Sorcellerie, plantes magiques, astrologie, lithotherapie, pourquoi y croire ?

crois tu à l'occulte?


  • Total des votants
    165
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Noir Selon moi, chacun fait usage des objets comme il l'entend. Par contre, j'ai un problème avec les gens qui se proclament sorcier ou sorcière parce qu'ils font un tirage de tarot une fois par mois. Pour moi c'est un gros investissement personnel, et je ne dirais pas que je suis chrétienne parce que je vais à l'église une fois par an.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Noir Alors l'exemple est peut-être mal choisi. Mais comme je l'ai expliqué dans mon premier post, être sorcière, c'est pas juste pratiquer l'occultisme. Si une femme anti ivg se proclame sorcière, elle a beau être la meilleure cartomancienne du monde, ça va me gonfler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Mars 2018
202
2 493
224
@Noir Je suis un peu gênée quand quelqu'un se proclame sorcière.er simplement pour l'esthétique. Surtout en ce moment, ça deviens à la mode, et c'est nul parce que ça fait de l'occultisme un simple objet de consommation. Après c'est à double tranchant, ça peut aussi permettre une prise de conscience chez certain.e.s et les mener sur un chemin qu'ils n'auraient pas poursuivit spontanément, et ça je trouve ça bien.
Par contre si on apprécie simplement l'esthétique de l'ésotérisme sans se proclamer quoi que ce soit, je vois pas de problèmes.

@-Soualo- Tu entends quoi par gros investissement personnel? C'est pas très clair: je pense par exemples aux personnes malades, qui ne peuvent pas se permettre de pratiquer autant qu'elles le voudraient. Pour moi ça ne fait pas d'elles des sorcières "inférieures" aux autres. Et surtout, chacun à sa façon de s'investir (après effectivement la lithothérapie et divination ne sont pas a proprement parler de la sorcellerie, mais restent des disciplines occultes).
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@La.La Ben l'investissement personnel peut prendre mille formes différentes, ça je n'ai pas dit le contraire. Faut juste que pour moi la façon de penser et la pratique liée à la sorcellerie soit centrale dans ta vie. Je remarque juste qu'en ce moment la wicca, la sorcellerie etc deviennent à la mode, et j'ai l'impression que tout est un peu prétexte à se prétendre sorcière, et ça me gène.
Après y a pas de sorcière inférieure :eh: C'est pas un concours. Je parle de mon ressenti par rapport à ça mais à la limite il me regarde, et je ne juge pas les gens. Puis au pire les personnes que je ne considère pas comme sorcières s'en foutent de mon approbation, et elles ont bien raison.

Edit: En fait quand je vois la réponse que tu as formulée à @Noir je me dis qu'on est d'accord.
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Je le vis tranquillement avec moi-même et je m'épargne des discussions laborieuses et pas souvent bienveillantes et ouvertes :cretin:
Je comprends la problématique qui est la tienne.
Pour autant je trouve que ça ne s'applique pas ici, et que tout le monde est pour le moment très bienveillant. Donc je ne me reconnais pas dans le constat que tu brosses. On m'a demandé est-ce que vous pensez que ça existe l'appropriation culturelle liée aux sorcières? Ma réponse est oui.
Faut pas y voir un rejet de qui que ce soit.
 
  • Big up !
Réactions : Etp, Ouestrion et Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes