Sur quoi la France s’est-elle branlée cette année ?

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@grenouilleau Je ne parlais pas de la légitimité du racisme anti blanc. Le deuxième article dont tu as mis le lien dit clairement "Bref, ce n’est pas un racisme d’agression, mais de défense" (je ne sais pas comment citer sur téléphone désolée). Si c'est du racisme de défense, c'est du racisme.
C'est comme pour le sexisme anti-homme, j'entends bien les arguments qui expliquent sa légitimité, il n'empêche que détester un homme parce que c'est un homme, c'est du sexisme.
Et je comprends tout à fait qu'une femme ou qu'une personne racisée en vienne à détester son oppresseur, mais je ne comprends pas pourquoi persister à nier le sens des mots.
Y a plusieurs définitions en fait.
Celle que tu retiens est faite par les académiciens, des hommes blancs, on va pas se le cacher, qui sont pas franchement touchés personnellement par le sujet, et qui peut être s'en moquent.
Celle que je retiens a été réfléchie par des universitaires (par exemple l'un des articles que je t'ai mis en lien est écrit par Sadri Khiari), et par des personnes racisées. Je vais plutôt suivre celle-là, que celle de vieux hommes blancs (je compte pas les 2 femmes et demi de l'académie, à ce niveau c'est ridicule).

Pour l'expression "racisme de défense", c'est une image. Le racisme opprime. Si tu veux, les articles utilisent aussi l'expression "racisme édenté". Mais c'est des images pour faire comprendre la différence entre les deux notions. Je suis d'accord que c'est confusant, mais si tu sais que le racisme est une oppression, normalement c'est parlant.
Je vais prendre un exemple (c'est pas exactement la même chose, c'est un exemple pour comprendre que le contexte compte) : un meurtrier, une victime, la victime se défend et blesse le meurtrier : c'est pas de l'agression, c'est de la légitime défense. Pourtant c'est toujours une personne qui en agresse une autre, si tu te regardes la scène hors contexte.
Ben là c'est pareil : c'est apparemment du racisme, mais si tu prends le contexte général, c'est un mécanisme en réaction à des agressions généralisées, historiques et systémiques subies par les personnes racisées.

@PetitePaille Même réponse : la loi, elle est faite par qui ? Des hommes blancs, et parfois elle a été faite au XIXe siècle (siècle où l'esclavage dans les colonies existait), et où la colonisation battait son plein, jusqu'au milieu XXe siècle (la libération de l'Algérie c'est les années 60). Donc je pense bien que faire une dissertation pour comprendre le racisme n'était pas leur priorité.
Donc même réponse : y a plusieurs définitions, certaines permettent de comprendre le phénomène du racisme, d'autres non, parce que c'est pas le but de la loi, en fait, de faire comprendre un phénomène, surtout si les députés sont eux-mêmes pas forcément au clair là-dessus.

edit : @Anna 500 Tu dis que tu te fais emmerder par le même type d'hommes : mais là c'est pas du racisme en fait, c'est le patriarcat qui s'exprime.
Est-ce que ça ne t'ai jamais arrivé de vivre du sexisme par des hommes blancs ?
Parce que ce dont tu parles, toutes les femmes le vivent (dès qu'on vit dans une grande ville, en tout cas, ailleurs je sais pas). Personnellement je comprends tout à fait ce que tu décris.
Mais ta description est partielle en fait : tu ne parles que de certaines agressions. Pourquoi ne pas parler des autres ? Celles de ta famille, avec les oncles qui ne débarrassent pas la table ? Celles de ces amis de tes parents qui te reluquent dès que tu as 13 ans, et d'un coup c'est drôle comme les vieux bonhommes qui se moquaient de jouer aux legos veulent absolument jouer avec toi sur la plage ? Celles de ton patron qui te regarde bizarrement, avec des sous-entendus inappropriés (ou pire) ?
Pourquoi séparer les agressions, pour en faire des agressions racistes, alors que ce genre d'agressions en fait s'inscrit dans le système du patriarcat (généralisé, parce que justement c'est un système).
Oui le patriarcat s'exprime différemment selon les pays.
Mais confondre les faits, les oppressions, ça n'aidera pas à régler les problèmes qu'ils nous posent, en tant que femmes.
edit 2 : en fait y a un truc qui montre bien que c'est pas du racisme, ce que tu décris : ce que tu vis comme harcèlement, les femmes racisées le vivent aussi. Voire pire, justement parce qu'elles sont perçues comme "socialement plus fragiles" que les femmes blanches. Si c'était du racisme, ce harcèlement serait réservé aux blancs (et pas aux femmes blanches uniquement).

edit : orthographe
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@grenouilleau

Sauf qu’il n’y a aucune raison d’invalider forcément l’autre définition.
Les deux ne sont pas obligées de s’exclure.
On peut très bien comprendre les deux mécanismes, on n’est pas obligé de choisir.

Pour revenir à mon historie d’emploi, si un ami se voit refuser un boulot parce qu’il est un homme c’est bien une discrimination selon son genre donc du sexisme.

Est ce qu’a côté’ de ça, j’en oublie le sexisme systémique que subissent les femmes ? Non.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille En fait la définition du racisme telle qu'elle a été faite par les universitaires et personnes racisées est plus précise, et du coup exclut la définition de l'académie française.

@Eine Kartoffel Merci pour toutes les références, c'est très intéressant :).
 
  • Big up !
Réactions : Etp
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
un meurtrier, une victime, la victime se défend et blesse le meurtrier : c'est pas de l'agression, c'est de la légitime défense. Pourtant c'est toujours une personne qui en agresse une autre, si tu te regardes la scène hors contexte.
Ben là c'est pareil : c'est apparemment du racisme, mais si tu prends le contexte général, c'est un mécanisme en réaction à des agressions généralisées, historiques et systémiques subies par les personnes racisées.
Un individu d'une classe opprimée qui attaque un individu d'une classe oppressive qui ne lui a personnellement rien fait, en raison de sa couleur de peau, même si on peut trouver des circonstances atténuantes, c'est quand-même difficilement excusable.
Si ce n'est pas un comportement de nature raciste, c'est donc de la légitime défense? Je ne suis pas d'accord pour balayer de la main le fait qu'une personne a été ciblée par une autre en fonction de sa couleur de peau juste parce qu'elle n'est pas de la bonne catégorie.
Tant pis, je vais faire du storytelling, mais je me suis faite cracher dessus dans la rue et traiter de "sale pute blanche" il y a 5 ans par un noir que je ne connaissais absolument pas (très ironique, vu que j'allais donner mon cours de français... pour des migrants africains). Du coup, je dis quoi? "c'est normal, tu es oppressé, je te pardonne" ? Non, je ne pardonne pas...
Le racisme est un système, je crois que personne ne remet cela en question. Mais individuellement, quand une personne en attaque une autre pour son appartenance ethnique... peu importe les raisons, j'ai vraiment du mal à me dire que ce n'est pas un acte discriminant... vu que dans les faits, la personne a été ciblée pour cette raison...
A moins d'excuser toutes les agressions envers les blancs "parce que les racisés, sur le plan systémique, ne font que se défendre". (j'exagère volontairement)... chez moi, en tout cas, ça ne passe pas, et je rejoins le point de vue de @Dame de lotus sur cette question. Le système est oppressif et doit être combattu, oui. Mais cela ne doit pas servir d'excuse pour les écarts individuels.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je trouve ça incroyable que sur une discussion qui parlait de quelque chose de réel, de concret, qui fait des mortes, des agressées et des violées (aka la fétichisation des racisées) on en soit venu à discuter de « racisme anti-blanc ». NOUS NE SOMMES PAS LE SUJET. Est-ce qu’on pourrait arrêter de se regarder le nombril et d’encore une fois tout ramener à nous ??

Édit : sérieux, on se comporte pas mieux que des hommes cis sur un sujet qui concerne les femmes.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Flopidou
Vu que c'est moi qui ait parlé de "Voulez-vous coucher avec moi?" je n'ai dit à aucun moment que c'était du racisme ou de la xénophobie.
Et ça n'en est pas pour moi.

Je parlais des recherches par types dans les moteurs de recherche des sites pornos et que si on voyait beaucoup le mot "French" c'est parce qu'on avait la réputation de libertines (sûrement grâce aux mœurs du 18e à la cour).
Je t'avoue que ce genre de réputation met toujours mal à l'aise à l'étranger car je m'attends toujours à ce qu'un con me sorte le "vuley vu cuchey ave mwa?". Du coup il m'arrivait de mentir et de sortir une nationalité un peu neutre en stéréotypes sexuels : belge, suisse, luxembourgeoise. Au moins je n'amusais pas la galerie (on m'a aussi déjà demandé si je dansais le French Can Can). Bon aujourd'hui je ne fréquente plus ce genre de personnes mais les soirées Erasmus ça valait le coup avant!
 
  • Big up !
Réactions : jorda

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Nastja Ah non pardon je t'assure que j'avais pas du tout vu que tu avais parlé de ça :oo: Sinon je t'aurais mentionnée, je déteste quand on me vise sans le dire clairement dans un débat donc c'est pas pour le faire subir aux autres. Je suis désolée parce que je sais que c'est désagréable :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle et Nastja
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Surtout que je ne comprends même pas comment on a pu en venir au "racisme anti-français" à partir de cet article, qui concerne les statistiques des recherches faites en FRANCE. Donc a priori, les gens qui les fond connaissent des vrais français, savent qu'ils ne passent pas leur vie à baiser à tout va, et ne sont pas de vilains racistes anti-blanc qui veulent voir des français.es se faire humilier ou que sais-je ? Ils cherchent probablement juste un contenu dans leur langue, ou un scénario dans un contexte qui leur parle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, beaucoup de porno, même mettant en scène des femmes blanches, utilisent un vocabulaire et des situations dégradantes, mais c'est franchement de la mauvaise foi que de nier qu'il y a une grosse dimension raciste à ces recherches par race. Que les vidéos mettant en scène des personnes racisées ne semblent pas être à destinations de personnes racisées qui voudraient voir des actrices qui leur ressemblent, mais bel et bien à destination d'hommes blancs. Et que les rares clichés utilisés (honnêtement, y'en a pas tant que ça) pour les vidéos taguées "française" sont sans commune mesure avec ceux utilisés pour décrire les protagonistes racisés.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
on en soit venu à discuter de « racisme anti-blanc

Tu sais le plus incroyable ? C'est que c'est toi qui a lancé le sujet. Car @MissWillow parlait de la xénophobie (en se trompant de mot, certes, puisqu'elle a dit racisme, mais elle n'a pas parlé de couleur de peau) qui touche les français hors de la France... Et que tu as embrayé directement sur le racisme anti-blanc, comme ci parler de discrimination contre les français et de racisme anti-blanc était la même chose.

Le racisme envers les françaises n'existe pas. Même ailleurs. Je ne sais pas combien de fois il va falloir le répéter, mais le racisme anti-blanc-hes n'existe pas.

Je n'ai d'ailleurs pas trop compris ce raccourci. Tous les français n'étant pas blanc, je ne vois pas pourquoi "racisme" à l'encontre des français est aussitôt transformé en racisme anti-blanc ? Ça sous-entendrait presque que "non non, les français racisés ne sont pas français, en tout cas pas vraiment, hein". Je ne dis pas que tu le penses, hein, ça se voit que non dans tes messages. Je dis juste que ce raccourci est un mauvais raccourci car il exclut les racisés de la population française. Tu n'es pas le seul à l'employer d'ailleurs mais j'ai trouvé un peu fort de café que tu reproches aux autres de parler d'un sujet que tu avais lancé, d'où ma remarque.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Tu sais le plus incroyable ? C'est que c'est toi qui a lancé le sujet. Car @MissWillow parlait de la xénophobie (en se trompant de mot, certes, puisqu'elle a dit racisme, mais elle n'a pas parlé de couleur de peau) qui touche les français hors de la France...

C'est une plaisanterie ?

@MissWillow
Je trouve un peu hypocrite les propos de la madz qui s'insurge autant sur le "fétichisme" des maghrébines/arabes quand c'est bien stipulé dans les statistiques de cette "étude" que la plupart des ethnies sont logés à la même enseigne. On en parle de la recherche "ebony" ? De la recherche "french" (non, il ne s'agit pas de rechercher des pornos "made in france" mais clairement d'y voir des français(es) tout simplement donc = fétiche.) ?

C'est la première occurrence du terme "français" dans la discussion. Iel parle d'"ethnie". Donc de race. Iel associe à ce terme : "maghrébines/arabes" (race), "japonaise" (nationalité, mais ici, race, car ça fait référence à la fétichisation des femmes asiatiques) "french" (donc nationalité, ici, mise sur le même plan que les deux autres).

Tous les français n'étant pas blanc, je ne vois pas pourquoi "racisme" à l'encontre des français est aussitôt transformé en racisme anti-blanc ? Ça sous-entendrait presque que "non non, les français racisés ne sont pas français, en tout cas pas vraiment, hein".

Okay alors :

@MissWillow
En France, tu ne trouveras pas de racisme sur les français... Soyons logique.
Par contre, je pourrai très facilement te trouver d'autres pays qui fantasment sur les bonnes "french white girls" qu'ils considèrent comme tellement "faciles", tellement "soumises". Mais ça s'passe ailleurs.

@Nastja
Pour les recherches de "French" je pense que c'est un fantasme sur le fait que les françaises soient particulièrement "cochonnes" et très libres dans l'imaginaire collectif mondial.
Pour moi c'est de la fetichisation de nationalité un peu comme les européennes de l'est.
Du coup ça peut donner des stéréotypes assez relous.
Personne n'a entendu le "voulez-vous coucher avec moi?" lancés par des mecs pensant pouvoir obtenir quelque chose d'office par ces "françaises libertines"?

@Anna 500
Je suis une grande blonde aux yeux bleus, bien typée française (alors que j'ai un nom de famille pas français du tout...)
Toute ma vie je me suis régulièrement fait emmerder dans la rue ou les transports, 90% du temps par le même type d'hommes.
Alors ça m'agace un tout petit peu de lire que le racisme anti blanc n'existerait pas.

@jorda
j'avais réagi sur ça car on parlait de "racisme anti-française" ce qui effectivement n'est pas le bon mot => on parle de xénophobie

Je suis littéralement en train d'expliquer, depuis plus de 24h (et je vous jure que j'ai autre chose à faire de mon peu de temps libre et que je le fais pas parce que ça m'amuse, bien au contraire), avec l'aide de @grenouilleau et d'autres personnes motivées, que les femmes racisées vivent des discriminations permanentes et que ce genre de discussion les épuise, et c'est à moi que tu viens dire ça ?
Qu'on se le dise, tu as tout à fait raison de le relever, et je suis complètement d'accord bien entendu. Mais ce que je dis, c'est qu'il est hypocrite de dénoncer cela chez moi, quand de l'autre côté on a des blanches "blondes bien typées françaises" qui viennent expliquer que le harcèlement de rue c'est la faute des hommes racisés. Là, ça te choque pas du coup ?
Du coup, aussi pertinente que soit cette remarque, j'ai pas vraiment l'impression que tu le relèves par soucis de reconsidérer les personnes racisées (mais plutôt pour invalider ce que je dis, du coup), et ça me paraît assez malhonnête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes