@Damsel_ : Je ne le dis jamais aux gens parce qu'ils s'offusquent "Nan mais un animal et un enfant c'est pareil !!!!", mais je pense pareil que toi pour l'optique "adopter plutôt que de mettre un nouvel être au monde", et je pense toujours aux chats. Je comprends parfaitement qu'on veuille mettre de l'argent pour avoir un chat de race et que j'ai aucun problème avec ça (tant que c'est fait avec un éleveur respectueux mais là n'est pas le sujet), mais moi, je ne veux pas, je préfère adopter un chaton ou un chat adulte déjà là, vivant, en détresse et qui a besoin d'un toit et de l'amour.
Si je concevais d'élever un enfant, ce serait pareil, je n'ai aucune envie de voir la moitié de mon sang et de mon conjoint, malgré que je comprenne parfaitement les gens qui le veulent, c'est normal.
Mais, je ne veux pas d'enfants tout court, c'est pas une histoire d'enfanter tout court ou pas, c'est juste que je ne veux tout simplement pas avoir la responsabilité d'une vie (flemme ? Egoïsme ? Pas envie de consacrer du temps à une autre personne dépendante que soi ? Tout à la fois oui, j'assume complétement le fait que je n'ai pas envie de me faire chier à gérer quelqu'un, je déteste la dépendance, et non, je ne conçois pas de sacrifier ma vie le bien être d'un enfant malgré que je conçois et respecte totalement ceux qui le font. Moi je ne veux pas, je vois pas en quoi ça vous concerne (comme je dis souvent "Quoi ? Pourquoi tu cherches à me convaincre de changer d'avis ? T'as des actions chez Pampers ? Non ? Alors pourquoi tu t'en mêles comme si ça mettait ta vie en jeu ?", prout quoi)
Et en effet, faire genre que "ça peut se passer mal avec un enfant adopté" ça me fait bien rire, comme si les enfants biologiques étaient naturellement gentils et redevables parce qu'on les a mis au monde, la grosse blague. Aucun être n'a à t'être redevable de toute façon, c'est ton choix de l'avoir mit au monde ou adopté, pas le sien, si on part d'office dans cette optique toute la vision du monde change.
@Maud Kennedy : Pour mon copain je sais que ça le fait passer pour un gros connard quand je le dis, c'est heureusement pas le cas, c'est juste qu'il n'a jamais pensé une seule fois (vu qu'on lui a toujours répété que la contraception, c'est "les filles prennent la pilule ou les mecs mettent des capotes", point, il n'a jamais cherché à penser à autre chose, vu que ça me posait pas de soucis de le faire, jusqu'à maintenant où ma fertilité me pèse de plus en plus)
Et pour les enfants adoptés, oui voilà c'est une chose qui arrive souvent, les souvenirs de l'ancien foyer, le traumatisme lorsqu'on leur a annoncé qu'ils avaient été adoptés, mais, c'est une chose qu'on doit être conscient de base en adoptant, c'est un problème comme il pourrait en avoir dans mille autres cas, il faut faire en conséquence, et faire en sorte du bien être de l'enfant adopté dans ce sens.
Il n'y pas "ce problème" là avec un enfant biologique, mais y'en a tout un tas d'autres, chacun ses choix, y'a pas à "hiérarchiser" les difficultés entre l'éducation d'un enfant adopté et celle d'un enfant biologique, les deux ont leurs points négatifs et sont égaux en fait, juste différents.
(Et ne t'inquiète pas je ne dis pas du tout ça en "réponse" à ce que tu as dit à Damsel, c'est juste une réflexion personnelle sur le sujet, c'est vraiment indépendant de vos réponses

.)
Eeeeeenfin bref, pour en revenir au sujet, de mon point de vue (je précise vraiment "MON" point de vue, je ne dis en aucun cas que c'est le meilleur ou autre, j'avais juste vraiment envie de le dire car je ne peux jamais le dire en vrai, vu qu'on me dirait "nan mais comment t'oses dire ça t'en sais rien", oui c'est vrai mais je le pense quand même), se faire stériliser et regretter un jour, plus tard de l'avoir fait, ce n'est rien à côté de faire un enfant et de regretter de l'avoir fait, car là il n'y a aucune solution pour te sortir de là, il est là, tu as la responsabilité de sa vie jusqu'à qu'il puisse la prendre en main tout seul à 100%.
Alors que si tu regrettes le fait de t'être faite stériliser, il te reste trois solutions : adopter, avoir recours à une insémination artificielle (si tu n'as qu'une ligature/Essure/retrait des trompes), ou "compenser" pour oublier en profitant un maximum de ta liberté que d'autres n'auront jamais (la dernière est une solution pourrie lol, mais pour moi elle en est une quand même).