Je ressucite ce topic
car je suis en train de revoir Les Derniers Jedis (en faisant autre chose) sur TF1.
Comme beaucoup de gens, j'ai pas été ultra convaincue par la récente trilogie. Je me considère comme une demi-fan, dans le sens où j'ai été baignée de l'univers Star Wars dans mon enfance, mais ce n'était pas vraiment moi qui était la grande passionnée de la famille. C'est seulement adulte que j'ai réalisé que la saga m'avait marquée, que je l'aimais beaucoup et que j'y étais attachée, mais du coup je ne suis pas spécialement une puriste car l'univers a investi mon enfance sans que j'y fasse vraiment attention et que je me sente particulièrement en droit de me dire "fan"!
Du coup, j'ai aimé certaines choses dans la dernière trilogie et j'étais totalement prête à adorer, mais bon, malheureusement, le manque de cohérence et de direction scénaristique d'un volet à l'autre font que c'est pas évident d'être complètement à fond
Donc j'ai été déçue, malgré ma bonne volonté.
Ceci dit, en plus de la relation Rey-Kylo
(même si j'étais pas fan du côté romantique qu'on voit dans le 3e volet, pour moi ils ont plus une relation frère-soeur donc ça faisait un peu creepy leur baiser) que j'ai trouvé plutôt bien représentée, et du fait que pour moi Kylo Ren grâce au jeu d'Adam Driver est un peu ce qu'aurait dû être Anakin dans les épisodes 2-3, ce que j'ai VRAIMENT beaucoup aimé dans la dernière trilogie, c'est la réintroduction de Leia, Luke et Han. Je trouve que les personnages sont écrits bien loin d'un simple fan service, mais malheureusement ils sont trop mis en arrière dans le scénario.
Je trouve l'écriture de ces trois personnages vraiment originale par rapport à d'autres sagas où on ressort les vieux héros des années après. En fait, j'aime beaucoup car je trouve que leur évolution est très réaliste, avec celui qui refuse d'évoluer et s'accroche à la personne qu'il était dans sa jeunesse (Han), l'ancien héros fringant qui a perdu ses illusions en vieillissant (Luke) et la jeune fille déterminée qui est devenue un leader respecté. J'ai rarement vu des héros aussi réalistes et développés dans leur vieillissement. D'habitude, on voit surtout la version Han Solo, mais sans la distance critique : le héros est censé être toujours aussi cool à 20 ans qu'à 60 ans, sans avoir particulièrement changé à part qu'il parle plus de ses rhumatismes ou qu'il a un enfant ou quoi (aka Harrison Ford dans le dernier Indiana Jones, Bruce Willis dans Die Hard, etc.), ou alors il joue une sorte de figure lointaine dont la psychologie intéresse peu les scénaristes. Dans la dernière trilogie Star Wars, même le personnage qui refuse d'évoluer de Han Solo est plus subtil que ce qu'on peut voir d'habitude, car son refus d'évolution est très cohérent avec son personnage : il se raccroche à ce qu'il a été au temps de sa gloire parce qu'il n'arrive pas à regarder en face les échecs de sa vie.
Luke, Han et Leia ont chacun trois façons différentes de réagir face au deuil, aux difficultés de la vie et aux tragédies ce qui les mène sur des chemins différents 40 ans après leurs premières aventures, et je trouve ça assez inhabituel de voir des personnages vieillissants avec autant de recul.
Aussi, j'ai trouvé que Luke et Leia avaient une classe immense et qu'ils dégageaient une très grande beauté. Et je trouve aussi assez inhabituel de valoriser autant le physique d'acteurs de 55-65 ans comme ça, sans chercher à les rajeunir : leur physique vieilli est totalement mis en valeur sans qu'on essaye de les ramener à ce qu'ils étaient à 20 ans. Ce sont justement leurs traits plus murs et leur corps plus âgé (par exemple, on montre beaucoup de leurs cheveux blancs/gris plutôt que de les teindre tous comme ça se fait pour beaucoup d'actrices de 50 ans et plus) qui en font des personnalités aussi magnétiques à l'écran, j'ai vraiment apprécié cette vision d'eux.
Mais je trouve dommage vraiment que malgré la popularité des trois vieux acteurs, de leur importance pour la saga et de cette prise de conscience de leur puissance à travers les décennies les scénaristes soient quand même restés bloqués sur ce réflexe Hollywoodien de "le public s'intéresse aux jeunes gens surtout" et qu'au final, on nous raconte l'histoire brouillonne de jeunes personnages inconnus en utilisant les vieux acteurs presque comme des accessoires là pour donner du crédit au reste et non comme des pièces aussi centrales dans l'intrigue que les personnages plus jeunes. J'aimerais voir des héros de 60 ans qui ne soient pas des héros type Harrison Ford en mode "je refuse de vieillir" mais plus comme Luke et Leia en mode "je suis plus vieux donc j'ai plus le même rôle qu'autrefois car c'est ça l'évolution de la vie mais ça n'empêche que mon rôle est clé" plus souvent en fait!
La présence développée des trois héros était pour moi un des plus beaux éléments de cette dernière trilogie et je regrette qu'elle ait été aussi sous-estimée par les réalisateurs/scénaristes!