Sorcellerie, plantes magiques, astrologie, lithotherapie, pourquoi y croire ?

crois tu à l'occulte?


  • Total des votants
    165
C

Cépamoi

Guest
Suite à la création d'un nouvel ECM, je me pose plein de questions et je ne suis peut-être pas la seule. Enfin j'espère que non sinon je vais me sentir très bête :cretin:

Je savais qu'il y a plein de croyances différentes mais, mis à part pour la prière, je n'avais pas réalisé qu'il y avait tant de croyances qu'on pensait suivies d'effets physiques quand on suit telle méthode ou telle autre ?
J'ai donc des questions et je les pose ici pour ne pas embêter les personnes sur le lieu où elles échangent sur leur pratique ou les imposer à tout le monde là-bas.
Ce n'est pas une sommation à s'expliquer mais une volonté de comprendre comment ces croyances s'articulent, comment on se les explique à soi-même ou aux autres.

Voilà, les personnes qui sont sorcières, qui ont un livre des ombres, qui ont des pierres dont elles se servent, pourquoi y croyez-vous ? Comment expliquez-vous que ca fonctionne ? Selon quelle loi générale, quels mécanismes?
Pour la litho, est-ce que les pierres n'ont d'effet qu'à partir du moment où on les ramasse? Pourquoi les purifier? Est-ce que les mauvaises vibrations ont une certaine forme physique qui en explique les effets ou plutôt une forme psychique mais en ce cas, pensez vous qu'il y a primauté du psychique sur la matière ? Mais alors que faites vous des déchets de nettoyage?
Et les tarots? L'astrologie ? Les sciences dites occultes en général ?

Pour les personnes qui se sentent de répondre, il n'y aura pas de moqueries. Par contre, étant donné la nature des questions, il y aura probablement débat contradictoire. Peut-être que ça peut se faire sentir acculée donc c'est un point que je crois utile de préciser.
 
2 Septembre 2014
1 633
11 681
4 694
J'ai une question que je n'osais pas poser sur l'autre topic, alors du coup je viens squatter ici :cretin:

Comment faites-vous pour articuler votre féminisme/ouverture d'esprit concernant le genre, et les pratiques qui véhiculent parfois de gros stéréotypes de genre/sexisme ?
Je pense notamment à l'astrologie, où on retrouve dans les calculs pour connaître son signe, l'appartenance de "la femme à Vénus, l'homme à Mars" comme je l'ai lu sur un lien partagé sur le topic récemment.
Dans pas mal de pratiques liées à la nature on retrouve cet aspect essentialiste, c'est à dire ne prenant en compte que deux genres, et les attachant à des caractéristiques innées et immuables (femme=douceur, homme=force, jene vous refais pas le discours).
Même la notion de "féminin sacré" est clivant je trouve, car il repose beaucoup sur la vision d'un corps traditionnellement féminin (courbes, grossesse, maternité) et exclut d'office toutes les personnes ne se retrouvant pas dans les critères associés à ce genre.

Personnellement, plus que les questions rationnelles, c'est ce point qui m'empêche de me plonger vraiment dans ces pratiques.

Du coup, arrivez-vous à vous en détacher ? Ignorez-vous simplement les textes et idées qui vont à l'encontre de vos valeurs ?

Tout comme la créatrice de ce topic, je n'ai aucune intention de vous forcer à vous justifier ou vous acculer dans un débat non désiré, et si c'est le cas je m'en excuse :fleur:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Comment faites-vous pour articuler votre féminisme/ouverture d'esprit concernant le genre, et les pratiques qui véhiculent parfois de gros stéréotypes de genre/sexisme ?
Je pense notamment à l'astrologie, où on retrouve dans les calculs pour connaître son signe, l'appartenance de "la femme à Vénus, l'homme à Mars" comme je l'ai lu sur un lien partagé sur le topic récemment.
Dans pas mal de pratiques liées à la nature on retrouve cet aspect essentialiste, c'est à dire ne prenant en compte que deux genres, et les attachant à des caractéristiques innées et immuables (femme=douceur, homme=force, jene vous refais pas le discours).
Même la notion de "féminin sacré" est clivant je trouve, car il repose beaucoup sur la vision d'un corps traditionnellement féminin (courbes, grossesse, maternité) et exclut d'office toutes les personnes ne se retrouvant pas dans les critères associés à ce genre.

Personnellement, plus que les questions rationnelles, c'est ce point qui m'empêche de me plonger vraiment dans ces pratiques.

Du coup, arrivez-vous à vous en détacher ? Ignorez-vous simplement les textes et idées qui vont à l'encontre de vos valeurs ?

Tout comme la créatrice de ce topic, je n'ai aucune intention de vous forcer à vous justifier ou vous acculer dans un débat non désiré, et si c'est le cas je m'en excuse :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Vite fait, c'est comme le lien des femmes sorcières à la nature que n'ont pas les hommes sorciers ou qui ne peuvent pas être sorciers à cause de leur genre.
Spontanément, j'associe ça au lien entre femme et nature/terre nourricière et donc, je me méfie d'emblée.
Déjà, je pense que toutes les sorcières n'excluent pas le fait que des hommes puissent être sorciers. C'est simplement le cas pour moi et ma famille.
Spontanément, j'associe ça au lien entre femme et nature/terre nourricière et donc, je me méfie d'emblée.
C'est le pont que toi tu fais, mais que nous ne faisons pas forcément. On est proche de la nature car c'est là que se situe selon nous la plus grande force magique. C'est en soi comme une "divinité". Je ne fais personnellement pas de lien entre mon statut de femme potentiellement capable de donner la vie (les hommes aussi donnent la vie, donc j'ai jamais compris ce délire) et la terre dite "nourricière".

Je me demande aussi si un tel lien n'est pas "instauré" pour compenser la mise à l'écart des femmes dans plein de choses. Ce serait donc la conséquence du patriarcat et une façon de récupérer du pouvoir là où on nous laisse faire parce qu'historiquement, le soin revient aux femmes, les avorteuses prescrivaient des plantes...
Ben si, c'est ça. L'histoire des sorcières, c'est avant tout l'histoire d'une oppression (le sexisme) et comment des femmes ont décidé d'y faire face et de ne pas s'y ranger. Car si pour toi il s'agit seulement d'avoir un peu de liberté dans un espace qui nous est réservé, ça n'est pas le cas de mon point de vue. Mes aïeules ne se sont jamais mariées. Je pense que tu peux imaginer que rien que par ce geste, elles n'étaient pas dans les clous. Elles ont toujours travaillé, se sont toujours engagées pour la cause féminine. Et ce n'est qu'un échantillon que je te donne.

Concernant les sorts, ça suit la même logique que pour le reste, a travers un sort, et en s'appuyant sur des objets ou autre, on délivre une charge d'énergie positive ou négative en direction de quelqu'un.
Après on y croit ou pas.
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
@Lagertha~
(Mon avis sera à prendre avec des pincettes car même si j'ai des pratiques occultes je ne suis pas sûre qu'on puisse me qualifier de sorcière. )
Pour ma part je rejette complètement tout ce qui est féminin sacré et tous les clivages masculin/féminin parce que ça ne correspond pas à ma vision des choses et à mes pratiques. Celleux qui y adhèrent grand bien leur fasse mais ce n'est clairement pas ma tasse de thé :dunno:

@Cépamoi :hello: merci d'ouvrir ce topic qui je pense sera très intéressant. Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes