Pour la deuxième phrase, je me demande si la technique de cette dame fonctionne durablement pour des enfants ayant des repères sociaux... "différents" pour ne pas dire "déviants". Pour parler de mon expérience, j'ai vécu avec une mère maniaco-dépressive, qui nous a émotionnellement manipulés mes frères et moi, pour qu'on prenne sa défense en toute occasion, que nous restions avec elle au lieu d'être sous la garde de notre père, et qui niveau compagnons, se choisissait plutôt de gros connards violents (sauf mon père, de ce côté là j'ai eu du bol). J'ai toujours été introvertie. Et j'ai été éduquée de façon à être une gentille fille qui dit oui à tout. Se défendre, protester, c'était prendre un risque énorme vis à vis de ma mère. C'était même une forme de trahison. Du coup, j'étais très inhibée. Au point, dans certains cas, de ne pas vouloir parler parce que je savais que j'allais pleurer et que je ne voulais pas le faire devant les adultes, parce que c'était une "faiblesse" aux yeux des autres. J'ai grandi selon des codes sociaux qui n'avaient pas grand chose à voir avec ceux de la plupart des enfants de mon age. Du coup, j'étais en effet une victime désignée, raison pour laquelle j'ai toujours fini par me faire harceler au collège. Une réplique bien sentie, aurait peut-être fonctionné sur le moment, mais rien ne garanti que cela aurait été durable à cause du fait que j'étais solitaire, et que même des élèves que je ne connaissais pas, on fini par m'agresser.Ah oui je ne dis pas du tout qu'il faut arrêter la prévention ! Mais dans le cas d'un enfant qui se fait harceler, c'est trop tard pour la prévention il faut régler le problème, pas le prévenir.
J'ai pas compris ta deuxième phrase par contre, désolée...
Par ailleurs, sur la vidéo, je ne suis pas forcément tout à fait d'accord avec ce que dit cette femme, sur les conséquences qu'engendrent l'intervention d'un adulte. ça ne devrait en tout cas pas signifier que la personne qui se fait harceler, ne sait pas se débrouiller socialement. Au contraire, on devrait faire comprendre au harceleur que c'est sa conduite à lui, qui est inadaptée, d'où l'intervention de l'adulte. J'ajouterai que dans le cas du harceleur, si celui-ci cherche tant à attirer l'attention, c'est qu'il ne va peut-être pas si bien que ça, et qu'il faudrait justement le prendre en charge pour comprendre d'où vient son comportement. J'ai l'impression qu'une partie de nos rapports sociaux se fondent perpétuellement sur de la démonstration de force, qu'elle soit physique ou verbale. En gros, pour ne pas avoir de problème, il faut gagner, il faut se montrer supérieur. C'est quelque chose qui personnellement me gêne profondément, pour la simple et bonne raison que je suis contre le principe d'une hiérarchie sociale, quelle qu'elle soit.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'aider les personnes harcelée à reprendre confiance en elles, comme cela a été dit précédemment, est une chose absolument nécessaire, et dans tous les cas, cela nécessite quand même l'intervention des adultes. Il faut simplement essayer de trouver quel genre d'acte porte le plus ses fruits sur le long terme.