Sujet - 23% des jeunes Français sont pauvres

25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Ahaha je gagne un cinquième du taux de pauvreté. Super pauvretttttte. :free:

En tout cas, il est bien mignon avec ses emplois d'avenir le François, je vais pas revenir dessus, mais c'est dingue comme ça a le don de me saper le moral quand j'en entend parler..
 
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
Ce qui m'insupporte le plus dans tout ça c'est la faculté qu'on les gens à oublier que ces 23% existe bel et bien ! Pour beaucoup, du moment que "nous mangeons" et avons un "toit" alors tout va bien et ont ne devrait pas s'en plaindre !
 
24 Mai 2012
318
155
414
Pas mieux que le commentaire précédent (je crois que tout a été dit dans le topic sur l'emploi d'avenir). Diplômée, j'ai l'impression que je ne peux pas me plaindre alors que côté finance, c'est vraiment pas ça. De plus, les jeunes qui continuent à se former après 25 ans n'ont même pas droit au RSA, ils sont encore plus mal lotis que ceux qui n'ont pas de formation,parfois...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Mais je ne comprends pas, ils comptent les étudiants là dedans? C'est de la triche nan! Parce que bon, les études pas payées en galère, avec les stages à 300, maximum 800 euros par mois, on l'a tous fait!
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
une jeunesse qui fonctionne à deux vitesses : d’un côté, les non-diplômé-e-s sont menacé-e-s par la précarité. De l’autre, les diplômé-e-s sont avantagés par leurs titres (« [le diplôme] reste une protection extraordinaire contre le chômage« , déclare le sociologue et directeur de la recherche au CNRS Olivier Galland dans une interview pour le quotidien). Les jeunes qui en sont dépourvu-e-s sont menacé-e-s par la précarité.


Je suis choquée par cette conclusion, qui est totalement fausse, j'ai un Bac+5 et je me met à rêver de n'avoir jamais fais d'études et au contraire d'avoir commencer avec un job de vendeuse en ayant une possibilité d'évolution. Je n'aurai pas continué après le bac à ce jour je suis sûre que j'aurai pu être responsable de magasin avec un salaire de 2000€ par mois.
Aujourd'hui j'ai pleins de diplômes qui ne servent à rien et je suis juste contente d'être en couple car au moins j'ai ma moitié qui a un salaire et qui peut aider financièrement même si ça me gène.
Donc avoir un bac+5; être inscrite au pôle emploi et finir son mois avec 2€ en poche (sans jamais être sortie, ou avoir de loisirs...) bah merci la précarité. donc il faut qu'ils arrêtent avec leur conclusion comme quoi avoir un diplôme ça protège de la précarité.
Et c'est la même chose pour 80% des personnes de ma promo, je n'ose même pas songé à tous les autres jeunes diplômés qui galèrent
Quand tu as des diplômes c'est encore plus dur car même si on baisse nos désirs d'emploi (je cherchais pour un job de vendeuse en CDD, on m'a recalé à chaque fois) on est toujours sur-diplômée...
(Une amie n'ayant aucun diplôme (à part un bac technique) à eu un poste en CDD et en 2 semaine s'est retrouvé propulsé au rang de Responsable Adjointe avec à la clé une promesse d'embauche pour être responsable de boutique en Février prochain... )

Sur ce je vous laisse je vais apprendre le Dothraki et m'exiler dans Game Of Throne
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
22% de chômage chez les CAP et BEP c'est également choquant....Celà reste tout de même un diplome,peut être pas aussi impressionnant qu'un master mais tout de même.
J'ai moi même fait un bep et la plupart de mes anciens camarades ont complètement changé de voie histoire d'éviter de pointer à l'anpe..
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
Mamzelle.Sleepy;3763649 a dit :
Je suis choquée par cette conclusion, qui est totalement fausse, j'ai un Bac+5 et je me met à rêver de n'avoir jamais fais d'études et au contraire d'avoir commencer avec un job de vendeuse en ayant une possibilité d'évolution. Je n'aurai pas continué après le bac à ce jour je suis sûre que j'aurai pu être responsable de magasin avec un salaire de 2000€ par mois.

Et moi je suis choquée par ce genre de réaction, sans aucune animosité.
Les résultats de cette étude sont des statistiques, on peut ne pas se retrouver dans la majorité des cas énoncés, mais ça ne signifie pas que ces résultats sont faux. Même si 99% des diplômés trouvaient un emploi, il resterait toujours 1% qui ne trouverait pas d'emploi. Ces 1% pourrait-ils dire que ces chiffres sont faux car ils se trouvent du mauvais côté ?

Je suis moi même diplômée, pas autant que la plupart d'entre vous, mais diplômée quand même, et au chômage depuis 4 mois. Pourtant j'ai commencé par travailler en CDD pendant 2 ans juste après mes études. A un certain moment, je serais rentrée dans les statistiques dans la case "en emploi", aujourd'hui même je suis dans la case "sans emploi"... J'espère bientôt re-rentrer dans la case "en emploi".

Mamzelle.Sleepy;3763649 a dit :
donc il faut qu'ils arrêtent avec leur conclusion comme quoi avoir un diplôme ça protège de la précarité

Statistiquement si, le diplôme protège plus de la précarité que l'inverse.
Cette étude veut simplement dire ça, pas que le diplôme empêche toute situation de précarité, temporaire ou non.

Mamzelle.Sleepy;3763649 a dit :
Quand tu as des diplômes c'est encore plus dur car même si on baisse nos désirs d'emploi (je cherchais pour un job de vendeuse en CDD, on m'a recalé à chaque fois) on est toujours sur-diplômée...
(Une amie n'ayant aucun diplôme (à part un bac technique) à eu un poste en CDD et en 2 semaine s'est retrouvé propulsé au rang de Responsable Adjointe avec à la clé une promesse d'embauche pour être responsable de boutique en Février prochain... )

On peut aussi penser que la personne en charge du recrutement favorise un-e diplômé-e d'un bac technique (quel bac technique d'ailleurs ? il y a t'il un lien avec la fonction de vendeuse ou responsable de magasin ? ou bien cette personne a peut être le même bac ou est allé dans le même lycée...) car une fois en poste, il-elle n'ira pas chercher un autre poste plus en raccord avec ses études comme pourrait le faire un-e diplômé-e (parce qu'il/elle considère le poste de vendeur-se comme un "job alimentaire").

Baisser ses exigences d'emploi (=chercher un job alimentaire) n'est pas forcément la solution. Pour beaucoup de personne, prendre un job alimentaire quand on est diplômé-e, a fortiori bac+5, c'est prendre la place de quelqu'un d'autre qui n'a pas eu la chance/capacité/intérêt pour de longues études.

Non vraiment, je suis pas d'accord, on peut pas dire que quand on a des diplômes c'est plus difficile que quand on a rien.

Il y a toujours des exceptions, des gens sans diplôme qui gagne des fortunes... Mais bon, on est bien d'accord, c'est souvent des exceptions, en tout cas c'est pas la généralité.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Est-ce que ces 23% comptent les jeunes aidés ou dépendants de leur famille ou conjoint ?
Parce que je vais bientôt arriver à la fin de mes économies (économies que j'ai aussi pu réaliser parce que je n'ai pas de loyer à payer et que mon copain paye les factures, j'achetais juste à manger), et je suis/serai dépendante, en ayant très peu à moi, mais comme je suis aidée je ne me sens pas pauvre. Ou est-ce que ça compte les jeunes en vraie galère, sans appui ?

Après, l'article est un peu trop catégorique, on sait bien qu'un diplôme n'est plus le sésame absolu pour trouver du travail, ça aide énormément bien sur, mais même avec un diplôme beaucoup de gens galerent à trouver quelque chose.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
un conseil interministériel devrait bientôt être organisé (déconomètre enclenché) comme l’annonce le quotidien, et la ministre de la jeunesse (seuil d'alerte...) Valérie Fourneyron (...largement dépassé) annonce que des mesures fortes seront prises (point de non retour) pour aller à l’encontre de ce problème de société qui touche... (la boite à bisous est ouverte)
Et il y a de superbes propositions dedans. Improvisation :
- Une allocation d'autonomie pour les étudiants sous condition de ressources.
- L'extension du RSA activité à des jeunes de moins de 25 ans.
- La construction intensive de logements sociaux.
- Une graaande politique de formation.
- La mise en place d'un partenariat public/privé intergénérationnel entre les acteurs de la politique de l'emploi et les entreprises en lien avec une forte implication des collectivités locales et du monde associatif de la jeunesse (ou quelque chose comme ça).
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Tabby;3763841 a dit :
Et moi je suis choquée par ce genre de réaction, sans aucune animosité.
Les résultats de cette étude sont des statistiques, on peut ne pas se retrouver dans la majorité des cas énoncés, mais ça ne signifie pas que ces résultats sont faux. Même si 99% des diplômés trouvaient un emploi, il resterait toujours 1% qui ne trouverait pas d'emploi. Ces 1% pourrait-ils dire que ces chiffres sont faux car ils se trouvent du mauvais côté ?

J'ai pas dis que les chiffres étaient faux. J'ai dis que la conclusion est fausse. Et elle ne représente pas la réalité du terrain.
Ca me rappel quand en cours un prof te fais une leçon théorique sur la vie active... Alors que cette même personne n'a jamais mis les pieds dans une entreprise et qu'elle a toujours était prof (ou alors a bosser mais il y a 20ans là où le monde du travail était différent.

Après je comprends ta réaction, et rassure toi je ne dénigre pas les gens qui ont un diplôme inférieur au mien, mais je rejoins les autres Madz et surtout Antigone. qui est dans le vrai.

Ma réaction c'était surtout pour hurler face à toutes ses statistiques bidons qui ne représentent pas la réalité des choses, sans dire que les chiffres sont faux mais ils sont certainement biaisés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes