S'initier à la littérature japonaise en 3 romans

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@clairebelgato Personnellement je te conseillerais le Murakami, je l'ai adoré !! :top:
Les autres je ne les ai pas lus, mais j'ai vu Never let me go et j'aimerais bien savoir ce que donne le livre ^^
Et l'anniversaire de la salade, ça c'est du titre bizarre ! Par curiosité, il y a une 4e de couverture que tu peux partager ?
 
1 Décembre 2014
5
15
1 054
33
Bonjour !
Merci pour toutes ces recommandations.
Je cherche un livre dans un genre un peu différent. J'ai vraiment adoré (dévoré, corné, aimé) La Pierre et le Sabre (ainsi que sa suite) de Yoshikawa Eiji et je cherche des livres dans le même style...
Pourriez-vous me conseiller?
Merci ^^
 
  • Big up !
Réactions : celeberyn
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Il y a un auteur que je conseillerais à tout le monde tant il a abordé de sujets différents: INOUE Yasushi! Du roman historique au drame psychologique, en passant par des récits autobiographiques il est impossible de ne pas trouver un livre à votre goût dans son oeuvre!

Je recommande particulièrement Le Loup Bleu, qui est une biographie romancée de Gengis Khan, Lou-Lan, qui est un recueil de nouvelles sur les civilisations d'Asie Centrale, Shirobamba et Kôsaku, qui sont des récits autobiographiques où il parle de son enfance dans un petit village de montagne. Le Fusil de Chasse est un roman court, épistolaire, où trois personnages se confessent à propos d'un adultère.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Merci pour cet article !
J'ai découvert la littérature japonaise cet été avec 1Q84 de Murakami Haruki, j'avais adoré et cet article me donne envie d'en découvrir bien plus !
toutes ces recommandations me laisse avec une bonne liste de lecture pour cet été.:joy:
Je suis particulièrement tentée par L'anniversaire de la Salade, parce que j'aime les titres bizarres !
Et puis comme @Kaede_Cherry j'ai beaucoup aimé le film Never let me go, je ne savais pas qu'il était issu d'un romans alors je suis très curieuse !
 
10 Mai 2014
113
138
104
Personnellement je n'ai pas du tout accroché à Kafka sur le rivage. C'est étrange parce que j'aime les récits poétiques mais je n'arrivais pas du tout à me mettre dedans. Du coup ça m'a laissé un goût amer, comme un sentiment de défaite, parce que j'aime lire et j'aime la culture japonaise.
Et puis un noël, ma mère m'a offert un roman d'un autre auteur. Un roman touchant et un peu étrange où tout semble réel, la vie banale d'un homme qui tient un magasin dédié aux poissons, aquariums, etc, et qui un jour embauche une fille un peu étrange et la laisse dormir dans sa boutique. Se mêlent alors présents et passés et petit à petit le fantastique prend une petite place dans la réalité.

Je suis incapable de me souvenir du titre du livre ou de l'auteur, alors les madz, si ça vous dit quelque chose, n'hésitez pas à compléter ce commentaire. Car pour ceux qui comme moi aiment rêver et les livres un peu fantastiques, je conseillerai celui-ci sans hésiter
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Ca donne envie, merci les filles!
Je n'ai pas trop aime 1Q84 (disons que ca ne m'a fait ni chaud ni froid et je me suis arretee au premier). C'est le seul livre japonais que j'ai lu.
Grace a votre liste je vais pouvoir refaire une tentative, ma mere est fan de Ryu Murakami, je vais lui demander de m'en envoyer un
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Merci pour cet article :paillettes: J'ai lu le Mishima et le Murakami, mais je vais tenter le dernier. Il n'est pas cher en plus :puppyeyes:

De mon côté, je conseille :

- Ikebukuro West Gate Park : plusieurs nouvelles autour des mêmes personnages qui se passent dans le quartier d'Ikebukuro (on suit un groupe de jeunes "délinquants" sur fond d'enquêtes policières et de yakuzas)
- Je reviendrai avec la pluie : un très beau roman sur le deuil; un jour un père et son fils voient revenir chez eux la mère décédée il y a plus d'un an. Elle n'a aucun souvenir mais elle revient mettre un peu d'ordre dans ce foyer déboussolé par son décès.
- La Ballade de l'Impossible d'Haruki Murakami : mon livre préféré :cupidon:
- Je suis un chat de Natsuma Soseki : un classique de la littérature japonaise. On suit les aventures d'un professeur tokyoïte et de sa famille au travers les yeux de son chat. C'est plein d'humour et c'est très agréable à lire :fleur:
- La traversée du temps : le roman dont est librement inspiré le long métrage d'animation du même nom
- Battle Royale : je l'ai lu y'a quelques années par curiosité parce que, quel passionné de culture japonaise n'a pas entendu parlé de cette histoire, et j'ai été très agréablement surprise. (je n'ai ni vu les films ni lu les mangas) Un très bon roman qui se déroule dans un Japon au future alternatif qui voit régulièrement des classes de 3ème sélectionnées pour s'affronter à mort sur une île, dans le but de récolter des données statistiques.

Pour l'instant, il n'y a que ça qui me vient à l'esprit mais c'est déjà pas mal :fleur:

(J'adore tous les Kazuo Ishiguro mais c'est difficilement de la littérature japonaise puisque tous ses romans sont écrits en anglais et qu'il est considéré plus comme un auteur britannique :P)
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
j'ai justement envie de m'initier à la littérature japonaise en ce moment ! Parmi les livres qui m'attirent:
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (dont est issu le film Never Let Me Go )
La ballade de l'impossible de Haruki Murakami
Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa
Les Pissenlits de Yasunari Kawabata
et dans la catégorie "titre WTF":
L'Anniversaire de la salade, de Machi Tawara :yawn:
Lequel me conseillez-vous?
Heu Kazuo Ishiguro (auteur de never Let me Go, titre original), bien que né au Japon n'est pas considéré comme un auteur japonais puisque ses parents ont déménagé en Angleterre lorsqu'il avait 5 ans et qu'à ma connaissance il n'y a plus jamais vécu, il a en outre il me semble un passeport anglais... En revanche il est vrai que son écriture est imprégnée des traditions et influences à la fois japonaises et anglaises!! A lire de toute urgence en tous les cas! :)
Sinon en ce qui me concerne, je n'arrive pas à accrocher totalement à la littérature japonaise: j'ai lu quelques-uns des "Grands" auteurs classiques, mais malgré tous mes efforts, je ne suis pas encore totalement fan (un comble étant donné que j'ai étudié le japonais!). J'ai néanmoins adoré "Norvegian Wood" de Murakami Haruki et Kafka sur le rivage, que je recommande à tous, peut-être parce que Murakami est à mon sens le plus abordable des auteurs japonais contemporains connus? Bref je vais perséverer quand même!
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
Avec ceux précédemment cités, je conseille aussi Le miroir des courtisanes de Sawato Ariyoshi, qui raconte la vie d'une jeune femme devenue geisha.
Je n'ai pas pu le lâcher sans l'avoir fini.
 
  • Big up !
Réactions : Claudine_de_Lyon
1

1337

Guest
Je trouve qu'il est difficile de trouver des titres contemporains intéressants sorti de Haruki Murakami :erf: Je vais regarder vos références :d

J'avais tenté Install dont parle @Delphineee et serpents et piercings... mais je n'ai pas du touuuut aimé. J'ai trouvé ça très plat et très creux, et pas spécialement bien écrit (ou traduit, pour serpents et piercings, c'est traduit japonais --> anglais --> français)...surtout si on compare à la poésie de Kafka sur le rivage ou des livres plus classiques.
J'ai lu en diagonale "seins et oeufs" de Meiko Kawakami, plus récemment mais je n'ai pas accroché. (je vous donne les titres quand même on ne sait jamais, on n'a pas tous les mêmes goûts).

Si je devais choisir deux titres traduits relativement récemment, je conseillerais le convoi de l'eau de Akira Yoshimura
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et Totto-Chan de Tetsuko Kuroyanagi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. C'est fin, ça se lit avec plaisir, ce sont deux coups de coeur.
 
23 Février 2015
1
0
2
37
Grenoble
www.dailymars.net
Je rajoute à la déjà longue liste l'excellent : La submersion du Japon de Sakyo Komatsu. Un roman d'ailleurs adapté en film, qui date de 1973 et qui est incroyable d'anticipation.
Le résumé est dans le titre : que se passerait-il si on se rendait compte que le Japon allait sombrer dans l'océan, dans des tremblements de terre violents ? Splendide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes