[Sujet Unique] Le BAFA : théorie, pratique, validation

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
bonsouar,

voilà, je voudrais avoir quelque témoignages de madmoizelles au sujet du bafa. Je me renseigne pour le passer, et j'avoue que j'ai besoin de renseignement!

Vous l'avez passé avec quel organisme?
cela vous a couté combien?
Combien de temps a duré la formation et quels ont été les stages?
Qui avez-vous appris?
Est-ce dur?
Avez-vous ensuite facilement trouvé du travail dans le domaine de l'enfance pour les vacances?

Merci des réponses...
 
13 Mai 2006
190
1
3 679
saulx les chartreux
Hum je suis en train de le passer ( encore le stage d'approfondissement ) . Mon stage théorique étit avec un organisme inconnu alors peux pas t'aider mais le dernier sera avec l'UNEF . Certain disent que c'est pas le top chaque organisme a une vision et une approche différente de l'enfant c'est a toi de te renseigner ...
Ca coute une petite fortune ce stage !!! !Renseigne toi aupres de la caisse des allocations familiales y a des subventions selon des critères définis ( ca touche évidemment a l'argent ) . Au cas ou tu habite en essone le conseil général subventionne a hauteur de 300E ( ca y est tu veux demmenager ? ^^ )
Le 1er stage pour moi c'était 7 jours, le stage pratique c'est minimum 20 jours je crois et le stage d'approfondissement dure en moyenne une semaine...
Tu apprends quels sont les besoins de l'enfant, comment gérer des situations, comment gérer un groupe et les effets de groupe des trucs comme ca ... Ce n'est pas dur franchement !! Apres tu fais ton stage pratique ( moi suis parties en colo ) et le stage d'approfondissement dans le domaine que tu souhaites : travaux manuels, enfants handicapés, jeux en plein air, rando etc ... Pour moi ca sera petite enfance !!!
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
J'étais partie pour le faire, à un moment, quand j'avais envisagé d'être institutrice... Le problème, c'est que si m'occuper d'enfant de moins de dix ans m'enchante réellement, me retrouver entourée de teenagers ou de jeunes de 12 ans ou un peu plus, ça me terrifie littéralement, voire me repousse... Alors je n'ai pas eu le courage, oups !
 
30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
J'aimerai bien passer le BAFA aussi. Je vais m'inscrire pour novembre normalement :)

Cet été je vais aller dans une colo en tant que bénévole :) j'avais demandé à ma prof de français de seconde qui est directrice de stages... :)
 
13 Mai 2006
190
1
3 679
saulx les chartreux
Obskure si tu habites en Essone y a des aides ... Wesley tu sais tu peux choisir la moyenne d'age des enfants avec lesquels tu veux etre ( heureusement parce que moi me retrouver avec des terreurs alors que je fais a peine 1,65m et que je me mets a pleurer assez facilement bonjour l'angoisse ^^ )
 
3 Octobre 2005
543
22
4 759
HAZEBROUCK
Mimi Jolie, ça dépend, moi j'ai pas pu choisir ma tranche d'âge.

Obskur[e], les aides, tu peux en avoir par la mairie, par l'organisme de ton stage pratique ou même par la Caf, mais voilà, faut toujours répondre à tel ou tel critère. Mais de toute façon, faut se creuser pour trouver où on peut bénéficier de quelque chose, ils le crient jamais.
Mais après le BAFA c'est un investissement, me vouant à une carrière social, c'est quand même un + que de l'avoir.




Vous l'avez passé avec quel organisme?
Les éclaireurs et éclaireuses de France. (EEDF)

Cela vous a couté combien?

490, pour l'instant mais pour tout, le double.

Combien de temps a duré la formation et quels ont été les stages?

Mon théorique et mon stage pratique, 4 mois. Après, faut que je trouve le perf qui me convient.

Qui avez-vous appris?
Beaucoup de choses déjà, tout ce qui est psycho de l'enfance, la réglementation, faire des activités et gérer, combler une journée, chants et jeux.....

Est-ce dur?
Mon théorique, non pas trop. A part point de vue, physique, beaucoup beaucoup de faitgue. T'as beaucoup de travail, mais c'est intéressant et convivial.

Avez-vous ensuite facilement trouvé du travail dans le domaine de l'enfance pour les vacances?
Là, très. Donc après, comme les centres où je suis préserve les gens de la maison, c'est tout bon.



Dans mon théorique, il y avait beaucoup de mise en situation, genre on devait créer une activité, Pam ou veillée pour un âge donné sur un thème donné ou on est partis en enquête à vélo, où il a fallu se débrouiller pour trouver l'endroit où dormir, comment manger, gérer un temps et faire une activité.
Et puis, voilà quoi, tu fais des rencontres extras, t'es avec des gens qui ont des envies d'animation comme toi. L'animation, c'est savoir donné du bonheur aux gens, et ça se ressent déjà dans le stage.
Bref, si vous voulez des critiques négatives du Bafa, vous êtes tombés sur la mauvaise personne.

Et rectification aussi, le stage pratique ça se passe en 14 jours pleins ou 28 demi-journées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes