Tous ces bons sentiments sont bien sympathiques, mais je ne peux m'empêcher de les ressentir aussi comme une énorme hypocrisie. Soyons honnête, qui n'a JAMAIS au grand jamais, insulté quelqu'un de plus faible/différent/antipathique, ne s'est jamais moqué, n'a jamais ri d'une personne à ses dépend? On l'a tous fait. TOUS. On le voit bien dans le reportage, même le fait d'être soi-même harcelé ne vaccine pas contre ce comportement violent. Voire le provoque, même. Avouons-le, on est parfois bien trop content que ce ne soit pas/plus nous, la victime de ces coups, de ces brimades: on entre dans le clan, on se sent "comme les autres", on remonte notre estime et espère changer ce que les autres pensent de nous. On entre dans le schéma où la violence permet de se défouler, on nous l'a fait et tout le monde trouvait ça normal alors pourquoi ne pas le faire nous-même (même si c'est inconscient).
Je suis d'accord avec toi Ryun. Ce besoin de rabaisser l'autre fait partie de la nature de nombreuses personnes, qui ne sont, en général, pas très sûres d'elles. J'avais remarqué que les enfants qui n'agissaient pas ainsi étaient les plus sains. Je sais qu'en ce qui me concerne, le harcèlement n'a pas fait de moi une personne méchante, je suis incapable de blesser quelqu'un verbalement. Néanmoins, ça a fait de moi quelqu'un de très indépendant. Quand je pars avec mes amis en vacances, même si je m'éclate, j'ai énormément besoin de me retrouver seule chez moi pour souffler. De plus, je n'agis pas lorsque je vois un conflit, un bizut… Je dois changer et je le sais.
Pour revenir sur ce que tu as dit, j'approuve totalement le fait que ce sera difficile de leur faire sortir cette envie de détruire de la tête. Il y a aura toujours des faibles et des puissants à l'école ( fin' quand je vois ce que sont devenus les "puissants" j'ai bien envie de rire…). Et puis on ne peut pas leur demander de s'aimer, c'est un droit de s'entendre ou non avec une autre personne. Par contre, quand tu dis qu'il n'y a rien à faire, je ne suis pas d'accord avec toi. Les enfants se permettent tout et n'importe quoi parce que leur en donne l'occasion. Les profs et les surveillants voient en l'enfant bizuté un cas désespéré, qui ne veut pas participer, pour qui il faut faire des concessions… J'ai bien compris ! Je le vois même chez les animateurs… Mais au fond, l'enfant est trouillard, il n'agira pas devant l'adulte. Il a lui aussi besoin d'être apprécié et reconnu. Je pense qu'il faut expliquer aux enfants, que dans le monde des adultes, le harcèlement, les coups et blesses, et l'incitation au suicide sont PENALEMENT SANCTIONNES, qu'ils risquent la PRISON, que ce sont de potentiels CRIMINELS ! Il faut arrêter de donner l'impression aux petits harceleurs qu'ils sont protégés par leur jeune âge. Stop. En plus quand on voit ce que la moitié devient, ça donne à réfléchir. Le renvoi doit être imposé, à tout âge. Ce n'est pas normal que la torture soit autorisée dans le monde des enfants. Je ne leur demande pas de s'entendre, à ces enfants, je leur demande de SE CAUTIONNER. Je trouve que notre système est vraiment arriéré… Ca ne me semble pas normal que des enfants aient des pensées suicidaires à cause de l'école… Il y a forcement des solutions, en commençant pas la prohibition du harcèlement, il faut pointer du doigt les perturbateurs, il faut leur faire éprouver de la honte, ce ne doit plus être une mode … Je sais bien que les harceleurs ne sont pas forcement de mauvaises personnes, j'ai des amis qui en ont fait partie dans d'autres écoles que la mienne, mais il faut les empêcher de compenser leurs problèmes par le rabaissement perpétuel. Il faut trouver des solutions des deux côtés. Mais il y a des techniques pédagogiques pourries à l'école aussi… Qui n'a pas souffert de la sélection des équipes en sport ? Franchement ? Le système scolaire a besoins d'être réformé, un point c'est tout. On est en retard par rapport aux pays nord-européens et asiatiques, et pas seulement d'un point de vue pédagogique (l'anglais).