Si le racisme subi par Pépita en 1995 vous choque, attendez un peu de voir la télé de 2021

28 Avril 2015
2 581
19 025
3 854
@Querencia

Sauf que le plus gros problème pour elle actuellement c’est surtout les pseudos antiracistes qui se mettent à la traiter de negre de maison actuellement sur tout twitter. Je pense qu’elle aurait pu s’en passer.

Ou comment demander à ce que les autres soient tolérants alors qu’on est soi même un intolérant de base.
 
S

Sadala

Guest
Bah... pour le coup, sur Twitter, il y a surtout les habituels discours "gneuh gneuh on savait rire à l'époque maintenant on ne peut plus rien dire quelle époque...". Sans compter les : "vous voyez, même elle dit que ce n'est pas raciste..." Clairement les racistes sont de sortie, là.
Ouais les extraits sont très malaisants, et je ne vois pas trop ce que le contexte et le montage peuvent y changer, à ce niveau de gênance.
Sinon c'est vraiment pas correct de la part de Quotidien de l'avoir mis dans le viseur comme ça, sans lui avoir demandé demandé l'autorisation ni même prévenue quoi... Je comprends qu'elle soit en colère.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Pour l'avoir vu et l'avoir vécu, on fait de l'auto dérision, on retient au fond et on fait semblant. En gros, on sait très bien que attaquer frontalement va non seulement desservir mais amplifier l'attaque. Surtout à l'époque, la majorité ne trouvait pas ces "blagues" très méchantes, si on montrait que ça blessait, on passait pour des "cinglés" ou des" schizophrènes" (je m'excuse pour les personnes atteintes par cette maladie, je ne fais que rapporter les propos de personnes malveillantes) . En plus, c'était à la télé, si elle avait riposté, le fameux cliché de la femme noire agressive qu'on ne peut pas "dompter" aurait fait surface aussi sec. Par contre, je suis d'accord avec Ivy, revoir des images aussi violentes a dû avoir un impact pour elle. Je pense qu'elle ne voudra pas en parler mais je ne suis pas à sa place donc je ne fais que spéculer. J'ai cette sensation que Quotidien l'a un peu jeté dans la fosse aux lions, comme une sorte de pâté, comme une espèce de scène de curée. J'espère que ça va bien pour elle et qu'elle est bien entourée.

Je pense qu' il y a beaucoup de ça, en effet...
Rien que le "Oh c'est toi" en montrant des photos de singe c'était un grand classique, je pense qu'on est nombreuses à pouvoir en témoigner... et dans ce cas on ne pouvait pas trop répondre. Personnellement, même le fait de ne pas rire (rien que ça) c'était directement "ROH ça va je rigole, c'est pour RIRE !", sous-entendu étant que c'était moi le problème. Même des profs enfonçaient le clou, que c'était pas méchant et que je devais faire des efforts. :lol:
Clairement, cette comparaison personne noire/singe ne passe plus du tout aujourd'hui, d'autres clichés/"blagues" l'ont remplacés. Mais c'était anodin à peine une dizaine années de ça, alors à l'époque de Pyramide... Je vois pas quel autre choix elle avait, et j'imagine qu'on finit par ne plus y faire attention à force.
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Janvier 2021
1
37
4
je commente pour deux raisons.

la première.

je lis madmoizelle depuis mes 15ans à peu près. aujourd’hui j’en ai 20 et c’est la première fois que je regrette autant l’inexistence d’un bouton j’aime à la fin d’un article. c’est terriblement frustrant pour moi de ne pas pouvoir manifester mes sentiments autrement qu’avec des mots. mais bon, paraît que l’amour est plus fort que tout et j’ai tellement aimé cet article que c’est sans doute pour cette raison que je suis actuellement entrain de lâcher mon premier commentaire sur le site juste pour le dire : j’ai beaucoup aimé ton article @Taïna Allen . vraiment. :fleur:

la deuxième.

cette raison n’a rien à voir avec l’article, elle concerne la réaction de la concernée sur cette affaire.

« la seule black à la télé qui n’a pas vécu ça » dixit Pépita. à partir du moment où elle a choisi le terme « black » pour se qualifier j’ai su que c’était gâté. j’avais exactement la même tête que Rokhaya Diallo sur le plateau de tpmp: j’étais dépassée. et j’ai eu un peu mal aussi. être noire et voir une autre femme noire affirmer qu’elle cautionne d’être assimilée à un singe, ça fait très mal au cœur. c’est même tragique: « Elle est énorme celle-là ! La carte postale, je la connaissais. Et on en avait plaisanté avant de prendre l’antenne avec Néfertiti (NDLR : la voix off de l’émission), comme on avait l’habitude de le faire. C’est même moi qui, en coulisses, avais dit « On dirait moi ! ». On a décidé de la faire en plateau, c’est tout. » euh, meuf, j’ai vu le chimpanzé en question. tu ne lui ressembles pas. je ne veux rien savoir. et si ça te parait naturel de te comparer à des singes qui ne te ressemblent pourtant pas, demande-toi pourquoi ça te parait naturel de te comparer à des singes qui ne te ressemblent pourtant pas.
mais, dans tous les cas, même si on ferme les yeux sur ce racisme intériorisé, pourquoi -après avoir décidé de refaire la fameuse blague en plateau- ce n’est plus toi-même qui te compares au chimpanzé comme en coulisses ? pourquoi à ce moment-là c’est eux (càd tes co-animateurs blancs) qui te comparent au chimpanzé ? faut m’expliquer. parce que suffisait à nouveau de dire « On dirait moi ! » devant le public, puis faire rire ta pote, (après je sais pas si l’autre-là avec ses bananes était aussi avec vous « avant de prendre l’antenne ») et là c’est sûr personne n’aurait parlé. ça aurait été plus simple que d’essayer de faire croire aux gens qu’une Noire assimilée à un singe sur un plateau de télévision française, en 1995, c’est innocent.

dans un univers tout mignon, on pourrait rire de tout et cela n’importe comment. mais on sait dans quel univers on vit, entre terriens on se sait, on connaît nos Histoires, on sait ce qu’on s’est fait à travers les époques et on sait aussi qu’il y a des choses pour lesquelles c’est un NON catégorique. c’est juste une affaire de bon sens.

mais bon, Pépita était une black détendue dans « Pyramide » et c’est comme ça. C’est la vie.


Ou comment demander à ce que les autres soient tolérants alors qu’on est soi même un intolérant de base.

les autres c’est qui ? soi-même c’est qui ? est-ce que tu viens de dire que les Noirs [se foutent du monde] à lutter contre le racisme anti-Noir alors qu’ils ne supportent pas qu’une femme noire cautionne des propos qui la traitent de singe ?

parce que si c’est le cas, oui c’est tout à fait ça. :taquin: par contre, ça s’apparente plus à de la logique qu’à de la foutaise pour moi, mais bon question de point de vue.

sinon, faut m’expliquer.
 
9 Mars 2014
4 047
33 801
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est honnêtement terrible.
Je pense que peu importe la façon dont elle a vécu cette ambiance, elle a mis en place des mécanismes psychologique pour excuser et rationaliser ce qu'elle subissait.

Malheureusement, se séparer ou juste se rendre compte qu'on a été dans un environnement toxique, c'est compliqué.

Il est possible qu'elle ne souhaitait plus entendre parler de cette émission, qu'elle soit partagée car elle appréciait sincèrement ses collègues.

Maintenant, je pense qu'elle a l'impression que sa parole lui a été volée et du coup, elle tente de se réapproprier son histoire à sa manière. Et puis pour en arriver là où elle était, ça a du lui demander un gros travail psychologique car déjà les femmes dans les médias, ça n'a jamais été une majorité mais une femme noire en plus...

J'ai fais un tour sur Twitter, entre ceux qui sont contents qu'elle légitime en quelque sorte les propos de cette émission et les antiracistes qui l'insultent... C'est horrible.

Je peux comprendre que ses propos provoquent de la colère mais en-dehors du fait que le racisme et le sexisme étaient sans doute plus tolérés à cette époque, je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'elle a sans doute fait de son mieux pour se protéger. Elle aurait dû être contactée. Pour moi, elle se trouve dans un schéma d'emprise psychologique et c'est triste à dire mais ça prend du temps de s'en sortir et certaines personnes ne s'en sortent pas.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
J'ai entendu une interview en ligne téléphonique hier sur TPMP avec C.Hanouna. Et, et...elle était très vénère contre TMC et Canapé95 en dénonçant un montage fallacieux. Elle a martelé et défendu le fait qu'elle n'avait jamais souffert de racisme ou autre dans l'émission. Bien au contraire...que ses interventions et les échanges avec P. Laffont et L.Broomhead étaient préparées à l'avance comme des sketchs. Que si elle était invitée sur Quotidien elle cassait tout car depuis la diffusion de canapé95 et de son montage des extraits, elle était assaillie de tweets et autres messages "compassionnels" alors que elle n'a jamais vécu quoique ce soit à l'époque et que le montage était malhonnête. Et que ces messages avaient fortement impacté les personnes de sa famille qui jusqu'à présent n'avaient jamais rien eu à reprocher à l'émission.

Par ailleurs, elle a défendu P.Laffont et L. Broomhead qui pour elle sont victimes d'une campagne de violent dénigrement jusqu'aux membres de leurs familles. Et elle a véritablement insisté sur l'excellente entente et la connivence qu'elle avait développé avec P. Laffont et toute l'équipe. Et elle était en rage contre le montage des images, les présentateurs et producteurs de l'émission. Elle a plusieurs souligné le fait que d'autres ont réellement été victimes mais pas elle. Elle n'était pas tiède ni à chercher absolument à défendre un.e tel.le ou untel.le mais très combative pour qu'on remette les choses à leur place. Elle a fait passer le message qu'elle n'avait pas apprécié qu'on la fasse passer pour victime alors que cela n'a pas été le cas sur Pyramide.

C'était revendicatif et bien défendu par Pepita si bien que R. Diallo invitée sur le plateau en est restée sans voix puisqu'il n'y avait plus rien à dire. Et R.Diallo a compris le message sur un montage pas très clair et a dit que ce n'est peut-être pas la peine de remonter aussi loin.

Enfin pour finir, canapé95 a escamoté certaines séances de Pyramide où P.Laffont n'hésite pas à défendre Pepita qui recevait à l'époque de la part de certain.es téléspectateurs.trices des lettres et autres cartes à visée raciste. Et il ne s'est pas privé à l'écran pour en faire état, les dénoncer et défendre sa présentatrice.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
S

Sadala

Guest
@Melancia
Oui enfin Laffont l'a quand même qualifié de "potiche" des années après hein... sympa le collègue !
Je ne sais pas si lui est raciste (c'est pas lui la voix off si je ne me trompe ) mais le respect n'avait pas l'air au rendez-vous d'une manière générale... Vive l'ambiance dans l'équipe.

Elle est sacrément indulgente de le défendre lui.


Rokhaya Diallo sur les photos a surtout l'air consternée et c'est normal. Après si Pepita dit qu'elle accepte de se faire comparer à un singe, elle n'allait pas lui faire la leçon non plus, surtout que Pepita a largement eu sa dose d'humiliation entre Pyramide et Quotidien donc...
 
Dernière modification par un modérateur :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Après j'imagine que c'est comme Catherine Deneuve et cie qui parlaient du "droit d'importuner comme garant de la liberté sexuelle" à la une du Monde après le début du mouvement Metoo... Elles sont concernées au même titre que nous mais elles ne partagent pas la vision militante de la génération en-dessous de la leur (je caricature grossièrement : nul doute que des jeunes femmes étaient de leur avis alors que des femmes de leur âge pouvaient être en désaccord). Parce que misogynie intériorisée, parce qu'à l'époque ça se passait comme ça, parce que tout simplement ça ne leur posait réellement pas de problèmes. Bon ici on parle d'une Noire qui est comparée à un singe donc ça me surprend beaucoup disons :lol: Mais le vécu de Pépita lui appartient et c'est à elle seule de le qualifier. Je suis assez d'accord avec la position de Rokhaya Diallo en fin de compte.

Edit : Et je la rejoins à 100 % là-dessus :

Capture d’écran 2021-04-02 à 12.32.51.png
 
S

Sadala

Guest
@Flopidou
Mais oui, c'est ça le pire ! Non Pépita, qui a réagi comme elle a pu à l'emballement médiatique et qui a fait carrière comme elle a pu à son époque, mais bien ceux qui jubilent d'entendre une femme noire dire qu'il n'y a pas de problème à être comparée à un singe...
Faut bien que le racistes se consolent comme ils peuvent... XD
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes