[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Janvier 2008
714
75
2 274
Perpignan
Bonjour à ttes !

Alors j'expose mon problème :

j'ai fais une 1ère année d'anglais à la fac de Perpignan et j'obtenais une bourse ( échelon 4 ) .
Mais je n'ai pas réussi cette année.
Donc maintenant j'hésite à la re-demandé pour cette année. Surtout que je ne suis pas sûre de continuer l'anglais en 2009.
J'hésite entre un bts et une licence d'anglais.
Pensez vous que je pourrais avoir la bourse en bts en 2009 si je ne la demande pas cette année ?

Please help me !
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
melistars;803294 a dit :
j'ai fais une 1ère année d'anglais à la fac de Perpignan et j'obtenais une bourse ( échelon 4 ) .
Mais je n'ai pas réussi cette année.
Donc maintenant j'hésite à la re-demandé pour cette année. Surtout que je ne suis pas sûre de continuer l'anglais en 2009.
J'hésite entre un bts et une licence d'anglais.
Pensez vous que je pourrais avoir la bourse en bts en 2009 si je ne la demande pas cette année ?

Normalement, je ne pense pas que tu puisses demander une bourse en cours d'année.
Je ne sais pas si ça marche pour le ministère de l'education nationale, mais moi je dépends de celui de la culture (mêmes échelons, mêmes critères) et les redoublants pouvaient redemander une bourse sans aucun problème.

Le mieux c'est que tu essaies de joindre le CROUS. (C'était pas en Avril qu'il fallait faire la demande ?)

Ou alors je n'ai pas compris la question, et tu parles de faire un BTS pour l'année scolaire 2009 / 2010 ?

Mais dans ce cas là y a pas de problèmes non ? Tu fais ta première année de licence cette année, et le bts l'année prochaine. non ?


sexychocolat;802782 a dit :
Je vais surement emménager dans un appartement en coloc avec mon copain et une autre personne mais je n'est pas les bourses pour le moment et je ne peux les avoir que si je vis seule.
C'est un cercle vicieux car je ne pourrais prendre mon appart que si j'ai des ressources!!!
quelqu'un a t il la solution pour créer un dossier au crous et avoir les bourses et emménager ensuite?

Tu peux prendre un appart sans avoir de ressources, il suffit que tes parents se portent garants et qu'ils payent le loyer pour toi. Normalement, je ne pense pas que cela t'empêche de te déclarer seule. Ou alors tu laisses ton copain et l'autre personne ne mettre sur le bail et pas toi et tu les "rembourses" d'une partie du loyer, mais pour cela il faut qu'ils aient vraiment confiance en toi.

Mais même question : c'est pas en Avril vos demandes de bourses ?
 
22 Mai 2007
71
0
2 887
nimes
merci pour ta reponse je pense que je vais memettre sur le bail mais que je demanderai a ma mere de m'avancer les 3 premiers mois, il faudra juste negocier avec le proprio...
Normalement tu dois remplir ton dossier de bourse entre Avril et Juillet mais en cas de changement de situation durant l'année scolaire tu peux demander un RDV au crous ou avec une assistante sociale pour qu'il t'aident dans tes demarches et te donner ta bourse si tu en as desormais le droit
 
11 Mai 2007
128
6
2 889
Londres
beautybycyann.com
Hello!Pour celles qui n'ont pas eu leur notification définitive, ne vous tracassez pas, je viens juste de télécharger la mienne sur le site du Crous! Quand j'ai appelé pour savoir pourquoi je n'avais pas de nouvelles, la secrétaire m'a dit qu'il y avait du retard. Bon dans cette histoire j'ai perdu un échelon car mon frère n'est plus sur le revenu fiscal de ma mère, mais je ne suis pas à plaindre que même!Sinon pour les retardataires, il me semble qu'il est encore possible de faire une demande de bourse. Je suis allée sur le site du Crous de Lille et il y avait une rubrique demande tardive. Et si çà marche pour le Crous de Lille, çà devrait marcher pour tout le territoire non?
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Moossye;803360 a dit :
Mais même question : c'est pas en Avril vos demandes de bourses ?
Je ne sais pas pour les autres académies, mais pour Paris ils ont repoussé les dates, on pouvait faire la demande jusqu'en septembre. C'est peut-être même encore possible.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ah ok, moi je viens d'aller chercher ma demande à mon école.... j'étais censée la recevoir y a 2 mois T.T' m'enfin, vu que la commission pour décider si, oui ou non, on aura la bourse, se déroulera en novembre, je pense que je suis encore dans les délais...
(j'aime bien cette ambiance familiale, mais parfois un peu plus de structure ça ne serait pas de refus.)
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Moossye;807872 a dit :
ah ok, moi je viens d'aller chercher ma demande à mon école.... j'étais censée la recevoir y a 2 mois T.T'

Ministère de l'Agriculture, pareil. J'ai rendu mon dossier de bourses avec mon dossier d'inscription, il y a 8 jours.
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
J'ai pas tout lu, je m'en excuse, si jamais ma question à déjà été posée, je relirais le topic pour voir, et je m'appaltirais devant vous, ôh moi, jeune larve.

L'année dernière j'étais en troisième (hééé oui), et j'avais une bourse depuis trois ans, cette année je suis rentrée en seconde, et en recevant la facture de la cantine, je me suis rendue compte que je n'avais plus de bourse. Branlebat de combat, je cherche l'Intendance dans tout le lycée entre midi et deux, et pouf, j'apprends que je n'ai pas demandé à faire transferer ma bourse.

Je me bouge le coquillard et je vais à mon ancien collège, et là, ôh surprise je découvre qu'apparement on m'aurait donné un dossier de transfert de Bourses en Février dernier pour le Lycée. Seulement je n'ai aucun souvenir de l'avoir eu moi ce machin ! Si je l'avais reçu, bien sur que j'aurais tout remplis comme il faut, hein.
Bref, me voila larmoyante dans le bureau de la Secrétaire, l'Intendant (du collège donc) qui passe par là demande si on ne peut pas faire quelque chose quand même, et la vieille rousse me lache que si, je peux "appeller l'académie et demander, on sait jamais".

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Si oui, comment cela s'est-il déroulé ? Vous avez fini par avoir une bourse pour l'année en cours ?
Et sinon, je dois refaire la demande cette année en Février, je suppose qu'on ne fera pas le tour des classes pour distribuer les dossiers, non ?
Dans le règlement intérieur, il est noté que les dossiers sont disponibles entre Février et Mars... 'Fin, je passerais à l'Intendance, maintenant je saiiis où c'eeeest !

Merci mes p'tits Lou d'avoir tout lu (si il y en a qui ont tout lu, AHA).
Je précise pour vous attendrir que je suis veuhgra dans le caca financièrement sans cette bourse, que la Principale me déteste déjà (pour une vulgaire histoire de chemise qui plus est), et que je vais devoir emprunter de l'argent à mon grand père si j'ai pas d'autres solutions (et c'est pas un marrant).
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Atsu;823342 a dit :
Bonjour,

Je me demandais si certaines d'entre vous avaient des infos sur la prime promise par Pécresse (200 €uros pour les étudiants avec mention TB) ? Elle sera mise en place cette année ou plus tard ? Est-ce que vous savez s'il y a des démarches nécessaires ?

A mon avis elle n'est valable que pour les bacheliers de 2008, non ?

(ça me fait un peu penser à cette rentrée 2006 où la CAF avait décidé de verser une prime "aux jeunes qui s'installaient". C'est con je m'étais isntallée... en 2005. Pourtant je me suis réinstallée en 2006 à cause d'une agression, mais non niet, je pouvais dégager XD)

Ciel, tu as appelé l'académie ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes