Sur France 2, des propos lunaires sur l’endométriose créent une vive polémique (et la déprogrammation d’une émission)

M

Membre supprimé 360590

Guest
Non mais la nana joue au psychologue médecin :facepalm: Je viens d'aller faire un tour sur son blog, il y a de joyeux amalgames entre la médecine "conventionnelle" (psychiatrie, psychologie) et les pseudo-medecines), le tout mis à sa sauce mais de quel droit :scream: Et bien sûr, elle doit se faire des ovaires en or massif.
 
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
ça allait même plus loin que ça. Dans l'extrait, l'endométriose était décrite comme une maladie d'auto-sabotage. On galère déjà des années pour avoir un diagnostic tout en entendant que c'est dans notre tête. Ce genre de discours entretient l'idée que la maladie est dans notre tête, qu'on en est responsable. C'est dangereux.

Edit : D'ailleurs, je trouve que France 2 joue un jeu très particulier aussi en mettant en avant ce genre d'extraits comme bande annonce de l'émission. Est-il représentatif de l'émission ou juste le reflet de la psychologisation à outrance de l'endométriose ? France 2 indique que l'émission va être remaniée. Je suis curieuse de voir cette nouvelle version et quel extrait sera mis en avant cette fois-ci...
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
On est un peu dans la même thématique qu'un autre article de madmoizelle sur les "médecines alternatives" foireuses basées sur les croyances en des forces magique de Mère Nature...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
déja quand j'ai vu "développement perso"j'ai tiqué..au moins france 2 a déprogrammer son émission sans jouer la carte du "non mais ils ont juste pas compris notre propos".J'ai des bons échos de ça commence aujourd'hui, les émissions que j'ai vu était assez bien..les invité ont vraiment de la place pour s'exprimer et faustine est assez bienveillante loin du clash et du jugement (bonjour c'est mon choix).Du coup je suis très surprise venant de leur part
@ktikonéko beaucoup de psy associe handicap psy ou neurodéveloppemental de l'enfant a "évènement du passé"voir "la mère"ou d'autre théorie nébuleuse et fausse qui conduise a des retard de diagnostique.Tu a bien fait de ne pas écouter cette dame!heureusement qu'elle ne bosse pas en cmpp
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Personnellement ce qui me désespère c'est le nombre de commentaires sur la publication FB qui soutiennent ce genre de personne.
Elle abuse d'eux, de leur mal être, du fait que les personnes souffrant d'endometriose soit mal prises en charge.
J'ai lu par exemple "c'est parce que savoir que cette maladie vient de nous même nous donnes un pouvoir, les medias ne veulent pas qu'on sache pour nous garder à leur merci et nous contrôler" mais WTF O_o

Si cette soit disant professionnelle raconte qu'elle a vu une licorne et que depuis elle peut marcher sur l'eau, je suis sûre et certaine que des gens vont se lancer dans des safaris pour en trouver une.
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Mon dieu cette mode du "rien n' arrive par hasard, tout est psychologique" me gonfle. C'est tellement dangereux, on culpabilise les gens pour des choses sur lesquelles ils n'ont aucune influence. Comme cette meuf sur insta qui dit que quand on a mal au genou c'est qu'on a un problème avec le "je" et le "nous" (pour les autres langues démerdez-vous :rire:) ! Ça bloque aussi la recherche des vraies causes, c'est affligeant.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Et apparemment cette meuf fait un carton en librairie avec ses bouquins de "développement personnel"... :sick: Ca me rappelle pourquoi je déteste ce truc.
Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont invitée, quelle est sa légitimité pour parler d'endométriose ? Déjà qu'on sort à peine de siècles de "c'est dans votre tête" et autres "c'est le stress", c'est pas la peine d'en rajouter une couche avec des propos aussi débiles.
Enfin, bravo quand même à France 2 d'avoir déprogrammé l'émission
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Chat-au-Chocolat
D'après ce que j'ai compris, l'emission ne portait pas sur l'endometriose mais sur les "souffrances trans-générationnelles", ou un truc dans le genre, et c'est à ce titre qu'elle s'est exprimée. L'endometriose n'était pas le sujet principal.

Pour moi, c'est typiquement le genre de sujet qui peut donner lieu à de telles dérives !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes