Je pense que c'est le genre d'émission qui se critique très mal quand on a pas habité en Angleterre. La majorité des filles présentées sont l'habituel stéréotype cheveux décolorés-trop d'autobronzant-je sors en culotte et soutif quand je vais en boîte. C'est certes très différent de la France, mais quand on passe sa scolarité en uniforme, on fait souvent tout pour échapper au similaire en se lançant dans la direction opposée, qui n'est en fait pas forcément la meilleure.
Et si vous regardez suffisament d'épisodes, vous verrez que beaucoup d'entre elles ne portent ça que parce qu'elles se sentent mal dans leur peau, n'ont pas confiance en leur beauté naturelle et pense que ne pas porter de maquillage, c'est être moche et peu soignée. Beaucoup le disent, avant leur relooking elles n'attiraient que les pervers, n'arrivait pas à obtenir de boulot, etc.
Elles le font aussi parce que finalement, 3h pour se préparer c'est plus si amusant que ça, et que la tonne d'argent dépensée en autobronzant et fond de teint orange commence à faire beaucoup.
Les personnages plus alternatifs du genre goth ou emo ou autre sont là simplement pour qu'on voie ce à quoi ils ressembleraient si ils n'étaient pas habillés comme ça. Eux, en revanche, ne restent jamais '"naturels" et reviennent très vite à leur look d'avant. Dans les premières séries, il y avait aussi quelques célébrités, et elles non plus ne gardait pas le look naturel.
Alors slut-shaming, peut-être, mais d'un côté, si c'était leur libération ? Beaucoup de filles ne font que suivre la mode comme des moutons et ne se rendent pas compte que ce n'est pas forcément ce qui leur plait le plus ou qui les rend plus à l'aise. Beaucoup des filles qui passent sur l'émission gardent certaines choses d'avant, mais elles finissent par mettre moins de faux-cils, passent moins de temps sous les UV (et là franchement, qui pourrait en vouloir à POD de convaincre les gens de ne pas se chopper un cancer de la peau…
, et au final peut-être se sentir mieux dans une peau qui leur ressemble plus.
L'auto-dérision et la critique sont caractéristique de l'humoure anglais, et si on ne verrait pas ça en France, c'est très commun en Angleterre (regardez Gordon Ramsay s'en donner à cœur joie sur les Américains) et il est bon de se rappeller qu'on a des mœurs différentes et que ça ne les touche pas de la même manière que ça nous offenserait.