Je vous invite, si vous pensez effectivement que le racisme anti-blanc existe, à lire les écrits de Eric Fassin (sociologue français blanc). Il est très clair à ce sujet : le racisme anti-blanc n’existe pas. Et plus généralement : pour les sciences sociales le racisme anti-blanc n’existe pas. C’est un consensus scientifique. Vous pouvez aussi lire De quelle couleur sont les blancs : Des petits blancs des colonies au racisme anti-blanc de S. Laurent et T. Leclère. Pour aller plus loin et pour comprendre les réactions violentes des blancs quand on leur parle de racisme, vous pouvez aussi lire Le racisme est un problème de blancs de R. Eddo-Lodge et White fragility : why it’s so hard for white people to talk about racism de R. Diangelo que je recommande +++, ces bouquins sont d’utilité publique. Pour celles qui ont la flemme, allez regarder le TedTalk de Lilian Turam (coeur sur lui) c’est plus accessible mais tout aussi pertinent mais aussi les interviews de Diangelo (en anglais).
Je vous invite également à vous renseigner sur le “white feminism” ou le femonationalisme en lisant Les féministes blanches et l’empire de F. Boggio Ewanjé-Epée et de S. Magliani-Belkacem ou encore Un féminisme décolonial de F. Vergès. Je vous parle de white feminism parce que ça ressemble vachement aux idées que certaines ont évoqué. Je rappelle que le féminisme blanc promeut des formes de racisme systémique et exclut de facto les femmes racisées de leur combat et/ou nient les oppressions systématiques et systémique qu’elles subissent. De fait le féminisme blanc n’est pas du féminisme à cause de son caractère excluant. White feminism is white supremacy (voir à ce sujet B. Hooks Feminist Theory: From Margin to Center).
>>> Pour celles qui ne veulent pas se plonger dans des lectures allez voir les comptes insta de @decolonisonsnous et @decolonial.voyage car elles font un travail extra.
Enfin, quant à la fétichisation systématique et systémique que les personnes racisées subissent dans leur vie, je vous invite à consulter La matrice de la race: Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française de E. Dorlin, Sexe, race et pratique du pouvoir: l'idée de nature de C. Guillaumin, Le travail pornographique : enquête sur la production de fantasmes de M. Trachman, Le harem et l'Occident de F. Mernissi, L’orientalisme de E. Saïd, Cultures pornographiques : anthologie des porn studies (ouvrage collectif), Sexe, race et colonies de P. Blanchard, Sexualites, identites & corps colonisés. XVe siecle - XXIe siecle de G. Boëtsch, Questions sexuelles, questions raciales. Parallèles, tensions et articulations de E. Fassin (encore lui !), La beurette : un fantasme made in France (article), … (ça semble fouillis car il y a beaucoup de référence qui parlent de colonialisme car oui la fétichisation des corps racisés s’inscrit dans un temps long et dans notre histoire coloniale).
BREF, il y a de TRÈS NOMBREUX articles à ce sujet et beaucoup sont accessibles. Ce n’est pas un champs d’étude nouveau.
>>>> Pour celles qui ne veulent pas se plonger dans des lectures allez voir les comptes insta de @pracisees_vs_grindr, @femmesnoiresvs_datingapps et @collectif_ntarajel. Attention pour madz racisées, les témoignages sont parfois (souvent) hyper violents.
Oui ce post est pavé bourré de références. C’est pour vous démontrer que les madz racisées qui se sont exprimées ici savent de quoi elles parlent. Et que ce dont elles parlent fait l’objet d’études, de publications et de bouquins depuis maintenant plusieurs décennies. Ce sont des champs d’études scientifiques reconnus qui existent pour la plupart depuis les années 80 (porn studies, gender studies, subaltern studies, black studies, …).
SI vous avez la flemme, allez consulter les comptes insta que j’ai cité, ils sont plus accessibles mais très pertinent et bourrés de références pour aller plus loin (articles de presse, bouquins, revues, vidéos). Déconstruire le racisme, c'est comme déconstruire le sexisme, ça demande du temps, de la réflexion et un travail sur soi.