pinceau_;4771020 a dit :
Je trouve ces nouvelles mesures vraiment très bien, mais comme @po31 j'ai peur que ça ne rende encore plus difficile la recherche de stage.
Après, ça motivera peut-être les entreprises à ne plus faire des stages "café/photocopieuse" pour que les stagiaires apportent une vraie plus-value (sans sortir du concept de formation...
c'est compliqué).
Ou alors, il faudrait obliger les entreprises à prendre des stagiaires.
Justement, je pense qu'obliger les entreprises à prendre des stagiaires est la chose à NE PAS faire.
@Marie.Charlotte avait dit il y a quelques pages qu'elle pensait qu'obliger des promos entières à faire des stages était une des raisons du problème et j'avais trouvé cette réflexion très pertinente.
Dans plusieurs pays, un débutant est... un débutant! Et une entreprise s'attend à devoir lui expliquer les bases, à le former. Elle n'exige pas qu'un jeune diplômé tout frais sorti de l'école ait en plus 2 ans d'expérience. Ce n'est pas normal!
Les stages devraient être une exception, notamment pour certains milieux techniques où on est obligé d'observer et d'être encadré pendant une longue période avant de pouvoir être un minimum autonome (comme par exemple les métiers de la santé où une erreur de débutant peut être fatale). Pour les autres milieux où on exige pourtant une expérience de stage, ça ne devrait plus exister (par exemple en école de commerce ou de communication, dans la culture, le journalisme etc.).
Si quelqu'un veut se faire de l'expérience en occupant une fonction utile à l'entreprise/la structure, il devrait être rémunéré en CDD ou à temps partiel. C'est tout-à-fait faisable dans le cadre des études et surtout si la fac inclut une période d'emploi dans le cursus.
Et si quelqu'un veut juste "découvrir le milieu", ça devrait être un contrat d'un mois maximum où on est en permanence en doublure d'un employé.
Le fait d'obliger quasiment tous les étudiants à faire des stages créé de claires dérives. Les entreprises et les structures comptent sur les stagiaires pour certaines tâches là où ils pourraient employer quelqu'un en CDD. Et ils deviennent forcément exigeants avec les débutants ce qui retarde l'entrée sur le marché du travail de tout le monde. La plupart des écoles ont inclus 1 à 2 ans de stage dans leur planning... si ces 1 à 2 ans étaient supprimés, on serait certes moins expérimentés mais on rentrerait 2 ans plus tôt sur le marché du travail et ça reviendrait au même... sauf en termes d'avantages pour le salarié!
Car 2 ans plus tôt en CDD ou CDI au lieu de 2 ans de stages, c'est 2 ans de plus pour cotiser à la retraite, c'est aussi 2 ans d'expérience reconnue pour progresser dans la hièrarchie plus vite, c'est 2 ans de vrai salaire en plus, c'est un vrai emploi créé en plus etc.
Comme le disait @Marie.Charlotte, de toute façon il faut être formé sur de nombreux postes à la prise de fonction qu'on ait fait un stage ou pas.... alors pourquoi ce passage obligatoire par le stage là où on pourrait commencer à travailler tout de suite?
Et quels avantages pour l'entreprise à employer en CDD un débutant plutôt qu'un mec qui a 3 ans d'expérience? Hé bien le débutant coûte moins cher, il est plus "malléable", moins exigeant et il est plus enthousiaste pour des tâches basiques que celui qui a 3 ans d'expérience. Donc il y aura toujours du monde pour embaucher des débutants s'ils n'ont pas l'occasion de prendre des stagiaires à la place...