Oulala, j'ai pleins de trucs à dire
Outre le fait que je n'aime pas le phrasé/la voix/la manière de parler de Solange, et même si je lui reconnais de bonnes intentions sur le fond, la forme m'a franchement dérangée.
Je trouve qu'elle oublie plus ou moins volontairement un argument qui me semble fondamental : l'esthétique, le beau pour le beau. Et je ne dis pas qu'une femme non-maquillée ou sans vernis ne puisse pas être belle (oulala, non
) mais qu'elle a simplement abandonné cette idée sous prétexte que se maquiller/mettre du vernis/des talons etc. est
systématiquement le résultat, ou plutôt la conséquence, d'un diktat. Elle balaye la question de l'esthétique par cette phrase : "On t'encourage à penser que ça te fait plaisir ... c'est quoi cette servitude ?"
Et si ça me fait plaisir ? Si en me maquillant, en mettant des talons, je ressens
physiquement le plaisir et/ou le confort (comme Sophie en talons) ? Est-ce que ça n'est pas annihiler mon droit au plaisir que de me dire que je vis dans la servitude ? Et si on part du principe que mettre des talons est une servitude, pourquoi mon plaisir serait une servitude ?
A mon avis, obnubilée par la question du patriarcat/diktat, Solande omet qu'on peut choisir et aimer se maquiller, mettre des talons ou du vernis, qu'on peut en être fière et heureuse et trouver ça beau. Elle infantilise les femmes (cf. "c'est la honte" "ça te fragilise"), à mon sens, dont elle présume qu'elles font tous ces gestes qui prétendument les torturent
pour être désirées. Et si au lieu du désir on mettait l'esthétique au centre de ces actions (plus ou moins) quotidiennes perçues comme symboles de la "féminité" ? Ça change tout, non ?
Quand je mets de l'eye-liner, et je sais ô combien c'est chiant à enlever et que je vais en baver le soir avant de me coucher, je ne le fais pas pour plaire à quelqu'un ou pour attiser le désir, mais par goût du beau, par pur plaisir esthétique. Quand je mets une robe, une jupe ou un mini-short (à peu près tous les jours de ma vie, soyons honnêtes
), on peut présumer que je fais ça pour plaire alors que la raison première est que je déteste les pantalons et que je trouve que le jean est le truc le plus inconfortable au monde
(vrai de vrai) (c'est une horreur le jean à mes yeux)
Je peux comprendre qu'une robe soit inconfortable pour une femme x qui lui préfèrera 1000 fois un jean. Mais pourquoi la robe ne peut-elle pas tout simplement être perçue comme le vêtement le plus confortable pour une femme y ? Parce que la robe est perçue comme plus propice à susciter le désir que le jean ? A mon avis, le désir est dans les yeux de celui qui regarde et non de celui est regardé. Lister des injonctions comme le fait Solange c'est encore une fois poser le problème du côté des femmes et non pas reposer la question du désir qui se situe non du côté du désiré mais de celui du désirant. Et est-ce que ça ne serait pas plus pertinent de désapprendre les codes du désir (qui, selon Solange, découlent le plus souvent des codes les plus éculés de la féminité à savoir maquillage, talons et pubis rasés, et là encore, elle et moi ne sommes pas d'accord) aux désirants plutôt que d'obliger les désirés à ne plus faire telle ou telle chose perçues comme découlant du patriarcat/diktat ?
Plus que le patriarcat, je trouve que nous vivons dans une société de l'image et du paraître qui touche les femmes
et les hommes, bien qu'on ait tendance à les oublier - je ne nie pas le patriarcat et ses conséquences, mais ça ne peut pas être notre seul cheval de bataille car les hommes souffrent aussi d'une image idéalisé de la masculinité qui consiste à dire qu'ils doivent être forts, grands, virils, musclés, protecteurs et j'en passe ...
Mais j'ai aussi un deuxième souci avec cette vidéo (et ça découle du premier, et de la question de l'esthétique, en fin de compte) : pourquoi prôner le naturel et le confort absolus (pas de talons, ni de maquillage, à bas le rasage et vive les poils) et produire une vidéo aussi sensuelle tant au niveau de la voix que de la lumière ? Personnellement ce côté "voix basse et mystérieuse qui fait l'amour à la caméra" m'horripile chez Solange depuis que je la connais (mais c'est tout à fait personnel, comme le fait que je ne supporte pas François Berléand à l'écran par exemple, et ça ne peut pas être une critique en soi) mais surtout, je trouve qu'elle tombe dans le code de la femme qui parle avec douceur et grâce. Et même quand on regarde la facture de la vidéo, les flous, le clair/obscur, l'ensemble est un cliché de vidéo intimiste féminine. Est-ce que ça n'est pas dommage de présenter un objet formellement esthétique (c'est magnifiquement écrit et très joliment filmé) qui nie le plaisir de l'esthétique, dans d'autres domaines ? (vous avez 4 heures
) (débrouillez-vous
)
Cette vidéo je ne l'aime pas et je la trouve violente. Parce que la féminité pour moi, c'est faire absolument ce qu'on veut. Et pour ce qui est de la masculinité, je donnerai exactement la même définition.
Je me considère comme féminine et féministe, et je m'en bats les steaks de si je porte une robe, des talons, du maquillage, si je n'en porte pas, ça n'a aucune importance, parce que ce sont mes choix, c'est ma liberté et tant que je suis consciente de ces choix, je ne peux que les approuver
PS: J'ai mis une plombe à écrire ce message (une bonne heure bien tassée, hein
), merci de ne pas me répondre en me disant juste "c'est du caca"