Survivre aux repas de fêtes en famille, entre racisme, homophobie et sexisme

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Survivre à Papiraciste et Tatiemophobe pendant les fêtes de fin d'année
guide-survie-repas-famille-fetes-.jpg
 
Dernière édition :
24 Mars 2014
27
137
4 679
30
J'ai trop de chance de ne pas connaitre ça, je n'ai jamais entendu dans ma famille se genre de propos :paillettes:Quand un jours j'en ai parlé à l'annif d'une copine après une énième chanson paillarde bien misogyne elle m'a sortie qu'on devait bien s'ennuyer à nos repas de famille :boxing:
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Bouledenerfs
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Cet article est merveilleux, merci @Marie-Charlotte :bouquet:
J'ai envie de l'imprimer et de l'amener aux repas :rire:
Par contre, aurais-tu quelques petits soucis de personnalité ? Il me semblait que c'était toi qui avais rédigé l'article sur le militantisme :hesite: Et comme tu écris "je ne suis pas de l'étoffe dont on fait les héroïnes"... :cretin:

Edit : @Mymy Amour est féminin au pluriel, non ? :hesite: "premiers amours" dans la citation sur GTA
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
9 Mars 2014
4 045
33 786
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Idem, je n'ai pas ce genre de famille, bon on n'est pas très nombreux donc dans mon cas, je ne peux parler de grand repas de famille (on est quatre lol). Donc on n'a pas trop ce genre de conversation et je plains sincèrement les madz qui ont une famille aussi lourde. Cela dit, j'ai une amie qui fait des grands repas de famille et chez elle la tendance c'est plutôt pas de politique mais rivalité entre cousin concernant les études, les notes... Bref c'est assez stressant pour elle alors que c'est censé être un repas de famille.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Cet article est merveilleux, merci @Marie-Charlotte :bouquet:
J'ai envie de l'imprimer et de l'amener aux repas :rire:
Par contre, aurais-tu quelques petits soucis de personnalité ? Il me semblait que c'était toi qui avais rédigé l'article sur le militantisme :hesite: Et comme tu écris "je ne suis pas de l'étoffe dont on fait les héroïnes"... :cretin:

Edit : @Mymy Amour est féminin au pluriel, non ? :hesite: "premiers amours" dans la citation sur GTA

Oui parfaitement, tu m'as tout à fait cernée, j'ai de GROS problèmes de personnalité :cretin: Blague à part, autant je suis capable de monter à la tribune pour défendre une noble cause, autant je rends les armes quand je suis en famille ou en société... ouais c'est un peu lâche, mais je n'ai vraiment pas la force de convaincre les gens un par un. Surtout quand je ne peux pas m'échapper du débat, en dernier recours, en me disant dans un coin de ma tête "laisse tomber, c'est un•e con•ne, au pire vous ne vous reverrez plus... Si c'est un•e pote ou un•e membre de ta famille... c'est compliqué... :cretin:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Ça me rappelle la seule fois où nous avions fêté Noël dans la famille de ma mère, et le clash qui avait suivi entre les adultes. J'étais trop jeune pour m’immiscer dans le débat mais maintenant, je pense que je prendrais une part active aux discussions ! :frotte:
J'adore la technique de "mais... je ne comprends pas ? pourquoi c'est drôle ?" ça marche tellement bien et en plus c'est drôle de voir la confusion qui suit :rire:

Bref, bon courage à celles et ceux qui vont devoir affronter ce genre de situation :hugs::bouquet:
 
23 Septembre 2011
275
353
754
Cognac
En voyant le titre de l'article je me suis dit "Ha ben tiens ça, ça risque de m'être bien utile dans quelques jours..." Et en fait ça m'aide pas, la technique de "Je comprends pas ? qu'est-ce qui est drôle ?" ne fonctionnerait pas chez moi, on me répondrait sûrement un truc du genre "oh arrête de faire l'imbécile, tu as très bien compris" ou quelque chose comme ça, je ne suis pas prise au sérieux dans ma famille à cause de mes opinions différentes. En plus je suis jeune et je suis une fille donc mon avis compte si peu ! (On ne me l'a pas dit tel quel mais c'est ce que je ressens en tous cas.) Du coup je pense que cette année, si besoin, ma technique sera de leur demander gentiment de changer de sujet car leurs propos me blessent, en espérant qu'ils m'écoutent...
 
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Haha merci pour cet article! Il m'a fait rire tout en étant utile.

Normalement je suis du genre "confrontation: niveau militante" mais Noël c'est sacré donc ce sera soit le changement de sujet soit l'ironie pour ma part, parceque malgré tout j'aime ma famille et qu'ils ne sont pas méchant. Par exemple mon grand-père qui lâchait encore bien des petites blagues frôlant de manière très proche avec le racisme est devenu pratiquement meilleur ami avec son curé noir et n'a jamais dit le moindre commentaire désobligeant ou même négatif quand moi et une de mes cousines nous sommes ramenée avec des copains à la peau basanée. Et maintenant malheureusement il n'est plus là.

En fait maintenant que j'y pense chez nous c'est plutôt dans ma génération les problèmes mais ça va, ils sont vraiment légers: la dernière fois on a eu une bonne discussion avec les 3 plus jeunes (qui avaient des propos du style "j'ai rien contre les arabes/étrangers/etc. mais c'est vrai que c'est quand même souvent eux qui posent des problèmes" ce qui m'a bien faite rire puisque 2 de ces 3 ont une mère libanaise :') ) et comme ma cousine fait assistante sociale elle a eu des cours vraiment intéressant en sociologie avec un prof criminologue et donc elle a pu leur montrer des enquêtes et des chiffres clarifiants bien les choses, ça les a fait réfléchir. Et comme elle et moi sommes les "ainées" du groupe, elles nous ont quand même écouté et personne ne s'est énervé, c'était cool.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je plains les Madz qui ont ce problème dans leur famille.
A côté, un de mes ex avait une famille très raciste/misogyne. J'étais trainée de force au repas dominical durant lequel le père n'arrêtait pas de parler des "bougnoules délinquants et trafiquants" et tout le monde approuvait le saint paternel.

De mon côté, j'ai la chance d'avoir un papa qui a été élevée par une maman féministe et donc, qui n'a jamais eu de discours misogyne/anti-féministe. Il a été bien élevé :cretin: Au pire, il va s'amuser à nous faire croire qu'il est macho. Mais ça marche pas, il est toujours mort de rire quand il essaye.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Y a la technique du grand maître jedi +++ : "Vous arrêtez tout de suite vos c*nneries, où je quitte cette table"
(Le grand maître jedi, c'est mon papa, ulcéré par les commentaires racistes d'une partie de mes grands-oncles/grandes-tantes)

Les points positifs : confrontation directe, refus d'argumenter (parce qu'il y a un moment où quand les gens disent que les Arabes sont tous des voleurs, argumenter est inutile !!), cessation immédiate de ladite conversation, et vaut à la personne qui prononce cette phrase une reconnaissance éternelle de la part de toutes les personnes un minimum censées autour de la table 8)
Les points négatifs : ne marche qu'à l'effet de surprise, donc ne peut pas être réitéré plusieurs fois et nécessite un certain "charisme" (ben oui, perso si je dis ça à mes grands oncles, ils vont me dire d'aller faire la vaisselle au lieu de me mêler de politique :crying: ) et également d'être prêt à se brouiller définitivement avec une partie de la famille et/ou de se traîner une réputation de gauchiste révolutionnaire mal éduqué (mais le jeu en vaut la chandelle :gnih: )
 
29 Mai 2014
100
132
404
L'article parle des réflexions face aux "pièces rapportées" de la famille ... Mais le pire c'est que les fermés d'esprit s'en prennent aux membres de leur propre famille.
Dans tous les cas, les tontons bien lourdauds et la mamie réac, ça fait des années que je dois conjuguer avec.
Les méthodes qui fonctionnent pas mal : la diversions (attention, méthode qui peut vite devenir épuisante et qui demande beaucoup d'imagination) et un peu l'ironie (mais bon, à utiliser avec modération quand même).
Pour le reste, le combat est à oublier, car ça fini en guerre civile pendant un an après. Et le plan de table ne change rien du tout pour ma part.
Par contre, attention à l'alcool !! Pour les tontons relous, ça ne fait qu'empirer les choses !
Dans tous les cas, on est contents quand ça se termine !
Vive les repas de famille ! Youhou ! :domokun:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes