Et donc j'ai vu le trois hier soir, je comprend largement que des gens soit déçu parce que c'était plus un milieu de saison parfait qu'une clôture de saison MAIS j'ai presque envie de dire qu'il s'agit d'une série anglaise et pas américaine. C'est pas les même standard, on parle d'un scénariste du docteur who, clairement finir une saison avec une grosse fin qui déchire émotive et qui clôt parfaitement un arc narratif de 24 épisode c'est pas son truc, y'a une perception beaucoup plus patiente et clémente de la temporalité et moins d'exigence sur le rendu immédiat, disons qu'il savent prendre leur temps et c'est tout à fait ce que cette série nous apprend : prendre notre temps.
L'épisode 1 c'est bien du trollage pour les fans habitués du fan service classique des séries ricaines où limite maintenant t'as le scénar de l'épisode sur le web trois semaines avant sa sortie.
Ca nous dit clairement : du calme, on prévoit jusqu'à la saison 5, on veut faire de la qualité qui dure, du calme.
Et donc cette saison qui a apporté de la profondeur aux persos dans tout les aspects possible, avec évidement le johnlock mais aucun chacun de deux en terme d'individus pris séparément, tout simplement parce que si ils arrivent à faire ce qu'ils veulent a priori, c'est à dire durer, être une sorte d'événement annuel, alors ils doivent avoir des constructions de personnage en béton armé pour espérer que leur "charisme" tienne face à l'oublis et l'attente, c'est pour ça que c'est si facile d'écrire des fanfictions à leur sujet ou qu'on les aime tant malgré le temps qui passe.
Je me demande si il ne s'agissait pas d'une saison pivot, c'est à dire que la 1 et la 2 c'était genre on teste, on fait un arc, et si ça marche pas c'est remballé, et la 3 la vraie prise de conscience du succès et donc la construction d'autre chose.
Aussi, aucun personnage n'est laissé à l'abandon,
c'est à dire qu'ils construisent vraiment un univers qui va se répondre de saison en saison et qu'il est donc normal de pas trouver de réponse quand on le voudrait, ça se passe pas comme ça dans la vraie vie, les choses sont plus diffuse.
Par exemple j'imagine bien
Bref, des trucs qui se répondent, et c'est justement les perches que tendaient cette saison 3.
Après mon gros reproche c'est
On verra bien, on est pas à l'abris d'une surprise genre