S'organiser au lycée, ce n'est pas sorcier.

4 Août 2016
45
100
174
Bienvenue à toutes dans ce merveilleux topic !

1471512573-organisation.png


Vous en avez marre d'être désorganisée depuis votre plus tendre enfance ? Vous ne comprenez pas pourquoi vos bonnes résolutions de début d'année ne tiennent pas plus de deux mois ? Vous lorgnez avec envie sur la belle organisation de votre pote en vous demandant quel est donc son secret ? Cette année c'est à votre tour de passer le bac et il est vraiment, vraiment, vraiment urgent que vous appreniez à vous organiser ? Au contraire, vous êtes un modèle d'organisation et vous voulez aider les autres ?

:buzy:

Quelles que soient vos raisons, vous êtes tombée au bon endroit !
Ici, on parle d’organisation scolaire (mais pas que) au lycée (mais pas que).
On partage nos astuces, nos conseils, nos bonnes idées, les choses qui marchent et qui ne marchent pas...
Et surtout, on se soutient ! Pour nous donner mutuellement le courage de rester organisées toute l'année !

N'hésitez pas à parler de tout ce qui vous passe par la tête. Quelque chose de futile ou d'évident pour vous pourrait en sauver beaucoup d'autres. N'ayez pas peur de poster d'énoooormes pavés pour décrire votre organisation générale, c'est le genre de choses qui peut donner beaucoup d'idées aux autres. Et, surtout, si vous le voulez (et pouvez), envoyez-nous des jolies photos !

De plus, ne vous limitez pas et n'hésitez pas à nous donner des conseils sur des sujets ne se limitant pas à la stricte organisation. Tous les conseils se rapportant à l'école en générale ou à la vie lycéenne sont les bienvenus : conseils pour apprendre ses cours, prendre des notes, faire des fiches, se préparer aux examens, décorer son bureau ou ses cahiers, s'organiser dans la vie de tous les jours, essayer d'avoir une bonne ambiance de classe, trouver les bons plans pas chers quand on ne mange pas à la cantine (ça sent le vécu... :cretin:)... Toutes les astuces ou bons plans sont bon à prendre et à partager !

Je listerai ici les posts-conseils pour que vous puissiez les retrouver plus facilement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette année, nous deviendrons toutes docteures en organisation !
:rainbow::rainbow::rainbow:
 
Dernière édition :
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
Merci pour ce magnifique sujet !

Niveau organisation voici comment je m'organise :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Niveau organisation pour le travail, voici ce que je préconise :vieux: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Spécial bac pour les premières :innocent: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà.. je pense avoir terminé.. si question il y a, ne pas hésiter ! Et surtout, le meilleur des conseils : avoir une vie en dehors de tout ca, profiter, et s'accorder des temps de pauses et des temps aux cours.
:hello: YOU CAN DO IT. :fleur::dowant::gnih::caprice::cheer::supermad:

Ps : une banque de données à été créée, cf premier message sur le sujet Bac 2017 pour le lien.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Perso cette année, vu que je me suis pété le dos pendant toutes les précédentes à trimbaler des immenses cahiers et classeurs, j'ai acheté 6 cahier 21,29,7 et j'ai fait des mariages de matière. XD
Sinon vu que j'écris vite pendant que le prof parle je prends des notes, mais genre quasiment tout ce qu'ils dit à la virgule près. Mais j'ai des amis qui écrivent les trucs au crayon (les grandes lignes, mots clé etc) et chez eux ils reprennent ça au propre.
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
Pour pas me péter le dos l'année dernière, j'ai viré l'option de trieur et des cahiers (oui oui, même quand le prof te dit que le carnet c'est obligatoire sinon tu vas brûler dans l'enfer des élèves pas organisés) et à la place j'ai pris des chemises en plastiques. J'en avais une par matière, et je prenais juste celles des cours que j'avais dans la journée, et je les vidais à chaque fin de chapitre. C'était pratique et léger, faut juste se forcer à ranger les feuilles dedans à la fin de chaque cours.
En parlant de feuilles, numérotez les :lunette: Perso je mettais la matière en abrégé (all/anglais/litté, toi même tu sais), et en dessous le numéro du chapitre + celui de la page, hop c'est magique pour ranger ses cours quand ils sont en bordel. Et pour les polys, je notais dessus la page à laquelle on l'avait étudié, plus je les numérotais aussi. Du coup sur ma feuille de cours, j'avais "cf poly 4" et sur ledit poly, c'était "philo 4.6 4" (en entourant le numéro du poly). Ranger ses cours, c'est la vie :drama:

Et pour décorer le bureau tout en étant pratique, j'ai fait un pense-bête nuage en liège à accrocher au mur. C'est méga facile à faire : tu prends une plaque de liège (on en trouve en magasin de bricolage), tu découpes la forme que tu veux dedans, tu peins si tu veux, t'accroches au mur et tadaaaaa :paillettes: J'y accroche mes to-do lists, des post-its, des images glanées sur internet pour me motiver, c'est magique.

Je reviendrai si je me souviens d'autres trucs et astuces :happy:
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Les classiques (mais efficaces)
- pour les livres, arrangez-vous avec une autre personne pour alterner les livres. Vous prenez le livre d'anglais, iel prend celui pour le cours de littérature.
Faites ça avec une personne que vous pouvez spammer de messages! XD Ou qui n'oublie jamais rien. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire ça avec une amie et on se retrouvait sans livre et avec le prof qui nous engueule parce qu'elle avait oublié que c'était à elle d'apporter le bouquin.
Moi je demande direct au prof s'il pense qu'on va utiliser le livre et en fonction je l’amène ou pas. Je sais pas pour vous, mais ici le plus souvent les livres servent juste à faire des devoirs maisons. :facepalm: On a tout le temps des polycop, ou alors le document étudié est projeté au tableau... Ça coûte quand même 35 balles par bouquin. >.< J'ai d'ailleurs des profs sympas qui prévenaient à l'avance d'apporter ou non le livre pour le cours ou les semaines suivantes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Août 2016
45
100
174
@Eternally @Zutto @Fingal @Khyra
Merci pour vos bons conseils ! :top:
Je note tout ça dans le premier post dès que je peux.

Faites ça avec une personne que vous pouvez spammer de messages! XD Ou qui n'oublie jamais rien. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire ça avec une amie et on se retrouvait sans livre et avec le prof qui nous engueule parce qu'elle avait oublié que c'était à elle d'apporter le bouquin.

L'année dernière, une amie m'a donné une astuce toute bête pour ne pas que notre voisin (ou nous-mêmes :cretin:) oublie les livres. En fait, il suffit de faire des petites croix (au crayon à papier pour pouvoir effacer quand on change de voisin) dans notre emploi du temps. Pour chaque journée, mettez une croix à côté du nom de la matière dont vous devez prendre le livre. Ainsi, au moment de faire votre sac, quand vous regarderez votre emploi du temps pour savoir quelles affaires prendre (je pense que beaucoup de personnes regardent leur emploi du temps pour faire leur sac... :hesite:) vous penserez également aux livres que vous devez prendre.
Donnez cette petite astuce à vos voisins, en général ça marche bien ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Zutto et Eternally
2 Août 2016
110
363
84
24
Je débarque dans le club accompagnée de mes thugs

Je suis KO pour l'instant mais je viendrai poster des conseils dans peu de temps :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Moi aussi je me souviens de l'emploi du temps presque instantanément. XD
Mais l'année dernière ça m'a bien ennuyée parce qu'environ chaque trimestre on changeait d'emploi du temps. Et quand je retiens un truc j'ai du mal à l'oublier. XD
Pour les prénoms bah, le plus souvent mes camarades faisaient des groupes whatsapp/fb donc je retenais. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Eternally

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes