je commente pour deux raisons.
la première.
je lis madmoizelle depuis mes 15ans à peu près. aujourd’hui j’en ai 20 et c’est la première fois que je regrette autant l’inexistence d’un bouton
j’aime à la fin d’un article. c’est terriblement frustrant pour moi de ne pas pouvoir manifester mes sentiments autrement qu’avec des mots. mais bon, paraît que l’amour est plus fort que tout et j’ai tellement aimé cet article que c’est sans doute pour cette raison que je suis actuellement entrain de lâcher mon premier commentaire sur le site
juste pour le dire : j’ai beaucoup aimé ton article
@Taïna Allen . vraiment.
la deuxième.
cette raison n’a rien à voir avec l’article, elle concerne la réaction de la concernée sur cette affaire.
« la seule black à la télé qui n’a pas vécu ça » dixit Pépita. à partir du moment où elle a choisi le terme « black » pour se qualifier j’ai su que c’était gâté. j’avais exactement la même tête que Rokhaya Diallo sur le plateau de tpmp: j’étais dépassée. et j’ai eu un peu mal aussi. être noire et voir une autre femme noire affirmer qu’elle cautionne d’être assimilée à un singe, ça fait très mal au cœur. c’est même tragique:
« Elle est énorme celle-là ! La carte postale, je la connaissais. Et on en avait plaisanté avant de prendre l’antenne avec Néfertiti (NDLR : la voix off de l’émission), comme on avait l’habitude de le faire. C’est même moi qui, en coulisses, avais dit « On dirait moi ! ». On a décidé de la faire en plateau, c’est tout. » euh, meuf, j’ai vu le chimpanzé en question. tu ne lui ressembles pas. je ne veux rien savoir. et si ça te parait naturel de te comparer à des singes qui ne te ressemblent pourtant pas, demande-toi pourquoi ça te parait naturel de te comparer à des singes qui ne te ressemblent pourtant pas.
mais, dans tous les cas, même si on ferme les yeux sur ce racisme intériorisé, pourquoi -après avoir décidé de refaire la fameuse blague en plateau- ce n’est plus toi-même qui te compares au chimpanzé comme en coulisses ? pourquoi à ce moment-là c’est
eux (càd tes co-animateurs blancs) qui te comparent au chimpanzé ? faut m’expliquer. parce que suffisait à nouveau de dire « On dirait moi ! » devant le public, puis faire rire ta pote, (après je sais pas si l’autre-là avec ses bananes était aussi avec vous « avant de prendre l’antenne ») et là c’est sûr personne n’aurait parlé. ça aurait été plus simple que d’essayer de faire croire aux gens qu’une Noire assimilée à un singe sur un plateau de télévision française, en 1995, c’est innocent.
dans un univers tout mignon, on pourrait rire de tout et cela n’importe comment. mais on sait dans quel univers on vit,
entre terriens on se sait, on connaît nos Histoires, on sait ce qu’on s’est fait à travers les époques et on sait aussi qu’il y a des choses pour lesquelles c’est un NON catégorique. c’est juste une affaire de bon sens.
mais bon, Pépita était une
black détendue dans « Pyramide » et c’est comme ça. C’est la vie.
Ou comment demander à ce que les autres soient tolérants alors qu’on est soi même un intolérant de base.
les autres c’est qui ? soi-même c’est qui ? est-ce que tu viens de dire que les Noirs [se foutent du monde] à lutter contre le racisme anti-Noir alors qu’ils ne supportent pas qu’une femme noire cautionne des propos qui la traitent de singe ?
parce que si c’est le cas, oui c’est tout à fait ça.
par contre, ça s’apparente plus à de la logique qu’à de la foutaise pour moi, mais bon question de point de vue.
sinon, faut m’expliquer.