Shampoings sans silicones : du mieux pour ta crinière

22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
ziloa;2303098 a dit :
J'ai une petite question,
on crie "tous aux abris" pour les parabens, mais je vois pas où est le soucis.. J'ai posé la question à mon amoureux qui est en master en pharmacie, il a demandé à son professeur qui lui a dit qu'il fallait pas vraiment avoir peur, que les cas d'allergie étaient très très rare et que c'était surtout manger le shampoing qu'il fallait pas faire... Puis qu'il y avait un lobby "anti paraben" aussi. (non son prof n'est pas dans l'industrie du shampoing). ça m'a fait quand même bien relativiser!

Par contre pour les silicones, là j'aime autant pas en avoir dans mes produits car ça alourdit mes cheveux et ils regraissent plus vite.

Je suis aussi en pharmacie, mais moi je me méfie un peu de la pétrochimie. (après peut être que le professeur en question est un professeur de chimie qui ne va donc pas cracher sur son domaine d'activité).
Après... sachez que la pétrochimie est encore présente partout, labello, vaseline, crème (y compri crèmes à visée médicale)... et que par exemple un labello contenant du sillicone est surement plus alarmant qu'un shampoing, étant donné qu'on en ingère. Et que y a qu'à regarder la plupart des notices de produits cosmétique (y compris en parapharmacie/pharmacie) pour se rendre compte que la chimie est partout sillicone, dérivés d'hydrocarbures etc...!
Après.. je dis pas non plus qu'il faut se laver à l'eau minérale et s'essuyer les fesses avec des feuilles d'arbre si on veut vivre tranquille hein.. C'est vrai que sans paraben et sans sillicone c'est déjà un pas en avant.

(par contre, j'ai eu essayé le shampoing cattier au yahourt, et moi je lui met un gros malus, ou alors, je le recommande à celles qui se lavent les cheveux quotidiennement.)
 
16 Février 2011
60
26
1 094
Je me demandais, où peut-on acheter la marque So'Bio Etic ? En grandes surfaces ? Parce que j'ai cherché dans mon Monop' (où y a pas mal de bio) et j'ai pas trouvé...
 
3 Octobre 2010
0
67
1 144
Il y a ceux là sans silicone, je vais les tester je crois :)

dop.jpg
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Personnellement, j'utilise les shampooings & après-shampooings de la gamme So'Bio Etic, tout connement parce que c'est la seule que je trouve en magasin (et encore, pas dans tous, la dernière fois que j'étais en rabe de shampooing chez mon copain, j'ai paniqué aha -mais finalement il y avait le magasin So'Bio Etic juste à 2 pas de chez lui, la classe-). J'en suis ni plus ni moins satisfaite. Il est clair que mes cheveux ne s'abîment plus, du moins beaucoup moins vite qu'avant, j'ai largement le temps de les couper avant que des fourches se fassent. Après, malheureusement c'est beaucoup beaucoup trop liquide et du coup ça part beaucoup trop vite. Et à 4 ? le shampooings, ça fait mal aux fesses.

Sinon, des masques à me proposer? D'habitude je le fais à l'huile d'argan où à l'huile de tournesol (je crois) tout court. Et le monoï aussi. Sinon, j'ai testé le masque au beurre -où à l'huile je ne me souviens plus- de coco de la marque Palmer's, une horreur. Je l'ai essayé 3 fois, une fois je l'ai laissé toute la nuit, une autre fois 10 minutes, et une autre fois juste 5 minutes, une galère pour l'enlever! Une bouteille de vinaigre intière pour l'enlever, et facilement 5 shampooings... Donc, si vous avez un masque pour les cheveux fins et lisses à me proposer, hésitez pas :d
 
3 Octobre 2010
0
67
1 144
Breathe.Me;2306262 a dit :
Personnellement, j'utilise les shampooings & après-shampooings de la gamme So'Bio Etic, tout connement parce que c'est la seule que je trouve en magasin (et encore, pas dans tous, la dernière fois que j'étais en rabe de shampooing chez mon copain, j'ai paniqué aha -mais finalement il y avait le magasin So'Bio Etic juste à 2 pas de chez lui, la classe-). J'en suis ni plus ni moins satisfaite. Il est clair que mes cheveux ne s'abîment plus, du moins beaucoup moins vite qu'avant, j'ai largement le temps de les couper avant que des fourches se fassent. Après, malheureusement c'est beaucoup beaucoup trop liquide et du coup ça part beaucoup trop vite. Et à 4 ? le shampooings, ça fait mal aux fesses.

Sinon, des masques à me proposer? D'habitude je le fais à l'huile d'argan où à l'huile de tournesol (je crois) tout court. Et le monoï aussi. Sinon, j'ai testé le masque au beurre -où à l'huile je ne me souviens plus- de coco de la marque Palmer's, une horreur. Je l'ai essayé 3 fois, une fois je l'ai laissé toute la nuit, une autre fois 10 minutes, et une autre fois juste 5 minutes, une galère pour l'enlever! Une bouteille de vinaigre intière pour l'enlever, et facilement 5 shampooings... Donc, si vous avez un masque pour les cheveux fins et lisses à me proposer, hésitez pas :d

En fait c'est pas un masque c'est juste fait pour, une fois que tu as les cheveux secs, que tu es coiffée tout ça, en appliquer vraiment un peu du bout des doigts. De cette façon si tu te lisses les cheveux par exemple, et bien ils ne frisotterons pas. Ca facilite le lissage en gros. Mais il ne faut surtout pas passer le lisseur après avoir appliqué le Palmer's sinon ça te crame les cheveux.
 
4 Décembre 2005
4 239
1 375
5 224
Paris
fantasticmisterwoodrow.tumblr.com
Yalia;2305074 a dit :
Il y a ceux là sans silicone, je vais les tester je crois :)

dop.jpg
Je venais pour en parler. J'utilise le vert depuis deux mois, je crois, et je n'ai pas de problèmes avec mes cheveux. je ne sais pas si cela un rapport. C'est peut-être aussi parce que j'espace les shampoings et que je mets quelques goutes d'huile sur les longueurs quand ils sont secs.
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
CeNedra;2309467 a dit :
Je suis toujours étonnée de ces beaux arguments tels que "il faut nourrir le cheveux" ou "il faut le réparer en profondeur"...

Les cheveux sont constitués d'un amas de cellules... mortes. Vous nourrissez souvent les morts, vous?

Alors oui, le silicone gaine les fibres "en surface"... mais c'est parce qu'il n'y a rien d'autre à faire!

Après, en fervente adepte des produits naturels, je suis plutôt pour cette tendance sans silicone... Il existe plein de produits 100% nature (huiles, bière, vinaigre, shikakai, lait de coco...) qui donnent de super résultats.

Mais il ne faut pas se leurrer, on a une certaine nature de cheveux, qu'on ne change pas (seuls les changements hormonaux au cours de la vie et les traitements médicamenteux ont un impact ; l'alimentation dans une moindre mesure). Les cosmétiques n'ont qu'une action superficielle, quels qu'ils soient.

certes, le cheveux est mort à l'instant même où il sort de sa racine, tout comme les ongles qui ne sont vivants. cependant, on peut le "nourrir" en reconstituant en partie sa fibre : un cheveux abîmé a les fibres qui partent en cacahuète quoi. le silicone a tendance à gainer le cheveux sans rien réparer, tandis qu'un shampoing ou un soin plus naturel aura tendance a regonfler ce qui ne va pas... c'est comme les produits anti casse pour les ongles : on peut recoller les couches de kératine pour cesser qu'ils se dédoublent, ça ne change pas grand chose que la kératine est sur une surface vivante ou non. nourrir ses cheveux etc, ce sont plus des expressions de vulgarisation de la beauté, c'est le plus simple à utiliser et le plus compréhensible, ce ne sont pas forcément de fausses promesses :)
 
7 Octobre 2008
493
57
2 224
Sedalia
www.riotinparadise.net
Ah! Voilà un article qui me parle.
J'avais commencé à m'y mettre en faisant du Low_poo sur ma crinière bouclée, pour finalement me rendre compte que mon shampooing en contenant (je devais pas avoir les yeux en face des trous quand je l'ai choisi) et encore plus mon coiffant (donc autant dire que ça n'a pas servi à grand chose). Pour les cheveux bouclés c?est ultra chiant, vu qu'il faut un truc qui dévolumise et qui gaine la boucle en plus...Du coup, j'en ai profité pour prendre quelques références.
Cool !
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Yalia;2306335 a dit :
En fait c'est pas un masque c'est juste fait pour, une fois que tu as les cheveux secs, que tu es coiffée tout ça, en appliquer vraiment un peu du bout des doigts. De cette façon si tu te lisses les cheveux par exemple, et bien ils ne frisotterons pas. Ca facilite le lissage en gros. Mais il ne faut surtout pas passer le lisseur après avoir appliqué le Palmer's sinon ça te crame les cheveux.

Ah d'accord. Ils pourraient l'écrire dans leurs descriptions quand même... Non, je ne me lisse pas les cheveux, ils sont naturellement lisses. Enfin, toujours est-il que c'est hyper gras, et que pour l'enlever c'est galère... :sad:

Merci pour ta réponse!
 
24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
J'ai acheté un shampooing hier, normalement je fais vraiment attention à la composition parce que me silicone et moi, ça fait deux.
Donc sur la liste des compositions, il y a deux types de silicones en fin de liste le Chloroisothiazolinone et le Methylisothizolinone.

Est-ce que je risque quelque chose si je l'utilise sachant que les silicones sont en fin de liste ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes