Iaoranamoana;3764725 a dit :@salvia, ce que tu dis est intéressant mais quelle est au final la différence entre le revenu de base de l'actuel rsa ? (outre le fait que je suppose que ce revenu de base est bien plus élevé que le rsa). Dans ton argumentaire, je trouve que tu ne met pas assez l'accent sur l'aspect socialisant du travail ni cette dynamique que ça impulse (que ça soit du quart temps, du demi, du plein ect ...).
Le revenu de base n'annulerait pas le travail, il permettrait à chacun de faire le travail qui lui plait et non le travail qui paie le plus. Si ça t'intéresses je t'invite vraiment à prendre le temps de regarder le docu, il est très bien fait et t'expliqueras tout ça mieux que moi.
edit: dans le docu on assiste à un micro-trottoir où le journaliste demande aux passants: que feriez-vous si votre revenu était assuré? La plupart des personnes répondent qu'elles continueraient à travailler. Contrairement à ce que beaucoup pensent, peu d'êtres humains sont capables de rester enfermés chez eux à ne rien faire. La plupart des personnes interrogée expliquent qu'elles feraient soit un autre métier (comme artisan par exemple) soit le même mais sans subir la pression liée à l'argent.
edit 2: le RSA n'est pas la solution idéale pour permettre aux gens de faire le métier qu'ils souhaitent. Je prend mon expérience personnelle en exemple: j'ai du batailler pour obtenir le RSA et leur expliquer point par point en quoi le métier d'artiste est un vrai métier. Eux pensaient que si je ne gagnais pas assez, je n'avais qu'à faire autre chose. Je doute qu'ils se seraient permis de juger ainsi un métier de vendeuse ou technicienne de surface par exemple. De plus le rsa n'est pas attribué à ceux qui souhaitent consacrer leur vie à l’humanitaire ou a des associations. En fait, contrairement au rsa, le revenu de base inclut la notion de choix. Les hommes et les femmes auraient également le droit, par exemple, de choisir de s'occuper de leurs enfants ou de travailler. Tel autre qui voudrait simplement profiter de la vie en se contentant du minimum pourrait décider ne pas gagner d'argent (ce qui ne signifie pas: ne pas travailler. Il peut y avoir d'autres systèmes de contribution à la société comme l'échange par exemple).