Survivre aux repas de fêtes en famille, entre racisme, homophobie et sexisme

4 Novembre 2014
89
391
704
36
oooh, merci pour la technique du jedi !! ça a l'air trop bien, je n'y avais jamais pensé...
cela dit, mes repas de famille sont plutôt agréables, pas de sujets sensibles et politiques abordés. Par contre, ça me serait utile ponctuellement, genre pendant un débat sur le mariage pour tous ou lors d'une réflexion raciste isolée. J'ai déjà utilisé la technique du militantisme mais les arguments ne sont pas écouté/considérés quand ils viennent de moi (la petite dernière... par contre, quand les mêmes arguments viennent d'une tierce personne, ça passe tout de suite mieux :stare:). Du coup j'ai tendance à perdre mon calme, donc on perd un peu le côté pédagogique du militant...

7 Novembre 2014
37
75
174
30
Niort / Angers
... C'est fou ce que toutes mes préoccupations mentales, des plus intimes aux plus occasionnelles, peuvent venir trouver réfuge sur Madmoizelle ! Alors, déjà, pour ça, je vous dis merci <3 :hugs:
Et maintenant, j'ai une question : Comment qu'on fait quand quasi 90% des membres de ta patrie font partie de ces spécimens fermés et intolérants que je ne saurais comprendre ? Parce que moi, c'est ça.. Papi-patriotique (:vieux:), Mamie-tradition, Tonton-raciste, Tonton-homophobe, Cousin-Lepeniste, Cousin-sexiste, et le reste du groupe qui suit plus ou moins le troupeau. :sick: True story. D'ailleurs cette année, Noël fera l'objet d'un grand pas en avant pour mon militantisme pour la cause animale puisque j'ai décidé de ne plus manger de foie gras (de toute la vie, oui oui). Et je redoute déjà le moment où je devrai rassurer ma grand-mère, à nouveau, "t'inquiètes pas mamie, je suis en bonne santé [...] Oui, mamie, je continuerai à manger du poisson [...] Oui, mamie, la viande c'est important, je sais". Entre nous, j'ai l'intention de devenir végétarienne à 100%, mais pour ne pas créer de polémique monumentale entre le rôti et le fromage, je m'efforce de masquer un peu ce projet :ninja:
Et au delà des sujets extrêmes comme l'homophobie, le racisme, ou le sexisme (qui sont, évidemment, les plus condamnables), il y a d'autres jolies questions comme la société de surconsommation, le moule imposé par les dernières "tendances", et ce besoin visiblement existentiel de toujours critiquer ou se moquer de celui qui a un mode de vie ou une pensée différente. Ces choses là aussi ont le don de m'exaspérer, voire de me déprimer pour finir. :facepalm: Car, à chaque réunion de famille, j'ai souvent le même refrain en tête en fait : "Putain mais qu'est ce que j'fou là moi ?".
Ah, si seulement on pouvait choisir sa chère et tendre famille :innocent:

(Un petit Big-up si tu partages cette douleur !)

Dernière édition :
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Merci pour ce guide de survie:fleur: Je fais partie de celles qui ont la boule au ventre mais qui ne peuvent pas y couper ( grand-père mal en point, ma mère a besoin d'être avec ses parents pour ce moment-là)

De mon côté, c'est ma grand-mère et ça suffit bien: elle est EXACTEMENT comme le personnage que joue Meryl Streep dans "Un été à Osage County". Rien que de voir les photos qui illustrent l'article j'en ai les larmes aux yeux (le traumatisme ce film, totalement terrifiant de voir des situations, d'entendre des mots que l'on a vécu/que l'on vit soi-même sur grand écran! )

J'ai essayé chaque technique proposée, aucune n'a fonctionné. Je suis allée jusqu'à lui demander poliment mais fermement de se taire, mais même ça, même le jour de l'enterrement de mon père, elle n'a pas pu s'empêcher d'être absolument odieuse tout en réussissant à nous culpabiliser (hello la perverse manipulatrice!:boxing:)

Cette année j'ai prévenu mes frangins et ma mère, qui eux sont beaucoup plus patients et résistants. Ils vont donc gentiment faire barrière, diversion et soutien moral! Il y aura donc pour moi quand même de l'amour pour Noël :hugs:

14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
Merci pour cet article plein de conseils !:fleur:
Pour Noël, je ne reste qu'avec ma famille directe ( mon père, ma mère mon frère et moi ) et ça s'arrête là.:dunno: On a déjà essayé les grosses réunions du 24 ou 25 mais on est trop nombreux pour tenir à l'intérieur. Du coup à Noël, on évite tous les sujets borderlines (même si je commence sérieusement à grincer des dents avec les "blagues" du paternel):facepalm:.
Non nous le moment délicat c'est le 1er août, anniversaire de feu ma ma grand mère qui symbolise la réunion familiale de ses dix enfants, leurs conjoints et enfants respectifs et maintenant les enfants de ces enfants. En gros comptez facilement une cinquantaine de personnes à réunir. Le caractère commun à ma famille c'est le côté têtu (bien sur ça pouvait pas être le conciliant hein:rolleyes:). Aussi loin que je me souvienne, cette réunion a toujours fini en guerre civile avec forcément des verres brisés, des cris et des pleurs (pas forcément des plus jeunes) et surtout des propos ahurissants venant de cousin Antonin ou grande tante Pierrette:fear:.
;)Mais voilà tout le monde fait l'effort de venir. Chaque année. Depuis 20 ans. Alors qu'on sait que ça va mal finir. Est ce l'espoir de faire changer les mentalités de son voisin ? ou simplement le bonheur de se retrouver ?:hesite: Alors des fois je souris toute seule en entendant grand oncle Hubert préparer la réplique qu'il va balancer à cousine Emy venue avec des rangers. En fait, j'ai l'impression que ma famille se sert de ces propos borderlines pour communiquer.
Pour finir, mon frère et moi avons une astuce. Quand, lors de ces réunions on dépasse le niveau de décibels acceptable pour l'oreille humaine, on s'installe à la guitare et au piano et on se met à jouer très fort. On interrompt tout le monde et on est vite rejoint par les anciens qui étaient de la même chorale et les petits qui veulent danser au centre.:danse: La technique de diversion fonctionne jusqu'au débat pour savoir quelle chanson jouer après.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je ne suis pas très concernée par le guide de survie car des deux côtés ma famille est plutôt un exemple à suivre pour moi :cretin:. Mais du coup ça me rappelle des bons moments et le fait que j'ai hâte de les retrouver pour les fêtes :snowman:.

Dernière édition :
15 Février 2012
13
16
3 664
Pareil que beaucoup de madz, la technique du "ah, et pourquoi?" ne fonctionne pas facilement si ça vient d'une fille tout juste sortie de l'adolescence, j'ai toujours droit aux "non mais tu comprendras" "roh là là c'est de l'humour" "hé, t'énerves pas" (la phrase qui a le don de me mettre hors de moi alors que j'étais même pas énervée) (généralement cette phrase indique le point mort de l'argumentation adverse), puisqu'on perd très vite patience quand personne ne prend au sérieux ce qu'on dit... Du coup ma technique à moi c'est le mutisme, et l'air de mépris/ennui/déprime naturellement imprimé sur les traits de mon visage (qui ne fait taire personne en fait vu que personne ne me demande mon avis - c'est toujours ça de pris - et interprète mon mutisme par "elle est sage/timide/ne s'intéresse pas aux conversations d'adultes").
Par contre, j'ai remarqué que l'alcool empire les choses, les racistes/homophobes/misogynes se laissant aller et se permettant justement des choses qu'ils se contenteraient de garder pour eux dans une conversation entre gens intelligents et civilisés...
Bref. Un jour, dans ma vie, je dirais brusquement "prends ton manteau, on s'en va" avant de sortir dramatiquement d'un dîner. Juste une fois, pour voir.

18 Mai 2014
238
772
784
Perso, j'ai plus une famille qui a tendance à parler de cul, même devant les enfants. je me rappellerais toujours de la blague de l'andouillette tordue...alors que j'avais 8 ans.
après, ils ont tendance à reprocher aux introvertis d'être pas assez présent. voir même d'en avoir marre des "comportement geek". Mais bon, le karaoké devant la famille, ça ne m’enthousiasme pas trop ( je préfère avec les amies, après deux trois verres et des classiques de tout mordu de disney/période dorothée/ and co XD pas du "papaouté", du rap , des vieilles chansons UU") . et pourtant, ils n'ont pas à se plaindre, vu que généralement, ça calme les cousins de me voir jouer. ils pourraient en profiter, mais non. Quand à l'éventuel racisme/homophobie. bah vu que y a des couples mixtes et gays. Bah en principe, quand un vieux tente une blague, il se fait lyncher verbalement XD

• Big up !
Réactions : czujane
10 Juin 2014
10 806
43 423
6 374
Personnellement je n'ai pas vraiment ce problème à noël, tout simplement parce qu'on ne parlent pas de politique ou autre sujet pouvant porter sur un débat. On habite pas tous dans la même région et du coup on en profitent surtout pour savoir les dernières nouvelles dans la vie des autres (je suis passée maître pour esquiver toute question sur ma vie sentimentale "Alors toujours pas de copain a 22 ans ?" et les sempiternelles "conseils" qui suivent avec :facepalm: ).
En plus, la majorité sont commerçants dans ma famille dont ma mère du coup ils bossent le 24 décembre dont ma mère, du coup souvent elle ne peut pas descendre pour noël et je reste avec elle. Hors de question de la laisser fêter noël seul. Si troll il y a e suis pas forcement la :snowman: Par contre cette article est aussi valable pour le jour de l'an plutôt fêter avec des amis et souvent l'ami d'ami inconnu au bataillon et les troll j'y ai souvent eu droit en général je montre un profond ennui quand la conversation dérape et avec la question qui peut arrivé : "Et toi t'en pense quoi ?" pour me faire participer. La j'utilise mon sourire le plus charmant et armé du ton le plus sec : "Personnellement je m'en tamponne les ovaires de cette conversation. " :drama:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Cleos waa :facepalm: ... courage !!
Round 1 hier soir : j'ai cuisiné ma bouffe végane (tofu fumé) à la place du boudin blanc, du coup soupe à la grimace de ma mère pendant tout le repas (pourtant elle est au courant). Donc plutôt round perdu je dirais ...
Round 2 ce midi : j'ai réussi à faire glisser la discussion sur le mobilier d'usine récupéré et remis à neuf pour être vendu comme des objets de luxe, vers une réflexion sur le classisme, et même un début de réflexion sur la réappropriation culturelle de musiques comme le jazz, le rap ! J'aurais pas été capable d'avoir autant d'argument il y a un an : merci les VP !! et merci Madmoizelle !! Round 2 gagné !

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
18 Mai 2014
238
772
784
@Cleos je crois que beaucoup ont besoin d'apprendre la notion de respect et une bonne claque dans la nuque à la Gibbs. J'ai des amies qui sont végétariennes, voir végétaliennes, comme des potes musulmans et j'ai tendance à préférer que chacun ait sa part que de voir une table où y en a qui font la grimace parce que l'on a oublié que l'un ne mange pas de viande et l'autre de porc. Surtout si c'est une fête comme noël ou le jour de l'an, autant doubler l'effort. ça fait une bonne action et l'ambiance en sera plus agréable. non vraiment, tu es courageuse. J'aurais dû mal à rester de marbre devant de remarques et blagounette de merde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes