Alecto
Je plussoie
Miawou, j'ai également fait des études dans l'art, je savais que j'allais galérer (bon j'avoue, je me rendais pas compte que ce serait
aussi difficile mais quand même) mais je ne me voyais pas faire autre chose. Perdre ma vie à la gagner c'est pas pour moi. Alors certes je dois me démerder avec 700€ par mois en moyenne (ça peut-être beaucoup moins) mais au moins je fais ce qui me plait et surtout je vis en accord avec mes valeurs.
Nous ne sommes pauvres que par rapport aux autres. Personnellement je n'ai pas besoin d'iphone ni de fringues de marques ni de crèmes beauté de luxe. Les 700€/mois me suffisent à me payer l'essentiel. La seule chose dont je manque, c'est un peu de reconnaissance: malheureusement aujourd'hui notre valeur aux yeux de la société ne dépend que de notre compte en banque.
Certains me pensent folle de m'acharner à vouloir faire ce qui me motive mais je crois au contraire que je fais ce que tout le monde rêverait de faire:
je fais ce que je veux.
Il y aurait bien une solution pour que chacun puisse se libérer de la contrainte du travail, ça s'appelle: le revenu de base.
Voici une définition trouvée sur le net:
"Un revenu de base est un revenu alloué inconditionnellement à tout être humain sur une base individuelle, et sans conditions de revenu ou de travail. Il s’agit d’une forme de revenu minimum garanti qui diffère de ceux qui existent en divers pays d’Europe en trois aspects importants :
Il est payé aux individus et non aux foyers (ménages)
Il est payé sans tenir compte de toute autre source de revenu
Il est payé sans qu’il y ait exigence d’effectuer un travail, ni obligation d’accepter un travail."
Le revenu de base serait donc une somme d'argent versée à tous sans exception et qui permettrait à chacun de devenir libre de travailler ou non, d'étudier, de choisir un métier qui ne rapporte pas beaucoup d'argent etc etc. Le revenu de base "remplacerait" les allocations handicapés ou familiales, le chomage, le rsa, la retraite... Toutes ces personnes là, qui vivent grâce aux autres, ne se trouveraient plus en situation de faiblesse mais redeviendraient enfin égales à celles qui ont la chance d'avoir un travail. Ils ne se sentiraient plus redevables. De plus, puisque plus personne ne serait obligé de travailler pour vivre, les employeurs seraient forcés d'améliorer les conditions de travail afin de garder leurs employés!
Afin de financer ce revenu, il faudrait augmenter la TVA. Cela ne supprime donc en rien la société de consommation, si chère à la majorité des habitants de cette planète. Il n'y aurait pas vraiment d'impôt supplémentaire (ou plutôt nous serions libres de le payer ou non) et cela supprimerait donc ce sentiment d'injustice que l'on peut éprouver lorsque nous avons travaillé dur mais que nous voyons tout de même une partie de nos revenus s'envoler aux profits des autres.
En gros, ce revenu de base nous rendrait plus libres et plus dignes.
Pour plus d'informations je vous invite à visionner ce
documentaire . Mais il existe pleins de sites sur le sujet ainsi qu'une page wikipédia où l'on apprend que ce système a déjà été expérimenté au Canada, en Inde ou en Namibie
Bref, tout ça pour dire que nous ne sommes pas obligés d'être des esclaves.