Souffrir pour être belle, une injonction absurde et dangereuse

2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
Ça me fait penser à toutes ces techniques qui sont douloureuses et inefficaces pour rendre un corps "mince et beau"... La liposuccion et la cryolipolyse, par exemple... Il a été prouvé scientifiquement que ça ne fonctionne pas. Rho, et plus récemment, c'est le plasma issu de sang de bovin qu'on s'injecte dans la peau pour lisser les traits :dunno: Ça devient même plus utilisé que les injections d'acide hyaluronique... Ça craint du boudin!
 
18 Janvier 2014
279
972
2 954
Tout à fait d'accord avec l'article.
Je dois dire que depuis que j'ai évincé de mon Instagram tous les comptes de filles qui délibérément (ou malgré elles) prônent "la beauté à tout prix" (que ce soit avec les workouts, les maquillages comme certaines l'ont mentionné ici, ou les photos de plats healthy) et que je les ai remplacés par des comptes qui me correspondent plus (j'aime le surf et le yoga, donc je suis ce genre de comptes ; l'art et l'actualité ; ainsi que certaines youtubeuses), je me sens beaucoup mieux. Pareil, je n'ai plus de télé depuis 2012, ce qui fait que j'ai pas mal réduit mon exposition aux pubs qui donnent délibérément des complexes pour nous inciter à consommer toujours plus, et qui véhiculent des idées/croyances qui dégradent notre estime de nous-mêmes. Bref, tout ça m'a permis de prendre un peu de distance par rapport à la société actuelle et ce qu'elle véhicule sans arrêt (comme le fameux "faut souffrir pour être belle") et... ça fait du bien.
(Moi, acariâtre ? :nerd:)
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
pour moi, les choses sont "simple":
douleur = le corps qui dit qu'il y a un problème (bénin ou grave, mais problème quand même)
la preuve: j'ai une collègue qui a eu des douleurs intenses pendant des années. Les médecins lui ont dit que c'était dans sa tête... sauf qu'ils ont découvert depuis qu'elle souffre depuis l'enfance d'une maladie orpheline, genre myopathie qui lui grignote les muscles, la fait souffrir au quotidien et la tue à petit feu...

nous sommes dans une société où souffrir est considéré comme normal:
c'est "normal" souffrir quand on a ses règles (bilan des générations entières de femme à souffrir d'Endométriose sans qu'un médecin songe à faire quelque-chose), c'était normal de souffrir dans un corset pour avoir la taille plus fine ou actuellement dans un jean taille skinny qui coupe la circulation, c'est normal de souffrir des pieds dans des chaussures à talon haut, c'est normal de souffrir lors d'une épilation, normal de crever de faim pour perdre les kilo obligatoires avant l'été...

:bomb:NOOOON!
je refuse de souffrir pour une raison aussi futile qu'être belle
Je me rase régulièrement car je n'apprécie pas d'avoir trop de poils au frifri, du poil au pattes ou sous les bras, mais j'en ai fait un moment de bien être où je prends soin de moi, avec crèmes douces et musique agréable.
Il y a assez de corvées et de situations désagréable au quotidien, pour s'ajouter en plus des contraintes qui font mal

@ajout
Dans un même temps, je ne juge en aucune façon celleux (celles & ceux) qui acceptent de souffrir pour être beau/belle
Chacun·e fait ses propres choix de vie... & heureusement
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
sans oublier que certaines personnes le veulent... Souffrir pour être belles. Elles n'ont pas le droit ? Aucune personnalité et valent moins ? ce n'est pas ce qu'un texte sur la bienveillance devrait me donner comme sentiments
Ce n'est pas le problème en soi de vouloir souffrir pour être belle,je crois que c'est un sentiment que tout le monde connait,c'est le fait de le dire à d'autres pour justifier l'acte. Dire par exemple à un bébé à qui on a imposé le perçage des oreilles "il faut souffrir pour être belle",c'est vraiment légitimer une souffrance qui n'est pas choisie ni voulue. C'est dans ce contexte que le problème se pose.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 492
5 684
@Rocksteady
J'en peux plus la pub pour le truc épilatoire est trop drôle, ils nous prennent vraiment pour des demeurées :yawn: :stare:

sans oublier que certaines personnes le veulent... Souffrir pour être belles. Elles n'ont pas le droit ? Aucune personnalité et valent moins ? ce n'est pas ce qu'un texte sur la bienveillance devrait me donner comme sentiments ☹ : le sentiment qu'il y a rejet d'un groupe par un jugement de valeur qui s'est glissé dans le texte. Enfin, Ce texte... Si il n'y avait que celui-ci qui faisait cela, ça irait, sachant que ce n'est pas le pire.

On critique la beauté quand elle devient une pression, car là ce qui était fun ne l'est plus du tout. :sweatdrop:

Malheureusement pour certaines filles cette pression d'être belles, d'être validées comme "belles" devient énorme.
Car si on correspond pas à la "beauté", on peut non seulement se sentir complexée mais aussi être critiquée, moquée…

A cause de ça, comme la BD le dit, l'anorexie est une maladie majoritairement féminine, car on devrait être minces, on peut aussi parler de chirurgie esthétique, de toutes les filles qui trouvent leur corps moches et de tout l'argent dépensé pour "s'arranger"...

La mentalité du site je dirais c'est que chacun puisse être comme il a envie d'être sans risquer d'être critiqué justement. Si tu aimes le maquillage et autre, y a pas de souci, personne ne te jugera au contraire c'est cool (perso je n'ai pas ce talent XD) !
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
C'est pas forcément sexiste mais c'est carrément casse-burnes.
Une fois, j'étais chez la coiffeuse (et heureusement que je ne suis pas retournée elle m'énervait trop avec le temps, trouvait toujours le temps pour prolonger le temps de pose du soin dans mes cheveux (bordel !) et me faisait des remarques sur mon poids en me comparant à sa mioche qui était aussi grosse comme une montgolfière pour son âge ... #JESUISFACHEE) et elle me faisait un brushing. Le truc c'est qu'elle mettait trop le sèche-cheveux sur mon cuir chevelu et ça me brûlait un peu. J'ai fait "Aïe ça brûle !" et elle "Faut souffrir pour être belle" ... Et si je te fous le sèche-cheveux tout brûlant et en plus de la brosse dans ta gueule tu le prendras comment connasse ?! :bomb::mur::non::slap::boxing::evil::twisted:
Heureusement qu'elle m'a pas brûlée de ouf, j'aurais porté plainte !

@Onirniaute Ah moi quand je me fais épiler les sourcils et la stachmou ça m'apaise bizarrement (une fois j'ai faillit domir XD)
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 939
1 964
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus généralement, c'est intéressant de se poser des questions à propos des expressions communes. Après, je ne sais pas si ça a réellement une influence sur notre société, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est un symptôme qu'il y a des problèmes et des déséquilibres de notre société, le fait que ça ne choque pas.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Dulsao le problème du dicton, c'est la notion de nécessité (il FAUT souffrir pour être belle), c'est une condition non-négociable, une fatalité, pour être belle, il y a de la souffrance.

Alors oui, cette notion-là, il faut s'en défendre, et l'idée prônée dans ce coin de l'internet, c'est quand même la notion de choix, le rejet des injonctions.

Donc les femmes qui choisissent de s'épiler, de se maquiller, de se planter des épingles dans le crane en tentant un chignon élaboré (rassurez-moi, je ne suis pas la seule !!) sont légitime dans leur approche de leur corps et leur rapport à la beauté, mais celles qui refusent tout ça ne le sont pas moins.

Niveau ligne édito, une preuve de tout ça c’est quand même qu’on est sur un site qui prône le rejet des injonctions, mais qui fournit aussi les outils pour apprendre des astuces coiffures et maquillage, on est pas dans un absolu.
 
25 Mai 2018
16
57
14
31
Je suis vraiment contente d'avoir eu ma mamie et ma maman (sa fille, les chiens font pas des chats et re pas des chats haha) dans mon entourage de petite et jeune femme. Pas à tous les niveaux de ma féminité mais au moins celui-ci !

Jamais elles ne m'ont dit qu'il fallait souffrir pour être belle, par contre :
- "Il faut que je te démêle les cheveux, je sais que ça fait un peu mal mais ça permet d'enlever les cheveux morts et de les faire respirer"
- "Je me fais épiler le maillot intégralement car je préfère ainsi, c'est pas le cas de tout le monde"
- "Oui je suis pas coiffée et alors ?! Au pire les gens ont qu'à regarder ailleurs si ça leur plaît pas"
- "Je me refroque (=me rhabiller) au milieu du magasin oui, c'est pas très distingué mais mon confort n'attends pas"

Là c'est pour les exemples féminins mais mon père est aussi comme ça : tant qu'on reste polis c'est niquel, du reste on fait bien ce qu'on a envie.

En bref, que ce soit mon frère ou moi, on a toujours eu le choix et l'explication de la situation pour nous permettre de faire ce choix en ayant conscience de ce qu'il est. Jamais on nous a dit de s'habiller comme ci, se coiffer comme ça, se maquiller ou pas ni comment, s'épiler ou pas ni comment, quoi faire comme métier, avoir quelle religion ...
Au final ça demande peut-être plus de réflexion sur ces propres choix et désirs et ça fait expérimenter quelques erreurs parfois et des mutations dans une même réflexion ... Mais au moins on a la liberté de le faire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes