Si vous aussi vous vivez une relation à distance ...

2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
@marlamarla Mon copain est néerlandais. Mais il a des facilités à apprendre les langues (coucou le mec qui parle 5 langues courammment à 20 ans :hello:) donc il arrive à apprendre le francais bien plus vite que moi, j'arrive à apprendre le néerlandais.
Je "tente" d'apprendre sa langue pour le fun (c'est une chance d'avoir un prof particulier à la maison !) et surtout pour sa famille. J'ai des fois l'impression que son beau-père préférerait qu'il sorte avec une néerlandaise pour pouvoir mieux discuter. Quand je suis chez lui, toute sa famille se met à parler anglais et ça me gêne qu'ils aient à faire cet effort pour moi. Cependant, je ne prends pas mon apprentissage très au sérieux, ça fait des mois que je me suis pas replongé dedans :facepalm:
La langue n'est pas trop difficile (le vocabulaire est un mélange d'allemand + anglais + français) mais y a un son qui me fait bien rire (et galérer à prononcer !) qui ressemble à un chat énervé (quand le chat "souffle" sur quelqu'un/chose !) mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai !
Mais entre nous, dans le couple, on parle Anglais à 80%, 19% de francais et 1% de néerlandais !

Le seul quiproquo dont je me souviens est, qu'aux Pays Bas, il n'y a pas différenciation entre "neveu" et "cousin" (ils utilisent le même mot : cousin) ((ou du moins mon copain utilise seulement ce mot et n'en connait pas d'autre!)) et ça avait mené une conversation un peu difficile où aucun de nous deux ne se comprenait.
(Retranscription : "mes cousins sont les neveux de ma mère mais ne sont pas ses cousins à elle vu que ce sont ses neveux !!!" - Ce qui en néerlandais correspondait à un : "Mes cousins sont les cousins de ma mère mais ne sont pas ses cousins à elle vu que ce sont ses cousins !!!" :rire: )
 
Dernière édition :
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@marlamarla nous aussi on parle anglais parce que j'ai essayé le polonais et y'a certains sons que je n'arrive pas du tout à prononcer donc je crois que je vais attendre que mon prof particulier vive avec moi qu'on puisse pratiquer plus régulièrement! ^^ Lui aussi a essayé d'apprendre le français quand on était dans notre phase "on est trop motivés, on va pouvoir parler 3 langues couramment ensemble" mais il a aussi un peu lâché même s'il en connaît déjà pas mal! Je pense que ça viendra beaucoup plus vite quand on habitera ensemble :)
Même si pour l'instant je ne suis pas vraiment dedans, ça me paraît important de parler sa langue, pouvoir bien communiquer avec sa famille, être à l'aise dans son pays (oui parce que dans la campagne profonde polonaise ils vous regardent bizarrement quand vous parlez anglais ^^)...
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@marlamarla : Nous aussi on parle en anglais à 90%, alors qu'on a chacun dû apprendre la langue de l'autre pour passer une certification. M. Heran se débrouille bien en français, il arrive plus ou moins à suivre quand je parle avec ma famille/mes amis, et connaissant mon débit de paroles, il est fort. :lol: Par contre mon allemand est vraiment moyen, j'ai baissé les bras cet été, et j'ai perdu beaucoup de mon "aisance", et j'ai du mal à comprendre sa famille. (Le problème c'est qu'entre eux ils parlent un dialecte, donc y'a plein de vocabulaire/de tournures de phrases que je ne connais pas. :goth:) Objectivement on pourrait faire l'effort de parler dans la langue de l'autre, mais ça prendrait tellement de temps pour raconter un truc qu'on utilise l'anglais, par flemme. :shifty: Après on a des phrases-private joke dans la langue de l'autre, et si on a envie de dire un truc sans que les gens autour de nous comprennent, on le fait en allemand ou en français, suivant dans quel pays on est. :shifty:
Au final ça ne nous pose pas de problème, des fois il nous manque du vocabulaire, si c'est le cas généralement la personne qui parle le dit dans sa langue maternelle et c'est à l'autre de se démerder pour comprendre avec le contexte. :cretin: Du coup il y a des mots que je sais dire qu'en allemand et pas en anglais, et on a de plus en plus notre propre langage avec structure anglaise + mots randoms en français/allemand. Le truc qui est plus embêtant, c'est quand on est dans la famille de l'autre. Pour M. Heran ça va encore, je lui demande régulièrement s'il a compris et je traduis, mais lui a tendance à plus "m'oublier", du coup je décroche souvent et je suis plus ce qu'il se passe autour de moi. J'ai du mal à parler avec sa famille, ça m'embête beaucoup parce qu'ils sont super gentils, mais j'ai vraiment un bloquage, j'ose pas parler en allemand devant eux (on sait jamais, des fois qu'ils se mettent à me lancer des tomates pourries parce que j'ai pas utilisé la bonne déclinaison :cretin:). Faut vraiment que je fasse des efforts là dessus. :hesite:
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Herzeka : Le pire c'est que je sais tout ça. :facepalm: Sa famille me le répète tout le temps et lui aussi. (L'autre jour j'ai dit "er" en parlant de ma mère, personne ne m'a huée. :cretin:) Mais ça me terrorise. J'ai peur de faire une faute et d'être ridicule (alors que ce qui est ridicule, c'est plutôt de penser ça), et je déteste quand je commence à parler, parce qu'il me faut du temps pour organiser ma phrase et retrouver mes mots, et je ne supporte pas ce moment d'attente où les gens me fixent en attendant que je finisse ma phrase. :gonk: Ca me fout la pression alors que bon, on est pas pressés, on peut bien attendre 2 minutes que je finisse mon histoire. :cretin: Mais bon, là j'ai décidé que j'avais plus le choix, je vais m'y remettre sérieusement, en plus j'adore cette langue, j'ai juste ce satané bloquage pour parler. :gonk:
 
M

Mlle_Fée

Guest
On s'écrit meme plus vu que c'est en suspens, l'autre jour j'ai osé lui dire que je tiendrais pas longtemps à ce rythme sans lui parler, il a répliqué que je devais arrêter de lui forcer la main alors que c'était juste mon ressenti... Du coup bah je l'ai supprimé de tous les réseaux sociaux et meme son numero (même si je le connais par cœur :yawn:), comme ça je ne suis plus tentée de lui écrire et je vis ma vie, je ne lui enverrais rien pour la saint Valentin, je vais pas faire d'efforts alors que lui essaye pas de me réconforter ou quoique ce soit... :tears:
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Woah merci pour toutes vos réponses (si je vous mentionne toutes je vais en oublier :P), je trouve ça super intéressant comment chacun contourne le problème de la barrière de la langue à sa manière. J'ai demandé ce qu'il en était pour vous parce que j'ai une amie qui est avec quelqu'un de langue maternelle anglaise, c'est aussi la langue qu'ils parlent entre eux (bon elle vit dans son pays de toutes façons). Elle m'a dit un jour qu'elle ressent beaucoup de frustration à ce niveau-là, parce que malgré un très bon niveau de maîtrise, ben son mec parlera toujours mieux qu'elle et elle ressent un gros manque de nuances (alors qu'elle parle franchement très bien, pour l'avoir entendue). Je me suis faite la réflexion que je n'ai pas vraiment ce problème-là avec mon copain, enfin bien parfois il manque à l'un ou à l'autre un mot de vocabulaire ou une nuance qui signifierait tellement plus en français ou en suédois, mais finalement je crois que ça nous (en tous cas me) force à être plus patient durant une discussion, et d'expliquer plus longuement nos idées. Au final ça encourage vachement la diplomatie j'ai l'impression, j'ai un ressenti très positif de cette différence de langues maternelles. Et puis comme @Heran, on se construit nos propres expressions, c'est super chouette. :happy:

Sinon j'ai envie d'apprendre sa langue surtout pour m'intégrer et trouver du boulot quand je serais chez lui (même si c'est pas définitivement). Et en grande partie aussi pour que les repas de famille me paraissent moins long. :pray: Je sais que je ne peux pas attendre de lui qu'il traduise tout/d'eux qu'ils parlent anglais tout le temps quand je suis là ; mais des fois je suis tellement soulée quand on repart de chez son père/sa mère. :lol: La dernière fois il a mis une heure, UNE HEURE avant de me traduire un seul truc. En plus je demande pas qu'il me traduise tout, juste me dire de quoi ils parlent même si ça me concerne pas - en plus il m'avait demandé exactement la même chose quand il était venue chez moi (mes parents m'avaient même demandé de leur parler tout en anglais pour qu'il puisse suivre, alors qu'ils sont vraiment pas à l'aise dans cette langue, j'ai trouvé ça tellement gentil !). J'aimerais bien faciliter le contact avec ses amis aussi, même s'ils font un peu plus d'efforts.

Sinon @Heran. je suis d'accord avec @Herzeka lance-toi pour l'allemand ! Peut-être pas au milieu d'un big repas de famille mais en petit comité plutôt, une phrase par-ci par-là au début, "passe-moi le sel" ect. ? Après en vrai je comprend carrément, je pense que je vais apprendre sa langue mais juste pour pouvoir comprendre les gens, le jour où on va me demander de faire un discours (bah quoi :drama:) je vais m'enfuir. :lol: Allez, en plus tu vas progresser super vite après ça. :)

@carotteandk Je suis étonnée que tu trouves le coréen plus facile que les langues scandinaves, et super impressionnée que tu aies un niveau "intermédiaire avancé" dans une langue où l'alphabet est si différent ! Sinon pour le suédois apparemment c'est pas "si" compliqué que ça, l'autre fois dans l'avion j'entendais un père de famille (français vivant en Suède) qui expliquait que la difficulté c'était la prononciation et la longueur des syllabes, mais sinon ça va (c'est déjà pas mal ceci-dit).

Bref, bon courage à toutes pour apprendre tout ça :P
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@marlamarla : Tu parles déjà un peu suédois ou pas du tout du tout ? Parce que je sais que la plupart du temps, quand M. Heran ne traduit pas, c'est parce qu'il pense que j'arrive à suivre (Spoiler alert : NON. :lol:). Du coup après il culpabilise et il me traduit TOUT alors que bon, j'ai quand même un niveau B1 en allemand, donc quand sa mère me demande si je reveux des patates, ça va, je comprends, pas besoin de la traduction. :cretin:
Mais je compatis pour les repas de famille qui paraissent interminables. :goth: J'arrive pas à savoir si le pire c'est quand ils rigolent tous et que tu comprends pas pourquoi donc t'as l'air d'une ahurie totale, ou si c'est quand tu décroches mais que c'est le moment exact où quelqu'un se décide à te parler en anglais et que tu le regardes avec un air bovin (pardon les bovins) parce que t'as rien écouté. :lol:

Mais c'est vrai ce que tu dis de ton amie, si au début j'ai regretté/appréhendé le fait qu'on ne pourra jamais avoir de subtilités de langage dans nos conversations (faut dire qu'au départ notre anglais était pas top, on s'est améliorés depuis :drama:), j'avais peur qu'on ne puisse pas avoir de discussions profondes. Alors au final c'est pas du tout le cas, on a peut être pas un vocabulaire très riche, mais je sais pas si un couple de même langue maternelle utilise des mots compliqués et des jolies nuances tous les jours non plus. :hesite:
 
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
J'arrive pas à savoir si le pire c'est quand ils rigolent tous et que tu comprends pas pourquoi donc t'as l'air d'une ahurie totale, ou si c'est quand tu décroches mais que c'est le moment exact où quelqu'un se décide à te parler en anglais et que tu le regardes avec un air bovin (pardon les bovins) parce que t'as rien écouté. :lol:
:yawn::yawn::yawn::yawn:
EXACTEMENT!!! :rire:
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Heran. Non pas du tout, enfin je sais dire que je suis fatiguée et quelques conneries mais on peut pas appeler ça parler. :rire: Et pour les blagues en famille c'est tellement ça ! En plus je finis par limite me vexer parce que tout le monde rigole en me regardant du genre "vraiment dommage que tu rates ça, c'est tellement drôle hihihihohoho" que quand mon mec finit éventuellement par m'expliquer le sujet de l'hilarité je me la joue française-froide-snobe-et-arrogante et je lance un "mhm okay" et je rigole surtout pas. :cretin:

@Herzeka par contre du coup par rapport au niveau d'anglais c'est la où je me sens bien je pense, parce qu'on a tous les deux un niveau un peu près équivalent (genre courant mais pas bilingue) du coup la communication s'équilibre. :)Je suis d'accord sur le fait de dire les choses comme on les pense aussi, c'est vrai que c'est pas plus mal de pas tout emballer avec des tonnes de manières, c'est plus "vrai" quelque part.

---------
Bon et là il m'embête, j'avais envie de l'avoir au téléphone pour lui raconter ma journée, "ah déso le bar ferme à 23h" (je serais déjà couchée). Ouais bah sorry not sorry, quand je suis avec lui il reçoit plein de coups de tel tout le temps et il répond à chaque fois, mais là gratter 20 minutes sur sa bière avec ses potes que dalle :crying: Je vais lui dire tiens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes