@123pourquoi , @Heran. : merci pour vos réponses ! C'est curieux que cette méthode plus confortable pour beaucoup (perso la serviette qui colle au bout de 30mn j'avais horreur de ça) soit en fait la plus propice au développement d'infections. J'aurais cru que le corps rejetait d'instinct ce qui pouvait être mauvais pour lui, comme quand on vomit un truc pas frais si vous voulez (quoique un tampon trop imbibé a tendance à redescendre dans le vagin, c'est peut-être l'équivalent).

De mémoire, c'est censé être changé environ toutes les 4H mais je peux me tromper. Sinon je vous rejoins sur le fait que ces produits peuvent avoir des conséquences moindres que le choc toxique mais pas négligeables pour autant... Même si on sait pas trop quelles quantités de quoi peuvent nuire à la santé, autant appliquer le principe de précaution. Les tampons "responsables" (bio 100% coton non traité etc.) ne sont pas tellement plus chers que les marques lambda et je trouve que c'est mieux que rien quand on supporte mal serviettes et cup. Je peux pas dire que j'ai senti de différence mais en tout cas ça fonctionne normalement, avec un applicateur en carton.
 
  • Big up !
Reactions : Eternally
J'ai l'impression que le SCT est au même niveau que l'endométriose.. médecins pas au courrant, qui passent le cas ou l'hypothèse à la trappe, pas d'urgence, vous fabulez etc..
Je ne sais plus dans quel pays européen, une femme a été amputée des quatre membres à cause d'un SCT. Elle était traitée pour une grippe et est rapidement tombée dans le coma...

(Je ne critique pas les médecins. Seulement le manque d'informations donnés par les instances médicales à ces derniers).
 
Je viens de lire mais je n'ai pas encore vu le reportage
L'article me semble assez malhonnête dans le sens où il sous-entend que le choc toxique serait juste du à une composition toxique du tampon, alors que c'est avant tout du a un tampon laissé ( ou oublié ) beaucoup trop longtemps. Ça l'article n'en fait absolument pas mention
Alors il faudra regarder le reportage: ils y expliquent bien que oui, le SCT est dû au temps que le tampon est laissé dans le vagin mais aussi en grande partie aux matériaux (synthétiques) utilisés dans la composition des tampons qui sont déterminants dans la prolifération de l'infection.
 
Ce que j'ai lu du documentaire ici ou sur le site du Monde me laisse pour le moins très sceptique et méfiante, comme l'immense majorité des documentaires scientifiques soit-disant "choc" :lalala: Je précise que je ne veux pas critiquer cet article mais ce que j'ai entendu/lu du docu lui-même.

Je vois tout le temps, sur Arte notamment, des journalistes qui se présentent comme des "lanceurs d'alerte" mais dont l'argumentaire est rempli d'approximations, d'infos erronnées ou de conclusions trèèèèss exagérées et trèèèès hâtives (cf, notamment le message de @123pourquoi ). Alors que le propre de la démarche scientifique, c'est de réfléchir avec prudence et d'y aller par étapes quand même, pas de balancer des hypothèses non-prouvées en les faisant passer pour des faits qu'on nous cache sciemment :ninja:

On émet une hypothèse plausible avec prudence, on la teste rigoureusement et seulement ensuite on tire des conclusions, sans chercher les extrapoler de manière inappropriée ou les déformer. On n'essaie pas de faire coller les faits à une hypothèse en s'appuyant sur l'avis de médecins isolés qu'on présente comme des "experts", en oubliant le fait qu'il existe un consensus scientifique général et mondial au sujet des tampons au vu des statistiques.

Là dans ce que j'ai compris du documentaire, je vois surtout bcp d'idéologie complotiste et de grosses exagérations. Ce que je comprends totalement, vu la relative malonnêteté de l'industrie pharmaceutique, de l'industrie agro-alimentaire, le sexisme institutionnel, bah bizarrement ça donne pas confiance quoi :lol: C'est normal qu'on vire un peu parano, à force. Mais là, on prend une réalité (l'existence du choc toxique lié aux tampons) et on la déforme jusqu'à ce qu'elle ne soit plus reconnaissable (--> le tampon est un poison). Le choc toxique est possible dès lors que l'on introduit un corps étranger dans le vagin pendant les règles mais ça reste incroyablement rare. Je ne comprends pas comment on peut dire que comme il y a de plus en plus de cas rapportés, ça veut dire que les chocs toxiques sont de + en + fréquents. Ca parait aussi très possible qu'on reconnaisse bien mieux les symptômes aujourd'hui qu'il y a 30 ans et que donc, il y ait une augmentation artificielle du nombre de cas rapportés, les règles étant de moins en moins taboues. Mais bon, c'est bien moins alarmiste et donc forcément moins vendeur comme pitch ! (je dis ça je dis rien, n'est-ce pas chères chaînes de télé ?... :innocent:).

Je suis totalement pour qu'on s'assure de la non-dangerosité des tampons, hein, mais de manière scientifique et raisonnée :red: Mais on est d'accord que ce serait vachement plus simple si on n'avait rien à reprocher à l'industrie pharma/agro-alimentaire...

Et alors le truc qui me choque le plus, et de loin, c'est d'entendre que bah voilà les tampons causent peut-être l'endométriose. Ma machoire s'est juste décrochée sous l'effet du choc XD Enfin je sais pas, c'est quand même une pathologie trèèès mal comprise à ce jour et dont l'origine est probablement multifactorielle, comme l'immense majorité des maladies chroniques. On peut évidemment tester cette hypothèse et ça pourrait être intéressant mais j'ai du mal à ne pas faire le rapprochement avec les gens qui disent que le cancer du sein est dû au port généralisé du soutien-gorge parce que le 1er est devenu plus fréquent à l'apparition du 2e :ninja: L'esprit humain veut absolument trouver une cause simple, claire et unique à ce qui lui fait peur, c'est dingue. Il faut vraiment faire un effort conscient pour lutter contre ça...
 
Bonjour à toutes :-)

Je m'appelle Margaux et je travaille pour la marque Dans Ma Culotte (petite marque normande commercialisant cup menstruelles, serviettes hygiéniques lavables, tampons en coton bio et accessoires) ! Nous sommes très attachés à la santé de nos clientes et des femmes en générales. Le reportage diffusé par France 5 permet de sensibiliser un maximum sur les risques de SCT. Je me permets ainsi d'apporter quelques réponses à vos questions :

@dive in pink : Il existe en effet des tampons en coton biologique, vous pouvez certainement en trouver en magasin bio/vrac ou bien sur internet ! :)

@lafillelabas : d'après ce que nous avons lu, certains industriels ajoutent des produits toxiques au sein de leur produit (tampons/serviettes) afin d'augmenter la capacité d'absorption de ces derniers ! :) et concernant les serviettes hygiéniques lavables, les marques proposent généralement des serviettes selon les besoins (par exemple protège-slip, serviette de jour et serviette de nuit), la capacité d'absorption est exactement la même que pour une serviette classique type industriel ! :-)

@WinterFaye : d'après ce que nous remarquons après lecture de divers articles et après visionnage de ce documentaire, les serviettes (classique et lavables) sont les produits qui représentent le moins (voire une absence) de risques! :-)


En tout cas, pas de panique ! Les risques de SCT restent cependant très rares, pour les éviter au maximum, il est conseillé de garder son tampons et sa cup au maximum 8 heures ! Pour vous rassurer, voici une petite infographie ! :-) :

- https://dansmaculotte.com/fr/blog/q...-pour-eviter-le-syndrome-du-choc-toxique--n39
- https://dansmaculotte.com/fr/blog/doit-on-avoir-peur-du-syndrome-du-choc-toxique--n38

Je vous souhaite une très belle journée,
N'hésitez pas si vous avez la moindre question,

Margaux de la Team Dans Ma Culotte ! :-)
 
Bonjour @Tante Clara , :)

Merci de ton message! Concernant les tampons de Dans Ma Culotte, ils sont 100 % en coton biologique, avec une ficelle en coton bio, le tout certifié GOTS ! :-)
 
@Littlee
Est-ce que sur votre site le prix de 19€ et des brouettes est pour une seule serviette?
Sur Amazon je trouve des lots de 5 pour 24€...
 
Je lis de nombreux messages sur des tampons en coton bio et ça me fait paniquer les filles. Vous avez déjà touché du coton ? Du vrai ? La plante ? Elle est grasse. Le coton est naturellement recouvert d'une pellicule huileuse. Donc n'importe quel coton "bio" sera traité. Bio c'est juste la façon dont pousse le coton (quels types de pesticides par exemple, oui y a des pesticides dans le bio, vous saviez pas ?). Ca ne veut en aucun cas dire que les traitements d'après seront dégueulasses ou pas.

Utiliser du coton plutôt que de la pulpe de bois nécessite moins de traitements étant donné qu'il y a moins de trucs à enlever/nettoyer. Mais c'est pas juste rincé à l'eau.

Voici la composition des fibres de la plante de coton brute :

Pas 100% cellulose comme vous pourriez vous y attendre.

Faut arrêter avec le greenwashing.
 
Okay bien flippant tout ça :goth: J'ai pas vu le reportage et pas franchement intéressée pour le voir (les reportages alarmistes je commence à en avoir un peu ma dose^^ et ce que j'ai retenu globalement c'est que plus ça vient des grandes industries et plus le produit craint globalement, que ce soit un pull, un tampon ou du nutella pour moi c'est un peu kifkif), mais j'avais eu l'existence du choc toxique en lisant les notices des tampons... où ils indiquent aussi combien de temps il faut le laisser max. Après là où ça m'inquiète un peu c'est quand vous dites qu'en théorie on est pas sensé introduire de *trucs* dans le vagin et bien laisser couler les règles, et qu'à ce titre, la cup serait toute aussi dangereuse... ? hum des enquêtes sur la dangerosité des choses seraient appropriées!
Bon après perso, je n'utilise plus de tampons depuis 2 ans, je les supportais plus :erf: (douleurs et lors de la dernière utilisation j'ai eu mal pendant 1 semaine, je me suis dit que ça suffisait carrément). En passant à la cup je n'ai plus jamais eu aucune réaction :worthy:
Et sinon bravo aux madz qui ont l'air de s'y connaître en compositions, vous avez toute mon admiration pour vos commentaires instructifs !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes