Sujet - 23% des jeunes Français sont pauvres

11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Je suis d'accord avec Geneviève Dieudonné et Mamzelle.Sleepy. J'ai également un bac +5, je me demande également pourquoi je me suis pris la tête pour CA, c'est à dire rien.
Je me sens inutile et rejetée par la société française. Personne ne veut de mon savoir car je n'ai pas assez d'expérience et en même temps l'Etat ne m'aide pas du tout, et je ne parle pas que financièrement. Par exemple, Pole emploi c'est HYPER mal foutu pour les jeunes diplômés, aucun suivi particulier, alors qu'on aurait ptet besoin d'être guidé : des formations ? quid de la sécurité sociale ? un encadrement spécial ?
Enfin bon. Aujourd'hui c'est dur pour tous les jeunes.
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
@Mamzelle.Sleepy
Je te rejoins tellement. J'en ai ras-le-bol de ces images de jeunes diplômés qui trouvent rien parce qu'ils cherchent pas..
Je rentre de la mission locale, où on me propose bon nombre de formations inférieures à celle que j'ai.
Genre, un CAP vente, parce que "bon, ça recrute". Si j'avais bien calculé mon coup, j'aurai pas été jusqu'à BAC+3 et j'aurai eu un emploi d'avenir, ou MIEUX un poste avec évolution..
 
K

katnissvsw

Guest
Je suis assez d'accord avec l'article.
Je pense qu'il y a certain diplôme qui offrent moins de possibilité d'emploi que d'autres.
Je vais vous parler du cas d'un ami qui est ingénieur aéronautique : l'entreprise dans lequel il était était sur le point de faire faillite qu'il avait déjà des offres d'emplois sans avoir chercher et il a réussi à faire doubler le salaire prévu initialement.
Après, c'est sûr quand faisant une licence de philo, à part prof de philo, qu'est ce que tu veux faire?(je ne stigmatise personne si la philo te plait, vas y)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
C'est triste à dire mais ça me parait presque peu (sûrement parce que beaucoup de mes amis sont également en galère niveau emploi).
Edit : En fait, je ne suis pas sûre que nous fassions encore partie des jeunes à 27 ans au chômage...
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Alecto;3764493 a dit :
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous (je ne vise personne) vous engagez dans des filières complètement bouchées si vous savez qu'au bout, que ce soit trois ou cinq ans, vous allez galérer. Faire des lettres ou de l'art pour la beauté du geste, certes, si vous acceptez dès le début que vous n'en vivrez pas et devrez accepter un emploi dans une toute autre branche. S'obstiner alors qu'on sait qu'on va finir au Pole Emploi, je ne comprends pas.

Justement, je me suis engagée dans une filière bouchée. Et des concessions, j'en fais, je suis prête à accepter n'importe quel taf, sauf qu'yen a pas pour moi, je suis toujours trop diplômée.. C'est dommage pour les employeurs, je serai même prête à accepter d'être sous payée comme je l'ai déjà fait..

Tu sais, ya pas que des gens de filières bouchées qui galèrent. Une pote est ingénieure dans l'agro-alimentaire, secteur qui recrute soi disant.. Et tu sais ce qu'elle fait depuis 6 mois ? Elle est caissière dans une coop bio.
Alors peut être que OUI, on se plaint alors qu'on a voulu jouer les artistes, mais le taf, c'est la galère dans tous les secteurs.. (je dis tout ça sans animosité, hein ;) )
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
23 ans, Bac + 2 obtenu il y a 3 ans (entre-temps, des erreurs de parcours, puis un volontariat, et une mauvaise orientation dans les études..) et je commence tout juste à chercher du boulot. Même avec un CV plus que correct avec mes diverses expériences (stages, petits boulots, volontariat...) je galère quand même beaucoup à obtenir un premier emploi dans ma branche puisqu'il faut quasi-obligatoirement de l'expérience sur des postes similaires ou bien un certain certificat qu'on met des mois à obtenir, mais pour un poste qui n'est pas du tout ce que je voudrais.

En parallèle, une amie a fait le même bac+2 que moi, et a aussi une licence de fac mais ne trouve pas non plus de "vrai" boulot alors qu'elle a beaucoup plus de relations et de bagout que moi.

La moitié des élèves de ma promo sont encore en CDD avec des périodes parfois longues de chômage, alors qu'à l'origine mon secteur (sciences de laboratoire: bio/médical/recherche/agroalimentaire/environnement...) n'est pas bouché, enfin pas plus que les autres, quoi. Avant la crise les postes étaient assez faciles à trouver...
Et je me dis que j'ai quand même eu de la chance d'avoir ce diplôme en particulier, même si ça fait tellement longtemps que je n'ai pas pratiqué mon métier que j'en oublie des trucs.
Et je remercie aussi ma mère de ne pas me demander de ne plus vivre à la maison...

Tout ça pour dire que moi aussi je trouve que les chiffres sont sous-estimés ! La plupart des gens de mon âge que je connais, galèrent. Sans compter ceux qui hésitent à sortir du système scolaire pour retarder le moment où ils iront pointer au chômage...
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Alecto : pourquoi s'engager dans une filière bouchée? Par passion tout simplement? Alors oui après j'entends, on pourra toujours me répondre "Ouais c'est bien beau la passion, mais ça fait pas bouffer" ou alors" ben tu le savais viens pas te plaindre"
A titre personnel, je me suis engagée dans une filière artistique, je sais depuis le début que ça va être galère, mais tout simplement, je ne me vois pas faire autre chose. J'ai eu la chance d'avoir toujours fais des petits boulots alimentaires (à côté de mes études) qui me plaisaient, ou qui étaient en rapport avec mes études. Sauf en ce moment, j'aime pas spécialement le petit taf que j'ai en ce moment, je trouve ça chiant, et j'ai pas envie d'y aller le matin. Bah j'ai pas envie d'avoir cette sensation toute ma vie. Je veux un travail qui me motive, qui m'épanouisse. (comme tout le monde je suppose...)
Alors tout ça est peut-être utopiste, parce que c'est la crise etc, mais c'est ma vision du travail, de ce que j'ai envie de faire et j'ai besoin d'y croire. Des fois j'entends mes potes dire "putain mais si j'avais fait ça ou ça, au bout de 3 ans j'avais du taf, et là je serai à presque 2000€ par mois", moi c'est pas ce que j'attends de la vie ou du travail. (Mais attention, j'en veux à personne de penser ça hein)
 
K

katnissvsw

Guest
Epidaure;3764589 a dit :
En fait, quand on se promène sur les sites d'emplois et sur les sites carrières en général, à destination des jeunes diplômés, c'est simple, il y a une écrasante majorité de stages et de CDD, et cela quel que soit le secteur :erf: C'est décourageant.
Oui mais bon les CDD et les stages débouchent souvent quand même par des CDI et puis ça donne la chère expérience, enfin j'ai l'impression de par les gens que je connais.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Geneviève Dieudonné;3764549 a dit :
J

Là où j'ai carrément du mal avec ton message c'est la dernière partie. Je suis en école de commerce, j'ai acheté mon diplôme oui. Et alors ? Il ne vaut pas moins qu'un autre, j'ai quand même passé des partiels pour valider ma première année de master et de surcroît je me suis endettée pour tenter de m'assurer un avenir. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir investi pour mon diplôme dénigre sa qualité si c'est ce que tu as voulu exprimer comme avis.

Ben moi je le vois le mal là-dedans, comment on peut acheter sa vie professionnelle ? Les écoles de commerce à ouatmille dollars l'année, c'est vraiment un truc que je ne comprends pas.
Pour avoir un travail qui paie bien et un carnet d'adresses tu paies. Je trouve ça scandaleux. Alors je manque sans doute de nuances mais je côtoie la population d'une des écoles de commerce les plus cotées de France et franchement, quand je vois à quoi rime l'investissement... Je suis écoeurée.
Mais tout s'achète maintenant, et y a même des gens qui trouvent ça normal apparemment... et qui s'offusquent qu'on trouve ça dérangeant d'acheter un diplôme.

Fin du HS.

Edit : je suis un peu sensible sur ce sujet parce que j'enseigne pour l'égalité des chances, elle est belle l'égalité sortie du CM2...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Alecto

Je plussoie Miawou, j'ai également fait des études dans l'art, je savais que j'allais galérer (bon j'avoue, je me rendais pas compte que ce serait aussi difficile mais quand même) mais je ne me voyais pas faire autre chose. Perdre ma vie à la gagner c'est pas pour moi. Alors certes je dois me démerder avec 700€ par mois en moyenne (ça peut-être beaucoup moins) mais au moins je fais ce qui me plait et surtout je vis en accord avec mes valeurs.
Nous ne sommes pauvres que par rapport aux autres. Personnellement je n'ai pas besoin d'iphone ni de fringues de marques ni de crèmes beauté de luxe. Les 700€/mois me suffisent à me payer l'essentiel. La seule chose dont je manque, c'est un peu de reconnaissance: malheureusement aujourd'hui notre valeur aux yeux de la société ne dépend que de notre compte en banque.

Certains me pensent folle de m'acharner à vouloir faire ce qui me motive mais je crois au contraire que je fais ce que tout le monde rêverait de faire: je fais ce que je veux.

Il y aurait bien une solution pour que chacun puisse se libérer de la contrainte du travail, ça s'appelle: le revenu de base.

Voici une définition trouvée sur le net:

"Un revenu de base est un revenu alloué inconditionnellement à tout être humain sur une base individuelle, et sans conditions de revenu ou de travail. Il s’agit d’une forme de revenu minimum garanti qui diffère de ceux qui existent en divers pays d’Europe en trois aspects importants :

Il est payé aux individus et non aux foyers (ménages)
Il est payé sans tenir compte de toute autre source de revenu
Il est payé sans qu’il y ait exigence d’effectuer un travail, ni obligation d’accepter un travail."
Le revenu de base serait donc une somme d'argent versée à tous sans exception et qui permettrait à chacun de devenir libre de travailler ou non, d'étudier, de choisir un métier qui ne rapporte pas beaucoup d'argent etc etc. Le revenu de base "remplacerait" les allocations handicapés ou familiales, le chomage, le rsa, la retraite... Toutes ces personnes là, qui vivent grâce aux autres, ne se trouveraient plus en situation de faiblesse mais redeviendraient enfin égales à celles qui ont la chance d'avoir un travail. Ils ne se sentiraient plus redevables. De plus, puisque plus personne ne serait obligé de travailler pour vivre, les employeurs seraient forcés d'améliorer les conditions de travail afin de garder leurs employés!

Afin de financer ce revenu, il faudrait augmenter la TVA. Cela ne supprime donc en rien la société de consommation, si chère à la majorité des habitants de cette planète. Il n'y aurait pas vraiment d'impôt supplémentaire (ou plutôt nous serions libres de le payer ou non) et cela supprimerait donc ce sentiment d'injustice que l'on peut éprouver lorsque nous avons travaillé dur mais que nous voyons tout de même une partie de nos revenus s'envoler aux profits des autres.

En gros, ce revenu de base nous rendrait plus libres et plus dignes.

Pour plus d'informations je vous invite à visionner ce documentaire . Mais il existe pleins de sites sur le sujet ainsi qu'une page wikipédia où l'on apprend que ce système a déjà été expérimenté au Canada, en Inde ou en Namibie

Bref, tout ça pour dire que nous ne sommes pas obligés d'être des esclaves.
 
K

katnissvsw

Guest
Mais,je pense que l'effet pervers de l'égalité des chances, c'est que les diplômes ne valent plus aujourd'hui ce qu'ils valaient avant: le niveau licence aujourd'hui vaut le niveau bac de nos parents et le niveau master est quand même relativement courant donc il y a plus d'offres d'emploi que de demande de la part des entreprises donc elles peuvent se permettre d'être plus exigeante et demander de l'expérience etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes