« Souffre-douleurs, ils se manifestent », un plaidoyer contre le harcèlement scolaire

14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Je n'ai pas regardé l'émission, j'ai prévu de la voir en replay. J'ai moi aussi été harcelée, pas longtemps, et pas aussi violemment que certaines d'entre vous. Ce qui a déclenché le truc c'est que je suis allée en parler aux adultes la toute première fois. Ça a empiré la situation et j'ai passé un an à ne plus en parler à aucun adulte. Ça s'est arrêtée quand on m'a appris à me défendre.
Je sais pas si vous vous souvenez de comment marche une cour de récré, mais j'ai jamais vu une intervention d'adulte fonctionner. Au mieux ça isole le gamin encore plus, au pire ça empire le harcèlement. Et en plus, ça envoie au gamin le message qu'il est incompétent socialement et ça se répète partout où ils vont. Les enfants harcelés ne sont pas incompétents, ils sont pas plus cons, ils sont terrifiés. Plutôt que de se mettre entre eux et le monde et mener leurs batailles à leur place, il faudrait apprendre aux adultes à se mettre à côté d'eux pour les accompagner dans leur combat. Parce qu'un gamin qui sait se défendre, on finit par plus l'attaquer. Un gamin qui va chercher les adultes, c'est une cible facile, et un gage de popularité pour le harceleur.

J'ai entendu une métaphore géniale : "Gérer avec les harceleurs c'est comme voir un enfant poussé dans un étang et en parler avec ceux qui sont sur la berge. Il faudrait peut-être sortir l'enfant de l'étang et lui apprendre au mieux à ne pas se faire repousser dedans, au pire à ne pas retomber si on le pousse à nouveau."
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Plutôt que de se mettre entre eux et le monde et mener leurs batailles à leur place, il faudrait apprendre aux adultes à se mettre à côté d'eux pour les accompagner dans leur combat. Parce qu'un gamin qui sait se défendre, on finit par plus l'attaquer. Un gamin qui va chercher les adultes, c'est une cible facile, et un gage de popularité pour le harceleur.

J'ai entendu une métaphore géniale : "Gérer avec les harceleurs c'est comme voir un enfant poussé dans un étang et en parler avec ceux qui sont sur la berge. Il faudrait peut-être sortir l'enfant de l'étang et lui apprendre au mieux à ne pas se faire repousser dedans, au pire à ne pas retomber si on le pousse à nouveau."

C'est peut être vrai. Après tout, quand on s'est identifié comme victime, les autres le sentent et ca repart.

Cependant, les enfants sont des individus moins libres de leur choix que les autres, et il faut en prendre compte. Un adulte pourra éviter certaines situations qui le mettent en position de faiblesse. Pas l'enfant.

Donc ca aurait été bien beau de m'accompagner pour m'expliquer comment me défendre, j'étais quand même obligée de faire du covoiturage avec quatre gamins malveillants.
Un adulte, aussi confiant en lui même qu'il soit, aura autant de mal à gérer d'être enfermé avec 4 personnes qui lui veulent du mal pendant une demi heure tous les jours.
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Je plussoie à ce que dit Ju. Vouloir apprendre aux élèves à se défendre c'est bien, mais est-ce qu'on ne risque pas encore une fois de mettre la responsabilité du harcèlement sur les victimes ? Parce que là encore, une fois que l'enfant aura appris à se défendre, mais que le harcèlement continue il considèrera, ou on considèrera peut-être qu'il est une cause perdue ? Par ailleurs, j'ai peur qu'en faisant ça, on ne continue de cautionner une certaine forme de violence. Ors, ce n'est pas ce que l'école est censée véhiculer.
Et le problème ne vient pas du fait qu'on punisse les harceleurs, mais qu'il n'y ait aucun suivi. Les équipes pédagogiques considérant qu'une seule punition suffit pour tout régler, ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs, les harceleurs ne sont parfois même pas punis du tout, et les surveillants, les profs, les principaux font mine de n'avoir rien vu. Ce n'est pas aux enfants de se démerder dans la cour, mais bien aux adultes de les aider en endiguant cette violence dès le départ, et en faisant prendre conscience à certains de ce que le harcèlement entraîne comme conséquence, et en instaurant un suivi des élèves en cas de harcèlement.
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@dyspeptique @Ju- Le truc c'est que quand on donne les bonnes armes aux enfants, le harcèlement s'arrête. Je vous conseille vraiment cette vidéo, qui explique mieux que moi le principe.
Elle va à l'opposé de ce que tout le monde fait jusque là, c'est même le principe du modèle thérapeutique qu'elle défend, d'aller à 180°.

Et je pense qu'il faut arrêter de sous-estimer les enfants, les responsabiliser dès les premières difficultés en leur montrant qu'ils sont capables. Dans la vidéo (je crois que c'est dans celle-là) elle a expliqué à un enfant en crèche comment se défendre. En crèche ! Je suis intimement persuadée que tous les enfants peuvent se défendre si on les arme.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Moi aussi, j'adore la vidéo. Elle me rappelle un peu ce texte. D'habitude, les gens qui vous disent "défends-toi" ne vous expliquent jamais comment on fait pour se défendre. Le pire que j'ai connu, c'est une personne qui me répétait que j'étais pathétique parce que j'étais une sans amis et que c'était pour ça qu'on me harcelait. Elle m'engueulait tous les soirs, soi-disant pour mon bien! Franchement, les ados sentent quand quelqu'un essaie de sympathiser avec vous pour que vous soyez leur bouclier anti-harcèlement, non?

Aujourd'hui, quand j'essaie de dire à cette personne à quel point elle m'a fait mal avec ses reproches, elle me répond que j'ai tort d'essayer de la culpabiliser. Elle a deux enfants de 7 et 5 ans, l'aînée manque terriblement de confiance en elle et le deuxième est insupportable. J'avais espéré qu'elle ne commette pas les mêmes erreurs avec eux qu'avec moi...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@dyspeptique @Ju- Le truc c'est que quand on donne les bonnes armes aux enfants, le harcèlement s'arrête. Je vous conseille vraiment cette vidéo, qui explique mieux que moi le principe.
Elle va à l'opposé de ce que tout le monde fait jusque là, c'est même le principe du modèle thérapeutique qu'elle défend, d'aller à 180°.

Et je pense qu'il faut arrêter de sous-estimer les enfants, les responsabiliser dès les premières difficultés en leur montrant qu'ils sont capables. Dans la vidéo (je crois que c'est dans celle-là) elle a expliqué à un enfant en crèche comment se défendre. En crèche ! Je suis intimement persuadée que tous les enfants peuvent se défendre si on les arme.
Vu sous cet angle-là en effet, cette manière d'agir a l'air intéressante. Mais j'aimerais savoir quand même si ça fonctionne chez les enfants ayant des problèmes sociaux et familiaux qui affectent leur comportement. Et je reste sur ma position pour ce qui est de faire au moins de la prévention à ce sujet.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Vu sous cet angle-là en effet, cette manière d'agir a l'air intéressante. Mais j'aimerais savoir quand même si ça fonctionne chez les enfants ayant des problèmes sociaux et familiaux qui affectent leur comportement. Et je reste sur ma position pour ce qui est de faire au moins de la prévention à ce sujet.
Ah oui je ne dis pas du tout qu'il faut arrêter la prévention ! Mais dans le cas d'un enfant qui se fait harceler, c'est trop tard pour la prévention il faut régler le problème, pas le prévenir.
J'ai pas compris ta deuxième phrase par contre, désolée...
 
  • Big up !
Réactions : Jauneparapluie
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Je n'ai pas encore regardé le reportage, car comme certaines d'entre vous j'avais peur que cela fasse remonter des émotions que je n'ai plus envie de ressentir. Tout comme je n'ai pas osé regarder le film "Respire".
J'ai moi aussi été victime de harcèlement scolaire, mais jusqu'à il y a peu, je ne savais pas que c'était du harcèlement. Pour moi c'était plus du bizutage comme le dit @Wéro. Par contre, moi je me suis défendue, mais ça n'a rien changé. Je suis aussi allée voir les "adultes" aucune solution n'a été apportée, au contraire ça a empiré, entre les profs qui me disaient de m'endurcir, de grandir, les autres élèves qui me disaient que j'étais une balance et ma propre grande sœur qui pour, elle, pouvoir s'intégrer à dit à mes harceleurs qu'elle leur donnait la permission de me frapper, mes années collèges se sont mal passées.
Pour le cas de ma grande sœur mon père est intervenu, auprès de ma sœur et auprès des harceleur. Je n'ai plus jamais été frappée. Mais j'ai subit jusqu'à la fin de mon lycée les moqueries, l'isolement etc. Mes parents ne comprenaient pas ma détresse et me disaient de ne pas m'en préoccuper que leur opinion ne valaient rien, seule l'opinion des gens que j'aime était importante. J'ai donc arrêté de me plaindre, j'ai subit sans broncher, mais pendant plusieurs années j'ai pensé à en finir, tenté une seule fois sans succès, j'ai commencé à me scarifier aussi. Là encore personne n'a rien vu. Je ne sais pas si c'est parce que je le cachais bien ou pas... Je pense que mes parents étaient aussi démuni que moi.
Puis je suis entrée en DUT, et les harcèlement ont quasi stoppé. Il y avait encore un ou deux abrutis mais bon. Quand ensuite j'ai fait un BTS j'ai eut peur que ça recommence, à cause d'une fille. Sauf que cette fois j'ai pas fait dans la diplomatie, je lui ait montré que si je le voulais je pouvais lui faire passer un très mauvais quart d'heure. Cela ne l'a pas empêché de faire courir des rumeurs sur moi au boulot (on était en alternance au même endroit), mais ça n'a pas pris.
Encore aujourd'hui je porte les marques de ces épisodes, manque de confiance en moi, tendance à la l'auto dénigrement, manque d'ambition du coup, dépression facile, interaction avec les gens pas toujours facile etc.
Aujourd'hui le sujet est encore difficile à aborder pour moi, c'est pourquoi je n'arrive pas à décider si oui ou non je vais visionner ce reportage. Et je salue quand même l'effort qui est fait ces derniers temps et j'ai quand même de l'espoir pour les générations futures...

EDIT :
J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai regardé le reportage. Et ce fut vraiment difficile. J'ai pleuré pratiquement tout le long. Mais je trouve ce reportage positif car ça brise le tabou et le silence.
 
Dernière édition :
12 Février 2015
3
5
2 854
J'attends cet article depuis la diffusion de ce reportage, j'étais sûre que madmoizelle en parlerait. Comme toujours, ce cybermagazine ne me déçoit pas. La toute récente médiatisation de ce phénomène me déstabilise énormément, remue méchamment mon passé. Je suis en train de prendre conscience de beaucoup de choses. Et là, je suis tombée sur le reportage d'infrarouge sur France 2, comme ça, juste après Secret d'Histoire, seule émission pour laquelle je prends la peine d'allumer mon poste de télévision. J'ai été profondément choquée, les souvenirs me sont remontés au bord des lèvres. Je n'étais pas seule dans la pièce alors j'ai prétexté 10 min plus tard un mal de tête pour aller à mon appart'. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Depuis que c'était arrivé, je n'avais jamais parlé, ni même sous-entendu cette période, je m'étais même interdite d'en pleurer. Cette histoire n'a jamais existé. Je l'ai effacée. On ne m'y reprendra plus.

J'ai donc été harcelée moi aussi, mais à l'école primaire et non au collège et au lycée. Ca a duré un peu plus de 3 ans. Tout simplement parce que j'étais timide, boulotte et lisait dans la cour au lieu de courir. Ca a commencé par une amitié toxique (genre Sarah dans Respire pour ceux qui l'ont vu) puis ça s'est poursuivi par des agressions physiques et morales systématiques de la part de toute la classe. Je n'étais jamais seule, aux récrées, j'étais le jouet favori, je ne me rappelle pas d'une seule récréation où la paix m'ait été laissée. Je ne suis pas là pour raconter mon histoire, je suis sur que c'est la même pour tout le monde, mais je suis là pour
réagir au reportage et vos commentaire que j'ai lus avec beaucoup d'intérêt..

J'ai toujours eu honte de cette période, j'ai toujours tout fait pour l'étouffer, j'ai toujours tout fait pour que personne n'en doute, j'ai étouffé le couteau dans l'oeuf dès mon arrivée au collège. J'ai contrôlé mes paroles et gestes durant le restant de mes années scolaires. J'ai balisé le périmètre, rejeté toute personne susceptible de renverser ma réputation. Je n'ai jamais harcelé mais j'étais devenue le clone des potentielles harceleuses. Je n'en jamais parlé, pas même à une personne se confiant sur le sujet. Je suis en train de me rendre compte que je suis encore dans la bataille à l'heure qu'il est. Je vis dans la peur qu'on le découvre. Pour moi, l'aveu serait comme ouvrir la porte ouverte à une nouvelle période de harcèlement. Mais en écoutant le discours de ces jeunes à la télévision, j'ai ressenti l'envie de le dire, le besoin d'en parler. Presque le besoin de me revendiquer. Voir cette émission m'a fait craquer, m'a fait réaliser que je n'étais pas seule, j'ai soufflé pour la première fois depuis. Vraiment j'ai soufflé. On était écouté, on était défendus. Je suis restée baba, moi qui ai toujours pensé que j'avais mérité tout ça, que je n'avais qu'à avoir été comme les autres, que les enfants comme moi ne causaient que des problèmes à l'établissement.

Si je n'avais pas changé de ville avant le passage au collège, j'y serai restée, c'est certain. Ce qui vous protège lorsque vous êtes enfant, c'est votre innocence. Le suicide était une pensée trop précoce, trop mature pour une enfant de 10 ans. Mais je suis passée par mes déboires. J'ai fait de l'anorexie au collège, de la phobie scolaire en 1ère et Tale. Je suis allée voir une psy du lycée pour comprendre d'où venait cette soudaine paresse de me lever pour aller au lycée, moi qui ait toujours adoré les cours et les bons résultats. Elle a réussi à trouver la solution dans mon passé: Cette paresse n'en était pas, c'était de la phobie. Je n'ai jamais subis aucune brimade au lycée, j'étais très bien entourée, mais j'avais une angoisse inconsciente en moi. Une angoisse qui me paralysait quand il s'agissait d'aller en cours, j'arrivais devant l'établissement avec le coeur battant à la chamade. Je ne comprenais pas, mes amis non plus. J'ai mis ça sur le compte de l'adolescence, de la liberté du lycée… Mais ce genre d'attitude ne me ressemblait pas. J'ai donc vécu des périodes être deux extrêmes, avec moi c'était tout ou rien. Je vis depuis toujours avec un grand manque de confiance en moi, je vais avec la boule au ventre à tout partiel, tout entretien, tout bain de foule, tout après-midi d'animation en centre de loisirs.

Aussi longtemps que ça puisse remonter, nous avons vécu un traumatisme avec lequel il va falloir vivre. Je sais qu'il y a des choses tellement plus graves, mais l'école vous construit, vous apprend à vivre dans une société, vous apprend la vie, d'une manière ou d'une autre. Les enfants harcelés n'y comprennent qu'une absence d'humanité.

Apprendre aux enfants comment se défendre … Je ne sais pas si c'est une excellente idée, je penche plutôt pour l'idée de leur faire comprendre qu'ils ont des DROITS. Le harcèlement scolaire doit être explicitement INTERDIT DANS LE REGLEMENT INTERIEUR SOUS PEINE DE RENVOI. A l'école, j'avais une manière très maladroite de me défendre, mais je me souviens m'être défendue une fois de manière très intelligente et très vraie… J'ai été ruée de coup sur le chemin du retour à la maison, mes cheveux ont été coupés, mes affaires déchirées, mes lèvres explosées et mon visage dégoulinant de crachats. Et ils ont demandé à ma copine de me brutaliser la cheville, ce qu'elle a dû faire. C'est aux ADULTES DE REAGIR, LE MANQUE DE REACTION AU HARCELEMENT SCOLAIRE DOIT ASSOCIE A L'ARTICLE 223-6 DU CODE PENAL, LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER ! Aussi longtemps que je serai en fac de droit, je me battrai pour que le harcèlement scolaire soit préjudiciable ! Je vais rejoindre une association et en parler !
 
15 Juin 2014
8
66
2 864
Aussi longtemps que ça puisse remonter, nous avons vécu un traumatisme avec lequel il va falloir vivre. Je sais qu'il y a des choses tellement plus graves, mais l'école vous construit, vous apprend à vivre dans une société, vous apprend la vie, d'une manière ou d'une autre. Les enfants harcelés n'y comprennent qu'une absence d'humanité.

C'est tellement vrai ce que tu décris là! J'ai moi même été harcelé au collège, par deux petits imbéciles pour qui j'étais "moche". Toute l'année de 4ème, ça n'a été qu'insultes à répétition et violence envers moi (pas trop envie d'entrer dans les détails), parce que j'étais en pleine puberté et que, donc, j'avais un appareil dentaire et des boutons d'acnée. Et bien, même lorsque j'ai été débarrassé de ces harceleurs (et de ces éléments disgracieux de mon petit visage) avec mon entrée au lycée, le traumatisme est resté, l'angoisse d'aller au lycée à cause de la peur de traverser de nouveau ces horreurs vécues au collège, les pleurs dans la voiture lorsque ma mère m'y emmenait... On se crée donc une "carapace", comme on peut. Pour ma part, j'ai très vite compris que la féminité à outrance, le maquillage sophistiqué, tout ça tout ça, ce serait pas pour moi : j'avais pas envie de me faire "belle", car j'avais l'impression d'être ridicule, une "moche" déguisée en "belle"...! Et le pire, c'est que ça perdure encore aujourd'hui. Je n'ose jamais marcher la tête haute dans la rue, j'ose rarement regarder des hommes inconnus dans les yeux. Pas facile pour trouver un mec du coup, heureusement que je cherche plus ;)...
Tout ça pour dire que le traumatisme reste. Le harcèlement scolaire est une vérité dérangeante, certes, mais dont il faut absolument prendre conscience, et c'est ce qui est entrain de ce passer, ce qui est plutôt chouette! Merci à Madmoizelle de parler de ce fléau, et à toutes les personnes harcelées : vous êtes les plus beaux/belles, vous êtes les meilleurs, ne vous découragez jamais!
 
12 Février 2015
3
5
2 854
Tu as eu raison de rester toi même Babydel. Les garçons sont cons à cet âge-là, franchement. De toute façon, en sortant du lycée, les hommes ne regardent plus les peau-de-peinture-voiture-volée, ils s'intéressent aux filles plus naturelles, qui ont de l'intelligence à revendre.

Au collège et au lycée, je suis devenue une personne que je ne suis pas vraiment, très apprêtée et très sophistiquée. Je suis devenue une accro du shopping pour me former un véritable armada. Depuis mon entrée à la fac, j'ai arrêté d'exorciser mes angoisses dans la matérialité. Je suis capable de sortir sans maquillage et habillée simplement, sans me sentir ringarde. J'aurais aimé que ce soit ainsi bien avant.

Quant à la peur au ventre quand il s'agit d'entrer dans une collectivité, on sait toutes ce que c'est… Je me force à participer à des débats, à des exposés volontaires, à faire de l'animation dans les colos. Ok, tout ce passe bien, mais il faut voir le temps que je passe devant miroir à monologuer avant de me laisser dans la mare au croco. Cette angoisse permanente m'handicape énormément.

Oui en effet, merci infiniment aux rédacteurs de Madmoizelle, qui font couler de l'encre sur ce dont on ne parle pas. Je me délecte de la lecture de leurs articles depuis 2011, qui ont d'ailleurs probablement formé 30% de ma culture.
 
21 Octobre 2014
159
572
154
En Allemagne je ne peux pas regarder l’émission. Mais je voulais quand même mettre un petit message de soutien à toutes les MadZ à qui ça fait remonter de mauvais souvenirs. Je vois malheureusement qu'à ce moment là, on croit être la seule au monde à être profondément mal dans sa peau et malheureuse alors qu'en fait on est plein mais qu'on est trop tristes et trop mal dans notre corps pour s'ouvrir un peu et pour pouvoir se soutenir mutuellement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes