@marlamarla Il est parti pour des raisons que son secteur est bouché et un peu inexistant ici niveau emploi, donc revenir, ça craint niveau "être bien dans ses baskets" pour lui - eventuellement trouvé dans une ville proche c'est possible, mais ça lui ferme les portes du Canada pour toujours vu les difficultés plus tard pour avoir a nouveau un permis. Bouger tout les deux ailleurs disons que c'est le plan C, on en à déjà parler et c'est une idée.
@P'tite Ju' 
Au moins ça me montre que je suis pas la seule au monde avec ce genre de dilemme, je vis avec une coloc qui vient de se fiancée et qui roucoule, entourée de plein de couple qui n'ont pas trop idée de la difficulté du truc. Après l'avantage dans mon couple c'est qu'on peut tout les deux accueillir l'autre et le faire vivre à nos crochets, potentiellement. Le désavantage c'est qu'aucun des deux veut vivre au crochet de l'autre par fierté et amour de ce qu'on fait

. Sans plaisanter, on est tout les deux du genre à mal vivre les periodes sans emploi, niveau confiance en soi, tout ça... (enfin peut de gens le vivent bien).
Ce qui est un peu dur c'est que je suis a l'endroit optimal pour ma carrière, lui est là où c'est optimal pour la sienne, et donc quelqu'un va devoir sacrifier quelque chose dans cette histoire si on veut se retrouver. Je suis pas contre partir et faire autre chose ailleurs, mais quand j'y pense ça me parait injuste de faire passer son développement avant le mien. Ma carrière est pas moins importante que la sienne. Mais la sienne est pas moins importante que la mienne non plus

. On a tout les deux bosser dur pour faire des choses qu'on aime. Bref être adulte et raisonnable, ça craint

.
Mon approche actuelle c'est de prier réguliérement l'univers pour une nouvelle option qui convient à tout le monde, une bonne opportunité pour l'un ou l'autre, je sais pas, quelque chose.