Street Tattoos — Anna et ses tatouages bijoux !

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Nil : elle ne nie pas que des personnes peuvent être blessées. Elle dit « je comprends ce concept mais je ne suis pas d'accord ». C'est possible de ne pas être d'accord, ce n'est pas la peine d'être désagréable, surtout que le débat est quand même parti du principe qu'elle aurait « volé » un symbole de la culture maghrébine (la main de Fatma donc) alors qu'elle est maghrébine. Que @pandora94 ne partage pas votre avis sur l'appropriation culturelle (un sujet qui est LOIN de faire l'unanimité y compris parmi les personnes racisées), ce n'est pas forcément scandaleux, ça peut juste être une divergence d'opinion. Ce n'est pas grave de ne pas convaincre à tout prix.
 
10 Avril 2016
8
8
4
35
paris
salut mymy je suis bien d'accord avec toi , cette théorie me dérange énormément c'est clair . si un congolais mange des sushis c'est de l'appropriation culturelle culinaire ? enfin ont peut masturber ses neurones pendants des siècles avec des réflexions pareille . d'ailleurs , le principe meme du tatouage réside dans le fait de s'approprier un dessins ... attention alors la plus rien ne nous arrette ..!
 
  • Big up !
Réactions : Sadournette
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
salut mymy je suis bien d'accord avec toi , cette théorie me dérange énormément c'est clair . si un congolais mange des sushis c'est de l'appropriation culturelle culinaire ? enfin ont peut masturber ses neurones pendants des siècles avec des réflexions pareille . d'ailleurs , le principe meme du tatouage réside dans le fait de s'approprier un dessins ... attention alors la plus rien ne nous arrette ..!

:yawn::yawn::yawn:
Mais.
Pauvre sushi. :sushi:
 
10 Avril 2016
8
8
4
35
paris
ecoute sincèrement je n'ai manqué de respect a personne . peut être effectivement a tu hallucinée ? auquel cas tout s'explique
 
11 Janvier 2016
19
118
679
30
@Nil @MilanKey
Je ne vois pas en quoi on peut dire que c'est de l'appropriation culturelle, elle peut tout à fait avoir un lien avec "cette culture" (mais de quelle culture parle-t-on) ? Si on veut pousser le raisonnement fondé sur les apparences jusqu'au bout, elle s'appelle Anna et a dit que son nom signifie "grâce". C'est donc un prénom hébraïque propre à la culture juive. Or, le motif, qui est une khamsa (ça ne s'appelle pas "main de Fatma" techniquement parlant), est un symbole au départ berbère, qui a ensuite pénétré d'autres cultures. Elle est par exemple présente dans certaines synagogues séfarades. Anna ayant un prénom hébraïque, ce n'est pas (forcément) de l'appropriation culturelle. Elle peut être berbère, musulmane, juive, zoroastrienne, turque, arabe, que sais-je encore ? Je trouve ça d'ailleurs assez choquant qu'avec le peu d'informations présentées quant à sa culture, vous vous permettiez de la taxer d'appropriation culturelle...:erf:
Ensuite, je comprends @pandora94 . Où est le problème ? On ne parle pas d'une multinationale comme Nike qui s'approprie des symboles Maori, ni d'une intention néfaste de racolage publicitaire sans prendre en compte le sens de ce symbole. L'appropriation culturelle n'est pas le simple emprunt à une culture donnée, mais l'adoption d'éléments culturels par un groupe n'ayant pas connaissance du sens de l'élément approprié. A partir du moment où non seulement elle peut avoir un lien avec cette culture, mais qu'elle en connaît le sens, ce n'est pas de l'appropriation culturelle.
J'espère avoir apporté une petite pierre à cet édifice si intéressant :fleur:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
ont peut masturber ses neurones pendants des siècles avec des réflexions pareille

Effectivement, on peut réfléchir pendant longtemps au concept d'appropriation culturelle (et en règle générale aux luttes de pouvoir entre dominants et dominés), ce qui a été fait. Plein de gens ont réfléchi l'AC, l'ont délimité (en excluant l'exemple du sushi notamment), et ce travail n'est pas de la "branlette intellectuelle". C'est une facette des luttes antiracistes.

Vu que tu n'avais pas l'air de connaître l'AC avant qu'elle ne soit abordée, je t'invite à te renseigner davantage sur ce concept avant de dire qu'il est "scandaleux" ; que ce soit sur le forum (il y a un thread dessus), ou en dehors (par exemple ici). Découvrir quelque chose et dire que c'est scandaleux et que ça te dérange alors que tu ne le connaissais pas quelques heures avant, c'est plutôt fort - et peu respectueux du travail fait par les concernés.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Hello,
@Mymy a déja bien répondu à cette conversation, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de surenchérir :). Si vous voulez vous disputer, j'aimerais que vous le fassiez directement en MP (ou pas du tout, ce serait top).
Je pense que nous en sommes arrivées à la conclusion que ce n'est pas de l'appropriation culturelle dans ce cadre là, maintenant je vous invite à en parler sur un autre sujet.
Il y a un sujet ici pour en débattre si ça vous dit :)
 
15 Janvier 2016
2
5
4
30
Spiennes
Dans l'hypothèse où je n'étais pas une trouillarde indécise, je me ferai recouvrir la totalité du corps par ce tatoueur. La précision des motifs (quoique j'ai des doutes quant à la symétrie de celui sur le diaphragme) est extraordinaire. Et j'aime aussi le fait que rien ne tranche particulièrement, le style des différents tatouages reste cohérent dans l'ensemble.
J'ai toujours trouvé les Indiennes tatouées au henné d'une beauté incroyable (qu'il s'agisse du caractère symbolique ou simplement esthétique) et du coup j'aime la finesse et l'élégance qu'apportent tes "bracelets".
 
  • Big up !
Réactions : pandora94
10 Avril 2016
8
8
4
35
paris
@Loujett dans l'hypothèse qu'un jour tu ne sois plus du tout trouillarde indécise tu est la bienvenue chez nous ! merci pour ton message et ta compréhension de ma motivation dans l'esthétisme , je suis contente si tu a apprécier
 
  • Big up !
Réactions : Loujett

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes