Sur Tinder, les femmes sont harcelées et les hommes invisibles

20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
A mon sens, on (= en tant que féministes) se décrédibilise totalement quand on nie que certaines femmes peuvent être sexistes et/ou aussi violentes dans leurs propos que les hommes. A quoi ça sert de le nier ? Vous ne l’avez jamais constaté dans votre vie, vous ? Parce que moi si :lol:
Je n’ai vu aucun message misogyne dans ce fil, encore moins de message type « Incel » (qu’est-ce qu’il faut pas lire... l’exagération c’est sympa mais à petites doses, hein). Un mec dit en se basant sur son expérience que les sites de rencontre sont destructeurs pour l’ego : bah OK, soit, pourquoi on delegitimerait son expérience ? C’est la fameuse bienveillance féministe ?
Et accepter que cette expérience existe ne signifie absolument pas que 1) c’est pire d’être un mec sur un site de rencontres (je ne le crois pas), 2) les femmes ne vivent pas des trucs horribles sur le « marché » de la séduction. Personne ne l’a nié d’ailleurs, je pense qu’on est toutes d’accord pour dire qu’être une femme sur Tinder n’est pas une balade de santé. Personne n’a dit non plus que les femmes n’avaient pas droit d’avoir des exigences.

Bref, je ne comprends pas ces réactions. On peut faire preuve de nuance et accepter le fait que des multiplicités de points de vue et d’expérience existent, sans que ça n’annule ni les uns ni les autres.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Arpège
Concernant le point évoqué, ce n'est PAS systémique les femmes qui balancent franco des "no asiat" ou même encore des "moins de telle taille, c'est mort" (comme évoqué dans un vieux message)... c'est vraiment des cas isolés, oui. Dans les rapport de séduction il peut évidemment y avoir des biais racistes et sexistes qui vont s'exprimer plus subtilement (de manière répandue) mais là ça fait vraiment caricature d'incel quoi...
Je me suis peut être mal exprimer. Je voulais dire que les discriminations systèmiques, se retrouvaient forcément dans les rapports de séduction ( notamment de séduction, ça s'applique à tous rapport sociaux, vu qu'elles sont systemiques).

Pour ce qui est de la taille, pour avoir cotoyés pas mal d'hommes petits (aux alentours d'1 m60), sans pour autant se poser en victime et ouin-ouiner, je sais que ce caractère physique engendre des problèmes : harcelement, mépris qui prend diverses formes de la part d'hommes et de femmes, agressions physiques à plusieurs reprises,... (et pour la séduction, ça revient quand même hyper souvent, cette question de taille apparemment)

En fait, je dis juste que ça existe, et que je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment des cas isolés. Plusieurs témoignages de mon entourage vont dans ce sens. (et ça découle du stéréotype de 'l"homme viril" imposé par la société patriarcal )

Renvoyer ça à "c'est juste un discours caricatural d'Incels", je trouve ça dommage.
 
J

Jesilma

Guest

@Jesilma
Laisse tomber : si tu lis les messages que Skjaldmö a posté, elle (il?) passe son temps a critiquer le féminisme et chaque fois ramener les sujets sur les malheureux hommes. ( steal thing, droits des pères, contraceptions : tout y passe. )

Elle (il ?) pense que les hommes sont les grands oubliés du féminisme ( rien que ça ! ), quel que soit le sujet.

Je t'invite à lire son historique. Tu comprendras mieux et tu arreteras de perdre ton temps ;)
Mais je te remercie chaleureusement pour ta perseverance !

Je commençais à avoir un doute quand iel est parti sur cette histoire des féministes canadiennes qui auraient essayé de cacher le racisme anti-asiatique dans les rapports de séduction. :ko:
Je comprends mieux la tournure du débat. La "misère sexuelle" (des minorités ethniques, des précaires etc.) pour montrer que les femmes et les féministes sont des hypocrites attirés par des "Chads'... c'est un sujet récurrent des sites masculinistes effectivement).

@PetitePaille
Je cite en vrac mais quand on parle de grossophobie on va par exemple aborder la question des discriminations en milieu médical, au travail, les représentations dans la culture populaire, etc. Quand on aborde le sujet du racisme ça va être en rapport à la fétichisation / exotisation de ces femmes dans la société de manière générale. Les rapports de séduction sont loin d'être un sujet omniprésent et les hommes ne sont pas vu comme un dû.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 328
59 675
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ça assez édifiant la manière dont le débat a tourné par rapport au sujet de l'article mais bref. A la base, même si j'ai été cité au moment du déterrage de l'article, j'ai voulu m'abstenir de commenter car à l'époque, les échanges et le ton avaient fini par bien me gaver sur ce topic (beaucoup de messages ont été supprimés depuis - pas les miens je précise) mais je vais quand même revenir sur l'historique du débat puisque le Monsieur qui a posté a clairement rebondi sur plusieurs de mes interventions d'il y a deux ans, ce qui a relancé le débat dans ce sens.

A la base, si vous lisez le topic, vous verrez que je commençais par trouver très étonnant l'expérience RACONTEE DANS L'ARTICLE (qui est le sujet de ce topic, à l'origine) parce qu'à l'époque (et c'est toujours le cas aujourd'hui), j'étais loin d'avoir 50% des mecs que je likais qui me matchaient sur Tinder et encore moins qui me répondaient ou m'adressaient la parole. Donc j'avais vraiment du mal à croire qu'un profil NOIR sans photo aucune puisse se faire innonder de messages (genre je suis moins désirable qu'un carré noir? J'en doute), et que ça démontre que les femmes aient tant de choix que ça sur les sites de rencontre. Surtout que si vous avez ne serait-ce qu'une vague idée de comment on utilise Tinder, les gars ne peuvent pas vous écrire si vous ne les avez pas "likés". Or, l'expérience féminine typique c'est clairement pas de liker tous les profils à la chaine et de faire le tri ensuite. Ce qui veut dire que si ce profil noir s'est à ce point fait innonder de messages, c'est qu'il y a de fortes chances qu'il ait liké à la pelle, et donc pratiqué Tinder d'une manière pas franchement classique pour une femme.
Mon opinion c'est que probablement à une époque, les femmes avaient beaucoup plus de choix qu'aujourd'hui sur Tinder, mais le truc s'est tellement généralisé que je pense que les hommes sont tout aussi sélectifs et que non, les femmes en général ne sont pas les reines du bal (après, j'ai 30 ans passés, peut-être que si j'avais 21 ans, les choses seraient différentes dans mon expérience Tinder mais l'article ne parle PAS d'un groupe spécifique de femmes mais bien "des femmes").
Bref, je faisais simplement cette observation, plusieurs MadZ ont témoigné avoir la MEME expérience de Tinder (certaines ont même expliqué que leur faisait vraiment mal niveau estime perso donc je ne sais pas pourquoi le témoignage du Monsieur sur ce sujet est présenté comme très spécifique à l'expérience masculine mais bref), et puis là on s'est pris quelques messages nous disant que en gros c'était probablement qu'on était trop exigeantes, qu'on ne choisissait que les mecs déjà très demandés donc ils ne s'intéressaient pas à nous mais si on avait des critères plus larges et plus raisonnables on rentrerait dans les statistiques, que c'était quand même incroyable qu'on doute de ces statistiques et qu'on fasse semblant de tomber des nues, qu'on est de mauvaise foi, etc. J'admets que ma mémoire me fait probablement un peu défaut sur la tournure du débat puisqu'une partie des échanges a disparu, mais c'est comme ça que je m'en souviens et que je relis mes réactions.
Donc j'avoue qu'à ce moment-là du débat, ça avait commencé à me gaver. Je venais simplement dire "franchement ça m'étonne beaucoup cette analyse car c'est totalement opposé à ma propre expérience", d'autres MadZ disaient "pareil pour moi" et on me répond "tes critères sont trop élevés et sexistes, les mecs sont vraiment des victimes de l'indifférence, pourquoi tu le nies". Je disais même pas ça à la base en fait, donc oui, j'ai commencé à argumenter sur le ridicule de certaines revendications masculines, et à m'engouffrer dans ce piège dans lequel clairement on retombe avec ce déterrage en argumentant essentiellement autour de l'expérience masculine.

Je tiens quand même à préciser que je ne pense pas (et je pense que je n'ai jamais pensé, contrairement à ce qu'on a essayé de me faire dire ici - perso, un mec de 1m65 est plus grand que moi donc je ne le considère pas comme petit et n'ait donc pas de critères sur le sujet) que ce soit parfaitement OK d'avoir des critères d'attirance sexistes et racistes. Cela ne veut pas dire qu'on va se forcer à sortir avec quelqu'un qui ne nous attire pas, mais je pense que c'est très important d'y réfléchir, de se demander pourquoi ceci ou cela ne nous attire pas et si on se rend compte que c'est lui à une discrimination sociale, de peut-être chercher à faire évoluer notre regard sur le sujet. Je m'efforce personnellement de le faire depuis très longtemps, mais ce n'est pas toujours évident car il faut aussi contrebalancer ça avec le fait qu'on puisse avoir un "mauvais feeling" par rapport à quelqu'un pour des raisons parfaitement légitimes qu'on ne peut pas s'expliquer, et c'est important de le suivre. Bref, c'est un sujet délicat, mais c'est important qu'on y réfléchisse toutes.

Néanmoins, ce qui me gave vraiment dans ce genre de débat, c'est cette façon de victimiser les hommes dans leur non-accès aux dates sur les sites de rencontre et de faire comme si les femmes, elles, avaient vraiment le choix. Par exemple, dans le message de déterrage, il est fait mention des hommes qui se font cibler par des faux profils très attirants qui veulent les escroquer. C'est un truc que je vois revenir très souvent et présenté comme une expérience typiquement masculine et très injuste car ça ne cible que les hommes.
Ce n'est PAS VRAI. Je ne vois pas comment on peut encore parler comme ça alors que le docu l'Arnaqueur de Tinder de Netflix est un phénomène. Et ce mec qui escroque des femmes, ce n'est pas du tout un cas isolé. De nombreux articles et enquêtes ont été réalisées pendant la pandémie sur des FEMMES qui se sont faites arnaquer par des faux profils sur Tinder. Moi-même, un gars de Tinder a essayé de m'escroquer après plusieurs jours de conversation, et il y a une histoire de grosse arnaque Tinder avérée dans mon entourage, également du fait d'un homme sur une femme.
Quand on lit les réactions sur les réseaux sociaux à l'Arnaqueur de Tinder, c'est à peu près la même chose qu'on m'a sortie ici : ces femmes avaient des critères démesurées, bien sûr que ça attire les arnaqueurs. Je lis partout qu'elles étaient vénales, elles font les mauvais choix etc. Je suis d'accord que les hommes victimes d'une arnaque en ligne ne rencontrent certainement pas tous la compassion espérée, qu'ils sont sûrement également moqués. Néanmoins, les femmes ciblées par des arnaqueurs ne sont pas des cas isolés, ce n'est pas un risque qui concerne uniquement les hommes et qui renforceraient la notion de "misère sentimentale" dont ils seraient plus victimes que les femmes.

C'était ça à la base le point sur lequel j'avais tiqué et je tique encore. Je ne comprends pas très bien pourquoi les expériences féminines négatives qui sort du cadre "harcèlement par des gros dalleux" se font autant minimiser au profit de "bah pour les homme c'est pareil, il faut en parler si on est féministes". Oui, certes, c'est un sujet important. Mais franchement, c'était pas ma remarque de base, qui était surtout de me demander comment diable en 2019 on arrivait encore à des tels résultats sur Tinder avec un profil noir et sur le fait que peut-être, la comparaison de l'expérience féminine et masculine qu'ont entreprise ces journalistes n'était pas très bien réalisée d'un point de vue "scientifique" et donc difficilement très fiable. A partir de là, je ne comprends pas très bien pourquoi on tient absolument à s'opposer au fait que l'expérience féminine de la séduction en ligne n'est peut-être plus la même en 2022 qu'en 2012 et que donc les analyses qu'on faisait en 2012 doivent être réévaluées, et que pour ce faire on a besoin de statistiques claires et détaillées, et d'expériences un minimum comparables.
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Laisse tomber : si tu lis les messages que@ Skjaldmö a posté, elle (il?) passe son temps a critiquer le féminisme et chaque fois ramener les sujets sur les malheureux hommes. ( steal thing, droits des pères, contraceptions : tout y passe. )
Je commençais à avoir un doute quand iel est parti sur cette histoire des féministes canadiennes qui auraient essayé de cacher le racisme anti-asiatique dans les rapports de séduction. :ko:
Je comprends mieux la tournure du débat. La "misère sexuelle" (des minorités ethniques, des précaires etc.) pour montrer que les femmes et les féministes sont des hypocrites attirés par des "Chads'... c'est un sujet récurrent des sites masculinistes effectivement).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Septembre 2014
743
6 517
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je pense qu'on peut surtout blâmer le fonctionnement en lui même des applis plutôt que les exigences féminines.
Je n'ai jamais été sur Tinder, mais j'ai utilisé Okcupid en 2015, puis en 2019. Entre temps, le système a changé. Avant, on pouvait voir les messages de toutes les personnes qui t'écrivaient, sans qu'il y ait de like réciproques. Perso, je trouvais ça plus pratique, même si tu devais en tant que femme énormément filtrer tes messages. C'était plus direct pour entrer en contact avec des gens, alors que maintenant, tu peux attendre des semaines voir des mois en espérant que la personne que t'aime bien te like en retour. Et encore plus avant que l'un des deux envoie le premier message. Et ça ne te protège pas forcément des relous, parce que cette attitude ne transparaît malheureusement pas sur la photo de profil du mec...

Puis l'algorithme actuel (qui est basé sur des critères sexistes, racistes, classistes etc.) ne te montre qu'un certain nombre de profils. Si ça se trouve tu likerais bien un mec pas forcément dans les critères de beauté mais qui est fan d'Harry Potter comme toi, mais tu ne le verras jamais affiché sur ton écran car l'appli l'a décidé, point.

Ensuite, je pense qu'il y a un tri aussi exigeants chez les hommes comme chez les femmes mais qu'il ne s'opère juste pas au même moment. Les femmes vont plutôt faire le tri avant la rencontre en likant moins et en envoyant/répondant moins aux messages des mecs. Mais les hommes vont davantage faire le tri après le date et après avoir couché avec la personne en question (voir même après avoir entamé un début de relation). Enfin, je me base sur des témoignages de femmes qui utilisent beaucoup les applis. Et souvent, ces femmes ne recherchaient pas forcément quelque chose de sérieux. Mais désiraient rester en contact avec le mec pour des plans culs ou par amitié tout simplement.

Perso, je trouve bien pire de se faire ghoster par un mec avec qui t'as passé beaucoup de temps dans la vrai vie, à échanger longuement, avec qui tu as une complicité amicale et/ou sexuelle, que par une inconnue en ligne avec qui tu as échangé 2 phrases.
 
30 Avril 2017
86
664
1 644
27
Je pense qu'on peut surtout blâmer le fonctionnement en lui même des applis plutôt que les exigences féminines.
Je n'ai jamais été sur Tinder, mais j'ai utilisé Okcupid en 2015, puis en 2019. Entre temps, le système a changé. Avant, on pouvait voir les messages de toutes les personnes qui t'écrivaient, sans qu'il y ait de like réciproques. Perso, je trouvais ça plus pratique, même si tu devais en tant que femme énormément filtrer tes messages. C'était plus direct pour entrer en contact avec des gens, alors que maintenant, tu peux attendre des semaines voir des mois en espérant que la personne que t'aime bien te like en retour. Et encore plus avant que l'un des deux envoie le premier message. Et ça ne te protège pas forcément des relous, parce que cette attitude ne transparaît malheureusement pas sur la photo de profil du mec...

Puis l'algorithme actuel (qui est basé sur des critères sexistes, racistes, classistes etc.) ne te montre qu'un certain nombre de profils. Si ça se trouve tu likerais bien un mec pas forcément dans les critères de beauté mais qui est fan d'Harry Potter comme toi, mais tu ne le verras jamais affiché sur ton écran car l'appli l'a décidé, point.

Ensuite, je pense qu'il y a un tri aussi exigeants chez les hommes comme chez les femmes mais qu'il ne s'opère juste pas au même moment. Les femmes vont plutôt faire le tri avant la rencontre en likant moins et en envoyant/répondant moins aux messages des mecs. Mais les hommes vont davantage faire le tri après le date et après avoir couché avec la personne en question (voir même après avoir entamé un début de relation). Enfin, je me base sur des témoignages de femmes qui utilisent beaucoup les applis. Et souvent, ces femmes ne recherchaient pas forcément quelque chose de sérieux. Mais désiraient rester en contact avec le mec pour des plans culs ou par amitié tout simplement.

Perso, je trouve bien pire de se faire ghoster par un mec avec qui t'as passé beaucoup de temps dans la vrai vie, à échanger longuement, avec qui tu as une complicité amicale et/ou sexuelle, que par une inconnue en ligne avec qui tu as échangé 2 phrases.
Je suis sur Okc et je peux encore voir les messages des gens qui m'écrivent, juste c'est dans la partie du swipe :O
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703
J

Jesilma

Guest
Je me suis peut être mal exprimer. Je voulais dire que les discriminations systèmiques, se retrouvaient forcément dans les rapports de séduction ( notamment de séduction, ça s'applique à tous rapport sociaux, vu qu'elles sont systemiques).

Pour ce qui est de la taille, pour avoir cotoyés pas mal d'hommes petits (aux alentours d'1 m60), sans pour autant se poser en victime et ouin-ouiner, je sais que ce caractère physique engendre des problèmes : harcelement, mépris qui prend diverses formes de la part d'hommes et de femmes, agressions physiques à plusieurs reprises,... (et pour la séduction, ça revient quand même hyper souvent, cette question de taille apparemment)

En fait, je dis juste que ça existe, et que je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment des cas isolés. Plusieurs témoignages de mon entourage vont dans ce sens. (et ça découle du stéréotype de 'l"homme viril" imposé par la société patriarcal )

Renvoyer ça à "c'est juste un discours caricatural d'Incels", je trouve ça dommage.
Honnêtement, je ne vois pas quoi rajouter là... C'est moi qui ait été la première -je crois- à évoquer l'aspect systémique concernant les discriminations liées à la taille... Justement parce que le débat se focalisait sur les femmes et les sites de rencontres. Et puis on est passé aux hommes asiatiques avec le même genre de discours sur les critères des femmes... Vraiment on tourne en rond là...

Je vais juste préciser une chose : c'est vrai qu'une discrimination systémique va se répercuter dans les rapports de séduction. Mais c'est le cas du sexisme également. Et dans une relation hétéro c'est d'autant plus le cas que les différences sexuelles et de genre sont exacerbées.
Tout ce discours sur la misère sexuelle est imprégné de sexisme, notamment concernant le besoin (droit) de l'homme à une compagne, la nécessité pour une femme de rabaisser / remettre en cause ses critères, sa superficialité et vénalité etc., etc. C'est vieux comme le patriarcat ce type de discours. Et ça me consterne un peu qu'on en soit toujours là sur ce forum...
C'est quand même pas déconnant de se dire qu'un homme discriminé peut, de par la société dans lequel il vit etc., avoir cette vision sexiste des rapports de séduction. Et que c'est bien cela qui s'exprime lorsqu'il se plaint de ne pas arriver à avoir les femmes qu'il veut.
Cela ne veut pas dire que les discriminations qu'il subit bel et bien sont remises en cause...
 
Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
Je suis extrêmement frustrée car j'ai écouté récemment un podcast qui expliquait comment fonctionnait l'algo de tinder, et comment il était fait pour créer de la frustration chez les mecs en ne leur montrant que des profils de nanas hyper canons pour les pousser à acheter la version premium, alors qu'en parallèle, il ne montrait pas la plupart des profils de mecs aux femmes sur l'appli
Et pas moyen de retrouver le podcast
Mais globalement, la conclusion était que OUI, les mecs rament bien plus sur tinder à avoir des matchs mais ça n'est pas parce que les femmes y sont ""trop"" exigentes mais parce que l'algo s'arrangent pour ne pas leur montrer trop de profils
 
2 Juin 2021
495
6 693
504
@Carlawn


Les hommes sont clairement plus exigeants et on remarque 2/3 des messages des hommes vont uniquement à 1/3 des femmes considérées les plus attirantes :

1646687106508.png

Alors que chez les femmes, même si globalement les hommes sont considérés moins attirants d'une manière générale (ce qui ne me surprends pas vraiment), ces derniers reçoivent tout de même des messages :

1646687117849.png

Bon c'est des chiffres de 2009, les choses ont sans doute changé depuis. Par contre OKC en 2009 c'était basé sur la recherche plutôt que sur l'algo qui faisait Swipe à droite/gauche (qui n'existait pas encore), donc on était pas dans un Tinder-Like et c'est là que les chiffres sont intéressants, car on voit que même sans algo qui décide pour nous, les hommes sont au final bien ceux qui sont les plus exigeants. Les mêmes qui derrière vont dire "ouin ouin une femme ne peut pas être célibataire sur une appli de rencontre, il suffit de s'inscrire et tu reçois des millions de messages", la preuve que... non. Sauf si on est dans le 1/3 du haut.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 675
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis extrêmement frustrée car j'ai écouté récemment un podcast qui expliquait comment fonctionnait l'algo de tinder, et comment il était fait pour créer de la frustration chez les mecs en ne leur montrant que des profils de nanas hyper canons pour les pousser à acheter la version premium, alors qu'en parallèle, il ne montrait pas la plupart des profils de mecs aux femmes sur l'appli
Et pas moyen de retrouver le podcast
Mais globalement, la conclusion était que OUI, les mecs rament bien plus sur tinder à avoir des matchs mais ça n'est pas parce que les femmes y sont ""trop"" exigentes mais parce que l'algo s'arrangent pour ne pas leur montrer trop de profils
Mais du coup, les profils des femmes qui ne font pas partie du groupe « hyper canons » et qui semblent être une majorité ne sont pas montrés aux hommes non plus si les hommes ne voient que les « nanas hyper canons »? Donc pourquoi la conclusion c’est de dire que c’est plus compliqué pour les mecs? probablement plus compliqué pour le mec lambda que pour la jeune fille de 21 ans blonde aux yeux bleus avec un visage fin et des traits symétriques, souriante, maquillée et bien habillée, oui, mais plus compliqué que pour les femmes en général dont ils ne voient même pas le profil, je ne comprends pas bien comment ça fonctionne :hesite:
Enfin du coup mon questionnement rejoint un peu les stars de @Mayushi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes