@Sugar&Sarcasm bon déjà coucou copine avocat
(j'exerce depuis début 2017) sinon pour le reste... La première chose que j'aurais tendance à te dire c'est : est ce que tu as parlé de tout ça avec ton copain ? Est ce que tu lui as dit que le stage à l'étranger était quasi obligatoire dans ta branche pour trouver un bon poste ensuite ? Est ce que tu lui as parlé de tes craintes ?
Avec mon copain on est à petite distance aussi (on se voit le week-end, la semaine je suis dans une autre ville), et lui bosse le samedi, donc nos temps à deux sont limités. C'est lui qui m'a encouragée à prendre ce poste dans une autre ville parce que cétait une bonne opportunité, on en a déjà discuté et on est d'accord sur le fait que pour l'instant (= on est jeunes, on n'a pas d'enfants et surtout on est d'accord sur le principe) le pro et la carrière priment. Maintenant, ça fait un an et demi qu'on est ensemble, c'est clair que même lui qui est hyper carriériste, si demain on lui offre le job de ses rêves à l'autre bout de la France/du monde, il me demandera quand même mon avis et si je suis ok pour continuer à grande distance (ça n'aurait pas forcément été le cas au début de notre relation).
SI ce n'est pas indiscret, il fait quoi comme boulot qui fait qu'il n'aie jamais de week-ends ?et au niveau congés ça se passe comment ?
Pour les peurs par rapport à ton couple, je vais radoter mais il faut en discuter. Chacun va devoir faire des efforts de son côté pour que la relation à distance fonctionne et pour que ça puisse être ivvable sur chacun : lui sur le côté communication par écrit/skype (etc), il va falloir vous faire confiance (par rapport à la jalousie et au reste d'ailleurs) etc, donc ça se prépare en amont à mon avis.
APrès, l'aspect qu'il faut prendre en compte c'est que c'est de la distance pour une durée déterminée, etc a facilite les choses à mon sens : ça vous fait "seulement" 6 mois à tenir et au final je pense que ça doit êtr bien plus facile à vivre qu'une relation à distance à durée indéterminée ou on ne sait même pas si on se rapprochera un jour.
Enfin, ce que je vais dire est peut être un peu dur je vais essayer de mettre les formes... si jamais n'hésite pas à me le dire
8 mois de relation, même si ça peut être une relation très forte, ben ça ne vaut pas, à mon sens, le coup de sacrifier ta carrière si ta carrière dépend de ce voyage (et j'insiste lourdement sur ce point, si ça a 0 impact sur ta carrière future et que tu n'as pas envie de partir ben le problème est réglé quoi, mais si vraiment ça peut avoir une vraie influence au long terme sur tes premiers postes, ça se prend sérieusement en considération à mon avis).
Il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas si vous en discutez en amont
et puis quand moi jai décidé de partir, avant d'avoir ce poste j'envisageais de postuler dans des villes bien plus éloignées ( 5-6h de route mini) j'avais parlé de mes craintes à mon copain qui m'avait dit "ben on trouvera une solution, quand on veut on peut, alors on trouvera un moyen de faire durer la relation" et mine de rien ça m'avait beaucoup rassurée.
Bref voila, ma réponse est un peu décousue, j'espère qu'elle aura un peu répondu à tes questionnements, et surtout n'hésite pas à venir en discuter ici, il n'y a pas de relation à distance plus légitime qu'une autre !!