SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

S

Sadala

Guest
Aucun kiné me l'a dit.
Et je te parle du commun des mortel, pas celui/celle qui souffre de troubles au niveau plantaire ou dorsal et qui portent des chaussures qui ne conviendraient pas...
Le commun du mortel n'a pas le pied qui repose sur les orteils, encore moins lors de la marche.... si ça ne te sautes pas aux yeux, je ne vois pas quoi rajouter d'autre, vraiment.

En gros, ton discours revient à dire "jeter vos talons à la poubelle bande de décérébrées".

En gros mon message revient à dire :quel est ce matraquage sexiste qui a imposé un esthétisme qui met à mal l'intégrité du corps de la femme.?
Ce que vous ( "vous" signifiant les personnes choquées par cet vidéo) ne comprenez pas, c'est qu'il n'y a aucun mépris envers les femmes portant des talons. On est TOUS victime d'injonctions ! Toi, Moi, lui, elle, eux. C'est humain, cette créature étant sociale. Donc les femmes qui portent des talons sont victimes de ce matraquage, comme tout le monde ...absolument tout le monde. Ce n'est pas du mépris envers elles...
Dans son "pitoyable" c'est pas : "tu es pathétique car tu te porte des talons", mais "porter des talons rend pathétique et tu le fais quand même car ça te donne l'impression d'être " grande et sexy". Et c'est ça qui la choque ( à raison, à mon humble avis).
Le coup de gueule de Solange porte donc sur ce que cette norme esthétisme a pour effet sur le corps de la femme. Oui c'est violent, mais c'est parce qu'elle dénonce quelque chose de violent.

Dernière modification par un modérateur :
3 Octobre 2015
34
117
379
29
algerie
je suis l'ado qui porte les basket
par contre je me fais toujours dépasser par tout le monde, meme par les femmes en Louboutin (ou par les mamies)
et une fois une paire de converse m'a massacré les pieds (mal conçu, je me disais aussi que c'est louche qu'elle soit en promo) T-T
et puis je me ronge les ongles aussi et parfois ça me fait trop mal quand je les coupe court (mais ça m'empeche pas de mettre une couche de vernis dessus de temps en temps) je mange tout ce que je veux sans comprendre (ou même écouter) mon corps.
je suis la preuve qu'on peut ne pas être féminine, mais souffrir et perdre du temps quand meme (ayoo productivité \o/ )

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Concernant les talons, je connais des filles qui sont très à l'aise et qui courent avec pour avoir le bus. Bon après c'est pas des talons de 10 cm non plus. Mais je vois rarement des filles porter des talons si haut même dans la rue.
Cela dit, les chaussures plates ne sont pas bonnes non plus pour les pieds, j'ai eu pas mal de problèmes à cause des converses et ballerines que je portais sans arrêt. D'ailleurs le kine m'avait conseillé d'opter pour des talons de 3 cm et autant le dire j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1517/Can...-aussi-dangereuses-que-les-hauts-talons.dhtml
Alors oui les talons hauts peuvent être une pression: http://www.courrierinternational.com/article/cannes-2015-le-terrible-regne-des-talons-hauts
Oui on peut s'interroger sur le pourquoi la plupart des femmes aiment les talons, sur ce que véhiculent la presse. Mais on ne peut pas non plus forcé celles qui portent ce type de chaussure à admettre qu'elles le font pour obéir à des injonctions sociales. C'est assez violent comme procédé et puis ça les rabaisse. Le principal étant la liberté de choix, quant à leur santé ça ne regarde qu'elles.
Les gens (pas que les femmes) devraient avoir le droit de porter les chaussures qu'ils veulent sans être jugé ou ne pas en porter du tout (petite pensée à cette femme virée d'un bus car elle était pied nu)

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Je n'ai pas tellement aimé l'article mais je vous remercie de m'avoir fait découvrir cette vidéo que j'ai rapidement partagé sur facebook et écouté plusieurs fois, comme un mantra.
Je suis exactement dans cette démarche, j'allais dire dans une lutte contre cette féminité de papier glacé mais ce n'est pas une lutte, c'est "simplement" un chemin vers moi, vers moi en tant que femme et en tant qu'être humain, de moi qui aime les talons mais que ça saoule de DEVOIR en porter pour une opération commerciale au boulot, moi qui aime parfois avoir les jambes lisses mais que ça saoule de DEVOIR les épiler pour aller à la piscine, moi qui ai épilé mon sexe une fois et tant souffert à la repousse que je me suis dit "plus jamais", moi qui ai peur de coucher avec un mec qui trouve ça "dégueu".
Pendant des années ma seule valeur je la mettais dans mon corps et dans ma capacité à satisfaire les hommes. Peu importait si j'en avais envie ou non. J'ai réalisé bien plus tard que bien des fois, ce que j'appelais "coucher" était un viol. J'ai découvert bien plus tard que je ne voulais pas être réduite à mon genre, à mon sexe, que j'étais quelqu'un.
J'ai 26 ans, je travaille, j'étudie, je suis maman, et pourtant j'ai encore peur parfois de m'affirmer, de dire les choses. Parce qu'à force d'être réduite à mon corps, le reste a du mal à se réparer.
J'aime mes boots et mes poils pubiens. Et je trouve ça triste de me sentir autorisée à le dire uniquement de manière anonyme sur madmoizelle.
Je trouve ça triste d'avoir peur, en postant la vidéo sur facebook, que certains la regardent et se disent en ricanant "ahah Beaw elle s'épile pas". Je trouve ça triste de vouloir éviter que ma fille se sente obligée de s'épiler quand elle sera plus grande mais de craindre qu'on se moque d'elle à l'école.
J'aime le ton de la vidéo, je le trouve doux, j'aime les images que je trouve belles. J'aime qu'une fille appelle à la résistance. J'aime que quelqu'un nous dise d'arrêter de nous emmerder, de nous faire souffrir.
Demain je vais à la piscine et je vais m'épiler. Et putain qu'est-ce que ça me fait chier. Le problème c'est que si je ne le fais, les remarques que je vais me prendre me feront encore plus chier. Je sais, j'ai essayé.

Oy mais qu'est-ce que je fiche là :shifty: Solange Se Parle a tellement un discours de femme cis :shifty: ce n'est pas un mal, en soi, il n'est pas universel et je ne crois pas vraiment qu'il prétend l'être, en fait, ce n'est pas du tout un discours qui s'adresse à moi (qui suis trans) et ça ne me dérange pas. Et c'est cool que vous vous y retrouviez vous, et que vous en parliez et tout! Je partage le point de vue de @Ghost wind cependant, et son post page 16 est clair et admirable (allez le lire!).

Toute sa vidéo est un discours de femme cis parce qu'elle part du principe que ces injonctions sexistes s'appliquent de manière universelle et identique à toutes les femmes - ou tout du moins toutes les personnes qui regardent sa vidéo.

Et moi, ça me fait sourire, parce que je sais très bien que je n'ai pas à être féminine, que je n'ai pas à porter des talons, que je n'ai pas à m'épiler, que je n'ai pas faire quoi que ce soit de tout ça, parce que je suis trans, et que comme je suis trans, le discours avec lequel j'ai grandi, c'était que faire tout ça, c'était mal, c'était honteux, et c'était interdit pour moi.

Revendiquer ma féminité, m'épiler les sourcils et le reste du corps, porter des talons, et des jupes, et des jolis vêtements avec des fleurs dessus, et du rose, et tout le stéréotypiquement féminin au possible, c'était déjà un acte de rébellion contre le système oppressif de la société, et oser sortir comme ça dehors m'a demandé pas mal de courage, courage que je n'ai d'ailleurs pas vraiment, et au début je n'osais jamais sortir dehors seule, je suis sortie terrifiée en tenant la main de mea compagnon-ne.

Parce que la deuxième chose qui arrive très vite, une fois que j'ai commencé à faire ça, c'est que je me suis rendue compte que non, je ne pouvais plus me permettre d'éviter de mettre des talons ou d'être féminine, ou de manière générale travailler à fond mon apparence pour que le reste des gens ne se rendent pas compte que je suis trans, jamais au grand jamais - parce que sinon vient la violence, le rejet, les gens qui te dévisagent en tentant d'être discret ou alors en te louchant franchement dessus, les gens qui rigolent dans le métro en te regardant, et les gens qui te pointent du doigt, et les insultes, et les types qui veulent te frapper.

Aujourd'hui encore mon corps n'a pas tellement la forme qu'il faut pour qu'on me voie comme une fille cis dans la rue et qu'on me laisse tranquille. Mais maintenant, ça va. Je n'ai plus trop de problèmes à ce qu'on ne voie pas que je suis trans, je suis beaucoup moins limitée dans mes choix. J'ai de la chance. C'est une chance que j'ai, de pouvoir porter des baskets et pas des talons par exemple, et j'en suis consciente.

Et je regarde la vidéo de Solange Se Parle et je me dis qu'on a tellement pas vécu la même chose. Je ne me sens pas forcée de m'épiler, je ne me sens pas forcée de me maquiller ou de me vernir les ongles non plus, je ne me sens pas forcée de mettre des talons non plus. Souvent je ne le fais pas parce que j'ai la flemme, en fait. Mais j'aime bien le faire. Je n'ai pas à être féminine mais je le suis, et en l'étant je ne suis ni aliénée ni asservie. C'est même tout le contraire. Je suis devenue fondamentalement libre d'être qui je suis, et de faire ce que je désire de mon corps.

Je suis une femme pourtant. Mais le discours de Solange, il me parle pas trop :d

Bref je parle beaucoup :shifty: j'ai un peu raconté tout ça parce que j'avais pu lire deux ou trois membres qui se demandaient en quoi le discours de Solange était un discours de cis. C'est pas un mal d'être cis :happy: mais c'est pas une expérience universelle de la condition féminine, et j'espère avoir pu montrer un peu pourquoi. Et puis j'aime bien raconter ma vie :cretin:

Je voulais surtout venir pointer du doigt que répondre à des injonctions par d'autres injonctions, ça ne règle pas le problème des injonctions en soi. Elle n'envoie pas vraiment de messages contraires au conditionnement sexiste de la société - elle fait la même chose : Solange remplace un impératif par un autre, remplace un dénigrement par un autre, mais ne change rien au fait même qu'on assène des impératifs aux femmes, et au final, sans le vouloir, participe à ce qu'elle voulait combattre.

Avec Solange, tu te dois de ne pas porter des talons, sinon tu es pitoyable, avec Solange, l'idéal de féminité est différent mais il reste un idéal à atteindre, qu'elle te donne, sois comme telle ou telle célébrité, avec Solange on continue de te dire comment il faut être. Ses injonctions sont plus légères et plus faciles à vivre que celles de la société sexiste, mais elle restent des injonctions. Elle s'excuse de devoir faire des impératifs au début de la vidéo (et c'est vraiment dommage qu'elle n'ait pas pris le temps de se demander pourquoi elle devait s'excuser au préalable) mais au final elle te fait quand même violence, mais c'est pour ton bien.Elle considère que les impératifs adressés aux femmes, c'est une façon valable de faire.

J'ai vraiment trouvé que sur la forme, et au final sur le fond du message du coup, ça partait d'une bonne intention, mais c'était complètement raté. Solange a bien compris le caractère toxique du conditionnement sexiste, mais elle n'a pas compris le caractère toxique de son fonctionnement, et elle le reproduit.

Une véritable vidéo faisant le contraire d'un conditionnement sexiste aurait plutôt travaillé à permettre plutôt que d'interdire. Mais d'autres madz ont déjà parlé de tout ça, je trouve, j'aime bien le post de @\ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist http://forums.madmoizelle.com/sujet...-et-ca-fait-debat.107649/page-11#post-7086883

Voilà voilà :shifty: Fin du pavé!

(Edit: j'ai enlevé les balises spoiler. J'ai corrigé l'erreur de lien, qui renvoie bien au post page 11 d'alchemist maintenant.)

Dernière édition :
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
En fait, pour moi y'a une question en sourdine depuis tout à l'heure (genre on est autour du table et on boit le thé).
Il n'y a pas qu'un seul féminisme.
Il y a des féminismes qui s'opposent, même. Quelle que soit notre couleur de peau, notre identité ou notre expression de genre, notre classe...
Quand on se bat pour une idéologie, on blesse forcément celles et ceux qui ne la partagent pas. Même si on a pas voulu être blessant, même si on essaie d'être le plus inclusif possible.

Quand on croit, au plus profond de son âme, que les talons sont une aliénation abominable et que les codes de la féminité sont un système d'oppression, on ne peut pas faire autrement que de le dire, et de blesser toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec nous. On pourra avancer des arguments et être à l'écoute de ceux des autres, cette idée profonde ne disparaîtra pas. Parce que les deux (ou trois, ou quatre) idées sont défendables, et qu'il n'y en a pas une qui est meilleure que les autres.

D'ailleurs, même dans les luttes intersectionnelles, il y a des façons de voir les choses qui s'opposent, des systèmes de pensée différents. Il ne faut pas oublier que défendre les talons et le maquillage, c'est aussi entretenir un système oppressif sur les femmes. Du coup, comme certaines l'ont déjà dit ici, si on vivait dans un monde sans normes ni injonctions, bien sûr que si les genTes voulaient porter des talons, y'aurait aucun problème. Sauf que ce n'est pas le cas. Quand on porte des talons, on cautionne un système qui oppresse les femmes en les contraignant physiquement, on cautionne aussi l'esclavage que subissent les personnes qui le fabriquent... and so on.

Dernière édition :
s'adresser aux cis et aux trans, avec leurs situations et problèmes spécifiques, ça fait un champ hyper large et au final la vidéo de STP aurait été incompréhensible

Je pinaille, juste parce que ça me fait tiquer pour des raisons personnelles (mais c'est pas ta faute tu n'as rien dit de blessant, c'est moi), mais je tiens à dire que je ne pense pas que cette remarque ait grand rapport avec la discussion. (Solange ne prétend pas que son discours est universel (ce n'est jamais l'impression que j'ai eue en regardant ses vidéos, et elle l'a confirmé avec un tweet disant qu'elle parlait à elle-même), alors pour moi c'est ok. Parler du fait que le vécu de femme cis blanche culturellement aisée n'est pas universel, c'est bien, et c'est utile et nécessaire d'un point de vue général et féministe; mais la plus grosse critique qu'on peut faire à sa vidéo là-dessus c'est de ne pas avoir été assez claire sur ça. En soi, bon, voilà. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un propos universel par ailleurs : c'est aussi ok d'avoir des messages et des sujets qui s'adressent à des problématiques et des parcours de vie spécifiques.)

Il est possible de s'adresser aux cis et aux trans sans avoir à faire quelque chose de trop long pour être entendu, et il est même possible de le faire en s'adressant à toutes les personnes victimes du sexisme. Parce qu'en soi toutes les personnes victimes du sexisme subissent des injonctions à correspondre à un modèle unique de féminité, de corps et de comportement : à moi aussi, la société me demande de m'épiler par exemple, ou d'avoir des talons ou plus généralement une apparence vestimentaire et cosmétique bien définie, et à moi aussi on me demande de sourire et de me taire (cette partie-là de la vidéo était assez intéressante en fait). C'est juste que ces injonctions ne s'appliquent pas de la même manière à moi qu'à d'autres. Mais il est en soi très intéressant de discuter de ce modèle de la féminité imposé à tou-tes les femmes et perçues comme telles, et auxquelles tou-tes sont prié-es de se soumettre (avec le sourire et sans faire de vagues), que ça leur plaise ou non.

En fait ça répond peut-être à ta question sur pourquoi certaines personnes veulent supprimer le concept de féminité :happy: ce qui lui est reproché, ce n'est pas d'exister, c'est qu'il est imposé. L'autre reproche qu'on lui fait, et que je trouve très intéressant, c'est qu'il est axé sur le paraître au détriment du confort et du pratique, voire même qu'il est volontairement inconfortable et malpratique pour des raisons oppressives, c'est-à-dire de maintien des femmes dans une position sociale subalterne et secondaire. Mais après, en soi qu'il y ait un modèle de féminité, ce n'est pas un problème tant qu'il reste un exemple qu'on peut suivre et pas une obligation.

31 Août 2014
500
1 964
1 744
J'ai adoré cette vidéo. Elle est un hommage à la féminité que je brandis depuis mon adolescence.

J'ai pas eu la chance de grandir en étant jolie. A l'inverse j'ai intériorisé un caractère assez fort qu'on qualifie de "sale caractère" (UNIQUEMENT parce que je suis une fille, hein, pour un mec c'aurait été "quelqu'un qui se laisse pas marcher sur les pieds"). J'ai envoyé très tôt bouler les codes établis par le patriarcat. Être douce, polie, aimable, prendre "soin" de son apparence extérieure... Parce que je sentais que, justement même en les adoptant pleinement, et en les embrassant soi-disant de plein gré, je sais que je n'aurais fait qu'adopter quelque chose de crée pour mon genre et j'aurais donc validé cette idée de la féminité définie par les autres et pas par moi. Je voulais pouvoir y REFLECHIR d'abord, me donner le choix, conscient, éclairé, avant de me jeter bêtement sur ce qu'on me tendait - jouets roses pour fille.

Seulement je n'ai jamais pu vraiment mettre de mots là-dessus que depuis cette vidéo solangesque.

Parce que je me sens féminine malgré mon côté Patti Smith, Joan Jett. Ouip je marche comme un bolide dans la rue, non je ne touche pas à mes poils, non je ne souris jamais et je n'accepte pas ce qui me gêne (et le dis franchement), je suis "trop" musclée, je suis trop ceci, pas assez cela, pas assez douce, pas assez fragile. Et ? Et ça m'empêche pas de me sentir pleinement féminine. C'est pas les soupirants qui prétendront le contraire.

Ce que je trouve dommage, TRES dommage dans l'article de Madmoizelle ce sont les témoignages des jeunes qui ramènent la féminité à des concepts de beauté et d'accoutrement uniquement. Alors que Solange parle d'attitude. Et que c'est ça que je pense que les détracteurs de la vidéo n'ont pas compris. Elle ne fait que tacler des exemples concrets, ça a été très mal interprété.
La féminité qui s'accorderait avec le choix de pouvoir dire "merde" aux situations, aux conventions sociales, dont on n'a pas envie. Qui enverrait chier les codes implicites, qui les troquerait contre le confort avec soi-même.

Je pense que les personnes qui se sont senties choquées ou rabaissées par la vidéo :
- n'ont pas tenu compte de l'injonction de départ de la vidéo (dont l'exercice stylistique est de prendre le contrepied des injonctions de magazine)
- ne tiennent pas non plus compte du style habituel de Solange (vous allez prendre au 1er degré la 1ère partie de "Pénis, inclinez-vous" ?)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes