@FraiseDeGrouchy
"On parle bien de militantisme féminisme, de militantisme écologiste, de militantisme d'extrême droite ou de militantisme d'extrême gauche, ce n'est pas une insulte. Toute personne qui agit au nom d'une doctrine ou d'idées politiques est un militant. Je parle de gens qui sont engagés dans l'antiracisme ou plus simplement qui se disent eux-mêmes antiracistes. Je ne vois pas ce que ça a de vague."
Je n'ai pas dit que c'était une insulte. Mais tu sors d'où que ceux qui critiquent Pépita et Pyramide le font au nom d'une doctrine ou d'idées politiques ? Qu'elles les revendiquent ? La plupart des gens ont réagi parce que... ils ont été choqués tout bêtement.
Réagir au racisme que tu vois ne fait pas de toi non plus un militant... De plus, tu prêtes à ces personnes une doctrine présupposée (celle du "ressenti de la victime" par exemple), en ne te basant sur rien mais pour inventer une contradiction... C'est profondément malhonnête comme procédé (et assez peu subtil).
"Si une personne se dit victime de racisme, c'est son ressenti. Ce n'est pas pour autant qu'elle a réellement était victime de racisme.
Ce n'est pas pour autant que c'est vrai. On peut se croire victime de racisme ou de sexisme...et se tromper lourdement."
Peut-être, mais elle est la mieux placée pour savoir en tout cas. Ce n'est pas toi qui est en mesure de juger si elle s'est trompée ou non.
"il s'agit de savoir si on a le droit de questionner, de remettre en cause ou si on doit croire la personne sur parole et penser qu'elle a forcément raison et ne pas se tromper."
Mais pourquoi tu voudrais questionner ou remettre en cause cela, en fait ? C'est quoi ton but, là ?
J'avoue - je me répète- que je ne vois pas dans quelle situation concrète tu pourrais effectivement avoir des éléments te permettant de dire qu'elle se trompe...
Autant le racisme tu peux le voir par toi-même (dans cette émission par exemple)...
Autant si une personne relate avoir vécu du racisme bah... pourquoi tu la contredirais ? Ou alors tu dis clairement que c'est un menteur/une menteuse, ce sera plus clair...
Les deux situations ne sont pas comparables.
Sinon j'avoue que c'est drôle de parler de
"savoir si tu as le droit de questionner, de remettre en question".
T'inquiète pas, tu l'as ce droit, et même plutôt deux fois qu'une : les personnes témoignant de racisme se font systématiquement accuser de mentir, d'exagérer ou de vouloir se poser en victime, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.