SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

S

Sadala

Guest
Mais dans ce cas si Solange avait dû se situer en tant que blanche et cis ou trans-privilégiée (et bourgeoise pour certaines, ce avec quoi je ne suis pas d'accord), n'aurait-elle pas dû aussi préciser qu'elle est valide ou pas (ce qui lui donne par exemple le choix de porter certains types de chaussures, de pouvoir ou non se maquiller et la place dans une position particulière face à la reconnaissance de sa féminité), préciser si elle est neurotypique ou pas (ce qui fait qu'elle arrive par exemple à se contraindre à sourire ou non), etc etc etc ... ?

Sérieusement, ça va très loin là.:cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Symbelmynë
S

Sadala

Guest
@Sadala
Non, ça ne va pas très loin. Pour les trans, il y a une question de survie. Pour certaines personnes, il y a l'impossibilité de refuser de porter des talons.Pour les personnes racisé.es, le refus des injonctions porte le risque de l'animalisation.

Et ? C'est pas une raison de dire merde à ses injonctions justement ? Ca justifie pas le coup de gueule ?

Moi je suis noire, je ne me maquille pas tous les jours et je ne m'épile pas trop. Et alors ? C'est quoi le problème ? Qu'un connard pense que ça fait de moi un animal me donne encore plus envie de gueuler avec Solange contre ces injonctions immondes sexistes et racistes !

Je ne connais pas trop la situation des trans. Mais quand tu dis que l'acceptation de ces codes devient une question de survie ben pareil, je vois encore plus l'intérêt de sa vidéo pour dépasser cette conception sexiste de ce que devrait être la féminité.

Vouloir changer les choses c'est bien mais faut bousculer les gens pour ça. Et pour ça oui elle est assertive c'est en cela qu'elle est efficace et pertinente.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Bon, je me suis farcie les 19 pages, je n'en peux sincèrement plus. :yawn: (mais j'ai beaucoup aimé lire vos opinions :fleur:)

Je suis très mitigée sur cette vidéo. D'où le fait que j'ai BU un peu tout le monde en fait. :yawn: Je suis en pleine contradiction :lunette:

J'ai vraiment pas aimé le ton de la vidéo. Je ne suis pas spécialement "féminine", donc je ne me sens qu'à moitié visée par certains propos. Je trouve que la forme laisse vraiment à désirer, sans parler du fond sur certaines phrases. (porter des talons, ce n'est pas être pitoyable - je dis ça et j'en porte pas souvent) Je pense qu'elle n'avait pas besoin de faire sa vidéo sur ce ton-là, l'impératif à outrance n'était pas obligatoire et je suis sûre que le message serait tout aussi bien passé. Pour le reste des critiques, euh, bah... Lisez le post de @Ghost wind , il est parfait, c'est tout. Ouais, je peux pas m'empêcher de faire de la pub, c'est pour celleux qui vont arriver en retard et qui n'auront pas la foi de se taper les 19 (20 ?) pages du topic (comme je les comprends :goth:), mais voilà, passage obligatoire par ce message avant de continuer, merci :lunette: :cretin:

Cependant, je sais que la vidéo aurait aussi beaucoup fait de bien à mon moi de 15 ans et même encore aujourd'hui, sur certains points où je culpabilise de ne pas complètement respecter les injonctions à la "féminité" (notamment sur l'épilation), j'avoue que ça fait du bien d'entendre ce genre de discours.

J'ai pas grand-chose à ajouter, je ne demande juste qu'une chose : qu'on respecte ou non les injonctions à la "féminité", s'il-vous-plaît, ne jugez pas une personne parce qu'elle ne fait pas comme vous. Chacun vit sa vie et je trouve qu'une fille qui va respecter ces injonctions et qui va en prendre une autre de haut parce qu'elle ne le fait pas, c'est autrement plus douloureux. Ça envoie le message "Moi, j'arrive à être féminine comme le demande la société, je ne me plains jamais, alors pourquoi tu t'obstines à ne pas le faire aussi ? Faut pas t'étonner si t'es pas considérée comme une vraie femme" et ça, c'est juste hyper dangereux venant de la part d'une autre femme. Parce que, soyons honnêtes, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut être tolérant, et blablabla, mais en réalité, personne ne le fait vraiment, tout le monde se tire dans les pattes. Entre les filles super "féminines" qui vont te dire qu'elles n'ont aucun problème avec les autres moins "féminines" mais qui vont leur casser du sucre sur le dos à la première occasion et l'inverse où les filles moins féminines vont se vanter d'être tellement pluuus intelligentes que toutes ces pimbêches superficielles, ça va bien deux secondes. Le truc cool serait de vraiment respecter chaque femme pour ce qu'elle est, indépendamment des injonctions sociales. Par exemple, j'admire ma meilleure amie qui est toujours très classe et bien apprêtée et de l'autre, j'admire aussi une autre de mes amies qui assume de plus en plus ses poils sous les aisselles et n'a que faire de ses tenues la plupart du temps. Je ne vais pas cracher plus sur un "modèle" que sur un autre, elles sont comme elles sont. Je m'épile les aisselles, certes, c'est mon choix, ça ne m'empêche pas de me clasher avec mon copain dès qu'il descend une fille qui a des poils sous les aisselles. (qu'est-ce qu'il croit, lui ? :drama: :yawn:)

Bref, mon message peut paraître couler de source pour la plupart mais c'est pour rappeler à celleux qui se disent sur le moment que oui, il faut respecter tout le monde, une femme n'en est pas moins féminine si elle se rase pas, ben ouais, cool, mais ayez aussi le courage d'assumer votre opinion devant des personnes réfractaires. De mon point de vue, c'est autrement plus utile que la vidéo de SolangeTeParle. Je cède encore à des injonctions qui me gavent mais s'il y en a un.e qui pense pouvoir en rabaisser une autre parce qu'elle ne correspond pas aux canons de beauté, comptez sur moi pour le.a rembarrer direct. Non seulement ça peut faire réfléchir la personne qui aura tenu ces propos (ben quoi ? On peut toujours rêver :lunette:) mais ça fera aussi du bien à l'autre de se sentir soutenue.

Voilà, mon message est un peu inutile mais je trouve que c'est important de le rappeler. :shifty: (et quand je relis mon message, j'ai l'impression que je fais moi-même des injonctions :yawn:)
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Sérieusement, ça va très loin là.:cretin:
Juste pour préciser, mon message était là pour montrer ma perplexité face à la possibilité de faire un disclaimer à propos de toutes les discriminations. (et donc non, je ne disais pas qu'il fallait que Solange dise ça :))
Mais l'idée de dire "je parle de ma situation" m'a convaincue, même si je dois avouer que pour moi c'est un implicite dans le discours de toute personne qui ne dit pas "ce que je dis est universel !"
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Ah bon, elle n'est pas sympa ? Pourquoi ? Car elle dit les choses telles qu'elles sont, ni plus ni moins :

"Arrête de porter des talons. T’as pas besoin d’avoir l’air pitoyable le soir sur les quais du métro. Les quelques secondes où tu te sens grande et sexy et puissante, est-ce qu’elles ne sont pas immédiatement réduites à néant quand une ado en baskets t’a doublée dans la rue, que toi tu souffres ? Tu t’es esquinté les orteils, les talons, tu mets des patchs anti-ampoules."

C'est TELLEMENT mais TELLEMENT vrai ! Si ça vous parait si agressif ou violent, vous ne croyez pas que c'est parce qu'elle dénonce quelque chose de violent ?

C'est surtout une image caricaturale de la cruche décérébrée gavée de presse féminine qui suit les codes et les effets de mode bêtement sans réfléchir.
Alors on gros on sert un discours violent et agressif à des femmes qui sont déjà en souffrance et qui pensaient avoir trouvé des repères visant à les aider à mieux se sentir? Alors déjà tu te sens laide, t'essaye des trucs, ok maladroitement mais t'essaye quand même et au final pour """""""t'aider"""""" on te dis que t'es pitoyable?

Et au passage, je chope très souvent des ampoules en ballerines et je suis une abonnée aux patchs anti-ampoules.
On va pas rentrer dans une débat "podologie" mais je crois que tout simplement, quelque soit le type de chaussure, certaines sont de toute manière sujettes aux ampoules et autre joyeusetés.
 
S

Sadala

Guest
C'est surtout une image caricaturale de la cruche décérébrée gavée de presse féminine qui suit les codes et les effets de mode bêtement sans réfléchir.
Alors on gros on sert un discours violent et agressif à des femmes qui sont déjà en souffrance et qui pensaient avoir trouvé des repères visant à les aider à mieux se sentir? Alors déjà tu te sens laide, t'essaye des trucs, ok maladroitement mais t'essaye quand même et au final pour """""""t'aider"""""" on te dis que t'es pitoyable?

Cette vidéo a pour mérite de poser la question du pourquoi on fait ces gestes absurdes. Moi, je trouve ça salutaire.
Et au passage, je chope très souvent des ampouleos en ballerines et je suis une abonnée aux patchs anti-ampoules.
On va pas rentrer dans une débat "podologie" mais je crois que tout simplement, quelque soit le type de chaussure, certaines sont de toute manière sujettes aux ampoules et autre joyeusetés
On peut avoir des ampoules avec toutes les chaussures en effet, mais c'est pas le problème. Le talon par sa forme même est aberrant.
.
 
S

Sadala

Guest
Ok. Rien ne t'oblige à en porter. Ton avis ne te donne pas le droit de dénigrer celles qui en portent avec plaisir et confort.
Je suis désolé mais le coup du plaisir et le confort, c'est vraiment se moquer du monde. Les raisons de le porter sont esthétiques, normal avec un tel matraquage. La question à poser : est ce que ça vaut le coup de se bousiller la voute plantaire ? De resteindre sa liberté de mouvement ?
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je suis désolé mais le coup du plaisir et le confort, c'est vraiment se moquer du monde. Les raisons de le porter sont esthétiques

Oui, et?
Déjà je ne pense pas qu'on soient toutes perchées sur des Louboutins H24, et puis TOUTES les chaussures ont une dimension esthétique même les chaussures de rando ont un aspect féminin.
On est toujours dans la caricature.

Edit: je ne me suis pas sentie agressée car comme je l'ai déjà dis, je suis tout à fait à l'aise avec mes rituels beauté.
Je me mets dans la peau d'une fille qui commencent à aller mieux grâce à ses gestes là, bah j'aurais un peu les boules.

C'est dingue que l'inverse de certaines idées paraisse si inconcevable.
 
S

Sadala

Guest
Oui, et?
Déjà je ne pense pas qu'on soient toutes perchées sur des Louboutins H24, et puis TOUTES les chaussures ont une dimension esthétique même les chaussures de rando ont un aspect féminin.

Mais y'a aucun problème avec le fait que les chaussures aient une recherche esthétique, bien au contraire ! Le problème c'est quand cet esthétisme se fait au dépend de l'intégrité physique, de la santé ( en l'occurrence, en appuyant sur le devant du pied, en imposant un équilibre qui rend malaisé la marche au détriment de la logique la plus élémentaire de la fonction chaussure.)

Dire : "Il n'y a rien de mal à accorder de l'importance à l'esthétisme, c'est ton droit... choix" : je trouve ça positif.
Dire : "L'esthétisme est plus important que ton confort, ta santé, ton intégrité je trouve ça dangereux comme message !" Et c'est pourtant indirectement ce que matraque la mode en imposant les talons...

Il y a tout de même une nuance. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Tu mets pas ta santé en péril en portant des talons pour aller bringuer le samedi soir.

Désolée, mais oui. Alors c'est sûr, si tu les met rarement le risque est peu présent c'est comme tout. Mais régulièrement, c'est une catastrophe, n'importe quel kiné te le dira
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes