Sur quoi la France s’est-elle branlée cette année ?

14 Mars 2017
58
209
684
57
Je suis une grande blonde aux yeux bleus, bien typée française (alors que j'ai un nom de famille pas français du tout...)
Toute ma vie je me suis régulièrement fait emmerder dans la rue ou les transports, 90% du temps par le même type d'hommes.
Alors ça m'agace un tout petit peu de lire que le racisme anti blanc n'existerait pas.
Même si il n'y a pas de comparaison entre les différents traitements subis selon l'origine ethnique que l'on affiche.
Ça serait juste bien de commencer à penser que tous les blancs d'aujourd'hui ne sont pas dans le schéma de leurs ancêtres, ne doivent pas être individuellement tenus responsables des agissements des gouvernements successifs.
Mes ami(e)s, mes amants, je ne les choisi jamais en fonction de leur aspect. Ce qu'ils, elles dégagent en terme de personnalité m'importe bien plus que quelques détails physiques.
On ne parlait pas de porno au début ici?:P
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Les bras m'en tombent. Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Nous sommes au sommet de la pyramide sociale de race, et vous trouvez vraiment le moyen de vous plaindre devant des personnes concernées par le racisme de vos terribles souffrances et expériences du racisme en tant que femmes blanches ?? Les comparer à celles des Roms, qui sont dans une situation de dominé-es en Europe ? Des Corses, dont on a détruit et remplacé les institutions, qui n’ont aucune autonomie ?? Et (la cerise sur le gâteau !!) @Anna 500 avec son message dégoulinant de racisme, qui OSE parler de racisme anti-blanc mais en même temps écrit ce genre d'horreur :

Toute ma vie je me suis régulièrement fait emmerder dans la rue ou les transports, 90% du temps par le même type d'hommes.

Vous n'avez donc honte de rien ?
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Etp Je suppose que je suis visée par ton message, donc je vais te répondre : où est-ce que je me suis plainte de "terribles souffrances" dues au racisme anti-blanc ?
Exagérer les propos de quelqu'un avec qui on est en désaccord, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Etp

Cette vision manichéenne de la vie me laisse songeuse...
Plus sérieusement, ce n’est pas parce qu’en grande majorité les blancs ne souffrent pas de racisme, qu’il ne peut pas y avoir certaines actions individuelles racistes envers eux.

En dehors de ça j’ai vu personne se plaindre de terribles souffrances ici.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Je pense que le problème lié à l'existence ou non du racisme anti-blancs vient 1) du fait que le racisme anti-blancs est une excuse malhonnête employée pour minimiser le racisme "autre" par des personnes racistes 2) du fait que tout le monde n'entend pas la même chose par racisme.

Les mots sont des mots, on leur fait dire ce qu'on veut. Mais si on s'arrête à la définition du mot racisme, basique, du dictionnaire, sans sens sociologique approfondi, sans aller dans les rapports dominants / dominés : le racisme anti-blancs, oui, ça existe. C'est pas très fréquent à l'échelle mondiale, mais ça existe.

Si on commence à expliquer que le racisme anti-blancs existe parce que les blancs seraient une population oppressée depuis des siècles, dominée par une autre population pleine de privilèges, alors là : non.

Mais ce n'est pas parce que le racisme anti-blancs est une excuse gerbante venant de personnes racistes et extrémistes qu'on ne peut pas en discuter. ll y aune difficulté intense à parler de racisme anti-blancs parce qu'on l'associe à ces personnes peu recommandables auquel on viendrait ajouter de l'eau au moulin, et une autre parce que les gens qui parlent de racisme anti-blancs ne parlent en fait pas de racisme anti-blancs mais d'une gêne qu'ils ont un jour ressentie en allant dans un groupe social qui n'était pas le leur. Mais ce n'est pas parce que ces gens qui en ont parlé étaient à côté de la plaque qu'on ne peut pas en discuter, toutes proportions gardées.

Après tout est une question d'opinion et de militantisme. Je peux comprendre que l'idée d'employer l'expression "racisme anti-blancs" soit très irritante pour des personnes visées par un racisme systémique et séculaire, parce que "racisme" c'est un mot fort. Si tu dis "j'ai été victime de racisme", c'est fort, ça implique beaucoup de choses et certains pourraient avoir envie de dire "sorry but not sorry white people, votre "racisme" est bien moins important que celui qu'on subit, merci de ne pas assimiler vos peines aux nôtres"

Si je militais beaucoup, je pense que "racisme anti-blancs" ça me collerait de l'eczéma, mais d'un point de vue purement intellectuel, je trouve difficile de dénier à la chose une certaine existence, bien cadrée et bien explicitée. (et d'un point de vue purement personnel, je n'aimerais pas qu'on en parle à tout va, mais j'aimerais pas non plus que ce soit tabou et synonyme de bûcher)
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
en fait si je comprends bien le point de vue général :
- il y a un racisme contre les gens "non blancs" systémique et millénaire (je suis bien d'accord)
- les réactions de colere de la consequence de ce racisme ne peuvent PAS etre appelée un "racisme anti blanc" (ou en tous cas, il vaut mieux pas) dans les milieux militants, car cela provient d'une injustice de base, et les "non blancs" ne sont pas au pouvoir, donc nempeche pas de louer un appart par exemple...
- certaines personnes ici ont été fétichisées pour le nationnalité de française, érotisées contre leur gré (je peux le croire)
- il y a un racisme INTER-blancs (mais donc pas le fait des personnes "non blanches) : contre l'Europe de l'Est, notamment....(on connait les horribles stéréotypes que les Polonais doivent subir tous les jorus, de voleur a alcolo, a pute)

en fait, j'avais lu il y a longtemps sur ce forum cette idée de racisme systémique et avait donc bien compris et j' adhére à l'idée que des cas isolés d'injustices ou de rejets de la part de par exmeple un noir qui détestait un blanc parce qu'il ets blanc, il valait mieux employer un AUTREmot que "racisme"...je peux le comprendre, et je l'ai meme expliqué a quelqu'unn que je connaissais bien qui avait vécu ceci, une situation ô combien épineuse a démeler :
elle était vendeuse dans un magasin de luxe et s'est fait traitée comme une merde totale par une richissime cliente noire, qui lui a meme dit "sale blanche", elle pleurait, bien sur, car cetait deja très dur de se faire humilier a mots couverts par ces clients riches mais en plus là, des mots insultants avaient été dit : et alors je lui avait dit "il vaut mieux pas dire "elle etait raciste la dame" car ça passe mal, c'était juste une conne, tu peux peut-être dire ça, c'était une méchante femme"
mais là, se jouait vraiment un truc hyper douloureux (ayant été moi meme vendeuse dans un magasin de luxe je peux vous assurer que oui, ça peut être trash) plutot lié à la classe sociale et a l'argent : la domination insupportable de cette personne sur une vendeuse, qui doit faire un chiffre à la fin de la journée....et effectivement c'était difficile à démeler : la dame avait dit "sale blanche" sans doute fatiguée de subir le racisme depuis toute sa vie, systémique et personnel. De l'autre coté, le pouvoir de l'argent et de la domination par la classe lui a donné l'occasion d'humilier quelqu'un d'adorable et qui s'en souviendra toute sa vie, comme d'un moment où on l'a mise plus bas que terre, et qui l'a presque dégouté de son métier qu'elle fait très bien : moi je pense que finalement le "sale blanche" n'était pas le noeud du probleme mais plutot le fait que certains clients se comprotent mal avec les vendeuses......

bref je vous raconte cette histoire non pour dire que c'est courant, dramatique, ou que ça égaliserait quoiqu ce soit NON vraiment PAS donc comme j'ai dit au début, le racisme systémique anti blanc n'existe pas

EN FAIT je raconte cette histoire pour expliquer que individuellement parfois les choses sont si mêlées a d'autres type de domination (argent ici) et que les gens qui individuellement ont subi une injustice ont parfois du mal a démeler et analyser la tête froide.

donc moi je pense que si 'javais dit à cette amie "tu n'as rien subi du tout, c'est pas grave du tout, etc" elle n'aurait jamais compris mes explications quand au racisme systémique!

j'écris ce message avec hésitation, car je ne maitrise certainement pas le vocabulaire etc.... en gros je me dis si les milieux militants insistent pour que le mot "racisme" ne soit pas utilisé dans le cas d'incidents isolés contre des personnes blanches, eh bien, moi je suis pour, j'avais lu la théorie derrière et c'est convaincant, je trouve
 
Dernière édition :
20 Mai 2012
2
32
2 174
Paris
Je vous invite, si vous pensez effectivement que le racisme anti-blanc existe, à lire les écrits de Eric Fassin (sociologue français blanc). Il est très clair à ce sujet : le racisme anti-blanc n’existe pas. Et plus généralement : pour les sciences sociales le racisme anti-blanc n’existe pas. C’est un consensus scientifique. Vous pouvez aussi lire De quelle couleur sont les blancs : Des petits blancs des colonies au racisme anti-blanc de S. Laurent et T. Leclère. Pour aller plus loin et pour comprendre les réactions violentes des blancs quand on leur parle de racisme, vous pouvez aussi lire Le racisme est un problème de blancs de R. Eddo-Lodge et White fragility : why it’s so hard for white people to talk about racism de R. Diangelo que je recommande +++, ces bouquins sont d’utilité publique. Pour celles qui ont la flemme, allez regarder le TedTalk de Lilian Turam (coeur sur lui) c’est plus accessible mais tout aussi pertinent mais aussi les interviews de Diangelo (en anglais).
Je vous invite également à vous renseigner sur le “white feminism” ou le femonationalisme en lisant Les féministes blanches et l’empire de F. Boggio Ewanjé-Epée et de S. Magliani-Belkacem ou encore Un féminisme décolonial de F. Vergès. Je vous parle de white feminism parce que ça ressemble vachement aux idées que certaines ont évoqué. Je rappelle que le féminisme blanc promeut des formes de racisme systémique et exclut de facto les femmes racisées de leur combat et/ou nient les oppressions systématiques et systémique qu’elles subissent. De fait le féminisme blanc n’est pas du féminisme à cause de son caractère excluant. White feminism is white supremacy (voir à ce sujet B. Hooks Feminist Theory: From Margin to Center).
>>> Pour celles qui ne veulent pas se plonger dans des lectures allez voir les comptes insta de @decolonisonsnous et @decolonial.voyage car elles font un travail extra.
Enfin, quant à la fétichisation systématique et systémique que les personnes racisées subissent dans leur vie, je vous invite à consulter La matrice de la race: Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française de E. Dorlin, Sexe, race et pratique du pouvoir: l'idée de nature de C. Guillaumin, Le travail pornographique : enquête sur la production de fantasmes de M. Trachman, Le harem et l'Occident de F. Mernissi, L’orientalisme de E. Saïd, Cultures pornographiques : anthologie des porn studies (ouvrage collectif), Sexe, race et colonies de P. Blanchard, Sexualites, identites & corps colonisés. XVe siecle - XXIe siecle de G. Boëtsch, Questions sexuelles, questions raciales. Parallèles, tensions et articulations de E. Fassin (encore lui !), La beurette : un fantasme made in France (article), … (ça semble fouillis car il y a beaucoup de référence qui parlent de colonialisme car oui la fétichisation des corps racisés s’inscrit dans un temps long et dans notre histoire coloniale).
BREF, il y a de TRÈS NOMBREUX articles à ce sujet et beaucoup sont accessibles. Ce n’est pas un champs d’étude nouveau.
>>>> Pour celles qui ne veulent pas se plonger dans des lectures allez voir les comptes insta de @pracisees_vs_grindr, @femmesnoiresvs_datingapps et @collectif_ntarajel. Attention pour madz racisées, les témoignages sont parfois (souvent) hyper violents.

Oui ce post est pavé bourré de références. C’est pour vous démontrer que les madz racisées qui se sont exprimées ici savent de quoi elles parlent. Et que ce dont elles parlent fait l’objet d’études, de publications et de bouquins depuis maintenant plusieurs décennies. Ce sont des champs d’études scientifiques reconnus qui existent pour la plupart depuis les années 80 (porn studies, gender studies, subaltern studies, black studies, …).
SI vous avez la flemme, allez consulter les comptes insta que j’ai cité, ils sont plus accessibles mais très pertinent et bourrés de références pour aller plus loin (articles de presse, bouquins, revues, vidéos). Déconstruire le racisme, c'est comme déconstruire le sexisme, ça demande du temps, de la réflexion et un travail sur soi.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
ah et juste vous savez que le fétichisme par rapport aux jumelles est insupportable, partout, dans les films meme célébrés (coucou kubrik) dans les bouches de tout le monde "vous faites de la télépathie???" "c'est mignon!" "ca fait peuuur vous pensez pareiiiil?" "vous partagez la meme brosse a dents?" "oui on peut vous rejeter vous serez jamais seule haha".....j'en passe et même dans la bouche de gens apparement totalement "déconstruits"!!

et je suis sûre dans le porno aussi, j'en suis certaines car vu le nombre de fois où on m'a fait des reflexions osées à ce sujet et c'EST insupportable!!! c'est un fétichisme pas un racisme mais GRRRR et personne s'en rend compte ou très très pe de gens! voilà, je le pose là, vu qu'on parle de fétichisme et de porno et d'objectifier une caractéristique chez les gens eh ben voilà, moi je dis c'est grave, c'est pénible en tant que jumeau on le vit tout le temps surtout à l'enfance et à l'adolescence on est objeifié et parfois traité comme "non-humain" (magique meme dans certaines cultures, honnis dans d'autres cultures voire TUES ET BANNIS GRRRRRR) -> voilà ça me fache, j'en parle peu car tout le monde DIMINUE a mort le probleme "ooooh mais c'est cool, les mecs ça les fait fantasmer!!!" oui oui.... GRR (je sais ce n'est que du fétichisme, ça ne m'a jamais empechée de louer un appart,d 'avoir un job etc etc etc ce n'est vraiment QUE ça mais j'en parle car finalement moi je trouve que toutes les fois où on m'a d'une certaine façon érotisée contre mon gré d'une manière vomitive pour moi, ben ça me choque! et la question ici m'y faisait penser, je ne sais pas si c'est hors sujet, mais je crois pas!
ras-le-bol en général des gens qui fétichisent zut!!! je connaissais un gars qui ne sortait que avec des asiatiques, par exemple, pf, ça avait mis mal à l'aise sa copine asiatique de l'époque de s'en rendre compte, je peux vous le dire!
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Eine Kartoffel

C'est très gentil mais j'ai déjà beaucoup lu à ce sujet, peut-être serions-nous davantage sur une divergence d'opinion ou peut-être parlons-nous de choses différentes plutôt qu'être sur une méconnaissance et une incapacité à s'ouvrir l'esprit ? C'est très déplaisant d'avoir une unpopular opinion, ou juste de vouloir penser en-dehors, parce qu'on est systématiquement pris pour des imbéciles, soit à cause du fond soit à cause d'une présupposée méconnaissance. L'un comme l'autre sont en effet possibles, mais la systématique est lassante.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
En France non. À l'étranger c'est beaucoup moins sûr.... Les clichés ont la vie très dure en dehors des frontières aussi...
On peut comparer ça aux clichés sur les femmes scandinaves en France..... Pas très respectueux en général...

Mais les clichés c'est pas la même chose que du racisme :hesite: Attention à ne pas tout mélanger parce que j'ai l'impression que les mots perdent leur sens là. Il ne faut pas confondre les vieux préjugés relous (genre qu'on nous chante "voulez-vous coucher avec moi ce soir" en pensant avoir trouvé le truc le plus original du monde dès qu'on fout un pied à l'étranger) avec des attitudes discriminatoires et néfastes. Je crois que c'est dans How I Met que Barney se lance le défi de réussir à séduire une fille avec un costume ridicule, ce qu'il fait, mais ses potes lui répondent que ça ne compte pas parce qu'"elle est française, c'est comme jouer au volley ball sans filet". Sous-entendu les françaises sont des grosses chaudasses. Ba ok quand j'entends ça je vais hausser un sourcil mais c'est sans commune mesure avec se faire insulter dans la rue parce qu'on est noire. C'est pareil pour cette histoire de scandinaves, depuis quand les femmes scandinaves se font maltraiter en France ? (parce qu'elles sont scandinaves j'entends) Je comprends pourquoi @Etp parle de privilèges parce qu'effectivement on est en plein dedans.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@Flopidou : je parlais plutôt de xénophobie effectivement, lié à l'appartenance à une autre nationalité... (j'avais réagi sur ça car on parlait de "racisme anti-française" ce qui effectivement n'est pas le bon mot => on parle de xénophobie).
Pour les scandinaves, je faisais référence à ces hommes français qui associaient les femmes scandinaves à des chaudasses aussi et/ou à des connes => et que ces clichés participent aussi à la culture du viol par exemple...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes