Soutien préparation de concours

5 Mai 2017
434
2 364
1 724
Coucou les loulous ! Ça fait 80 ans que je n'ai pas fait de post mais là je m'apprête à... comment dire... vendre mon âme, mon corps (baby) et une année de ma vie pour préparer : l'agrégation !

Youhou. Yaha. Hum allez un peu d'enthousiasme :supermad:.



Si vous aussi vous passez l'agreg ou autre concours, venez partager vos expériences ici histoire qu'on se motive les unes les autres :cheer:! Non non je ne suis pas venue ici pour élaborer un programme de révisions 8)


Ensemble, nous trouverons des remèdes aux bleus aux fesses aka le "syndrome des culs-assis", ensemble nous nous consolerons d'avoir dû abandonner nos ateliers de poterie taÏwannaise sur glaçon et cours de fen choui (flemme de chercher comment ça s'écrit), ensemble nous boxerons la Culpabilité (cette vieille connasse) qui nous somme de bosser au lieu d'aller au bal avec Jean-René.
Nous vaincrons :rockon:!


xoxo
Scholar girl

PS : j'ai po trouvé de sujet là-dessus, s'il y en a déjà un je m'en excuse :pray:
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Salut Salut !

J'adore ton post bourré d'humour !

Je réfléchis à préparer l'agreg... de maths ! et le capes tant qu'à faire...

tu voudrais passer quelle agrégation ?
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Ruisseau Oui on peut demander une année pour préparer l'agreg quand on vient d'avoir le CAPES.
On fait la demande au moment des voeux d'affectation (entre les résultats de l'admissibilité et les oraux).
Personnellement je vais, je pense, retenter le CAPES d'histoire-géo l'an prochain. (L'agreg j'ai assez donné : j'ai plus l'énergie.)
 
  • Big up !
Réactions : CCCC et Ruisseau
29 Novembre 2019
12
18
154
30
Hello ! Je reviens avec toujours cette folle envie de réussir les concours (on y croit...) avec cette question existentielle : comment est-ce que vous vous organisez et gérez les coups de mou ? Je travaille 35h et je suis investie dans une asso sportive en plus, avec une nette tendance à me jeter dans 10000 projets en même temps, donc j'ai du mal à vraiment me poser et à bosser dessus. Je précise que je peux bosser un peu le concours au taff en vrai, mais je galère dans mon organisation. ^^¨
 
  • Big up !
Réactions : Beki
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Je trouve que c'est quelque chose de très personnel, l'organisation du travail, je vais te confier quelques trucs qui m'ont permis d'obtenir quelques résultats (capes, agreg, et un doctorat avec un bébé dans les bras !) Bon par contre, j'ai toujours pas le permis de conduire ! :nerd: mais j'y travaille !

- Écrire quelque part (pas juste dans ta tête), 3 raisons qui font que tu aimerais avoir ce concours. Ca doit être des raisons concrètes, des trucs que tu peux vraiment visualiser (t'imaginer faire un truc que tu aimes, te projeter dans une mission qui te passionne, te projeter à faire ce qui t’intéresse dans le temps libre que tu auras gagné quand tu auras une meilleure paye, etc...). Ce papier / cahier / whatever, garde-le avec toi, dans ton sac, ton portefeuille. Il faut que tu puisses le ressortir en cas de coup de mou, quand tu doutes.

- C'est pas quand on a le moins de choses à faire qu'on est le plus efficace... tu peux avoir un emploi du temps bien chargé et parvenir à bien bosser quand à côté de toi, quelqu'un qui prépare le même concours à plein temps n'avance pas. Pour moi, ce qui m'a permis d'être plus efficace, c'est de me demander régulièrement "qu'est-ce que j'aimerais avoir accompli à la fin de la semaine / de la journée / de l'heure ?" en fonction du temps dont tu disposes. Et ensuite tu mets en place l'organisation pour rendre ça possible. Avant, je me disais, "ok, j'ai X heures pour travailler telle matière" mais souvent je me perdais dans les détails et au bout du temps, ok, j'avais travaillé telle matière pendant 4h, mais j'avais fait des trucs qui n'étaient pas vraiment utiles pour mon concours. Mais avec cette question : "qu'est-ce que je veux avoir fini ?", ça m'a permis d'aller plus à l'essentiel et de virer les trucs qui servent à rien.
Exemple : mon bébé fait la sieste, j'ai au moins 30 minutes pour bosser... qu'est ce que je peux espérer avoir fini dans 30 minutes ? allez hop, je fiche le chapitre 3 et j'en retire l'essentiel.
Exemple 2: j'ai un trajet en transports de 2h, qu'est-ce que je peux espérer avoir fini en 2h ? Allez hop, je peux bosser sur un sujet de dissertation en prenant les annales, faire l'analyse du sujet, faire un plan détaillé en 1h30. Les trente minutes restantes seront pour lire le rapport du jury.

Du coup, je ne me lançais plus jamais dans des tâches que je n'aurai jamais finies (:hello: mon répertoire de vocabulaire du gros roman de 600 pages)

- aussi, de temps en temps, tu peux regarder tes méthodes de travail et te demander : "qu'est-ce qui m'a permis de progresser ? qu'est-ce qui a été une perte de temps ? qu'est-ce qui pourrait être efficace si j'apportais quelques modifs à ma méthode?" et donc tu fais 3 catégories : "à garder", "à jeter", "à améliorer". Et tu progresses dans tes méthodes de travail...

Encore une fois, tout cela est très personnel. Les conseils, c'est comme les recettes marmitons, hein, on finit toujours par les faire à sa propre sauce... (et c'est tant mieux)
Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : ValHala et UndoMiel333
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Hello !
Perso, ce qui m'a aidée pour les différents concours que j'ai préparés, c'est de faire un rétroplanning. D'une part ça me permettait de hiérarchiser les priorités dans les choses à savoir, et d'autre part ça m'aidait de voir que je me tenais à peu près au planning. Du coup, là, avec un emploi du temps aussi chargé, ça peut passer par caler une heure par jour pour bosser, en t'y tenant.
Mais c'est effectivement très personnel et ça ne marche pas pour tout le monde.
Bon courage pour tes concours !
 
  • Big up !
Réactions : ValHala et CCCC
22 Août 2021
35
73
74
Bonjour !

Je m'incruste. Je passe aussi un concours : les ecn (ex concours de l'internat de médecine). Obligatoire pour continuer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes