Sujet - 23% des jeunes Français sont pauvres

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Iaoranamoana;3764725 a dit :
@salvia, ce que tu dis est intéressant mais quelle est au final la différence entre le revenu de base de l'actuel rsa ? (outre le fait que je suppose que ce revenu de base est bien plus élevé que le rsa). Dans ton argumentaire, je trouve que tu ne met pas assez l'accent sur l'aspect socialisant du travail ni cette dynamique que ça impulse (que ça soit du quart temps, du demi, du plein ect ...).


Le revenu de base n'annulerait pas le travail, il permettrait à chacun de faire le travail qui lui plait et non le travail qui paie le plus. Si ça t'intéresses je t'invite vraiment à prendre le temps de regarder le docu, il est très bien fait et t'expliqueras tout ça mieux que moi.

edit: dans le docu on assiste à un micro-trottoir où le journaliste demande aux passants: que feriez-vous si votre revenu était assuré? La plupart des personnes répondent qu'elles continueraient à travailler. Contrairement à ce que beaucoup pensent, peu d'êtres humains sont capables de rester enfermés chez eux à ne rien faire. La plupart des personnes interrogée expliquent qu'elles feraient soit un autre métier (comme artisan par exemple) soit le même mais sans subir la pression liée à l'argent.

edit 2: le RSA n'est pas la solution idéale pour permettre aux gens de faire le métier qu'ils souhaitent. Je prend mon expérience personnelle en exemple: j'ai du batailler pour obtenir le RSA et leur expliquer point par point en quoi le métier d'artiste est un vrai métier. Eux pensaient que si je ne gagnais pas assez, je n'avais qu'à faire autre chose. Je doute qu'ils se seraient permis de juger ainsi un métier de vendeuse ou technicienne de surface par exemple. De plus le rsa n'est pas attribué à ceux qui souhaitent consacrer leur vie à l’humanitaire ou a des associations. En fait, contrairement au rsa, le revenu de base inclut la notion de choix. Les hommes et les femmes auraient également le droit, par exemple, de choisir de s'occuper de leurs enfants ou de travailler. Tel autre qui voudrait simplement profiter de la vie en se contentant du minimum pourrait décider ne pas gagner d'argent (ce qui ne signifie pas: ne pas travailler. Il peut y avoir d'autres systèmes de contribution à la société comme l'échange par exemple).
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Epidaure,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et quand tu parles de valeurs de diplôme, pardon mais un diplôme me parait bien plus valable quand on l'a acquis uniquement par son travail. Et pas avec une liasse de billets.
 
K

katnissvsw

Guest
Antigone.;3764739 a dit :
Ca m'intrigue ces histoires d'acheter des diplômes : c'est quelque chose de réel ? Ca se base sur quoi ? Comment ? Si c'est le cas, le diplômé est-il seulement pris au sérieux ? Pourquoi ? Je débarque un peu.
Ben en fait, c'est des écoles où tu paies super cher mais tu es presque garantie d'avoir ton diplôme si tu bosses un minimum pour faire caricatural.
Le diplômé est pris au sérieux car justement, dans le cadre des écoles de commerce, elles sont toutes comme ça même si tu es plus sûr d'avoir un emploi si tu es à HEC Paris qu'une petite école de commerce de province avec peut être des meilleurs cours.
 
K

katnissvsw

Guest
Ziggie Pour rejoindre Epidaure , il y a certains IEP comme Sciences po Paris par exemple qui ont des concours spéciaux pour les gens issus de ZEP garce à des mesures de discrimination positive avec des bourses pour les plus méritants.
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
MeineLiebe;3764794 a dit :
@Ziggie Pour rejoindre @Epidaure , il y a certains IEP comme Sciences po Paris par exemple qui ont des concours spéciaux pour les gens issus de ZEP garce à des mesures de discrimination positive avec des bourses pour les plus méritants.

Mais tu trouves pas que le problème est à la base ? On est OBLIGES de faire des passe-droits pour payer un diplôme hors de prix ?

Elle est vraiment devenue moche et pourrie par le fric cette société où tu obtiens tout avec de l'argent même ta valeur professionnelle.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Iaoranamoana;3764770 a dit :
Effectivement, du coup le problème ne serait pas forcément le secteur qui serait bouché mais plutôt son absence de contact :sad: J'espère qu'il trouvera vite !

@salvia, je prendrais le temps de m'y pencher mais spontanément je suis sceptique. Je trouve que ce n'est pas une mesure incitative au travail. Certaines personnes au rsa sont dit "éloignés" de l'emploi et quand on leur demande ce qu'ils veulent faire, ils ne savent pas. Peut-être ont-ils peur de se poser la question, ont peur de "sortir" de leur quotidien ... 'Fin bref, face à ces personnes, une telle mesure peut-elle réellement fonctionner ? Mais après, je suis peut-être très formatée par les discours professionnels qui m'entourent et faut que je me renseigne.

Telle que j'ai compris la chose (et qu'elle m'a semblé intéressante), l'objectif n'est pas d'inciter au travail. Mais plutôt de ne plus faire de l'argent la motivation première pour le travail et une source d'épanouissement personnel (alors qu'on s'est bien que c'est un leurre), mais plutôt de donner à chaque travail et personne sa juste valeur et ce dont il a besoin pour vivre dignement (tout en lui permettant d'accéder à plus de bien en travaillant). En gros c'est un peu "travailler plus pour gagner plus de superflu mais pas pour vivre avec tout juste l'essentiel.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Petite intervention pour ajouter qu'en réalité dans ces écoles c'est pas tant la garantie d'obtenir ton diplôme que tu paies,mais la "qualité" des intervenants et le fameux réseau.

Pour avoir fait la fac,Sciences Po et une école de commerce,je peux voir les différences :) (ouais ouais jsuis une grosse opportuniste)

EDIT: il y a aussi de part le type de formation et de cours proposés,bref le système des grandes écoles un aspect professionnalisant que l'on ne retrouve que trop peu à la fac ou dans d'autres formations.
 
K

katnissvsw

Guest
Ziggie;3764806 a dit :
Mais tu trouves pas que le problème est à la base ? On est OBLIGES de faire des passe-droits pour payer un diplôme hors de prix ?

Elle est vraiment devenue moche et pourrie par le fric cette société où tu obtiens tout avec de l'argent même ta valeur professionnelle.
Non mais on peut trouver un boulot sans être dans une grande école, l'ami ingénieur aéronautique dont j'ai parlé est diplômé de la fac de sciences et pourtant, il a bien réussi à trouver.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Epidaure;3764686 a dit :
Pardon pour le double post....
Ton opinion sur la population de l'école de commerce dont tu parles t'appartiens, mais n'oublie pas qu'il faut se farcir les concours à l'entrée qui ne sont pas une promenade de santé à ce niveau ;) (je te suggère d'aller jeter un oeil aux sujets de la BCE) Ca ne fait certes pas des gens qui les réussissent des demi-dieux, mais ça garantit quand même un certain niveau académique.
Ensuite, comme le soulignait très justement @Geneviève Dieudonné plus haut, les partiels ne se passent pas tout seuls, ni les recherches de stage et d'emploi, ni le mémoire, ni la sélection pour les filières sélectives et les échanges académiques, ni rien du tout en fait. Je ne sais pas bien ce que tu imagines mais personne ne reste assis les bras croisés en attendant que les bénéfices de l'école tombent tout cuits dans le bec (surtout qu'avec 30 000 euros de prêt sur le dos à 20 piges, tu te bouges pour réussir tes partiels et ne pas redoubler).

Mais... toutes les écoles payantes n'ont pas de concours, non? J'ai l'impression que vous parlez toutes de votre école spécifique (ou de l'école que vous côtoyez) (ou alors vous parlez juste des "Grandes écoles"? Ce que fait visiblement Epidaure , mais le sujet, là, c'est les "écoles" payantes en général non? Donc pas forcément sur concours)
Parce que OUI, des écoles (que ce soit Bac+2, +4...), de quelque spécialité que ce soit, chères et où le diplôme est "acheté" sans concours d'entrée, ça existe... j'ai côtoyé (certes de loin) ce genre de choses, et franchement les 100% de réussite à chaque fois, les bonnes notes systématiques etc... ça existe (tout simplement parce que dans certaines écoles, si tu payes cher tu t'attends à avoir un diplôme à la fin, donc c'est difficile de faire moins de 100% de réussite). Après... bah ça dépend des écoles: dans celles que je décris, effectivement, ce qui est acheté c'est plus le réseau (piston diront certains) qu'autre chose...
Bien sûr ce n'est pas toute les écoles mais bon, suffit de regarder les catalogues de formation post-bac avec un paquet d'écoles (très) chères, dont une partie n'offre même pas un diplôme reconnu officiellement par la France... (dans ce cas là, Antigone. effectivement tous les diplômés de ces filières en sont pas pris au sérieux, amis comme je dis c'est aussi le réseau que tu achètes, pas juste le diplôme)

Voilà voilà sinon j'ai trouvé la formulation "oui j'ai acheté mon diplôme" assez hardcore: j'ai vécu en Russie et en Ukraine et cette phrase là, ça me fait penser à ceux qui achètent leur diplôme de fac (médecine inclus). Ces gens là je les porte moyen dans mon cœur, et je n'arrive décidément pas à trouver "mieux" le fait de payer son diplôme (dans le sens, je ne travaille pas pour) en France qu'en Russie... (car j'ai l'impression que cela relève de la même chose: tout le monde sait comment fonctionne le système, dans un cas tu payes chaque année tes milliers d'euros, dans l'autre c'est souvent des centaines de dollars pour chaque note que tu payes à chaque exam, mais dans les deux cas t'es diplômé à la fin, que tu sois doué ou pas).
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Purée, je me rends compte que j'accumule les handicaps : super pauvrette, endettée jusqu'au cou pour payer mon école (qui n'a pas d'équivalent dans le public ou via médecine...) et en plus dans une filière qui se bouche vitesse grand V !! :cretin:
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'ai l'impression que les méthodes de recrutement ont changé. Les recruteurs font plus psychologie qu'avant, au lieu de se focaliser sur les diplômes, et donc l'expérience joue énormément, mais sur le principe c'est un changement de façon de faire un peu plus rationnelle certes mais ça serait bien de donner une chance aux jeunes.

Je suis d'accord avec une mmdz au-dessus, des postes il y en a qui se libèrent mais les réseaux qui sont en place les récupère avant même d'avoir pu atteindre la ANPE. Petit HS mais franchement la ANPE, quand on est bac + 5 , je crois que c'est quasi impossible de trouver un job au niveau des études effectuées parce que chercher un cadre à l'ANPE aucune entreprise ne fait ça. Bref, On est passé à mon sens à des recrutement par "mérite" si je puis dire à un recrutement en réseaux, ce qui fait qu'un étudiant avec un bac + 3 peut très bien décroché un CDI à partir du moment où il a un réseau en béton alors qu'un bac +5 sans contact restera longtemps au chômage. Le culot aussi ça marche mieux qu'on ne le pense, j'ai vu plein de gens décroché des stages/CDD comme ça en faisant le tour de tous les points possible et imaginables en allant directement voir le patron (dans les petites structures) avec un discours bien rodé. d'ailleurs mon frère à écumer les pharmacies pour trouver son stage comme ça alors que c'était pas son année qui était prioritaire.

C'est malheureux pour certains heureux pour d'autre, personnellement je pense qu'un juste milieux est bien car un recrutement qu'au "mérite" exclut inévitablement les gens moins doué mais le recrutement en réseaux a les effet pervers de l'exclusion du marché des gens qui ne parviennent pas à avoir ce réseaux.

On a l'impression qu'un réseau doit être immense mais des fois il s'agit de pas grand chose: l'amie de bridge de votre grand-mère qui a un fils qui a lui-même un ami qui a un poste vacant dans on entreprise. Ca indique que forcément on fait savoir à tous notre entourage qu'on cherche un job et qu'ils doivent eux-aussi en parler autour d'eux.
Il n'empêche qu'un diplôme est une clé pour entrer dans le monde du travail mais pas ou plus la voie royale pour atteindre le travail tant espéré.

Voilà c'est juste mon ressenti par rapport au débat. :)

PS : concernant les secteurs bouchés. ils sont bouchés aujourd'hui mais quand tu sortiras peut-être que ce ne sera plus le cas, à force de dire que les études de psycho sont bouchés et bah maintenant on a pas assez de psy ou de conseiller de toutes sortes. C'est comme là on arrête pas dire qu'il faut tous se fourrer en étude d'ingénieur parce que c'est un secteur d'avenir bla bla mais bon si dans 10 ans c'est bouché faudra pas s'étonner.
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
Le débat s'est un peu éloigné mais pour clarifier certains points :

Epidaure
Antigone.
Mamzelle.Sleepy

Le job alimentaire est une solution temporaire et accessible. Mais dans l'esprit de la plupart des recruteurs, non seulement vous prenez la place d'une autre personne plus en phase avec le poste, mais en plus il est certain que dès que vous trouverez mieux (= dans vos cordes professionnelles) vous partirez. Quelqu'un de moins qualifié peut aussi partir pour mieux ailleurs, mais il y a moins de risque. De plus, le responsable du magasin (pour rester dans le même type d'exemple que Mamzelle.Sleepy) a peut être tout simplement "peur" d'une personne trop qualifiée qui pourrait lui prendre sa place, ou/et qui serait tout simplement trop exigeant, c'est assez courant un peu partout d'ailleurs...

Moi aussi je pourrais envisager de prendre un job alimentaire ou de me réorienter, mais dans longtemps quoi, c'est pas la 1ere chose à laquelle je pense (comme tout le monde je suppose, mais je précise juste que je partage aussi cette idée).

C'est l'impression que j'en ai, d'après mon expérience, et je suis aussi dans la vie active.
Mon idée globale, c'est pas de dire que les difficultés d'un-e diplômé-e n'existent pas, au contraire à l'heure actuelle c'est hyper inquiétant, mais pour tout le monde, seulement dans une proportion moindre pour les diplômé-e-s (comme le montre les chiffres et la conclusion de l'enquête).


Par contre, pour le diplôme des grandes écoles comme HEC, même si c'est payant, c'est vraiment valorisant et ça prouve des réelles capacités (+ le fameux réseau en béton)...
Par contre toutes les "petites" écoles payantes mais peu reconnues sur le marché du travail, avec peu de sélection, c'est pas la même chose !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes