Sur quoi la France s’est-elle branlée cette année ?

26 Avril 2018
689
5 752
564
30
J'ai un peu lu le débat et j'me fais quand même une réflexion. Peut-on vraiment reprocher le fétichisme aux gens ? J'ai pas l'impression que c'est quelque chose sur laquelle on a un vrai pouvoir. Si quelqu'un est attiré que par les asiatiques par exemple, lui même ne peut pas s'en empêcher. C'est peut-être bizarre dans le sens ou la nationalité, le type de peau etc ne fait clairement pas une personne mais c'est un désir comme un autre. :dunno:

Merci de ne pas me sauter au cou, j'avoue que c'est la première fois que je lis un débat sur le sujet et je ne demande qu'à évoluer et à comprendre vos différentes opinions car ça m'intéresse. :fleur:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Aziri

Hello,

En effet, un fétichisme ne se contrôle pas. On ne choisit pas ses attirances. En revanche, on peut le déconstruire ! J'avais lu un super article par une femme asiatique qui parlait de l'"Asian fetish" de son petit ami, et comment elle l'a aidé à le déconstruire, à interroger ce sur quoi ça reposait, etc. Si on ne contrôle pas ses attirances, on peut les faire évoluer volontairement ! L'exemple se voit souvent avec les gens qui n'aiment pas les poils chez les femmes/qui ne trouvent belles que les femmes dans des standards très restrictifs, minces, etc et qui, en devenant féministes, changent d'avis. En interrogeant cela, en prenant du temps pour se poser honnêtement avec soi-même, questionner ses goûts, ses motivations, etc, on peut finalement faire les évoluer ! :)
Ca ne veut pas dire "ne plus être attiré par les femmes asiatiques", pour reprendre ton exemple. Ca veut dire : s'efforcer à voir les femmes asiatiques non pas comme des Asiatiques avant tout... mais comme des personnes. Car c'est ça aussi qui est attaqué dans la fétichisation de personnes racisées : c'est la déshumanisation :/

Edit : Je voulais intégrer le lien de l'article, mais je le trouve pluuuus D:
 
Dernière édition :
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Etp
J'ai peur que tu aies mal compris mon message. Je ne faisais que relever l'ironie d'une situation : toi disant "Eh oh ! Pourquoi on parle de ça !" alors que tu avais lancé la conversation sur le racisme anti-blanc. C'est pour ça que je n'ai pas parlé des autres messages. Alors, tu vas peut-être me reprocher d'avoir fait un message portant sur une situation ironique au milieu d'un débat sérieux... Eh bien, désolée dans ce cas si ce n'était pas approprié. :sad:

Quant à ma remarque sur le fait de faire un raccourci entre racisme anti-blanc et xénophobie anti-français : relever que c'était toi qui avait parlé en premier du racisme anti-blanc en lui-même (en employant ce terme "racisme anti-blanc" et en abordant franchement le sujet) m'a donné l'occasion d'avoir un questionnement sur cet emploi, puisque tu le faisais toi aussi. C'était donc un prétexte pour la faire. J'ai parfaitement conscience que tu n'es pas le seul puisque dans mon message je précise ceci :
Tu n'es pas le seul à l'employer d'ailleurs
Et je pense que les autres sont suffisamment intelligentes pour copprendre que cette remarque sur ce raccourci entre français et blanc est une remarque plus générale qu'autre chose, qu'elles peuvent aussi prendre en considération lors de leurs messages futurs. :happy:

Ceci dit, je suis désolée (encore) si tu t'es senti attaqué par mon message. Ce n'en était absolument pas le but, il n'était là que pour relever l'ironie de la situation et pour faire une réflexion. :sweatdrop:

Sinon, @grenouilleau et toi avez le mérite de beaucoup vous impliquer et de sourcer grandement vos propos donc je ne peux que vous féliciter pour cela. :top:

Enfin, on va dire que je vais faire comme si je n'avais pas remarqué la fin de ton message qui m'accuse d'hypocrisie et de malhonnêteté. :cretin: De toute façon, je crois que tu le penses réellement (même si un petit espoir subsite pour que non) et, même si c'est dommage, eh bien tant pis ! Je survivrai, puisque je sais que non, je n'ai pas fait une remarque par malhonnêteté ni en étant hypocrite. :happy:
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
C'est la première occurrence du terme "français" dans la discussion. Iel parle d'"ethnie". Donc de race. Iel associe à ce terme : "maghrébines/arabes" (race), "japonaise" (nationalité, mais ici, race, car ça fait référence à la fétichisation des femmes asiatiques) "french" (donc nationalité, ici, mise sur le même plan que les deux autres).
En ce qui concerne les sites pornos, certains sur ces sites vont fétichiser la race, mais certains vont aussi fétichiser d'une manière xénophobe :

Japonaise = asiatique et soumise, également = raciste
Noire = noire, mais aussi "exotique" = raciste
Française = chaudasse (surtout à l'étranger) = xénophobe
Russe + femmes de l'est = pute (ce stéréotype là, il est très très fort aussi) = xénophobe.
(j'aurais dû parler des Russes au lieu des Scandinaves, ça aurait été bien plus parlant).

Pourquoi ne pourrait-on pas parler de stéréotypes sur les nationalités, vu qu'ils existent aussi (surtout pour certaines nationalités)?
Quand certains hommes "veulent sortir avec des Russes", il y a aussi ce sentiment qu'elles sont interchangeables (pour reprendre l'article de l'Asiatique qui a témoigné), il me semble que ce n'est pas exclusif à l'ethnie, sur ce point. En témoigne d'ailleurs le tourisme sexuel dans ces pays.
La fétichisation ne me semble pas exclusive à l'ethnie...

ps : c'est cet article dont tu parles?
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Etp
Excuse-moi mais je n'ai pas compris pourquoi j'avais été citée? Et je n'ai pas compris en quoi mon texte expliquais ton propos (que je n'ai pas compris non plus...).
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
14 Mars 2017
58
209
684
57
Y a plusieurs définitions en fait.
Celle que tu retiens est faite par les académiciens, des hommes blancs, on va pas se le cacher, qui sont pas franchement touchés personnellement par le sujet, et qui peut être s'en moquent.
Celle que je retiens a été réfléchie par des universitaires (par exemple l'un des articles que je t'ai mis en lien est écrit par Sadri Khiari), et par des personnes racisées. Je vais plutôt suivre celle-là, que celle de vieux hommes blancs (je compte pas les 2 femmes et demi de l'académie, à ce niveau c'est ridicule).

Pour l'expression "racisme de défense", c'est une image. Le racisme opprime. Si tu veux, les articles utilisent aussi l'expression "racisme édenté". Mais c'est des images pour faire comprendre la différence entre les deux notions. Je suis d'accord que c'est confusant, mais si tu sais que le racisme est une oppression, normalement c'est parlant.
Je vais prendre un exemple (c'est pas exactement la même chose, c'est un exemple pour comprendre que le contexte compte) : un meurtrier, une victime, la victime se défend et blesse le meurtrier : c'est pas de l'agression, c'est de la légitime défense. Pourtant c'est toujours une personne qui en agresse une autre, si tu te regardes la scène hors contexte.
Ben là c'est pareil : c'est apparemment du racisme, mais si tu prends le contexte général, c'est un mécanisme en réaction à des agressions généralisées, historiques et systémiques subies par les personnes racisées.

@PetitePaille Même réponse : la loi, elle est faite par qui ? Des hommes blancs, et parfois elle a été faite au XIXe siècle (siècle où l'esclavage dans les colonies existait), et où la colonisation battait son plein, jusqu'au milieu XXe siècle (la libération de l'Algérie c'est les années 60). Donc je pense bien que faire une dissertation pour comprendre le racisme n'était pas leur priorité.
Donc même réponse : y a plusieurs définitions, certaines permettent de comprendre le phénomène du racisme, d'autres non, parce que c'est pas le but de la loi, en fait, de faire comprendre un phénomène, surtout si les députés sont eux-mêmes pas forcément au clair là-dessus.

edit : @Anna 500 Tu dis que tu te fais emmerder par le même type d'hommes : mais là c'est pas du racisme en fait, c'est le patriarcat qui s'exprime.
Est-ce que ça ne t'ai jamais arrivé de vivre du sexisme par des hommes blancs ?
Parce que ce dont tu parles, toutes les femmes le vivent (dès qu'on vit dans une grande ville, en tout cas, ailleurs je sais pas). Personnellement je comprends tout à fait ce que tu décris.
Mais ta description est partielle en fait : tu ne parles que de certaines agressions. Pourquoi ne pas parler des autres ? Celles de ta famille, avec les oncles qui ne débarrassent pas la table ? Celles de ces amis de tes parents qui te reluquent dès que tu as 13 ans, et d'un coup c'est drôle comme les vieux bonhommes qui se moquaient de jouer aux legos veulent absolument jouer avec toi sur la plage ? Celles de ton patron qui te regarde bizarrement, avec des sous-entendus inappropriés (ou pire) ?
Pourquoi séparer les agressions, pour en faire des agressions racistes, alors que ce genre d'agressions en fait s'inscrit dans le système du patriarcat (généralisé, parce que justement c'est un système).
Oui le patriarcat s'exprime différemment selon les pays.
Mais confondre les faits, les oppressions, ça n'aidera pas à régler les problèmes qu'ils nous posent, en tant que femmes.
edit 2 : en fait y a un truc qui montre bien que c'est pas du racisme, ce que tu décris : ce que tu vis comme harcèlement, les femmes racisées le vivent aussi. Voire pire, justement parce qu'elles sont perçues comme "socialement plus fragiles" que les femmes blanches. Si c'était du racisme, ce harcèlement serait réservé aux blancs (et pas aux femmes blanches uniquement).

edit : orthographe
Je fais juste une différence entre le fait que oui, une partie des hommes de mon entourage proche se comporte en bons vieux patriarches, que ce soit en me laissant le soin des tâches ménagères; que ce soit des remarques déplacées sur mon physique sur le ton de la plaisanterie; que ce soit des contacts physiques inappropriés ( mains aux fesses de clients), etc
Je n'en ai pas parlé ici, car ça n'est pas le sujet. Ici il me semblait que l'on parlait du fantasme sexuel lié à l'aspect ethnique.
Et à me répéter: sans retirer l'importance de ce que subissent des populations entières, je ne peux pas lire que le racisme anti blanc n'existe pas sans réagir. Ni retirer la réalité de mon expérience personnelle ou j'évoque les situations où je me suis sentie en réel danger. Ces fois où tu ne sais pas si ils ( oui, ils sont toujours plusieurs dans mes "expériences") vont passer à l'acte. Les propos de ces messieurs sont clairs: je suis une blanche donc une pute bonne à baiser.
C'est juste du vécu.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Du coup, ça fait plus de 3 pages qu'on discute de "est-ce que le racisme anti-Blanc existe ou pas", en réponse à une critique sur le fétichisme (donc le racisme) dans la consommation de porno. Je dirais que ça illustre exactement ce dont "le racisme anti-Blanc" est le nom : on en parle et on s'y "intéresse" surtout lorsqu'il s'agit de contrer un discours anti-raciste.

A tout hasard si l'info n'était pas connue il existe un topic "Questions pas si cons" sur le sujet ici : https://forums.madmoizelle.com/sujets/le-racisme-anti-blanc.96093/
et une discussion démarrée par yours truly là : https://forums.madmoizelle.com/sujets/antiracisme-blanc-et-racisme-anti-blanc.103535/ (mais surtout le topic "Questions pas si cons")
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
'en ai entendu aussi des trucs super racistes venant de femmes blanches obsédées par les hommes asiatiques...

C'est exactement le cas de ma petite soeur, donc je vois très très très bien de quoi tu parles... Elle est koréaboo depuis un an et demi, ce qui en soi ne pose pas de soucis, moi aussi j'écoute de la K-Pop. Depuis quelques mois elle a un petit ami de nationalité coréenne, et elle fétichisait à mort les hommes coréens avant de le rencontrer... On est en plein dans ce que tu décris :/
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Au final je trouve que c'est assez normal d'être attiré par ce que l'on a pas l'habitude de voir. Du temps que l'on n'y associe pas les stéréotypes racistes et qu'on ne la déshumanise pas.
Même chose en Chine où je vis où les Occidentaux sont l'idéal de beauté ici (au point qu'il y a des cliniques pour se faire blanchir la peau), mais où malheureusement, on a le sentiment que parfois, "sortir avec un.e Occidental.e" est un peu comme un trophée pour certaines personnes ici...
 
  • Big up !
Réactions : Yooni
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@Yoonishan oui l'hypergamie est encore très importante ici, et tous trouvent ça normal. L'homme qui doit avoir l'appartement et la voiture pour se marier, le mariage encore ultra important même si ça commence un peu à changer...(mais comme le mariage est obligatoiressi on veut déclarer son enfant à la mairie, ça aide pas à ne pas se marier...) Pour les femmes ce que tu dis est vrai mais je constate que pour la génération actuelle la sexualité est quand même plus libérée qu'on le pense. Seulement on en parle moins. Et il n'y a pas de prévention sexuelle d'où par exemple le taux d'avortement très élevé en chine aussi. Mais c'est sans commune mesure avec l'occident. Avoir eu 3 ou 4 petits amis est déjà considéré comme beaucoup ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Yooni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes