@
Geneviève Dieudonné
Tu prends les choses contre toi alors que c'est le système de ces écoles que je pointe du doigt. Tu as décidé de t'y soustraire, c'est ton choix...
Seulement qu'on arrête de me dire que toutes les écoles de commerce c'est du dur labeur et que l'argent n'est qu'accessoire parce que c'est faux.
Je répète encore une fois que je me base sur les écoles que je connais, et les gens de mon entourage qui la fréquentent. Alors oui j'ai des préjugés sur les écoles de commerce parce que ce qu'on brandit comme la fierté de ma ville est bien éloigné de ce qu'on veut nous vendre. Surtout qu'elle fait partie des mieux classées nationalement, alors je pense que ces pratiques ne sont pas isolées. A tort, peut-être, en tout cas j'espère.
T'as réussi à te payer ton droit d'entrée, très bien, mais justement je me doute bien que ça ne te fait pas plaisir de payer je ne sais combien de milliers d'euros, tu veux te garantir un avenir, c'est louable... mais justement je ne comprends pas que ça ne te questionne pas de devoir faire ces sacrifices.
Rien ne le justifie selon moi surtout certains prix exorbitants (50 000 € l'année !).
Pour les taux de réussite, je répondais juste au fait que ce soit très sélectif. Ca n'est pas très sélectif d'accepter la moitié des personnes voulant entrer. Le quota de 100% s'applique à l'école spécifique dont je parle.
Ensuite, je n'ai aucune condescendance à ton égard, je l'ai par rapport au système des écoles que je dénigre qui garantit la réussite professionnelle non pas par le travail uniquement mais par l'argent.
@
Shield, le déterminisme social est aussi dans les mentalités on est bien d'accord. Mais le déterminisme social passe aussi par les moyens financiers, et l'accès à un prêt bancaire n'est pas aussi facile que ce que tu peux croire. Même un prêt étudiant. Surtout en ce moment.
Je ne sais pas pourquoi je continue à débattre vu que, de toute façon, on ne sera pas d'accord. Je refuse le postulat de base : payer un prix inaccessible à la majorité des étudiants en échange d'un diplôme.