Alors désolée si je jette de l'huile sur le feu là, mais y'a une autre critique récurrente du film que je ne comprend pas.
La Force.
Où est-il dit ou montré que n'importe qui peut maîtriser la Force dans ce film ? Où est la rupture avec l'univers SW ? L'explication de Luke, comme quoi la Force ne serait pas quelque chose que les Jedi "possèdent" au sens physique du terme, mais une force unificatrice de l'univers, n'est pas incompatible avec la vision traditionnelle de la Force comme un outil que les Jedi maîtriseraient (contrairement aux autres personnes).
Les midichloriens (cf ep.I) ne sont pas autre chose que des particules présentes dans les organismes et dont la quantité est proportionnelle à la sensibilité de l'organisme à la force. On sait peut de chose dessus : qu'Anakin en a plus que Yoda, et que ça motive Qui Gon a emmener Anakin avec lui et à voir en lui l'Elu qui ramènera l'équilibre dans la Force. Vu que c'est totalement inatendu, on peut penser qu'un individu aussi jeune et non Jedi ne devrais pas pouvoir avoir autant de midichloriens, on peut également penser que la quantité de midichloriens augmente à mesure que le Jedi renforce sa connexion à la Force. Partant de là, il n'est pas incohérent de concevoir la Force comme une puissance qui unifierait toute chose dans l'Univers (excusez du peu) et qui permet à celleux qui y sont le plus sensibles d'influer sur ces choses.
Le côté héréditaire de la maîtrise de la Force est attesté ("la Force est puissante dans ta famille") mais on sait que l'ordre Jedi n'était pas favorable au mariage et à la descendance des Jedi (je vous rappelle que c'est ce qui fonde toute la complexité de Dark Vador, ça). Donc il y a bien des Jedi qui "sortent de nulle part", pas besoin d'être le ou la descendant-e d'un Jedi puissant pour être puissamment relié à la Force.
Mention spéciale aux gens qui gnangnantent parce que "Star Wars c'est les Skywalker, gnangnan, si y'a plus de Skywalker, c'est plus Star Wars"... heuuu Kylo Ren il et un tout petit peu Skywalker par sa mère, je dis ça, je dis rien. Alors oui, c'est pas un gentil, mais Anakin non plus, il a pas commencé gentil-gentil ce me semble.
Et sinon :
son action est suivit par des plans de tous les héros important qui un par un vont répétez "elle s'enfuit ?/./!", heureusement que ce sont tous de grands stratèges impliqués dans la guerre la plus importante de la galaxie.
De mémoire, y'a qu'une femme qui dit ça, celle qui est à côté de Poe et qui était sa complice lors de sa mutinerie. Jusqu'à preuve du contraire, les Rebelles sont des combattants très variés, dont certain-es sont des soldats, d'autre non, certain-es sont des stratèges, d'autres non, certain-es sont des mécano, d'autres non... Et de manière purement factuellement, si les Rebelles avaient réellement d'excellents stratèges à disposition, ielles ne seraient pas toujours en train de fuir devant les restes de l'Empire 30 ans après la défaite historique d'Endor. On peut raisonnablement supposer qu'ielles ne sont pas des génies militaires.