« Si j'aurais su... », une chouette BD sur le non-désir d'enfant

S

Sticbaou

Guest
@Aalia c'est sûr, tes chances sont amoindries mais c'est pas impossible non plus. Mais merci de me casser mon délire :lol: (je précise que c'est une blague, je sais que ça n'est pas ton intention :ninja:).
En revanche, est-ce qu'on est sûr que c'est si rare que ça ? Et même si ça l'est (ça peut être vérifié par des stat je suppose) qu'est-ce qui nous dit que c'est rare seulement parce que c'est plus compliqué biologiquement d'avoir des enfants ?
Je m'explique. Les femmes de plus de 35 ans se disent peut-être que comme les chances de concevoir sont amoindries, que c'est plus fatiguant à un moment donné de sa vie d'élever un enfant (fausse idée reçue selon moi d'ailleurs), que c'est généralement plus mal vu d'avoir des enfants quand tu vieillis, etc. Du coup, certaines renonceraient à essayer d'en avoir ou alors passeraient directement par la case "assistance médicale".
Autrement dit il y a selon moi des facteurs autres que la biologie qui font qu'on a des stats qui penchent vers cette tendance.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Sticbaou en effet, sachant cela, celles qui veulent des enfants le font avant, je suis d'accord. Un autre trucs à savoir, c'est que même si tu es enceinte plus âgée, le nombre de complications augmente drastiquement (génétiques, malformations, etc).
Par contre, j'imagine mal un couple voulant des enfant ne pas au moins essayer la méthode naturelle.
Mais.. quand même, la croyance certes amplifie le comportement, mais c'est réel.
J'ai déjà eu une conversation avec une gynécologue spécialisée en infertilité (pas pour moi, on était à la même table à un mariage, bref). Elle me disait que le gros de ses patientes étaient des femmes qui ont la quarantaine, qui pensaient que ça allait marcher, parce que ça avait marché pour leur copine X de 42 ans. Mais non, la fertilité baisse et pas qu'un peu, c'est comme ça. Alors bien sûr, on peut avoir une base de fou, être hyper fertile jeune et que ça fonctionne encore longtemps. Mais c'est une réalité biologique.

Une explication ici : le rapport entre âge des cellules et fertilité
http://www.mamanpourlavie.com/desir...e-mettez-le-facteur-temps-de-votre-cote.thtml
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'aime beaucoup le strip où tout le monde s'inquiète de savoir si la femme ne va pas regretter son choix de ne pas avoir d'enfant. C'est tellement vrai. Curieusement, les gens s'inquiètent vachement moins de savoir si une femme qui a un enfant sans l'avoir profondément désiré ne va pas le regretter.

Mes parents m'ont eue par pression sociale. C'est très clair, ils me l'ont dit en face. Je suis persuadée que ma mère n'a absolument rien apprécié de cette expérience: ni le fait d'être enceinte, ni son accouchement, encore moins mon éducation. De mon côté, vivre en sentant une tension permanente avec mes parents, sentir que leur amour n'était que de façade m'a fait du mal. Il faut prendre conscience qu'on crée un petit être dans le but de le rendre heureux et épanoui, pas pour faire plaisir à sa famille ou ses voisins!

J'ai jamais voulu avoir d'enfant. Aucune fibre maternelle, pas d'ovaires frémissants à la vue d'un nourrisson, aucune envie de me sentir responsable à vie d'un autre être humain. J'ai eu ce discours pendant 32 ans (j'étais déjà en couple depuis plusieurs années, mon homme avait accepté la situation, avec un peu de regret au départ). Et en 3 semaines, toutes mes belles certitudes se sont écroulées: un jour j'ai commencé à ne plus penser qu'aux bébés, j'étais déprimée de ne pas en avoir un, j'avais les boyaux tout tordus qui me rappelaient que j'étais pas enceinte. Même moi j'avais du mal à croire ce qui se passait. Mon corps et ma tête m'ont fait comprendre à leur manière (pourquoi? pourquoi à ce moment? aucune idée) que j'étais prête pour ça. J'ai eu un petit garçon, je l'aime plus que tout, je surkiffe chaque moment avec lui et n'ai jamais regretté. Alors oui, parfois avec le temps on change d'avis, mais de là à asséner ça à chaque nana qui passe comme si on sortait toutes du même moule "ovaire-vagin-procréation" NON! (ah, et le "quand c'est le tien, c'est différent" est un peu vrai: je peux toujours pas blairer les mioches des autres :cretin:)

Bref, suivez votre instinct, vos envies, vos ressentis: faites des bébés à la pelle, restez sans enfant et kiffez votre vie comme ça, n'ayez pas honte d'avorter si la situation devait arriver. C'est votre corps, c'est votre vie!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
Je me retrouve tellement là dedans...
J'ai 25 ans, je ne veux pas d'enfants, je n'en voudrais jamais et biologiquement je ne peux pas en faire. Je ne pense pas être égoiste, puis égoiste envers qui ? Quelque chose qui n'existe pas. Ce qui serait égoiste, c'est de faire un gamin par pression sociale, un gamin non désiré qui ne vivra pas bien et qui sera un fardeau pour ses parents qui essayeront malgré tout de lui donner de l'amour.
Les gens s'occupent vraiment de ce qui ne les regardent pas....
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Ce sujet horrible ... Parce que oui, pour moi, c'est tellement lourd que ça en devient horrible. Depuis toute petite, je crie que je ne veux pas d'enfants (ça me fait peur, me met mal à l'aise, ça pue, ça crie, c'est chiant et c'est une responsabilité trop flippante) et j'ai déjà eu tellement de remarques que j'en deviens hyper agressive quand on me pose la question ...

Ma mère garde espoir que je change d'avis, mes (défunts T-T) grands-parents étaient des personnes particulièrement sages : ils ne me posaient pas la question, parce que chaque chose en son temps et si je changeais d'avis un jour, il serait alors temps d'agir (j'vous aime putain).

Mais à côté de la famille, il y a toutes ces personnes ... Leurs arguments à deux balles pour dire qu'une vie sans enfants, c'est triste, que c'est le but de chaque femme (merci de me voir comme un utérus juste bon à cracher des morveux, je kif l'image, vraiment), blablabla. Le fait que les enfants soient des aliens qui ne m'intéressent pas, qui même me font peur, que l'accouchement est carrément une phobie pour moi, les gens s'en foutent. Je dois affronter toutes mes peurs parce que "c'est la vie".

Mais la palme revient à la /censure/ d'ex de mon père. J'étais en couple depuis 3 ans et du haut de mes 24 ans, j'trouve ça cool. Je vivais - et vis toujours - chez ma mère parce que je ne trouve pas de job dont les horaires conviennent à mes cours. Bref, pas vraiment le bon moment pour avoir des enfants, même si j'en avais envie. Je sais plus pourquoi, le sujet vient sur le tapis et j'exprime clairement mon aversion pour les bébés. Là, meilleur argument du monde :

"Tu n'es qu'une égoïste, tu DOIS avoir des enfants. Regarde ma fille, elle ne pourra jamais en avoir alors que toi, oui. Par respect pour ces personnes, tu DOIS avoir des enfants"

J'étais sidérée d'être clairement insultée en raison d'un choix personnel. En plus, avoir des gosses, c'est MA vie que ça va changer, pas celle des autres et j'vois pas où est l'irrespect dans MON choix de vie. Et un an plus tard, je ne comprends toujours pas comment on peut être aussi con que cette femme. C'est aberrant. J'étais même pas prête à emménager avec mon copain que je devais déjà penser à me reproduire ... Tsss.


À l'heure actuelle, je suis célibataire et depuis que j'ai rompu avec mon copain ... J'commence à me dire qu'un enfant, ça peut être cool. Je comprends pas, ça me perturbe. J'aime toujours pas ces trucs baveux, mais quelque chose en moi me dit "allééé". Pendant toute ma vie, j'en ai pas voulu et là, sans aucune raison, je commence à envisager cette éventualité. Mais j'arrive pas à savoir si je "veux" des enfants ou pas. J'ferme les yeux, j'me vois avec deux p'tits monstres et un chéri, de la joie, des sourires, mais ... Je n'ai aucun argument concret qui me confirme que c'est une réelle envie et pas juste un "tic tac tu vieillis ma poule, tu t'fais avoir par la société". C'est vraiment ... Perturbant. Mes certitudes s'écroulent. D'un autre côté, j'me dis que je verrais bien où la vie me mène quand j'aurais rencontré un nouveau copain X).

Mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi, comment on peut changer d'avis ainsi. C'est vraiment se réveiller un matin et se dire "ah bah en fait, si, ça peut être cool". Et comment on peut être sûre que c'est une réelle envie, que si on se lance, on va pas le regretter. J'veux dire ... Un enfant, c'est une responsabilité de ouf jusqu'à ta mort, c'est pas rien. Si tu regrettes, c'est vachement trash :sad:
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
"Tu n'es qu'une égoïste, tu DOIS avoir des enfants. Regarde ma fille, elle ne pourra jamais en avoir alors que toi, oui. Par respect pour ces personnes, tu DOIS avoir des enfants"

Mais WTF ?? C'est quoi cet argument de merde ? J'aime pas quand les gens font ça, qu'ils te disent que tu dois faire telle chose sous prétexte que les autres n'ont pas cette chose. On s'en fout des autres, les choses ont les fait ou pas pour soi pas pour les autres. C'est minable cette culpabilisation.
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
Je ne veux pas d'enfants moi non plus. J'exclu pas de changer d'avis (je suis encore jeune, j'ai 26 ans) mais ça me parait mal barré parce que j'ai plus ou moins déjà changé d'avis dans le sens inverse, avant j'en voulais, maintenant plus du tout. J'ai longtemps eu peur de devoir quitter mon copain à cause de ça parce qu'au début il ne savait pas trop s'il en voulait ou pas. Maintenant il penche plutôt pour le non. Peut-être que ça vient du fait que je n'en veux pas, on verra bien. S'il décide un jour qu'il veut des enfants alors ce sera avec grand regret que je me séparerai de lui mais je ne ferais pas d'enfants pour rester avec quelqu'un. Ce serai vraiment un coup à ce qu'ils soient malheureux.
Pour ce qui est de mon entourage, certains me comprennent car ils n'en veulent pas non plus (ma soeur et mon meilleur ami entre autre). Beaucoup de ceux qui en ont déjà disent que je vais sûrement changer d'avis. Il y a quelqu'un à qui j'avais un peu peur d'en parler c'est meilleure amie. Parce qu'elle est la belle mère des enfants de son conjoint, ils prévoient d'en avoir ensemble aussi et en plus de ça elle est auxiliaire puéricultrice (les enfants c'est son truc quoi). Finalement elle a méga bien réagit et elle m'a dit qu'il valait parfois mieux ne pas en avoir plutôt que de céder à la pression sociale. Puisque de son côté elle a bien vu comment ça pouvait se terminer durant ses stages en soins intensifs à la maternité. Des bébés secoués par des parents dépassés qui ne réalisaient pas trop ce que c'était d'avoir un enfant.
Bref sa réaction m'a rassurée et je suis contente d'être son amie contrairement à d'autres qui se disaient être mes amis et m'ont assénés de nombreux "non mais tu vas changer d'avis, c'est SÛR !" :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Hylo
6 Janvier 2017
60
245
394
35
Je ne voulais pas d'enfants, je ne voyais pas l'intérêt . J'en ai eu deux. Avec le lots de compromis, fatigue et stress que ça engendre. J'ai changé d'avis à vingt ans après six ans de relation fusionnelle avec celui qui est aujourd'hui mon mari.
C'est notre choix, notre vision et je ne pousse personne à la partager. Je suis entourée de personnes qui n'ont jamais voulu d'enfants (et qui les adorent ) et je comprend parfaitement leur choix.
Mener une vie de couple (ou une vie tout court) épanouie et riche de sens ne passe pas forcément par le fait d'avoir des enfants.
Inversement , avoir des enfants ne te transforme pas en boniche esclave de sa progéniture ;)( c'est aussi quelque chose qu'on entend quand on devient maman avant ses copines).
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Mais WTF ?? C'est quoi cet argument de merde ? J'aime pas quand les gens font ça, qu'ils te disent que tu dois faire telle chose sous prétexte que les autres n'ont pas cette chose. On s'en fout des autres, les choses ont les fait ou pas pour soi pas pour les autres. C'est minable cette culpabilisation.
Ou, j'ai mieux, cette femme qui veut culpabiliser les femmes sans enfants en utilisant les femmes juives mortes pendant l'holocauste qui n'ont pas pu voir leurs enfants grandir comme argument.FB_IMG_1506713463503.jpg
Je ne vais pas faire d'enfant pour faire plaisir aux victimes de la Shoah, merci bien.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
Ou, j'ai mieux, cette femme qui veut culpabiliser les femmes sans enfants en utilisant les femmes juives mortes pendant l'holocauste qui n'ont pas pu voir leurs enfants grandir comme argument.Voir la pièce jointe 122201
Je ne vais pas faire d'enfant pour faire plaisir aux victimes de la Shoah, merci bien.

Mais c'est clair, c'est complètement absurde ! Elle a qu'a en faire si elle veut elle...
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes