Oy mais qu'est-ce que je fiche là
Solange Se Parle a tellement un discours de femme cis
ce n'est pas un mal, en soi, il n'est pas universel et je ne crois pas vraiment qu'il prétend l'être, en fait, ce n'est pas du tout un discours qui s'adresse à moi (qui suis trans) et ça ne me dérange pas. Et c'est cool que vous vous y retrouviez vous, et que vous en parliez et tout! Je partage le point de vue de
@Ghost wind cependant, et son post page 16 est clair et admirable (allez le lire!).
Toute sa vidéo est un discours de femme cis parce qu'elle part du principe que ces injonctions sexistes s'appliquent de manière universelle et identique à toutes les femmes - ou tout du moins toutes les personnes qui regardent sa vidéo.
Et moi, ça me fait sourire, parce que je sais très bien que je n'ai pas à être féminine, que je n'ai pas à porter des talons, que je n'ai pas à m'épiler, que je n'ai pas faire quoi que ce soit de tout ça, parce que je suis trans, et que comme je suis trans, le discours avec lequel j'ai grandi, c'était que faire tout ça, c'était mal, c'était honteux, et c'était interdit pour moi.
Revendiquer ma féminité, m'épiler les sourcils et le reste du corps, porter des talons, et des jupes, et des jolis vêtements avec des fleurs dessus, et du rose, et tout le stéréotypiquement féminin au possible, c'était déjà un acte de rébellion contre le système oppressif de la société, et oser sortir comme ça dehors m'a demandé pas mal de courage, courage que je n'ai d'ailleurs pas vraiment, et au début je n'osais jamais sortir dehors seule, je suis sortie terrifiée en tenant la main de mea compagnon-ne.
Parce que la deuxième chose qui arrive très vite, une fois que j'ai commencé à faire ça, c'est que je me suis rendue compte que non, je ne pouvais plus me permettre d'éviter de mettre des talons ou d'être féminine, ou de manière générale travailler à fond mon apparence pour que le reste des gens ne se rendent pas compte que je suis trans, jamais au grand jamais - parce que sinon vient la violence, le rejet, les gens qui te dévisagent en tentant d'être discret ou alors en te louchant franchement dessus, les gens qui rigolent dans le métro en te regardant, et les gens qui te pointent du doigt, et les insultes, et les types qui veulent te frapper.
Aujourd'hui encore mon corps n'a pas tellement la forme qu'il faut pour qu'on me voie comme une fille cis dans la rue et qu'on me laisse tranquille. Mais maintenant, ça va. Je n'ai plus trop de problèmes à ce qu'on ne voie pas que je suis trans, je suis beaucoup moins limitée dans mes choix. J'ai de la chance. C'est une chance que j'ai, de pouvoir porter des baskets et pas des talons par exemple, et j'en suis consciente.
Et je regarde la vidéo de Solange Se Parle et je me dis qu'on a tellement pas vécu la même chose. Je ne me sens pas forcée de m'épiler, je ne me sens pas forcée de me maquiller ou de me vernir les ongles non plus, je ne me sens pas forcée de mettre des talons non plus. Souvent je ne le fais pas parce que j'ai la flemme, en fait. Mais j'aime bien le faire. Je n'ai pas à être féminine mais je le suis, et en l'étant je ne suis ni aliénée ni asservie. C'est même tout le contraire. Je suis devenue fondamentalement libre d'être qui je suis, et de faire ce que je désire de mon corps.
Je suis une femme pourtant. Mais le discours de Solange, il me parle pas trop
Bref je parle beaucoup
j'ai un peu raconté tout ça parce que j'avais pu lire deux ou trois membres qui se demandaient en quoi le discours de Solange était un discours de cis. C'est pas un mal d'être cis
mais c'est pas une expérience universelle de la condition féminine, et j'espère avoir pu montrer un peu pourquoi. Et puis j'aime bien raconter ma vie
Je voulais surtout venir pointer du doigt que répondre à des injonctions par d'autres injonctions, ça ne règle pas le problème des injonctions en soi. Elle n'envoie pas vraiment de messages contraires au conditionnement sexiste de la société - elle fait la même chose : Solange remplace un impératif par un autre, remplace un dénigrement par un autre, mais ne change rien au fait même qu'on assène des impératifs aux femmes, et au final, sans le vouloir, participe à ce qu'elle voulait combattre.
Avec Solange, tu te dois de ne pas porter des talons, sinon tu es pitoyable, avec Solange, l'idéal de féminité est différent mais il reste un idéal à atteindre, qu'elle te donne, sois comme telle ou telle célébrité, avec Solange on continue de te dire comment il faut être. Ses injonctions sont plus légères et plus faciles à vivre que celles de la société sexiste, mais elle restent des injonctions. Elle s'excuse de devoir faire des impératifs au début de la vidéo (et c'est vraiment dommage qu'elle n'ait pas pris le temps de se demander pourquoi elle devait s'excuser au préalable) mais au final elle te fait quand même violence, mais c'est pour ton bien.Elle considère que les impératifs adressés aux femmes, c'est une façon valable de faire.
J'ai vraiment trouvé que sur la forme, et au final sur le fond du message du coup, ça partait d'une bonne intention, mais c'était complètement raté. Solange a bien compris le caractère toxique du conditionnement sexiste, mais elle n'a pas compris le caractère toxique de son fonctionnement, et elle le reproduit.
Une véritable vidéo faisant le contraire d'un conditionnement sexiste aurait plutôt travaillé à permettre plutôt que d'interdire. Mais d'autres madz ont déjà parlé de tout ça, je trouve, j'aime bien le post de
@\ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist http://forums.madmoizelle.com/sujet...-et-ca-fait-debat.107649/page-11#post-7086883
Voilà voilà
Fin du pavé!
(Edit: j'ai enlevé les balises spoiler. J'ai corrigé l'erreur de lien, qui renvoie bien au post page 11 d'alchemist maintenant.)