@Cépamoi J'ai lu un peu en diagonale désolé et certains trucs sont devenus incompréhensible mais sincèrement... J'ai pas compris je point sur le validisme.
Est-ce qu'on aviserai quelqu'un qui a un don poyr la musique ou l'oreille absolu d'être validiste? Quelqu'un avec une très bonne vision? Quelqu'un qui a un corps super élancé et se musclé facilement et peut ainsi plus facilement que d'autres courir vite?
Avoir certaines facultés qui peuvent donner ensuite des avantages en société c'est pas validiste... pourquoi certains dons que peuvent avoir les sorcières le seraient?
Vraiment je comprends pas du tout ce cheminement de pensée et ça rejoint ce que je pouvais écrire sur un autre topic où le validisme est dans les faits peu discuté et combattus mais par contre très souvent brandis comme carte "tu es dans l'erreur" à d'autres personnes. Bref c'est assez dommage, on peut pas mettre de l'énergie au services des personnes en situation de handicap plutôt que de "donner tort" à des personnes qui pourrait avoir des dons?
C'est pas contre toi personnellement
@Cépamoi mais j'avais envie d'élargir cette discussion à cette réflexion là.
Pour le reste je profite du topic pour poser deux petites questions (je suis très cartésienne et ce n'est pas mes croyances mais j'ai des petites questions).
- Que pensez-vous de la récupération par la pop culture (et le capitalisme) de la figure de la sorcière?
- Que pensez-vous des sorcellerie telles que celles qu'on reçoit parfois dans nos boîtes aux lettres ou en spam sur le forum avec des grands maîtres qui vont allonger nos pénis et faire revenir nos maris?
C'est une vraie question pas un troll.
Au delà de ce cliché je trouve que globalement on parle peu de sorcellerie non occidentales alors qu'il y a beaucoup de sorciers et sorcières qui sont d'ailleurs beaucoup sollicités en Afrique par exemple (que ce soit Maghreb ou Afrique sub-saharienne).
Sinon une réflexion en vrac je ne comprends toujours pas vraiment pourquoi on part du principe que le féminisme essentialiste c'est le mal, ça reste du féminisme dont le combat final, l'égalité, reste le même que pour les féminisme plus constructiviste (edit: Ah bah merci
@Pinceau_ je pensais un peu à ce genre de vision des choses justement!)