@Sadala

Mon seul propos ici c’était de dire qu’elle s’était pris une vague de haine sur les réseaux (d’une certaine ampleur contrairement à ce que tu as pu laisser entendre) et des insultes franchement choquantes.

Et sinon oui quand tu es prêts à plaindre qqn mais que tu te retrouves à l’insulter après son intervention c’est bien que tu le fais en réaction à ses propos qui ne sont pas ceux que tu aurais aimé entendre.

Je vois même pas le sujet du débat en fait.
Je te parle d’une vague de haine qu’elle s’est prise AUJOURD'HUI et toi tu me parles des propos de 1995, quel est le rapport en fait ?


Ce sera tout pour moi, j’ai vraiment l’impression qu’on est à la limite de défendre les gens qui ont sortis ça (parce que sinon je vois pas trop l’intérêt de tes interventions concernant mes messages) en trouvant des excuses donc bon..
 
@PetitePaille
??? Je ne parle pas du tout de 1995 mais de son intervention sur TPMP où elle minimise le sketch raciste et dit que c'est elle-même qui s'est comparé à un singe...
Si je ne me trompe pas, tu dis que les gens qui la critiquent sur ces propos là sont les intolérants qu'ils dénoncent et qu'il l'attaquent juste parce qu'elle "ne dit pas ce qu'il attendent"... C'est quand même une vision très parcellaire pour ne pas vouloir comprendre ces réactions...
Et encore une fois, personne n'a dit que les insultes étaient légitimes. Je disais juste qu'elles étaient minoritaires par rapport aux réactions racistes suscités par cette polémique.
Bref, on tourne en rond, j'ai l'impression.
 
@Sadala

Sauf que tu modifies totalement mes propos mais bon...

J’ai critiqué les gens qui l’ont insultée en la comparant à une negresse de maison.
Et en les traitant eux d’intolérants.

Je n’ai pas critiqué les gens qui ont apporté une critique argumentée sur ses propos. Donc je ne vois pas vraiment ce que tu me reproches.
 
@PetitePaille
Désolée si j'ai mal compris, alors.
C'est à dire que au début tu parles des "pseudos anti-racistes" et des gens qui se disent "tolérants", de manière très vague, en citant des insultes comme si leurs auteurs s'étaient revendiqués de je ne sais quel mouvement et qu'ils étaient représentatifs des personnes ayant dénoncé Pyramide et le racisme banalisé par Pépita.
Dans ton dernier message, je comprends donc mieux ce que tu voulais dire.
 
Concernant cette affaire, je suis absolument choquée que l'Emission "Quotidien" ait diffusé des extraits de Pyramide qui allaient forcément faire polémique (à juste titre car racistes et misogynes) sans prévenir et demander la permission de la principale intéressée : Pépita.

Et du coup maintenant elle se prend une tempête médiatique sur la tête alors qu'elle n'avait rien demandé et ça doit être très violent..
 
Concernant cette affaire, je suis absolument choquée que l'Emission "Quotidien" ait diffusé des extraits de Pyramide qui allaient forcément faire polémique (à juste titre car racistes et misogynes) sans prévenir et demander la permission de la principale intéressée : Pépita.

Et du coup maintenant elle se prend une tempête médiatique sur la tête alors qu'elle n'avait rien demandé et ça doit être très violent..
Totalement d'accord. "Canap 95" cherche visiblement à faire le buzz sans trop approfondir ses sujets, comme beaucoup d'émissions TV. Pepita est la seule capable de connaître son ressenti par rapport à son expérience télévisuelle et c'est courageux de sa part d'être sortie de sa réserve pour l'exprimer.

En effet, Pépita s'est retirée volontairement du monde médiatique depuis une bonne quinzaine d'années, elle mérite vraiment qu'on respecte sa vie privée et sa tranquillité plutôt que de sortir ces images très anciennes sans la prévenir.
 
Ce qui me choque pas mal aussi c'est que le vrai prénom de Pépita est introuvables :sad:. Peut-être que ce n'est pas grand chose, mais ça m'attriste que même sa page wikipédia ne le mentionne pas (après peut-être que c'est la volonté de Pépita).
Sinon je rejoins les gens qui déplorent le racisme affligeant qu'elle s'est prise et le fait que pleins de connards semblent justifier leurs racisme par le discours de Pépita. Cette dernière a parfaitement le droit de ne pas se positionner en victime et j'espère juste qu'elle va bien avec tout ce déferlement médiatique. Cependant, ne pas se positionner en victime ne signifie ne pas avoir été confronté à du racisme, comme l'a si bien rappelé une madz plus haut.
 
Clairement Quotidien a fait de la merde avec ces extraits.
Ils auraient du contacter Pepita pour lui dire qu'ils allaient sortir ces images et ce qu'elle en pensait.
Mais aussi dire ce qui pouvait se passer dans certaines émissions a l'epoque: le moment ou Patrice Laffont l'incite fortement a s'asseoir sur les genoux d'un candidat,
La scene ou il met une main aux fesses d'une collaboratrice c'était surtout pour dire que maintenant ce genre de chose ne passe plus en tant que comportement et c'est tant mieux..

Si Pepita rigole de ca tant mieux et di elle n'a pas ete choquée ou traumatisee de ces propos c'est bien pour elke vraiment.
Mais ce racisme facile peut-être que d'autres en 1995 l'ont mal vecu et pourtant c'était monnaie courante.. ne pas oublier qu'en 1995 on etait en plein dans le terrorisme avec le GIA.

J'avais 17 ans en 1995 et j'ai ete choquée de ces images.. quand au retour plateau j'ai vu Ambre Chalumeau dégoûtée, les autres silencieux et que mon fils de 17 ans était sous le choc aussi je me suis dit que meme si c'est dur les choses avancent et les mentalites changent.
 
Edit : Et je la rejoins à 100 % là-dessus :

Voir la pièce jointe 146891

Je rebondis sur ça... mais WTF les réactions à ce tweet ?
Elle se prend des tonnes d'insultes racistes... juste pour avoir dit ça.
La réaction de Tristane Banon notamment... :ko:

BREF on a compris. Pour être un bon noir, il faut sourire aux blagues racistes et surtout ne pas dire qu'il y a un problème. Cette affaire l'illustre juste tellement parfaitement... On est en 2021...
 
Dernière édition :

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
Il y a quand même une certaine contradiction dans les réactions de beaucoup de militants antiracistes.

Ces militants expliquent qu'il faut avant tout écouter les "premiers concernés" mais ont réagi et exploité médiatiquement les images d'archives de Canap'95 relayées par Quotidien sans même se préoccuper des conséquences pour Pépita et de son consentement. Ces mêmes militants expliquent qu'il ne faut jamais remettre en question le vécu et le ressenti des victimes mais maintiennent, malgré la réponse très claire de Pépita, qu'elle a vécu du racisme quand bien même elle le conteste. Enfin, ces mêmes militants vantent leur tolérance et leur fraternité mais insultent à présent copieusement Pépita qualifiée de "bounty" ou de "nègre de maison" sur les réseaux (a)sociaux, ce qui est assez ignoble.

On peut ajouter à cela l'hypocrisie de ceux qui ont relayé et exploité les images de Canap'95 et qui, aujourd'hui, se rangent derrière Pépita pour dénoncer la démarche de Canap'95. A quel moment ces gens ont-ils posé la question du consentement de Pépita? C'est un peu facile de participer à la diffusion massive des images, de s'exprimer à la place de Pépita en la dépossédant de son vécu...pour ensuite s'indigner que les images aient été diffusées sans son accord.

L'image donnée d'une apparente pureté militante semble préoccuper ces militants antiracistes bien davantage que le sort et le vécu de celles et ceux qu'ils prétendre défendre.
 
@FraiseDeGrouchy
C'est d'une telle mauvaise foi de parler de "militants anti-racistes" alors que ce sont des personnes noires, justement concernées, qui ont réagi pour la plupart. C'est-à-dire des personnes qui sont également visées par des humiliations similaires. Où est la contradiction ?

C'est à quel niveau de malhonnêteté de prétendre qu'ils se revendiquent de la "pureté tolérante" plutôt que les considérer comme des individus lambdas en colère face au racisme de l'émission et sa légitimation par Pépita ?

Ces mêmes militants expliquent qu'il ne faut jamais remettre en question le vécu et le ressenti des victimes mais maintiennent, malgré la réponse très claire de Pépita, qu'elle a vécu du racisme quand bien même elle le conteste

Idem. c'est qui ces "mêmes militants", au juste ? Toujours ce même écran de fumée...
Quant au ressenti de Pépita, elle n'a pas été gênée et l'a bien vécu, et même qu'elle est à l'origine de la comparaison au singe : ça lui appartient totalement.
Mais le fait de minimiser le cliché raciste du noir singe est totalement problématique, quand bien même la cible n'en souffre pas.
Alors si c'est pour venir affirmer que finalement ce genre de "blague" n'est pas raciste, c'est vraiment se moquer du monde.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes