Veille permanente racisme, xénophobie...

M

Membre supprimé 226135

Guest
Alors en fait (désolée pour le doublon), et méga pavé incoming
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, une fois que c'est dit, j'aimerais parler donc de mes anecdotes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon (oui c'est un pavé mais comme ça je dis tout et je retourne en sous-marin), j'ai vécu deux situations compliquées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà je voulais en parler parce que ce sont des choses qui arrivent, et sur le moment bah c'est difficile de savoir réagir quand on ne veut pas être dans l'oppression mais qu'on a très envie de faire viteuf des généralités :/.

Et aussi que j'avais besoin d'en parler parce que je ne veux pas me décourager, parce que je supporte de moins en moins les incivilités quotidiennes que je vis dans ma ville/mon quartier et que dans ces moments-là je prends clairement sur moi pour ne pas généraliser.

Si j'ai dit un truc pas safe, dites-le moi surtout ! :)
 
@Ursinae du coup tu te demandes comment ne pas réagir en raciste/devenir raciste dans ces situations ?
Honnêtement (même si je suis apparemment raciste et méchant, enfin c'est ce qui ressort de mes récents débats sur le sujet) ne pas généraliser. jamais. Mais je vois pas grand chose à faire de plus. Et réagir normalement enfin protéger la fille tout ça normal quoi.
Je sais que c'est pas facile de ne pas généraliser parce qu'on est conditionné pour le faire. Mais ne pas le faire et puis c'est tout.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Un nouvelle loi aux USA pour protéger la vidéo surveillance des flics (pas *par* les flics, mais *des* flics, via leurs caméras embarquées), en spécifiant comment ces vidéos sont utilisées et stockées. Et dans le même temps cette loi exige que les policiers précisent l'ethnicité des personnes qu'iels interpellent, dans le but de détecter les méthodes racistes.
http://usuncut.com/black-lives-matter/california-police-profiling-law/

edit : quand on voit qu'en France on a même pas de récépissé pour les contrôles d'identité ...
 
Dernière édition :

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@Eclise C'est une très bonne nouvelle!
J'avais vu des vidéos de "copwatchers" où les flics filmés n'étaient pas contents du tout du tout, et vu ce qu'ils font collectivement on peut comprendre qu'ils n'aient pas envie d'avoir de témoins... Ah mais c'est qu'en Californie du coup? Ca serait bien que ça s'étende à tous les états.
Sinon voilà le décompte des gens tués par la police aux Etats-Unis début octobre (il y en a au moins 30 de plus que la dernière fois que j'ai regardé en septembre :crying: Le dernier c'est l'auteur de la fusillade à l'université d'Umpqua )
http://www.washingtonpost.com/graphics/national/police-shootings/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spill
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bonjour,

Merci @Vino Cardamom pour ta réponse.

Tu attends de nous qu'on dise que c'est vraiment très mal ces situations que tu as vécu ?

Je comprends moins ce que tu attends de nous en venant raconter ces anecdotes, si tu sais déjà que généraliser, c'est pas bien ?

Il s'agit que j'avais sur le coeur et dont j'avais besoin/envie de parler, au même titre que n'importe quelle anecdote m'ayant touchée.

Je n'attendais pas de validation sur le fait que ce soit bien ou mal, comme je le disais de manière un peu fouillis, ce sont des expériences qui m'ont marquées et si je les ai postées ici c'est qu'elles étaient directement concernées par le racisme (j'ai pas parlé pas de n'importe quel type d'agression pour dire "ils sont tous comme ça", si une agression me traumatise je vais sur le topic approprié dans une autre section, je fais pas de distinction sur l'agresseur), j'ai voulu parler ici car ça me semblait être l'endroit dédié (si je me suis trompée, je suis désolée de vous avoir dérangées) de mots provenant eux-mêmes de personnes racisées au quotidien et du fait que c'est difficile d'y répondre quand la personne est en tort pour comme le dit @AngelTen Richard II.

Je ne généralise justement pas tant que ça, si j'en ai donné l'impression, excusez-moi, ce n'était pas le but. C'est pas parce que t'es "X chose" (et je parle pas de couleur ou d'origine spécialement) que tu dois faire x trucs. Ca marche pour tout.

Idem pour le fait que dans mon post je ne pensais pas du tout à l'injonction d'excellence

Maintenant quel est le rapport avec le fait de considérer que les racisé.e.s sont des êtres humains qui méritent autant de considération que les blancs ? L'idée que les racisé.e.s ont autant le droit à être des connards (je ne peux pas croire que je sois en train d'écrire ça) que les Bblancs, sans que ça ne se répercute sur tous leur "semblables" ? :dunno:

Il faudrait que tous les noirs et les arabes soient droits et sympa pour ne pas te décourager dans ton envie de pas être raciste ? Je ne comprends pas. :dunno:

Il me semble n'avoir sous-entendu rien de tout ça. En tout cas ; non et non.

On vit toutes les deux un quartier "difficile" (tu parles d'incivilités quotidiennes), on peut donc toutes les deux constater qui sont ceux qui y sont sur-représenté (tu l'écris toi même de toute façon), ceux qui décrochent le plus à l'école, ceux qui galèrent à trouver un boulot, ceux à qui ont donne le moins de chance de réussir. On peut toutes les deux constater à quel point Bourdieu continu d'avoir raison. On vit toutes les deux en France, on peut toutes les deux visionner quasi chaque soir à la télé un programme sur la criminalité en banlieue. On peut toutes les deux s'imaginer quelle image les racisé.e.s peuvent avoir d'eux mêmes et leur capacité à s'en sortir.

Je suis d'accord avec toi. Justement tu parles donc de ceux qui sont sur-représentés (mais là clairement j'avais pas envie d'aborder le sujet dans le précédemment message), c'est là que j'insiste sur le fait que je ne généralise pas, malgré tout ce que j'ai vu/entendu.
Pour donner un autre exemple plus concret, le seul contact (ou presque) que j'ai jamais eu dans ma vie avec des indiens, c'est du harcèlement de rue. Ce sont des faits contre l'envie de dégénéraliser, pourtant quand je vois un.e indien.ne j'ai pas le réflexe de l'insulter dans ma tête ou de lui montrer de la méfiance/du mépris. J'agis avec cette personne comme avec n'importe qui. Et c'est pareil pour tout le monde.

Franchement je ne sais pas quoi te dire de plus, je suis crevée (4h du mat en même temps), je suis pas douée pour débattre et j'ai peur de donner l'impression de justifier la connerie du mec qui frappe sa copine ou des types qui volent, c'est pas le cas une seule seconde. Juste je comprends pas que ça soit si difficile, de prendre du recule, de pas généraliser. Je comprends pas.

Non, non ton message est clair.

Laisse toi du temps pour te déconstruire, interroge ce qui t'entoure, et continus de te remettre en question (c'est ce que je fais constamment pour ne pas être X-phobes, ou du moins l'être le moins possible) Je ne sais pas trop quoi te dire de plus.

Hier en discutant avec ma mère je me suis rendue compte que malgré le fait d'avoir été élevée dans des valeurs "anti-racisme" (sûrement le anti-racisme mainstream dont vous parliez plus haut), nous avions un schéma de pensée oppressif. Si je n'avais pas lu Madmoizelle, les articles de Naya, et participé un peu sur le sujet, je n'aurais jamais décodé ça. Et surtout, je ne pourrais pas me changer or je ne compte pas rester passive face à ce problème. Voilà on va dire que c'est mon ultime justification à cette participation.

Je retourne dans mon sous-marin :fleur:

edit: http://forums.madmoizelle.com/sujets/comment-etre-un-e-bon-ne-allie-e.101549/ je viens de trouver ce topic où je serai beaucoup plus à ma place, c'est peut-être là-bas que j'aurais dû parler de mon ressenti. Désolée si mes propos ont pu blesser ici du coup :shifty:
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'ai lu ce truc aujourd'hui,on est dans le sujet du moment mais comment te dire??
"Cette menace de racisme suspendue au-dessus des têtes de ceux qui osent critiquer le machisme et le sexisme, en particulier des fondamentalistes religieux (qui, pour ce qui est d'une vision totalitaire de la société ne sont pas différents de la bonne vieille extrême droite fascisante française), est responsable de cette apathie d'une bonne partie de la société française."
Nous sommes donc responsables de l'apathie de la société française tout en étant menaçant. Comment font ils pour vivre avec cette peur d'être traité de raciste à chaque coin de rue? C'est tellement dur...
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
"Est-ce que vous parlez l'Africain ? Et bien, le milliard de personnes vivant sur le continent non plus"
Une vidéo pour rappeler la paresse (intéressée) des médias blancs dans la représentation des pays africains et rappeler quelques éléments factuels.
(désolée c'est en anglais)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
J'ai lu ce truc aujourd'hui,on est dans le sujet du moment mais comment te dire??
"Cette menace de racisme suspendue au-dessus des têtes de ceux qui osent critiquer le machisme et le sexisme, en particulier des fondamentalistes religieux (qui, pour ce qui est d'une vision totalitaire de la société ne sont pas différents de la bonne vieille extrême droite fascisante française), est responsable de cette apathie d'une bonne partie de la société française."
Nous sommes donc responsables de l'apathie de la société française tout en étant menaçant. Comment font ils pour vivre avec cette peur d'être traité de raciste à chaque coin de rue? C'est tellement dur...

Mais vous aussi ! Pourquoi vous êtes des fois des chrétiennes, des fois des athés, des fois des musulmans, des fois des femmes, des fois des hommes, des fois des prolo, des fois des riches, des fois des racisés, des fois étrangers, des fois des français.:crying: Pensez un peu à ceux qui ne comprennent pas les situations complexes :gonk: ! vous n'aidez pas non plus à ce que ce monsieur puisse vous mettre chacune dans une boîte bien préciser et bien hiérarchiser des combats clairement définit. En fait je pense que vous crée le racisme:hesite:
 
23 Décembre 2012
5 329
59 703
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Eclise Sa petite présentation est fun et utile mais petit bémol, je trouve ça un peu moyen de dire "l'Afrique n'est pas un pays" puis de comparer l'Afrique... à un pays dans le passage "il y a eu 7 femmes présidentes en Afrique mais toujours aucune aux USA".
Du coup, c'est un peu surprenant de comparer le bilan de 54 pays à la situation dans un seul pays...
Et ça m'a fait un peu le même effet de "les pays africains, c'est kiff-kiff" quand ils comparent le parlement du Rwanda au Royaume-Uni pour montrer que les femmes africaines, ça va. C'est comme si on disait qu'en Union Européenne, on est super ouverts aux réfugiés car regardez l'Allemagne.
Enfin après c'est sûr que c'est difficile de démontrer le positif de l'Afrique en tant que continent tout en essayant de casser le cliché Afrique = pays en moins de 2 minutes donc bon j'imagine que c'est une des meilleures manières de renverser certaines idées reçues :) Mais ptete pas la meilleure pour casser celle de l'Afrique, cette grande masse informe...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@calliopeonyx @Ciga J'ai particulièrement aimé la partie qui explique que la façon dont la gauche s'est rapproché des frères musulmans après les attentats de janvier (en oubliant les victimes juives parce qu'il faut toujours une opposition juif/arabe sinon le monde ne fonctionne plus normalement) est méprisante vis a vis des français de "culture musulmane". Je suis fan de cette réecriture totale de ce qu'il se passe depuis janvier en France.
Et alors la partie sur le "lynchage" de Lou Doillon et le fait que c'était juste parce que 2 noms sur les 3 qu'elle a cités (Beyonce, Minaj et Kim K) appartenaient à des noires. C'était juste le hasard, ça va détendez vous les gens Lou elle est pas raciste et puis d'abord le monsieur te dit que la "black culture" est "heureusement plus riche que ça".
Et oui, il est chercheur au CNRS mais il a pas cherché bien loin le bonhomme.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@madmoizelle N, @calliopeonyx : ce qui est flippant, c'est que le monsieur est quand même chercheur au CNRS, ce qui devrait plutôt garantir un minimum de rigueur dans l'approche de ses sujets.

Outre le fait que l'article hyper orienté, je le trouve surtout assez approximatif (le passage sur Angela Davis, c'est d'une nullité sans pareille).

On dirait plus une synthèse élaborée à partir d'une revue de presse rapide des sites web people, dont Le Plus (oui, il est contributeur là-bas aussi), et de leur partie commentaires.

J'ai plutôt l'impression d'une personne qui serait tombé sur 2-3 concepts un matin et qui submergé par la panique, y a réfléchi toute la nuit pour tout ranger dans les cases (celle de sa rationnalité à lui) et qui partage le résultat d'une réflexion personnelle en pleine construction. Sauf qu'on lui a rien demandé.

L'angoisse que des terrains de recherche lui aient échappé et qu'il n'ait pas encore réussi à les intégrer, sans doute.

Oui c'est pour ça que MESDEMOISELLES FUTURES CHERCHEUSES ET/OU PROFESSEUR UNIVERSITAIRES, oui oui... c'est à vous que je m'adresse, ne vous cachez pas dans un coin je vous vois:ninja: ! S'il vous plait intégrer le monde virile et impitoyable universitaire ! Il nous faut plus de filles comme la sociologue Fatima Khemilat. En France on est l'un des rares pays ou les intellectuelles ont un vrai pouvoir et une réelle autorité. On ne peut pas attendre d'un homme blanc cis de plus de 50 ans qu'il comprenne la complexité de situation qu'il ne vit pas et n'appréhende seulement que dans le ciel des idées. Tout comme moi, même si je l'imagine très fort je n'aurais jamais l'expérience sensorielle d'être un homme blanc cis qui est né il y a plus de 50 ans avec ses références culturelles. Il ne faut pas croire que parce que le mec à fait CNRS il est calé sur tout, des fois il y a des spécialités où ils sont clairement dépassé mais quand tu as l'étiquette CNRS et que tu as temps d'années d'expérience c'est pas donné à tout le monde d'avoir l'humilité de se dire qu'on est dépassé par un sujet. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu de très grands penseurs européens, avoir apprehendé des idées incroyables limite qui te font de détaché du livre et penser à haute voix : aah oui c'est trop vrai ! et d'être effaré deux pages plus loin par la platitude de la réflexion lorsqu'il s'agit de l'Autre absolue, l'éternelle féminin : la FÂÂME. On pourra toujours me dire : mais c'était l'époque tralala, attend non ! Tu peux pas aller à contre courant de la pensée de ton siècle et sortir des gros gros clichés de bar PMU sur les femmes (coucou Nietzsche:hello:)
La société française elle a changé très vite à l'échelle humaine, j'ai eu la chance de parler avec beaucoup de personne agées de plus de 80 ans et vraiment on a complètement changé de société à tous les niveaux : moeurs, technologie, immigration, politiciens, droit des femmes ect ect.... Donc Angela Davis pour le type de l'article ça doit être un truc lointain américain contre l'esclavage(sic), afroféministe hystérique, est-ce qu'elle a fait l'ENA cette fille? bon pas très sérieux quoi…

Edit : @madmoizelle N C'est une des raisons pour laquelle je suis allée à la marche Charlie Hebdo (alors que j'ai des réserves sur ce journal mais c'est un autre débat) je le sentais venir la réecriture de l'histoire. C'est faux ! Il y avait tous le monde ! C'était bien la première fois que j'ai vu une telle diversité de classe sociale, âges, origine, religion je pense vraiment que Paris a dû connaitre ce jour là l'une des plus grosses manifestation du siècle (jai lu que l'aure plus grande c'était la mort de Victor Hugo) c'est simple on a pas de chiffre officielle c'était pas mesurable, nan mais c'était pas des rues mais des arrondissement complets saturé d'humains on ne pouvait pas bouger ect…Ca m'a vraiment fait pleurer de voir que la France aussi diverse soit-elle a été touché et qu'on était pas réuni parce qu'on avait gagné une coupe du monde. M'enfin les licornes et bisounours d'amour tout ça c'est bien loin maintenant...
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@madmoizelle N, @calliopeonyx : ce qui est flippant, c'est que le monsieur est quand même chercheur au CNRS, ce qui devrait plutôt garantir un minimum de rigueur dans l'approche de ses sujets.

Outre le fait que l'article hyper orienté, je le trouve surtout assez approximatif (le passage sur Angela Davis, c'est d'une nullité sans pareille).

On dirait plus une synthèse élaborée à partir d'une revue de presse rapide des sites web people, dont Le Plus (oui, il est contributeur là-bas aussi), et de leur partie commentaires.

J'ai plutôt l'impression d'une personne qui serait tombé sur 2-3 concepts un matin et qui submergé par la panique, y a réfléchi toute la nuit pour tout ranger dans les cases (celle de sa rationnalité à lui) et qui partage le résultat d'une réflexion personnelle en pleine construction. Sauf qu'on lui a rien demandé.

L'angoisse que des terrains de recherche lui aient échappé et qu'il n'ait pas encore réussi à les intégrer, sans doute.

c'est fou parce que je me suis faite exactement la même réflexion en lisant l'article. C'est truffé d'erreurs, on voit bien qu'il n'a fait que survoler le sujet de l'intersectionnalité, il attribue aux féministes intersectionnelles des propos qu'elles n'ont jamais tenus ("seuls les musulmans peuvent être victimes de racisme", WTF ??? Pour nous reprocher quelques paragraphes plus loin de n'avoir pas toléré des critiques à l'encontre d'artistes afro-américaines, le mec se contredit totalement en plus !), et enfin il reprend la fameuse rethorique de certaines féministes blanches, à savoir que l'intersectionnalité c'est le mal car ça divise la lutte, et ça force à les hiérarchiser. Alors que c'est lui-même qui hiérarchise en décrétant que la lutte antiraciste empêche de lutter efficacement contre le sexisme.

Enfin bref, c'est complètement fou venant d'un chercheur de qui on attendrait un minimum de rigueur et de recherches sur la question avant de balancer ses réflexions sur le sujet. Le pire, c'est que vu qu'il est justement chercheur au CNRS, il fait figure d'autorité, les gens vont attribuer une certaine crédibilité à ses propos et penser que ce qu'il dit sur le sujet est nécessairement pertinent.

c'est désespérant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes