J'y ai joué aussi, et dans un élan de bonté (ou un grand moment d'ennui), je fais un petit compte rendu, si ça peut vous aider à vous décider à l'acheter ou non...
Beyondzewords;1054456 a dit :
J'y ai joué tout à l'heure. C'est sympa. Au début, j'ai détesté puis finalement c'est pas trop mal. Il y a des foncitons que je n'aime pas (genre pour déplacer l'écran il faut faire clic droit et bouger) et il y a très peu de meubles. Mais c'est cool sinon.
Je trouve aussi que le système pour se déplacer est beaucoup moins pratique que dans les Sims 2, mais bon, on s'y fait.
Et je trouve vraiment dommage que certaines choses ajoutées au fil des extensions n'aient pas été ré-exploitées, comme les saisons, les vacances, l'attirance entre Sims avec les "tue l'amour"...
Pas drôle non plus : quand on va sur un terrain communautaire, on ne peut pas circuler librement dans le bâtiment ni voir l'intérieur. Le Sim disparaît à travers la porte, il fait ce qu'il a à faire (faire des courses, regarder un spectacle...) et il ressort. Je trouve ça un peu nul comme ça.
En revanche il y a plein de nouveautés que j'approuve. On voit que les concepteurs/créateurs/je sais pas quoi, ont observé tout ce que les "moddeurs" faisaient sur le net, et ont repris les idées... c'est pas con.
Je trouve que même s'il y a effectivement peu d'objets, ils sont plus sympa que dans les Sims 2 où les fringues comme les meubles étaient ringards à souhait. Et surtout tout, absolument tout est personnalisable, avec une base commune à tous les objets et vêtements contenant de nombreux motifs (imprimés, cuirs, etc). On peut carrément assortir sa chemise à ses chaussettes et à ses rideaux. Du coup, moi qui téléchargeais beaucoup pour les Sims 2, je pense que je ne le ferai pas ou très peu pour ce jeu.
La création des Sims aussi est beaucoup plus détaillée. Il y a davantage de modifications possibles sur les visages, les couleurs de cheveux, et plus d'accessoires et de maquillage.
Le nouveau système de personnalité est ce que je trouve le plus réussi : au lieu de simplement choisir si un Sim est plus ou moins propre/extraverti/etc, on lui fabrique une personnalité en prenant 5 traits de caractère parmi une liste assez fournie. Ces traits auront une influence sur son comportement, ses compétences et ses relations, et lui permettront de faire des actions spéciales. Et à partir des traits choisis, le jeu propose plusieurs "souhaits de vie" (enfin je sais plus le terme exact mais pas loin). On doit en prendre un seul qu'il gardera toute sa vie (ou jusqu'à l'exaucer), c'est donc ce qui remplace l'aspiration. Il y a donc beaucoup plus de buts possibles dans la vie, pas juste 5. Par exemple j'ai fait une fille qui est ambitieuse, malveillante, perfectionniste, snob et charismatique. Son souhait-machin, c'est "épouser un sim riche et assister à sa mort prématurée". Du coup, dès qu'elle rencontre un homme, avant même de faire connaissance, elle cherche à savoir 1) s'il est riche , 2) s'il est célibataire. Ca me fait délirer...
De manière générale, ce qui est appréciable, c'est que cette version semble prendre en compte que les joueurs des Sims sont parfois sadiques et/ou qu'ils ne veulent pas que des Sims cuculs qui rêvent juste de fonder une famille. :up:
Le système des carrières a également été amélioré (à mon avis). Pendant que le Sim est au travail, on peut choisir son attitude : travailler dur, se la couler douce, cirer les pompes du patron... Ca a une influence sur ses performances. Les promotions ne tiennent plus compte que des compétences mais aussi des dites performances et des relations avec les collègues et le patron. On peut également obtenir une augmentation.
Sinon pour celles qui s'inquiètent de savoir si ça tournera sur un portable, ça va très bien sur le mien qui a pourtant quelques années. Le tout est de ne pas mettre de paramètres trop élevés dans les options graphiques (et puis je joue en mode fenêtre, pas en plein écran, ça aide). Et de mettre à jour les drivers de la carte graphique...