Bon j’ai peut être mal formulé mes propos, mais j'ai vraiment l'impression que mes deux posts ont été mal interprété. Mon propos n'est absolument pas de dire "Les femmes sont méchantes/cruelles/trop exigeantes/(mettez la mention incels de votre choix)... »
Je m’interroge sur le fait que je ne vois jamais ce critère de taille être remis en question, que ce soit dans les milieux militants, à priori conscientisés sur les questions de discrimination et rapport de domination, que dans la société en générale.
La préférence de taille, c’est pas juste une préférence personnelle, c’est vraiment un système très ancré de domination qui valorise certaines personnes et en dévalorise d’autres.
Bien sur ce n’est pas le seul, la grosseur, l’âge, la couleur de peau, le sont tout autant. Sauf que ces sujets sont assez souvent abordés dans les milieux militants aujourd’hui, et même au delà (on commence même à voir des pubs qui s’emparent de ces sujets dans une stratégie marketing). Mais la taille, non. Elle reste un sujet de discrimination majeure mais invisibilisée. Une personne a évoqué le harcèlement, le fait est que j’ai été harcelé pendant tout le collège parce que j’étais le « petit intello » de la classe. Je ne dis pas ça pour attirer votre pitié, par contre, merci mais je sais ce qu’est le harcèlement, et ce que ça fait de faire partie d’une minorité opprimée au sens psychologique comme physique. Bien sur, ce n’est pas le même type d’oppression que le fait d’être une femme, une personne racisée, homosexuelle ou handicapée. Mais c’est en une également, et j’ai l’impression qu’elle est totalement niée.
Quand je parle de ce sujet, souvent les gens minimisent en disant, « ça va y’a pire dans la vie, y’a des gens petits qui s’en sortent très bien. » Oui enfin cet argument de l’exception est aussi invalide que si je niais le racisme sous prétexte qu’Obama a été président des usa, ou niais la grossophobie sous prétexte qu’Adèle est une star de la chanson pop.
Il y’a toujours des gens qui sortent du lot malgré leur handicap. Au passage, concernant les acteurs petits, ils sont minoritaires ert toujours filmés de façon à paraitre bcp plus grands... Si on regarde les faits, la taille est un facteur systématique de discrimination et de moquerie. Il y a des métiers qui sont interdits en dessous d’une certaine taille, et s’habiller quand on est petit est une vraie galère, le xs est souvent trop grand pour moi: pour y correspondre en tant qu’homme il faut faire plus d’1m65. Je fais 1m60, je suis obligé de m’habiller sur mesure, ce qui me coute une blinde.
La problématique se pose aussi pour les femmes, sauf que pour comparer il faut alors parler des femmes qui font moins d’1m50. Par ailleurs, si il est vrai que les femmes petites sont moins regardées, leur petite taille n’est pas un sujet de mépris social, alors que pour un homme c’est synonyme de ridicule. Sarkozy, lorsqu’il était au pouvoir, était régulièrement moqué pour sa taille, et pour être avec une femme plus grande que lui. Je déteste sarko, mais je pense qu’il y avait des arguments contre ses actions politiques bien plus pertinents que de l’attaquer sur le physique. De même il y a plein de clichés concernant les petits qui seraient des dictateurs en puissance du fait d’une frustration refoulée, argument souvent appuyé par l’exemple des dictateurs de petites tailles. Sauf qu’il y en a eu aussi des très grands, et bizarrement on a pas ce cliché du grand = dictateur en puissance.
Ce qui m’interroge, c’est que les femmes de mon entourage, qui sont très majoritairement des féministes lgbt, n’ont pas conscience que leur préférence pour des mecs beaucoup plus grands qu’elle n’est pas une histoire de gout.
Ca s’inscrit vraiment dans un système de hiérarchie ou l’homme domine physiquement et psychologiquement la femme. Et je trouve curieux de défendre ce mode relationnel sous l’argument de « c’est mon gout personnel ». Pour moi, c’est autant à coté de la plaque que si je disais « je préfère les femmes très minces, mais c’est un gout purement personnel, aucun rapport avec un formatage et une pression sociale. » Bah si en fait, ce gout est 100% construit par la pub, le cinéma, la télé... y a rien de personnel là dedans.
Je ne m’étonne pas que des personnes ayant une vision de droite, qui valorise la richesse, la domination de classe et une forme d’eugénisme sociale, aient ces préférences, venant de ces personnes c’est tout à fait cohérent. Par contre que cela persiste dans nos milieux, ça, ça m’interroge.
Bref, désolé si je me suis mal exprimé, mon but n’est pas du tout de créer du conflit sur ce forum (sur lequel je suis inscrit depuis 2015 au passage, je commente très rarement mais je lis madz depuis longtemps, j’ai pas juste débarqué sur ce sujet en l’occurrence), je voulais juste témoigner de mon experience de Tinder et avoir des retours sur ce sujet.
J’avoue que c’est un sujet qui est plus que trigger pour moi, malgré de nombreuses thérapies je n’ai toujours pas dépassé les trauma qui y sont liés. Donc il est tout à fait possible que la façon dont je communique soit empreinte d’une émotion défensive maladroite, je ne dis pas que c’est bien, mais bon c’est un sujet que je ne peux prétendre aborder de façon neutre. A la réflexion, peut être aurait il du être traité sur un topic spécifique pour ne pas parasiter celui ci... mais bon d’un autre coté il s’inscrit complètement dans mon expérience sur les sites de rencontres donc ne me semble pas être hors de propos.
Enfin, je terminerais en disant que je ne prétends nullement qu’il est plus facile d’être une femme sur les sites de rencontres que d’être un homme. Je pense que ce sont deux expériences très différentes, mais difficiles dans des registres différents. Etre un homme sur un site de rencontre, si l’on ne correspond pas aux critères de séductions actuels, c’est payer pour un compte et se retrouver avec un taux de match proche du 1%, même si on like des dizaines de profils par jours. C’est faire face à un mur d’ignorance et de rejet qui est violent à encaisser en terme d’image de soi. Ceci ne légitime en rien les attitudes agressives, méprisantes ou harcelantes de certains connards, ce n’est pas mon propos. Mais c’est un mensonge de dire qu’il est facile d’être un homme sur les sites de rencontres.
D’un autre coté, j’ai tout à fait conscience que les femmes font souvent face à une sollicitation épuisante car excessive, voir agressive quand il s’agit d’abrutis qui harcèlent et envoient des dickpic. Et surtout, je sais que malheureusement une femme ne peut envisager un rendez vous avec la même légèreté et enthousiasme qu’un homme, étant donné que le risque d’agression est réel.
Au passage, je m’interroge sur les femmes qui disent avoir créé un compte et n’avoir reçu aucun match: est ce que vous avez pris un compte payant, et avez vous liké bcp de profil? Sinon, on ne compare pas la même chose, les sites de rencontres sont conçus de façon à invisibiliser les profils gratuits, pour nous inciter à payer. Si on ne paie pas il faut liker tout les profils qui nous sont proposés pour espérer tomber sur un match caché dans la masse... Bon là je caricature un peu, mais franchement c’est très proche de la réalité.
Désolé pour le pavé, et merci si vous avez eu la patience de lire jusque là.