SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

s'adresser aux cis et aux trans, avec leurs situations et problèmes spécifiques, ça fait un champ hyper large et au final la vidéo de STP aurait été incompréhensible

Je pinaille, juste parce que ça me fait tiquer pour des raisons personnelles (mais c'est pas ta faute tu n'as rien dit de blessant, c'est moi), mais je tiens à dire que je ne pense pas que cette remarque ait grand rapport avec la discussion. (Solange ne prétend pas que son discours est universel (ce n'est jamais l'impression que j'ai eue en regardant ses vidéos, et elle l'a confirmé avec un tweet disant qu'elle parlait à elle-même), alors pour moi c'est ok. Parler du fait que le vécu de femme cis blanche culturellement aisée n'est pas universel, c'est bien, et c'est utile et nécessaire d'un point de vue général et féministe; mais la plus grosse critique qu'on peut faire à sa vidéo là-dessus c'est de ne pas avoir été assez claire sur ça. En soi, bon, voilà. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un propos universel par ailleurs : c'est aussi ok d'avoir des messages et des sujets qui s'adressent à des problématiques et des parcours de vie spécifiques.)

Il est possible de s'adresser aux cis et aux trans sans avoir à faire quelque chose de trop long pour être entendu, et il est même possible de le faire en s'adressant à toutes les personnes victimes du sexisme. Parce qu'en soi toutes les personnes victimes du sexisme subissent des injonctions à correspondre à un modèle unique de féminité, de corps et de comportement : à moi aussi, la société me demande de m'épiler par exemple, ou d'avoir des talons ou plus généralement une apparence vestimentaire et cosmétique bien définie, et à moi aussi on me demande de sourire et de me taire (cette partie-là de la vidéo était assez intéressante en fait). C'est juste que ces injonctions ne s'appliquent pas de la même manière à moi qu'à d'autres. Mais il est en soi très intéressant de discuter de ce modèle de la féminité imposé à tou-tes les femmes et perçues comme telles, et auxquelles tou-tes sont prié-es de se soumettre (avec le sourire et sans faire de vagues), que ça leur plaise ou non.

En fait ça répond peut-être à ta question sur pourquoi certaines personnes veulent supprimer le concept de féminité :happy: ce qui lui est reproché, ce n'est pas d'exister, c'est qu'il est imposé. L'autre reproche qu'on lui fait, et que je trouve très intéressant, c'est qu'il est axé sur le paraître au détriment du confort et du pratique, voire même qu'il est volontairement inconfortable et malpratique pour des raisons oppressives, c'est-à-dire de maintien des femmes dans une position sociale subalterne et secondaire. Mais après, en soi qu'il y ait un modèle de féminité, ce n'est pas un problème tant qu'il reste un exemple qu'on peut suivre et pas une obligation.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
J'ai adoré cette vidéo. Elle est un hommage à la féminité que je brandis depuis mon adolescence.

J'ai pas eu la chance de grandir en étant jolie. A l'inverse j'ai intériorisé un caractère assez fort qu'on qualifie de "sale caractère" (UNIQUEMENT parce que je suis une fille, hein, pour un mec c'aurait été "quelqu'un qui se laisse pas marcher sur les pieds"). J'ai envoyé très tôt bouler les codes établis par le patriarcat. Être douce, polie, aimable, prendre "soin" de son apparence extérieure... Parce que je sentais que, justement même en les adoptant pleinement, et en les embrassant soi-disant de plein gré, je sais que je n'aurais fait qu'adopter quelque chose de crée pour mon genre et j'aurais donc validé cette idée de la féminité définie par les autres et pas par moi. Je voulais pouvoir y REFLECHIR d'abord, me donner le choix, conscient, éclairé, avant de me jeter bêtement sur ce qu'on me tendait - jouets roses pour fille.

Seulement je n'ai jamais pu vraiment mettre de mots là-dessus que depuis cette vidéo solangesque.

Parce que je me sens féminine malgré mon côté Patti Smith, Joan Jett. Ouip je marche comme un bolide dans la rue, non je ne touche pas à mes poils, non je ne souris jamais et je n'accepte pas ce qui me gêne (et le dis franchement), je suis "trop" musclée, je suis trop ceci, pas assez cela, pas assez douce, pas assez fragile. Et ? Et ça m'empêche pas de me sentir pleinement féminine. C'est pas les soupirants qui prétendront le contraire.

Ce que je trouve dommage, TRES dommage dans l'article de Madmoizelle ce sont les témoignages des jeunes qui ramènent la féminité à des concepts de beauté et d'accoutrement uniquement. Alors que Solange parle d'attitude. Et que c'est ça que je pense que les détracteurs de la vidéo n'ont pas compris. Elle ne fait que tacler des exemples concrets, ça a été très mal interprété.
La féminité qui s'accorderait avec le choix de pouvoir dire "merde" aux situations, aux conventions sociales, dont on n'a pas envie. Qui enverrait chier les codes implicites, qui les troquerait contre le confort avec soi-même.

Je pense que les personnes qui se sont senties choquées ou rabaissées par la vidéo :
- n'ont pas tenu compte de l'injonction de départ de la vidéo (dont l'exercice stylistique est de prendre le contrepied des injonctions de magazine)
- ne tiennent pas non plus compte du style habituel de Solange (vous allez prendre au 1er degré la 1ère partie de "Pénis, inclinez-vous" ?)
 
16 Mars 2014
6
13
354
Bon d'accord je n'ai pas lu tous les commentaires (pas le temps)

Je pense que le ton de la vidéo a été choisi non pour nous donner des ordres mais justement pour lancer le débat et pouvoir se remettre en question : pourquoi je fais ça ou ça ? parce que ça me plaît vraiment ou parce que la société me le dicte ? Lancer le débat. Il n'en faut pas plus pour anéantir le dictat de la société.
Certains "codes de féminité" ne sont pas abordés comme le maquillage, et les autres poils, pourquoi s'arrêter aux poils pubiens.
Et je suis en accord avec ce que dit une madz, les hommes devraient pouvoir mettre des robes (tailler pour eux bien sûr, parce qu'une robe taillé pour mettre des nénés dedans c'est techniquement pas fait pour eux) et se maquiller bien sûr sans que ça choque et sans être considéré comme gay ou folasse, mais nous avons du chemin à faire pour sortir de tous ces préjugés et c'est avec ce genre de vidéo, qui pousse le débat, qui nous donne envie de réagir, avec nos familles et amis, que nous pourrons y arriver.
 
16 Mars 2014
6
13
354
Et quid de tous ces vêtements aux formes étranges dans les magasins : un cauchemar pour une femme qui voudrait des vêtements simples et pas des trucs à volants, asymétriques ou à vieux motifs des années 60 ? Pendant que les hommes sont tranquilles et même beaux de mon point de vue, avec leur tenue simplissime.
C'est pour ça qu'il m'arrive d'acheter mes T-shirts aux "rayons hommes" ;)
 
J'ai trouvé cette vidéo plutôt intéressante et étant donné le postulat de départ posé par SolangeTeParle je me suis dit ok c'est un peu comme si la société avait lancé des injonctions inverses. Du coup je ne me suis pas sentie visée (alors que je porte des talons quasiment tous les jours et que la seule fois où je me suis tordu la cheville j'étais en basket - narmol) malgré les critiques formulées pour prendre le contre pied des diktats. L'article ensuite amène à réfléchir sur ce que chacun et chacune entend par "féminité" est-ce un état d'esprit ? Une liberté ? Une opposition à "masculinité" ? Un complément ? Une servitude ? Du coup, j'ai cru lire que chacun(e) y mettait sa propre définition extrêmement subjective et très personnelle c'est sans doute pour ça que la vidéo amène le débat on se sent forcément concerné.
Personnellement, je retiendrai qu'être féminine c'est être libre de choisir d'être ce qu'on ressent en nous. Pour le moment ça me va !

Édit : mince j'ai oublié de le dire mais lire cet article m'a ramené à de nombreux souvenirs
- A cet été quand une collègue de colo m'a dit que j'étais une vraie fille.
- A ces années de collège où mon groupe de copains (que des garçons) ont répondu à une fille qu'ils ne voulaient pas de filles dans le groupe elle leur a dit "et goodnightmoon ?" Ils ont répondu : "c'est pas pareil." Je n'étais donc pas une fille ?
- A il y a quelques jours quand un petit garçon de trois ans à demandé pour seul cadeau à Noël un costume de reine des neige.

Bref je ne sais pas si ça entre dans le débat ou si ça empiète sur le côté genré mais ce sont ces souvenirs qui me sont revenus devant la vidéo, le débats et vos commentaires...
 
Dernière édition :
31 Juillet 2015
76
138
1 104
29
Paris
Je trouve bien que Solange nous amène à réfléchir sur ce genre de postulat ! Cependant, tout comme Juliette et Sophie, quelques mots me dérangent et me choquent car "être féminine", c'est avant tout être soi-même et s'accepter comme on est ! Et là-dessus, je ne suis pas d'accord. Je porte des talons, me maquille, m'épile, et je trouve même un plaisir là-dedans (et oui! :)) ! Je pense qu'au-delà de ça, la féminité ne tient pas aux habits ou au comportement. Une femme nue est extrêmement féminine. La féminité s'exprime intrinsèquement.
Pour ce qui est de la vidéo, je pense que Solange n'a pas su ou n'a pas voulu être impartial. Elle n'a exprimé "qu'un côté de l'histoire", l'avis des filles qui se sentent oppressées par ces injonctions. Cela reste pour autant une bonne vidéo car elle nous pousse tou(te)s à la réflexion ! Et ça, c'est pas une mince affaire ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Symbelmynë
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
C'est très réducteur, à mon sens, de penser que les injonctions de la société sont "sois belle, met des talons, maquille toi". Un nombre incroyable d'hommes viennent vous dire lorsque vous portez des talons, alors que vous ne leur avez rien demandé que "il faut être naturelle, pas une poupée peinturlurée blablabla". On est constamment prises entre 2 injonctions "soit sophistiquée /porte des robes" et "soit naturelle, la féminité c'est tout pourri, ressemble à un homme". Ce message est sexiste parce qu'il sous-entend que la féminité (dans son acception la plus classique) c'est ridicule. Parce que seuls les codes masculins => ne pas se maquiller, porter des baskets, ne pas sourire, sont cools, pas ridicules, admirables.
Bref, on est loin d'une révolution. Parce que dire aux femmes à la fois qu'elles doivent être comme ça et que être comme ça, c'est ridicule, c'est pas très nouveau.
Et moi je suis contre le mépris envers la féminité (comme catégorie de pensée, comme associée à doux réceptif artificiel etc). Moi j'aime bien la féminité qui est comme ça, je la trouve belle, agréable, et je ne trouve pas autant agréable de voir des hommes habillés dans un style catégorisé "homme viril classique".
Bref, je me suis sentie insultée par la vidéo et merci beaucoup pour l'article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes