Si ton « toi » de 2004 pouvait te voir, qu'est-ce qui le surprendrait ?

17 Février 2014
2
1
54
Si mon moi d'il y a 10 (j'avais donc 14 ans) me voyais, je pense que déjà, elle parlerait de mon boulot. À cette époque, j'avais des envies, des pistes, mais rien de bien concret. J'étais déjà une grande passionnée de cinéma, je m'imaginais bien travailler sur un plateau de tournage, pas forcément comme actrice, mais plus comme réalisatrice, scénariste. J'adorais écrire, j'inventais des histoire, j'écrivais des scénarii, des nouvelles… Ensuite, je me disais que comme j'étais très curieuse et que je parlais beaucoup, et surtout que c'était un métier que j'idéalisais, je me voyais pourquoi pas devenir journaliste. Il s'avère que cette idée a continué à faire son chemin dans mon esprit, mais je ne m'y suis pas vraiment attardée plus tard, j'ai fait d'autres études, j'ai pensé à me barrer faire le tour de France avec une guitare sur le dos… Bref… Donc si mon moi de 14 ans voyait qu'en fait par le plus grand des hasards et de superbes opportunités, je suis devenue journaliste, je pense qu'elle serait fière.
Après, j'ai le même compagnon depuis bientôt 8 ans, ça, ça la surprendrait sans doute. Oui à l'époque, j'étais loin de m'intéresser aux garçons. Non pas que je m'intéressais aux filles, mais les relations de couple en général ne m'intéressais pas. Je me disais que ouais c'est côôl les garçons, mais que dès que je commencerais à en fréquenter autrement qu'en copains (oui je traînais beaucoup avec les garçons, façon garçon manqué), et bien ça ne durerait jamais bien longtemps, on s'éclaterait, ça durerait le temps que ça dure et voilà. En même temps, à cette époque, je me voyais toujours en mouvement, à partir travailler à droite, à gauche.
Sinon côté vie en général, elle serait surprise de voir que je suis devenue fêtarde, que je sors pas mal avec mes amis. ça la surprendrait, mais ça lui ferait aussi sans doute plaisir.
Voilà, ma petite anecdote, pas très intéressante pour vous qui lisez ceci, mais pour ma part, j'ai trouvé le "jeu" très sympa, se replonger dans ce qu'on était il y a 10 ans, ça file un coup de vieux, mais c'est amusant ;-).
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Début de l'été 2004. Bientôt le brevet.
Ola... je peux te dire quoi sans te mettre dans la dépression avant l'heure, ma petite moi?

Point positif : tu iras à l'internat car tu vas avoir une note d'enfer au brevet, et donc une bourse au mérite.
Mais t'as pas fini d'en chier avec ta vie de famille... ça va te faire plonger. Dix ans plus tard, c'est encore vif.

Tu cours après un mec qui n'en vaut pas la peine. Libère toi de tes propres chaînes, tu peux vivre sans lui.  Ne laisse personne t'aliéner ta liberté. Suis l'exemple de ta mère, mets les pieds dans le plat, fais ce que tu veux.

Ah puis merde, bouge toi pour ce DUT info-com option métiers du livres, sinon tu le regretteras longtemps, crois moi!

... c'est triste.
 
2 Décembre 2012
2 962
6 773
5 174
Le moi d'il y a 10 ans serait impressionnée que j'ai réussi a avoir le diplome que j'ai eu et serait contente de ma carrière. Par contre elle se demanderait pourquoi je passe autant de temps au travail (oui elle croit aux 35h)

Elle serait hyper déçue de ma vie sentimentale et de l'absence d'un bon petit copain dans ma vie. Elle se voyait probablement mariée et avec un premier enfant en route à mon âge d'ailleurs. Désolée ma fille, mais tu dois comprendre que l'amour c'est pas aussi évident que tu le penses.

Je lui dirais d'arrêter de prendre tout comme si c'etait contre elle, de destresser un coup, d'aller plus vers les autres, et que ce sera mieux après le lycée, elle aura des vrais potes, pas le genre qui parle derrière son dos, se moque d'elle tout le temps tout en l'invitant à rien.
 
13 Décembre 2013
67
59
1 079
Je dirais à mon moi de 10 d'attendre au moins 8 ans avant d'apprendre le snowboard, car ça vas te flinguer tes genouuux, tu sera toujours grande (oui mon moi de 10 ans faisait 1m65) tu aura tes tendons trop petits.

Toi qui rêvais d'avoir une jambe dans le plâtre pour avoir des béquilles eh ben t'à toujours pas eu de fracture, par contre juste en marchant dans une piscine tu te retournera un orteil, oui tu es doué.

Tu n'est malheureusement pas vendeuse de voiture mais tu est devenue auto entrepreneur dans des figurines 3D, ouai moi aussi j'arrive pas à le réaliser ._.

et euh Trace ta rouuute !!

Ah, t'a récemment appris à coudre, tricoter et le crochet, comme quoi c'est pas que pour les vieux
 
21 Mai 2013
15
4
154
Montargis
2004 ? Je suis jeune encore mais ça me parait il y a un million d'années ! J'avais quel âge voyons ?... 8 ans ! Houlààà....!

Mon moi de 8 ans hyper timide et pas à l'aise pour un sous en public ne se doutait pas une seconde qu'elle préparerait des études en Accueil, et non pas un Bac L, qu'elle aurait plus d'amies sur Internet qu'en vrai, et qu'elle deviendrait un brin cinglée après avoir découvert son idole, personne qui la poussera a commencer les vidéos sur YouTube, oui oui !

En fait, mon moi de 8 ans ne me reconnaitrait pas si il me croisait maintenant.
 
23 Juin 2014
2
1
54
Salut ma grande !

Déjà 10 ans de passés, maintenant on a 24 ans, on est vieilles hein. Et avec notre mètre 60, on aime toujours pas se faire appeler "ma grande".

Côté style, je t'écris habillée en robe + talons + maquillée. Eh ouais, fini les jeans larges et les pulls, maintenant on s'habille en mode "les nanas dans Suits", on se maquille (presque) tous les jours, et on change de coiffure tous les jours. Et non, le chignon crayon de papier n'est pas la future tendance, pas une fois sortie du bureau. Ah et si tu pouvais comprendre que les jupes et les robes, ça met bien plus ta morpho en valeur que les pantalons, on fera un grand pas.

Côté boulot, ben t'as pas tellement dévié, pas de surprise de ce côté là. Tu te souviens, on voulait faire du droit pour faire plaisir à mamie et être juge pour enfants parce que "ils faut bien que quelqu'un les défendent" ? Oui bon on est bien partie en droit, mais les affaires familiales…on a vite oublié (trop sensible, ui ui). Alors on s'est plutôt dirigé vers les affaires, et c'est top ! Si si, on est Bac+5 maintenant, t'imagine ? Et on s'apprête à devenir avocat (j'ai vérifié : on ne dit pas "avocate" en bon français, mais en fait tout le monde le dit :P).
Ca te parait loin mais ça va arriver vite finalement.

Côté perso, t'as toujours tes 3 amies du collège et malgré le temps qui passe, vous vous retrouvez toujours parfois au SPA (oui tu aime les SPA maintenant). L'une s'est mariée, l'autre va faire de même dans quelques mois, t'es témoin des deux (friendship power !) et la troisième s'est mis au droit elle-aussi. Ces trois-là, tu les garde précieusement, tu les chouchoute, tu fais comme tu veux mais tu les garde, elles sont une grande partie de ta vie.

Côté amour, ben t'es pacsée depuis peu. Ouais je sais, l'engagement, l'indépendance, tout ça tout ça... Mais en fait, tu vas rencontrer quelqu'un d'exceptionnel qui va te faire sentir que s'engager avec lui, c'est pas perdre son indépendance, mais c'est comme terminer une série (ton adolescence/étudience) et faire un spin-off de ta vie avec lui maintenant. Et c'est super cool !

Il va t'arriver des belles choses d'ici les 10 prochaines années. Il va t'arriver aussi des tuiles, mais tu seras bien entourée, et t'es une battante, alors tu vas très vite te relever pour avancer. Tu ne laisseras personne décider pour toi et quand tu feras des erreurs, tu n'en voudras qu'à toi, ce qui va t'aider à trouver tes forces et tes faiblesses. Dans 10 ans tu seras globalement heureuse et tu souriras devant ton PC en te rappelant que depuis 10 ans, t'en a fait du chemin!
 
14 Juin 2014
234
418
1 134
Hum... C'est difficile de se rappeller de ce que je voulais pour mon futur a 8 ans. Bon essayons ceci :

Et oui jeune mini-moi de tout juste 8 ans.

Je ne suis devenue ni aviatrice, ni coiffeuse (d’ailleurs, oui notre oncle nous demande toujours ce voyage a Tahiti, et non on compte toujours pas lui offrir), ni princesse, non non non, je suis juste en fac de lettre, et me destine pour des métiers un peu plus livréaire...


Oui je sais, tu déteste lire, mais attend 1 an, le temps de découvrir Harry Potter, et tu comprendra.

Tu vas passer des moments pas cool cool les prochaines années. Contrairement à ce que tu penses, le collège c'est pas génial, y'a pas que des gens gentils et tout le monde ne t'y voudra pas du bien, attend le lycée pour une amélioration!

Mais sinon, tu avais raisons sur un fait, j'ai des gros boobs maintenant. Et les cheveux longs. Mais toujours pas de gosses (NON, n'essaye pas de me faire changer d'avis mini-moi, je n'aurais pas de mioche a 18 ans.) Et je suis pas multi millionnaire mariée.

Ah oui, et 18 ans, c'est pas vieux, et c'est pas forcement synonyme de liberté, copain et tout le tralala tsoin tsoin.
 
21 Juillet 2014
22
22
84
Si je pouvais parler à la moi de 2004 je lui dirais " n'ai pas peur d'être toi même, d'avancer dans le sens que tu veux, n'ai pas peur ni de tes idées, ni de tes goûts, ni de tes choix même si ils sont différents de ceux de la majorité. Arrête d'être une "suiveuse", impose toi un peu plus, et arrête de te sous-estimer !! Et sinon, achète toi un skate et vite. "
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Il y a 10ans... Oula, y en a des choses à dire!

Je crois que le premier truc qui la surprendrai, ce serait de me voir sortir au bar avec mes potes ("mais on avait dit qu'on boirait pas"), parler de mecs avec mes copines ("mais enfin, les garçons, c'est nuls!"), de savoir que j'ai eu des amoureux et que j'en aurai d'autres ("de toute façon, je suis tellement attirante que j'aurai jamais de mec") et de voir que j'ai pleins d'amis hommes (à 12ans, parler en face d'un mec était juste pas dans mes cordes, alors en avoir pour ami...)
Je pense que ma moi de 2004 serait ravie de savoir qu'elle va chanter dans un groupe et que ça se passera super bien (et zut aux autres au collège qui disent que je me la joue en cours de musique), que j'ai bien progressé en équitation et que je m'éclate (elle vient de commencer) et que j'ai des TONNES de mangas dans ma chambre.
Elle flipperai sans doute pas mal devant mes divers revirement au niveau de mes études (comment ça t'as arrêté la prépa véto pour aller faire du théâtre avant de finalement décider que tu voulais faire ostéo animale?? Tu pouvais pas bosser un peu plus??) mais, dans l'ensemble, elle s'en tire pas si mal, alors je pense qu'elle serait pas mécontente^^
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
Mon moi de neuf ans ne peut pas imaginer qu'elle n'aura plus de problèmes pour situer Slovénie, Lettonie et tout le bazars sur une carte muette. Elle pourra même épeler les noms des capitales (Ljubljana, le point qui manque à toute la classe en géo). Elle va même vouloir y vivre. Je lui dirais aussi de commencer à s'y mettre en langues, il n'est jamais trop tard mais je regrette de ne pas m'y être formée plus jeune. Oui, le néerlandais, c'est utile.

Elle serait peut-être triste de voir que je suis rondouillarde. Mais très certainement heureuse de savoir que ça m'arrive de ne pas m'en faire pour ça.

Elle va décider d'arrêter la danse classique cette année. Elle n'est pas très douée, trop grande, trop lourde et elle va complexer suffisamment pour s'empêcher de danser pendant dix ans. Elle serait surprise d'apprendre qu'elle a découvert d'autres styles musicaux, des artistes folk, ska, balkan, etc qui feront qu'elle ne peut simplement pas se retenir. Que oui, elle va réapprendre à bouger, qu'elle a besoin de beaucoup d'espace parce qu'elle ne contrôle pas toujours son corps, qu'elle ne ressemble certainement pas à grand chose mais qu'elle s'éclate, qu'elle se sent libre.

Elle est toujours célibataire mais ne croit plus à cette histoire de cave et de chats. Enfin, juste un peu mais qu'il lui arrive même de n'en avoir rien à faire. Je veux qu'elle sache que la période toute noire qu'elle va traverser a une fin. Qu'en ce moment, elle devient plus heureuse tous les jours.

Elle serait fière de me voir aujourd'hui, passer outre le cadavre de mon moi d'il y a cinq ans. La moi qui avait peur, celle qui voulait aller tout droit et ne pas sortir d'un plan défini. Elle rirait en sachant que je reporte une deuxième fois ma "vraie" rentrée universitaire. Je pense qu'elle me regarderait avec envie parce que je commence à me rendre compte de ce que je veux. Parce que par rapport à elle, j'ai au moins une ou l'autre sale période en moins devant moi.

<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes