« Si t’es en colère tout le temps, tu peux pas être bienveillant avec les autres »

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Si t’es en colère tout le temps, tu peux pas être bienveillant avec les autres »
etlmsf-bienveillance-colere.jpg
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
J'aime beaucoup cette petite introduction à la bienveillance :)
D'ailleurs ça fait un moment que j'aimerais me pencher davantage sur le sujet. Est-ce que quelqu'un aurait des bouquins de référence sur la bienveillance pour aller plus loin ?

Je viens de voir qu'il y avait les références de la vidéo sur Youtube mais je suis preneuse d'ouvrages accessibles et généraux ;)
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
11 Mai 2017
242
2 358
824
@Luchsi
Je suis en train de lire Plaidoyer pour l'altruisme de Mathieu Ricard, qui part du principe que l'altruisme est un moteur très important et qu'il existe de façon naturelle chez l'humain (contre l'idée que les humains seraient fondamentalement égoïstes et ne pourraient que vivre en compétition). C'est très intéressant pour le moment. Je dois dire aussi que ça me soulage beaucoup parce que je n'ai jamais été d'accord avec cette idée cynique selon laquelle il n'y a pas d'altruisme, l'être humain est un loup pour ses semblables, la bienveillance innée et gratuite n'existe pas, etc.
Attention, par contre, c'est un gros pavé :rire:
Il y avait aussi Supergentil, un livre de Navie qui est dans ma PAL depuis des lustres ^^
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Si vous recherchez un milieu bienveillant, je ne saurais que trop vous conseiller de faire du théâtre. Ça fait plusieurs années que je suis des cours et ce sont très rarement les mêmes personnes d'une année à l'autre, et mon intégration s'est super bien passée à chaque fois (en à peine quelques jours, ce qui est exceptionnel en ce qui me concerne), tout le monde est super solidaire et tolérant, personne ne se tire dans les pattes ni ne tape sur votre talon d'achille à coups de massue. J'en conclus par mon expérience que c'est la mentalité du milieu qui fait ça, qui implique d'être capable de travailler ensemble.

En fait, le monde artistique en général est plutôt bienveillant, mais c'est dans le théâtre que ça m'a paru le plus flagrant.
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
@Luchsi
J'ai l'impression aussi que le livre de Navie est plus feel-good :) L'autre a une approche plus philosophique.

@skippy01 J'ai fait du théâtre pendant des années (de l'enfance aux études) et comme pour toi, ça a été une expérience très, très feel good :) Je pense que ça tenait pas mal aux gens avec qui on tombe. Et je retrouve ça dans mon club d'aïkido, maintenant, où tout le monde est très bienveillant, attentif au bien-être d'autrui (primordial dans les arts martiaux) et à l'accueil des débutant.e.s. (Bien sûr, j'entends aussi parler de clubs ou de gens du milieu beaucoup moins cools, donc on va dire que j'ai de la chance.) Je trouve que la pratique d'une activité qui nous passionne à plusieurs fait vraiment du bien. :) Moi les deux m'ont beaucoup aidée en termes de confiance en soi, d'apaisement et de sociabilité. En plus, dans le théâtre, il y a tout l'aspect de création à plusieurs qui est super galvanisante :d
 
20 Octobre 2014
37
75
684
26
@Luchsi un chapitre du livre d'Aymeric Caron "Antispéciste" traite de la bienveillance et du darwinisme social. Je l'ai lu cette aprèm et là paf, je tombe sur la vidéo ^^ tout y est très bien expliqué et le livre en lui-même est super intéressant
 
  • Big up !
Réactions : Glück
20 Octobre 2014
37
75
684
26
@Nastja je voulais juste te dire que je compatis pour ton ambiance de classe désastreuse, et que oui souvent les filles peuvent être les pires ^^ et au passage J'ADORE ta signature "What would Joan Holloway do ?" parce que c'est mon personnage préf dans Mad Men et qu'elle est tellement badass <3 souvent je me pose la question !
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Si vous recherchez un milieu bienveillant, je ne saurais que trop vous conseiller de faire du théâtre. Ça fait plusieurs années que je suis des cours et ce sont très rarement les mêmes personnes d'une année à l'autre, et mon intégration s'est super bien passée à chaque fois (en à peine quelques jours, ce qui est exceptionnel en ce qui me concerne), tout le monde est super solidaire et tolérant, personne ne se tire dans les pattes ni ne tape sur votre talon d'achille à coups de massue. J'en conclus par mon expérience que c'est la mentalité du milieu qui fait ça, qui implique d'être capable de travailler ensemble.

En fait, le monde artistique en général est plutôt bienveillant, mais c'est dans le théâtre que ça m'a paru le plus flagrant.

J ai eu une expérience très négative dans un club de théâtre quand j avais 18/19 ans, en fait il y avait bcp de personnes sympas dans le groupe mais aussi quelques unes «toxiques» qui ont bien plombé l.ambiance. En prime les enseignants favorisaient ces dernières ce qui créait un climat de compétition... un jour ils ont fait remarquer en public que j étais «trop timide» dans la vie, précisément ce que je n avais pas envie d entendre dans un cadre de détente et d amusement. Du coup j ai quitté le cours et ça m a un peu marqué, je n ai pas rejoint d autre club pendant plus de deux ans XD Et puis un jour je me suis lancé dans un atelier de chant (choeur de gospel) avec un enseignant top et chaleureux, une classe hyper bienveillante et variée...ça m a réconciliée avec les ateliers culturels, quand j aurais un peu plus de sous j ai bien envie de retenter le théâtre dans une autre assos :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
De mon côté, j'ai fait du théâtre dans plusieurs milieux avec plein de groupes différents: avec des étudiants d'univ', dans une académie et avec des étudiants en théâtre d'une école sup', et ça s'est merveilleusement bien passé dans tous les cas, d'où ma déduction que c'est le milieu qui est comme ça, mais peut-être que j'ai eu énormément de chance.
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
@GingerBraid
J'aurais tendance à voir le théâtre comme un sport d'équipe et ça peut vite être tendu. Entre ceux qui aimeraient se faire repérer par un grand producteur et les mélomanes... Du coup je ne vois pas cet univers comme bienveillant. Pour peu que t'aies chopé le rôle que tout le monde voulait...
Après j'ai une vision du théâtre très classique.[/QUOTE]

Oui il y avait une vraie bataille d égos dans ce cours...ce qui était curieux parce que c était le club de théâtre d une petite université, l enjeu n était pas énorme à la fin ,)
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes