Allons-y donc joyeusement: le tatouage représentant une "indienne" (rien qu'à l'entendre j'ai grincé des dents... le terme correct est "Américaine native", il me semble, mais en aucun cas "indienne") est hyper raciste Déjà la personne qui le porte n'est visiblement absolument pas renseignée sur les cultures américaines natives et leurs spécificités, elle dit clairement qu'elle l'a choisi juste parce qu'elle le trouvait mignon... rien que ça, c'est problématique.
Alors là désolé, mais je trouve que tu vas un peu loin. Certes elle l'a d'abord choisi sur un critère esthétique, mais je ne vois pas en quoi c'est "problématique", elle fait bien ce qu'elle veut de son corps, c'est pas comme si elle s'était tatoué une croix gammée sur le front... C'est malheureusement un reproche que l'on entend assez régulièrement, les personnes qui se font un tatouage sans une "profonde" signification derrière sont pointées du doigt, parce que voilà, un tatouage c'est important, il faut réfléchir, se documenter, se rensigner, etc. Bah non, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et donc de se faire tatouer un motif mignon sans pour autant avoir rédiger une thèse sur le sujet. Et encore, là elle dit bien qu'elle l'a fait pour sa nièce, donc ça signifie quelque chose pour elle. Ça me choque vraiment que tu te permettes de juger son choix comme étant "problématique".
Quant à réduire un ensemble de cultures qui ont été fortement opprimées par le passé et le sont toujours aujourd'hui à une représentation hyper stéréotypée (les plumes, les marques sur le visage, la tresse...) qui a justement servi à véhiculer cette oppression, comment dire...
Alors oui, on ne dit pas "indienne", mais franchement, tu montres ce motif à plusieurs personnes, je pense que la majorité te diras "oh, une tête d'indienne", et ce n'est pas pour autant qu'il faut y voir du racisme. A ce compte là le Disney "Pocahontas, une légende indienne", c'est pareil? Et quand sur Madmoizelle on propose des looks "indiens" à base de plumes et de sac effet peau, c'est pareil, on devient négationniste de l’oppression des indiens d'Amérique? Et du coup son tatouage poupée russe, il faut aussi qu'elle soit documentée sur l'histoire de la Russie à travers les siècles pour que ça ne soit pas raciste?
Franchement, en arriver à attribuer un comportement raciste à quelqu'un sur le simple fait qu'elle a un motif indien, pour moi c'est carrément délirant!