Souffrir pour être belle, une injonction absurde et dangereuse

19 Février 2016
5
19
164
dubblesix.fr
Le plus triste (ou le plus drôle, c'est selon), c'est d'utiliser des tas de produits de beauté pour se sentir mieux dans sa peau et d'en être finalement toujours au même point, après 3h de maquillage. Je connais des filles comme ça et je trouve ça vraiment triste pour elles. A quoi bon acheter tous ces trucs s'ils ne font pas du bien au moins à la confiance en soi ?
Côté poids, personnellement, je me marre...J'ai pris 6-7 kilos en 10 ans et je me sens bien dans mon corps tel qu'il est. Des proches trouvent que j'ai "forci"...qie je devrais "faire attention, faire un régime". Hum...Moi je me vois toujours pareil dans la glace, je ne mange ni plus ni moins qu'avant et j'ai toujours la même taille, niveau fringues ! Pour moi, cette "prise" de poids est liée au passage de la vingtaine à la trentaine et je n'en fais pas un drame. Mais c'est comique cet automatisme de certains ("tu as pris du poids, fais régime !").
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Ca me rend toujours folle quand je passe devant un institut qui propose des prestations "bien être".
- modelage
- manucure
- épilation

QUI passe un bon moment sérieux...
Et curieusement, même à l'époque ou la barbe n'était pas acceptable pour les hommes, ils ont jamais eu l'idée de s'épiler le visage, bah non ça fait mal :dunno:

Bah les modelages c'est génial ! C'est ni plus ni moins que des massages à but non thérapeutique (le terme massage est réservé aux kinés).
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
Complètement d'accord avec le fait que cette expression doit être absolument bannie.
Par contre, je garde globalement mes poils, mais une fois de temps en temps (genre tous les 3 à 6 mois) j'aime me faire épiler en institut. J'aime la sensation de la bande qu'elle retire de ma peau avec tous mes poils dessus. Et il n'est pas rare que je m'endorme quand l'esthéticienne me fait l'arrière des jambes (quand je suis sur le ventre). Alors "épilation caresse" : pourquoi pas...
 
  • Big up !
Réactions : Cépamoi

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Dulsao
Alors déjà je trouve ton message intéressant, et je le comprends car ça a longtemps été mon ressenti concernant Madmoizelle.

Mais je pense qu'en fait, le magazine essaye surtout de rendre chaque personne plus "libre" en faisant prendre conscience des pressions qui pèsent sur nous. Mais même de là, on a encore le choix de faire ce qu'on veut.

Concernant la primauté de l'intellect sur le physique : On vit dans une société où la place du physique est surdimensionnée, que ce soit dans le monde des relations humaines, amoureuses, du travail, la confiance en soi. Alors le magazine prend le parti-pris de la balance opposée, en défendant et en parlant plus souvent des actions pro-amour de soi et en redonnant de l'importance à la personnalité, aux autres raisons de s'aimer, aux autres qualités, et ça, personne d'autre le fait (enfin presque) ! Donc pour moi c'est utile.
Sinon, ce serait un magazine féminin lambda où il y a quand même vachement peu de place pour l'intellectuel.

On pourrait facilement y voir, à l'inverse de ce qu'on voit dans la plupart des médias, une injonction à s'aimer, comme on est naturellement, à laisser pousser ses poils (XD), ou à se forcer à une ouverture d'esprit incroyable question sexe, de la bien-pensance etc Et que le magazine dit que les filles qui prennent soin de leur apparence sont superficielles, victimes de la société de consommation, influençables.
Pour moi c'est pas ça, on essaye juste de voir les choses autrement, et le magazine dénonce les injonctions/pressions et ne juge pas les individus (sauf quand ils mettent volontairement des pressions aux autres :cretin:)
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Dulsao Je comprends mieux ton point de vue!
C'est vrai qu'il y a beaucoup cette association entre beauté et superficialité/légèreté, si on est belles on a intérêt à prouver qu'on est pas QUE belles (genre les miss et les mannequins passent encore pour des connes, et une fille belle doit davantage faire ses preuves niveau travail etc etc c'est tout le paradoxe de notre société qui met la beauté en valeur n°1 pour les femmes mais en même temps la rejette ou la discrimine aussi à la 1ère occasion...)

Moi non plus je suis loin d'adhérer à tous les points de vue de madmoizelle (j'ai aussi découvert le féminisme avec, et du coup j'ai eu une période féministe que j'ai remise en question ensuite)
Mais même si tu as une opinion contraire, tu peux toujours la dire moi c'est ce que je fais je m'en fiche haha, c'est bien de bousculer l'opinion générale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs j'ai retrouvé un commentaire d'il y a 2 ans pour lequel je m'étais faite incendiée (je me souvenais même pas poster sur le forum à cette époque), j'ai écrit quasi le même il y a peu de temps et il a fait l'unanimité :eh: Bref HS, mais comme quoi tout est relatif, autant d'ici 2 ans on pensera toutes comme toi (le fait que tu aies grandi avec cette mentalité plus intellectuelle, ce qui n'a pas du tout été mon cas et je pense pas tellement le cas de la plupart des gens, j'ai l'impression que ça peut donner une idée de comment on se sentira si on grandi toutes dans ces idées, comme quoi on pourrait aussi remettre en question des idées qui semblent à la base bienveillantes, je trouve ça intéressant)

en fait je trouve que le magazine a au moins le mérite de parler de certains sujets dont quasi personne ne parle c'est pour ça que je continue de le lire

Pour les valeurs, alors c'est un autre sujet, mais j'imagine que c'est important d'en avoir. Avant ça m'insupportais les gens qui disaient avoir des "valeurs" (eux...) car j'y voyais une espèce de sentiment de supériorité et d'arrogance justement. Mais en grandissant j'ai fini par en avoir aussi. Aujourd'hui je peux dire que j'ai des valeurs "morales". Parce qu'au bout d'un moment on trouve des choses qui semblent correspondre à ce qui nous semble juste, et qui semble fonctionner et nous rendre heureux et rendre heureux les autres (et pas seulement soi d'ailleurs, mais aussi des principes dans l'histoire, la philo etc) alors on arrête un peu de se poser 12 000 questions. Ca ne veut pas dire qu'on arrête de se remettre DEFINITIVEMENT en question mais avoir ou chercher des valeurs=avoir des idéaux donc avoir un sens pour essayer de grandir et d'évoluer (pour moi)

Bref je donne ma simple opinion, bien sûr je te force pas à lire le magazine haha ! Dommage si tu n'y as pas trouvé ton compte !

(bon ce post est écrit un peu à l'arrache mais je le poste quand même mais si j'ai la foi je viendrais le corriger.)
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes